• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enfants à haut potentiel.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il semblerait que ce n'est pas le cas de cette psy. Peut être qu'elle est affiliée à cette association mais qu'elle prend aussi des enfants pour d'autres choses. On verra bien. De toute façon à quoi servirait un bilan ? Elle ne va pas encore à l'école
si la garderie t'oriente vers elle c'est qu'il y aura des suite

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
noeunoeuf 5 ans et demi sest mis aux multiplications... en première année la maîtresse demande en devoirs de dénombrer jusqu'à 10 des objets à la maison.... mon fils à pas encore acquis la lecture/écriture mais j'ai une décharge 1 à 2 fois par jour.... je pense qu'il s'ennuie 😒

Pareil ici au même âge. Mais ça lui dure et il va régulièrement « impressionner » une maman (ses mots) avec ses calculs. De temps en temps, il se rate, en éprouve une énorme honte et réagit comme si on se moquait de lui. Ses camarades de classe lui disent souvent que « c’est pour les bébés » et il vient nous interroger ensuite :rolleyes:
Ici l’entrée en CP avec changement d’école, de maitresse, d’ambiance est très bénéfique : je vois un petit garçon joyeux et léger. :)
Je ne sais pas comment tout cela se passera. Moi je le verrais bien passer dans la classe de double niveau parce que ça risque d’être long jusqu’en CE2.

LaVosgienne

Fontaine de lait
Il semblerait que ce n'est pas le cas de cette psy. Peut être qu'elle est affiliée à cette association mais qu'elle prend aussi des enfants pour d'autres choses. On verra bien. De toute façon à quoi servirait un bilan ? Elle ne va pas encore à l'école
Être haut potentiel ce n'est pas en lien avec l'école. C'est une façon d'être au monde un peu différente, une sensibilité parfois plus forte, un mode de réflexion en décalage.
Pour certains le diagnostic donne plein de clés et aide à être bien dans sa vie, pour d'autres ça ne change rien (ils ne font d'ailleurs pas de tests ceux là en général)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Être haut potentiel ce n'est pas en lien avec l'école. C'est une façon d'être au monde un peu différente, une sensibilité parfois plus forte, un mode de réflexion en décalage.
Pour certains le diagnostic donne plein de clés et aide à être bien dans sa vie, pour d'autres ça ne change rien (ils ne font d'ailleurs pas de tests ceux là en général)
oui je comprends bien mais je n'ai pas envie qu'on lui colle une étiquette. Je pense que c'est une bonne chose qu'elle aille voir une psy, pour discuter, pour l'aider dans certaine situations, mais je n'avais pas du tout envisagé de faire des tests ou des bilans.

mamanbonheur

Fontaine de lait
oui je comprends bien mais je n'ai pas envie qu'on lui colle une étiquette. Je pense que c'est une bonne chose qu'elle aille voir une psy, pour discuter, pour l'aider dans certaine situations, mais je n'avais pas du tout envisagé de faire des tests ou des bilans.
pas de raison qu’on lui colle une étiquette de tête d’ampoule! En fait c’est important de le savoir car on n’accompagne pas de la même façon un enfant HP. C’est tout. Pour mon fils ca n’a absolument rien changé d’ailleurs personne a l’école n’est au courant (mais je pense que les maîtresse ne sont pas dupes 😉) ça lui a juste enlevé un gros poids qu’il portait sur les épaules et franchement ca l’a beaucoup libéré de savoir qu’il avait un cerveau de formule 1 😅 du coup il ne se sent absolument pas différent des autres juste qu’il ne fonctionne pas pareil avec ses forces et ses faiblesses.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour le refus d'étiquette

Car quel que soit le profil cognitif, de toutes façons des efforts pour s'adapter à la vie en société seront nécessaires, qu'on soit neurotypique, avec trouble attentionnel, avec trouble du spectre autistique, avec trouble du langage, avec haut potentiel, avec trouble psychiatrique....

