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Enfants à haut potentiel.

Catherine06

Hyperlactation
Moi ce qui me pose question depuis que je lit sur les neurosciences, l'éducation bienveillante.. Etc. c'est surtout comment s'expriment nos potentiels intellectuels ? car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui auraient un potentiel plus élevé qu'on ne le croit s'ils n'avaient pas été "freiné" dans l'enfance et même par la suite.. (attention ma remarque ne concerne pas tout les cas, ni les cas très particuliers mais plutôt les gens un peu surdoués ou avec un profil d'apprentissage un peu particulier). Et est-ce qu'avec une éducation plus à l'écoute des enfants on ne va pas se rendre compte que la moyenne a un plus haut potentiel que ce que l'on croit ? Je vous laisse 4h pour me rendre vos copies ! :D
Dans mon cas en tout cas, je suis de plus en plus consciente de tout ce qui me freine dû à des peurs ou à des croyances venant soit de mon vécu familiale, mon éducation soit de mon parcours scolaire et je me pose de plus en plus de questions sur mon potentiel réel (bon et en vous lisant ça s'arrange pas :rolleyes:)..
Je pense que la moyenne a *certainement* les moyens de plus et mieux réaliser son potentiel si elle est élevée dans le cadre d'une éducation bienveillante. On est encore très très loin d'une culture de la bienveillance en France. Déjà, que la société soit organisée de manière à permettre à la moyenne d'être/de se réaliser un tant soit peu plus à la hauteur du potentiel qu'elle a déjà, ce serait formidable. Pas besoin d'être HP ou HPI pour être capable de réflexions et de réalisations qui changent la donne en fait.

Bon, ça ne répond pas à ta question du tout en fait ^^'... Mais c'était important pour moi de le dire.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il connaît perplexus ?
Trop bien, il adore les labyrinthes en plus. Je garde l'idée pour Noël et son anniversaire. Je le sens bien rester un bon moment avec ça. (Par contre, il n'est pas très patient et demande rapidement de l'aide). Merci beaucoup pour l'idée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trop bien, il adore les labyrinthes en plus. Je garde l'idée pour Noël et son anniversaire. Je le sens bien rester un bon moment avec ça. (Par contre, il n'est pas très patient et demande rapidement de l'aide). Merci beaucoup pour l'idée.
Le rookie est nickel pour commencer et supporte bien les crises d'énervement
 

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le seul que j'ai fait était naze, comme les réponses étaient trop évidentes je cherchais autre chose, car je pensais impossible qu'un truc si facile ne soit pas un leurre... et je perdais du temps au final. C'était vraiment très agaçant et ça m'a découragée d'y rejouer, même si j'adore le concept...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le seul que j'ai fait était naze, comme les réponses étaient trop évidentes je cherchais autre chose, car je pensais impossible qu'un truc si facile ne soit pas un leurre... et je perdais du temps au final. C'était vraiment très agaçant et ça m'a découragée d'y rejouer, même si j'adore le concept...
Un escape irl ? Il y a des escapes book bien compliqués si tu veux, j'ai bloqué dessus et même avec la réponse je ne comprends toujours pas. On commence à avoir une belle petite collection à la maison ^^.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce moment Nolan adore faire des escape game du genre 100 portes pour celles qui connaissent. On le fait ensemble car c'est quand même un peu compliqué mais il me surprend parfois tellement il pige vite certains trucs. Et comme j'adore ça aussi, on passe de bons moments ^^
Par J’ai vu sa l’autre fois en traînant dans les magasin
https://www.fnac.com/Jeu-de-societe...3ukBo5wFrmMSJy76wKRoCHJsQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
C’est pour un peu plus vieux par contre
 

Liliju

Lactarium
Hier soir, le papa regarde les résultats de ligue 2 sur son téléphone. La grande est sur ses genoux, puis nous sort: "Oh!! Sochaux a gagné" o_O Ma grand-mère en est restée bouche bée pendant très longtemps: "mais comment elle a fait?? Comment elle sait??" Et ma puce de s'entêter : "non mais je sais pas lire hein " :rolleyes:
Oui oui, on a bien compris que la lecture c'était pour les CP :rolleyes::rolleyes:
 

Vio59

Hyperlactation
Bon ben ici, RDV pris le 14 octobre pour faire un bilan, a la demande de l'instit.
Je n'en reviens pas a quel point l'instit maitrise le sujet, et decrypte completement ma fille. J'imagine qu'elle a ete concernee personnellement aussi.

En raccompagnant de la piscine, on a pu discuter une demie-heure. Je lui ai dit que je pensais ne plus emmener ma fille a la piscine, c'est super dur pour elle, elle tremble de froid, tout le monde lui dit de mettre la tete sous l'eau alors que c'est trop dur pour elle. La maitresse pense que ce serait la mettre dans un cocon et que ce serait une mauvaise idee. Son objectif est de montrer a ma fille qu'elle peut se sentir en securite dans differents endroits. Du coup on continue, je me debrouille pour toujours l'accompagner car je suis un element de securite, je prends une serviette en plus pour l'essuyer apres la douche, et elle reste dans le groupe de la maitresse qui ne lui parlera plus de mettre la tete sous l'eau. J'aime bien sa demarche car elle comprend la difficulte et est prete a s'adapter.
Et elle m'a aussi dit que ma fille pose beaucoup de questions et demande plein d'explications en classe, mais refuse absolument tout "enseignement". Pour elle, ca ne lui pose pas le moindre soucis, mais je crois que le bilan qu'elle demande servira surtout pour etre pret a tout expliquer aux enseignants du primaire l'an prochain.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon ben ici, RDV pris le 14 octobre pour faire un bilan, a la demande de l'instit.
Je n'en reviens pas a quel point l'instit maitrise le sujet, et decrypte completement ma fille. J'imagine qu'elle a ete concernee personnellement aussi.

En raccompagnant de la piscine, on a pu discuter une demie-heure. Je lui ai dit que je pensais ne plus emmener ma fille a la piscine, c'est super dur pour elle, elle tremble de froid, tout le monde lui dit de mettre la tete sous l'eau alors que c'est trop dur pour elle. La maitresse pense que ce serait la mettre dans un cocon et que ce serait une mauvaise idee. Son objectif est de montrer a ma fille qu'elle peut se sentir en securite dans differents endroits. Du coup on continue, je me debrouille pour toujours l'accompagner car je suis un element de securite, je prends une serviette en plus pour l'essuyer apres la douche, et elle reste dans le groupe de la maitresse qui ne lui parlera plus de mettre la tete sous l'eau. J'aime bien sa demarche car elle comprend la difficulte et est prete a s'adapter.
Et elle m'a aussi dit que ma fille pose beaucoup de questions et demande plein d'explications en classe, mais refuse absolument tout "enseignement". Pour elle, ca ne lui pose pas le moindre soucis, mais je crois que le bilan qu'elle demande servira surtout pour etre pret a tout expliquer aux enseignants du primaire l'an prochain.
C’est vraiment super que ta fille ait trouvé une maîtresse aussi chouette. Et même inespéré j’ai l’impression :) Je suis très contente pour vous. Je crois que ce bilan (si ta fille veut bien coopérer) vous sera très utile.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils aussi avait beaucoup de mal avec la piscine l’annee Dernière mais il a prit sur lui et grâce à cela maintenant il sait nager sous l’eau et la tète hors de l’eau alors qu’au mois d’avril quand il a commencé il refusait de mettre la tête sous l’eau!! Comme quoi un moment donné quand ils sont prêt tout roule! En toutcas la maîtresse a l’air top et c’est vraiment génial !!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben ici, RDV pris le 14 octobre pour faire un bilan, a la demande de l'instit.
Je n'en reviens pas a quel point l'instit maitrise le sujet, et decrypte completement ma fille. J'imagine qu'elle a ete concernee personnellement aussi.

En raccompagnant de la piscine, on a pu discuter une demie-heure. Je lui ai dit que je pensais ne plus emmener ma fille a la piscine, c'est super dur pour elle, elle tremble de froid, tout le monde lui dit de mettre la tete sous l'eau alors que c'est trop dur pour elle. La maitresse pense que ce serait la mettre dans un cocon et que ce serait une mauvaise idee. Son objectif est de montrer a ma fille qu'elle peut se sentir en securite dans differents endroits. Du coup on continue, je me debrouille pour toujours l'accompagner car je suis un element de securite, je prends une serviette en plus pour l'essuyer apres la douche, et elle reste dans le groupe de la maitresse qui ne lui parlera plus de mettre la tete sous l'eau. J'aime bien sa demarche car elle comprend la difficulte et est prete a s'adapter.
Et elle m'a aussi dit que ma fille pose beaucoup de questions et demande plein d'explications en classe, mais refuse absolument tout "enseignement". Pour elle, ca ne lui pose pas le moindre soucis, mais je crois que le bilan qu'elle demande servira surtout pour etre pret a tout expliquer aux enseignants du primaire l'an prochain.
Est ce que tu ne pourrais pas faire une ou deux sorties juste avec ta fille à la piscine le week-end pour l'aider à apprivoiser l'eau dans un environnement plus calme, où il n'y a pas les autres enfants ni le stress de la classe et du regard des autres?
 