Par contre, quand on est paumé pour orienter ces efforts, le diagnostic c'est bien ; autrement il y a juste à faire le job...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y avait une émission sur le sujet ce matin sur France Inter, je n'ai entendu que la fin mais ils disaient que cogito'z bof bof

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'en ai écouté un bout. Cela ressemble à une émission que j'avais entendue sur la rts

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on a tous des étiquettes
fille
garçon
fille de....
garçon de...
et puis les étiquettes invisibles : handicap invisible ou potentiel invisible.

mettre une étiquette à son enfant ça peut aussi l'aider à se construire et se sécuriser. je sais que tu es différent et j'aime cette différence.
je sais pourquoi tu te retrouves jamais dans les enfants de ton âge....

y'a des étiquettes utiles.
le mien sait que son cerveau va plus vite que les enfants de son âge. c'est pour cela qu'il est le plus jeune de sa classe et le sera toujours...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mien sait que son cerveau va plus vite que les enfants de son âge. c'est pour cela qu'il est le plus jeune de sa classe et le sera toujours..
Oui c'est logique. Mais moi je ne vais pas l'emmener voir un psy pour cela (elle n'est pas à l'école de toute façon) mais plutôt piur des questions de comportement / gestion de la frustration, etc. En fait j'y suis même un peu réticente mais le papa insiste beaucoup (je crois que j'ai peur des psychologues)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le mien aussi je ne l’es pas amené pour le tester à la base. Je voulais que quelqu’un l’aide à gérer ses angoisses, prendre confiance en lui. Et c’est au 1er RDV qu’elle m’a conseillé de le tester pour savoir son profil psychologique, émotionnel…

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De toute façon pour les plus jeunes, on fait rarement des tests non ? Et puis tu peux toujours dire que tu préfères attendre si elle propose non ? Pour notre fils en tout cas celle qu'on a vu nous a dit d'attendre de voir comment ça se passera à l'ecole, que c'était trop tôt (<3 ans) pour parler de précocité... Par contre elle nous a bien aidé à comprendre ses comportements je trouve..
Et pendant les séances elle l'incluait dans les discussions et passait un moment seule avec lui pour lui expliquer des choses, faire des petits jeux pour voir ce que l'on pouvait mettre en place... Etc

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon pour les plus jeunes, on fait rarement des tests non ? Et puis tu peux toujours dire que tu préfères attendre si elle propose non ? Pour notre fils en tout cas celle qu'on a vu nous a dit d'attendre de voir comment ça se passera à l'ecole, que c'était trop tôt (<3 ans) pour parler de précocité... Par contre elle nous a bien aidé à comprendre ses comportements je trouve..
Et pendant les séances elle l'incluait dans les discussions et passait un moment seule avec lui pour lui expliquer des choses, faire des petits jeux pour voir ce que l'on pouvait mettre en place... Etc
oui c'est un peu ce que j'espère du rendez-vous. En lisant les messages de @Eclira à propos du Crapouillot j'avais cette vision du psychologue qui aide à comprendre son enfant et peut donner des astuces, lui parle en faisant des jeux, etc.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui c'est un peu ce que j'espère du rendez-vous. En lisant les messages de @Eclira à propos du Crapouillot j'avais cette vision du psychologue qui aide à comprendre son enfant et peut donner des astuces, lui parle en faisant des jeux, etc.
Je pense que c'est ce que la plupart des psychologues proposent. Et un bon professionnel saura aussi dire "tout va bien, rien d'alarmant, surveillez ça ou ça et continuez comme vous faites" sans proposer un suivi régulier si pas nécessaire.

La psy française qu'on a vu là, nous a parlé de haut potentiel à "surveiller", elle nous a conseillé un bouquin si ça nous intéresse mais de toute façon à son âge et vu son profil actuel, rien de particulier à faire.
Elle aurait sûrement eu une réponse différente avec un enfant clairement en avance / décalage dans ses aptitudes comme le petit de @Catherine06

D'ailleurs j'avoue que c'est perturbant.
La psychologue autrichienne nous parle d'enfant très intelligent mais fait passer un test (pas complet / sans compte-rendu) où les résultats bruts sont tous dans la moyenne.

La psychologue française nous parle de ça aussi, sans s'attarder dessus. Elle l'a juste vu 2x.

Une copine ergothérapeute qui travaille en milieu psy et s'est beaucoup intéressé au sujet nous dit qu'il est HP pour elle, par sa manière de raisonner et la complexité de ses réflexions.
Chose que constatent beaucoup de personnes qui le côtoient (crèche, école, nos proches...)

Mais du coup je trouve ça dur à déterminer / accompagner.
Il ne s'intéresse par exemple absolument pas aux chiffres / lettres par exemple, ne cherche pas à compter / lire / écrire / reconnaître son prénom (donc en France pour un enfant de MS il serait "en retard").
Niveau graphisme c'est encore des gribouillis vaguement figuratifs...