Vio59

Hyperlactation
Est ce que tu ne pourrais pas faire une ou deux sorties juste avec ta fille à la piscine le week-end pour l'aider à apprivoiser l'eau dans un environnement plus calme, où il n'y a pas les autres enfants ni le stress de la classe et du regard des autres?
en fait on y a souvent ete a la piscine. Avec nous, elle sait etre seule dans l'eau avec des brassards sans avoir pied, elle rigolait en mettant le menton dans l'eau et acceptait quelques eclaboussures. Ca a pris un tres grand nombre de seances pour ca.
Mais la, elle sent la pression et se braque
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Gros blanc aujourd'hui en voiture.
On prend un chemin inhabituel pour aller voir la famille.
Noeunoeuf est a sa place (au bout - 3eme banquette - pour éviter les contactes trop muscles avec son frère)
On entend :
" tiens là c'est une porcherie "
"???" (Wtf)
"Oui comme dans le livre"

On a pas pu faire demi tour ....

1- le bâtiment ressemble à celui du livre (punaise le mot porcherie dans la bouche d'un trois ans ça fait bizarre)

2- il a déchiffré (lu ???) Un mot ???

Ça nous a bien interpellé ....
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Gros blanc aujourd'hui en voiture.
On prend un chemin inhabituel pour aller voir la famille.
Noeunoeuf est a sa place (au bout - 3eme banquette - pour éviter les contactes trop muscles avec son frère)
On entend :
" tiens là c'est une porcherie "
"???" (Wtf)
"Oui comme dans le livre"

On a pas pu faire demi tour ....

1- le bâtiment ressemble à celui du livre (punaise le mot porcherie dans la bouche d'un trois ans ça fait bizarre)

2- il a déchiffré (lu ???) Un mot ???

Ça nous a bien interpellé ....
Ha ha ! Le mien me fait flipper comme ça aussi :) A la maison mais aussi en voiture : je me souviens la première fois (c’était il y a un an) qu’il m’a sortie en allant chez mamie (et en plus il voyage encore dos à la route) « j’ai vu des lettres de mon prénom ! ».

Bon et ça ne s’arrange pas. Je lui ai pris une ardoise effaçable : on écrit des mots (rhinocéros, hippopotame, tyrannosaure orange :cool:, la base dud), lui aussi (et je le trouve plutôt bon), on reconnaît les lettres... « il est bien ce petit jeu » :)
Après la maîtresse nous a rappelé les objectifs de maternelle : contée numérique, dénombrement, reconnaissance des lettres et des phonèmes et j’avoue que j’ai l’impression qu’il a le niveau attendu plutôt que de « l’avance ». A part sur les puzzles en fait.
 

LaVosgienne

Lactarium
Ha ha ! Le mien me fait flipper comme ça aussi :) A la maison mais aussi en voiture : je me souviens la première fois (c’était il y a un an) qu’il m’a sortie en allant chez mamie (et en plus il voyage encore dos à la route) « j’ai vu des lettres de mon prénom ! ».

Bon et ça ne s’arrange pas. Je lui ai pris une ardoise effaçable : on écrit des mots (rhinocéros, hippopotame, tyrannosaure orange :cool:, la base dud), lui aussi (et je le trouve plutôt bon), on reconnaît les lettres... « il est bien ce petit jeu » :)
Après la maîtresse nous a rappelé les objectifs de maternelle : contée numérique, dénombrement, reconnaissance des lettres et des phonèmes et j’avoue que j’ai l’impression qu’il a le niveau attendu plutôt que de « l’avance ». A part sur les puzzles en fait.
C'est le portrait de ma grande a cet âge!
J'attends avec impatience les résultats des évaluations nationales qu'elle est en train de passer. Si je ne me trompe pas, ça va être très réussi pour elle et j'espère assez significatif pour que la maîtresse se rende compte sans insister

Édit : en fait non il est pas en avance pour toi c'est ça ? Tout compris à l'envers...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Édit : en fait non il est pas en avance pour toi c'est ça ? Tout compris à l'envers...
C’est bien ça. Je me rends compte que nos enfants apprennent déjà à compter à la maternelle (« ils doivent savoir compter jusqu’à 30 ») et aussi à lire (ils découvrent les phonèmes et sont en train de travailler le I mais en fin d’année ils feront le AN, ON, OU etc). Ils sont rentrés depuis 3 semaines (moyenne section ici) et ont déjà dû écrire leur prénom et reconnaître les lettres.
Ca me parait ambitieux et je croyais qu’ils feraient tout ça au CP en fait mais le gros sera déjà acquis, j’ai l’impression. Alors oui ça me donne l’impression qu’il est au niveau attendu pour sa classe.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les majuscules de son prénom
En lettres mobiles en PS
Écrire en MS
Script en GS + autres mots usuels

@Gna Moi il est en PS noeunoeuf et la maîtresse la repere car lui fait écrire des lettres tous les vendredis ( son prénom, celui de son frère ...)
 
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