Je sais bien qu'il y a autant de profils différents que de HP, mais ça me semblerait quand même plus simple de l'accompagner dans une découverte de compétences "scolaires" que de faire de grands débats théoriques pour chaque action... 🙈

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle aurait sûrement eu une réponse différente avec un enfant clairement en avance / décalage dans ses aptitudes comme le petit de @Catherine06

D'ailleurs j'avoue que c'est perturbant.
La psychologue autrichienne nous parle d'enfant très intelligent mais fait passer un test (pas complet / sans compte-rendu) où les résultats bruts sont tous dans la moyenne.

La psychologue française nous parle de ça aussi, sans s'attarder dessus. Elle l'a juste vu 2x.

Une copine ergothérapeute qui travaille en milieu psy et s'est beaucoup intéressé au sujet nous dit qu'il est HP pour elle, par sa manière de raisonner et la complexité de ses réflexions.
Chose que constatent beaucoup de personnes qui le côtoient (crèche, école, nos proches...)
petit castor est plus comme le Crapouillot que comme le fils de @Catherine06
J'espère que les psy ici seront plus comme l'approche autrichienne. Je ne sais pas pourquoi, j'ai peur de cette catégorisation mais genève est quand même très influencée par la France.
Le pédiatre de petit castor parle de haut potentiel aussi, tout comme une pédiatre de ma famille (qui ne la suit pas mais la connaît très bien)
La crèche ne nous a pas parlé de ce terme mais nous a dit que c'était parfois difficile pour petit castor, surtout depuis que ses copines de l'année passée sont à l'école (la crèche est âges mélangés) et qu'elle est maintenant la plus grande. Ils nous ont dit qu'elle avait besoin de plus de stimulation que seulement la crèche (mais je ne la mets pas devant la télé à la maison, c'est juste que je n'ai pas envie de lui apprendre à lire, je trouve que ce n'est pas mon rôle mais celui de l'école)
Il ne s'intéresse par exemple absolument pas aux chiffres / lettres par exemple, ne cherche pas à compter / lire / écrire / reconnaître son prénom (donc en France pour un enfant de MS il serait "en retard").
Niveau graphisme c'est encore des gribouillis vaguement figuratifs...
petit castor s'intéresse depuis peu aux chiffres. Elle fait des soustractions toute seule (l'autre jour elle m'en a fait une fausse, elle avait des mangues séchées. Elle me dit: j'ai sept mangues, si j'en donne 3 à mes copines, il m'en reste 3 pour moi? Et sur le moment je n'ai pas réfléchi et je me suis un peu agacée en lui disant "mais non, tu sais bien, compte comme il faut, il t'en reste 4!" sans réfléchir au fait qu'à son âge c'est normal de ne pas être encore très à l'aise avec ce genre de calcul. Donc je pense aussi que si elle allait à l'école en France elle serait aussi en retard puisque d'après ce que j'ai cru comprendre, ils doivent maîtriser comme il faut les nombres jusqu'à 10?
Elle aime reconnaître les lettres sur les panneaux de signalisation, cherche les lettres de son prénom partout mais uniquement en majuscules. Et je ne lui ai pas expliquer les sons et la manière de lire donc elle ne sait que reconnaître les lettres, pas déchiffrer.
Et niveau dessin, je la trouve hyper en avance par rapport à moi :whistle: car je sais maintenant que je suis adulte que j'ai dû être suivie à l'école car je ne savais pas tracer un cercle à 5 ou 6 ans. Petit castor y arrive, elle fait depuis peu des bonhommes et des citrons (mais préfère dessiner la pluie, donc des gros traits dans tous les sens). donc oui, elle prend son temps en matière de dessin et franchement je trouve cela très bien aussi, j'aime bien les gribouillis, c'est plus drôle à interpréter ;)
Par apport à une petite fille que je sais HP et qui était clairement en avance sur tout à l'âge de petit castor, je trouve ma fille tout à fait normale, pas particulièrement en avance ou quoi que ce soit. D'ailleurs elle est beaucoup plus dans les jeux physiques (courir, grimper, sauter) que de réflexion qui l'intéressent peu de temps. Nous jouons parfois au mémory et je m'inquiète pour ma propre mémoire (suis-je devenue profondément stupide ces dernières années) car elle me bat facilement. si je veux gagner contre elle, je dois vraiment me concentrer et pas jouer en faisant autre chose en même temps. Mais j'ai l'impression que tous les enfants ont une très grande mémoire, ils reconnaissent des détails qui nous échappent en tant qu'adultes.
J'aimerais que petit castor soit à l'aise dans sa vie, bien dans son environnement et qu'on ne l'embête pas avec des tests, surtout qu'elle n'a même pas encore commencé l'école et qu'on ne sait pas si elle appréciera ou non