• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enfants à haut potentiel.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tellement !!!
Je ne sais pas comment fait mon mec 😂
Moi ça ne me dérange pas tellement 🤔
En ce moment on dévore les Yakari et les Boule et Bill.
Parfois il s'absorbe looongtemps dans la contemplation des images... Et d'autres fois quand on essaie de se défiler en lui proposant de lire un peu tout seul, il se met à pleurer : "Mais moi je sais paaas liiire", à fendre le cœur ah ah.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il se met à pleurer : "Mais moi je sais paaas liiire", à fendre le cœur ah ah.
Ooooh on a la même chose ça me fend le cœur pour de vrai
Je ne sais pas trop comment le formuler mieux... Dire "regarder" plutôt que "lire"?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha oui le petit grec d'ailleurs ne dit pas "je ne sais pas lire" mais "je ne sais pas lire ce livre-làààà 😭" parce qu'il récite la plupart de ses albums par cœur 😍
J'entends mes intonations c'est tellement mignon

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours, ça fait toujours du bien de voir que ce qu'on vit n'est pas si extraordinaire que ça. On verra comment se passe l'école mais à la crèche où il a été 2 semaines (on vient de déménager) elles arrêtaient pas de s'extasier sur sa façon de parler (et de manger hihi).

Après la c'est surtout que c'est très intense en ce moment, il enchaîne beaucoup de bêtises et de crises, alors on devient tendus. Mais bon la période n'est pas simple pour lui non plus, espérons que ça finisse pas s'apaiser...

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que c'est extraordinaire !!!
Ton fils et unique et parfait pour vous, et vous êtes les seuls au monde à avoir le privilège d'observer toutes ses avancées, ses progrès, ses questionnements :)
C'est tellement précieux
Merci. Après c'est pas ses progrès qui me font peur mais l'intensité de son affirmation et de ses crises en ce moment. Les sollicitations permanentes et les rapports de force sont épuisants..

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour éviter de lui lire nos BD (Astérix ici), on a trouvé "petit poilu", une BD sans bulle. Il adhère et il les lit tout seul ou nous les lit (décrit les cases).
Peut être l'aviez vous déjà mentionné dans le topic des livres, j'ai pas cherché.

Maman-chat

Hyperlactation
Merci. Après c'est pas ses progrès qui me font peur mais l'intensité de son affirmation et de ses crises en ce moment. Les sollicitations permanentes et les rapports de force sont épuisants..
Dans notre cas, nous avons identifié la faim et la fatigue comme des grands declancheurs de crises. Je n'ai pas du tout le même enfant en face de moi en fonction de la faim (il a de grosses fringales qui viennent en 3 min), ou de la fatigue (3 jours de suite sans sieste (il a 4 ans) et il se transforme en une chose hurlante qui crise a la moindre contrariété.
On est psychorigide sur le maintien de son rythme pour avoir le compte de sommeil, et on a toujours un bout de pain à portée de main pour stopper une fringale.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
me souviens pas. il est trop jeune pour avoir eut un diagnostique ? tu as des doutes ?

Je n'ai pas du tout le même enfant en face de moi en fonction de la faim (il a de grosses fringales qui viennent en 3 min), ou de la fatigue
100% le même modèle
d'ailleurs j'ai lâché du leste sur l'alimentation parce que c'est une crevette... il mange peu mais souvent... alors pas mal de grignotage et pas toujours sain... mais franchement 😑

se transforme en une chose hurlante qui crise a la moindre contrariété.
j'ai eut des hurlements de 15 min en voiture ce matin quand il a réalisé (parce qu'il n'a pas répondu à son père) qu'on allait pas au même endroit.
je l'ai sorti de la voiture et proposé les bras pour le porter 5 min et c'était résolu...

On est psychorigide sur le maintien de son rythme

mini aide au maintient du rythme ici... 😅

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
me souviens pas. il est trop jeune pour avoir eut un diagnostique ? tu as des doutes ?
Il a à peine 3 ans, la psy (qu'on a vu pour ses problèmes d'endormissement) a dit que c'est trop jeune pour parler de précocité mais que son vocabulaire/langage et sa mémoire étaient des signes, qu'il faudrait voir plus tard suivant comment ça se passe à l'école.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a à peine 3 ans, la psy (qu'on a vu pour ses problèmes d'endormissement) a dit que c'est trop jeune pour parler de précocité mais que son vocabulaire/langage et sa mémoire étaient des signes, qu'il faudrait voir plus tard suivant comment ça se passe à l'école.
en effet les premiers tests c'est 4 ans

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bref, je me demandais s'il vous arrive de "freiner" vos enfants ?

Oui quand je pense qu'émotionnellement elle n'est pas prête.
Par exemple, on a lu les harry potter 1 et 2. Puis j'ai regardé les films et j'ai pensé qu'elle était prête pour les regarder. Il n'y a pas eu de soucis.

Elle veut qu'on lise le 3. Je pense qu'elle n'est pas prête, même pour le livre. Donc je lui lis d'autres livres et lui ai expliqué que je pense qu'il y a des choses qui vont lui faire peur ou qui vont lui faire se poser des questions tristes ou angoissantes dans harry potter 3.

Je la freine aussi sur certaines connaissances scientifiques. Mais c'est pour son bien. Si non elle ne dormirait plus (météorites....).
Pas tout d'un coup, je dose en fonction de ses capacités à encaisser.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bref, je me demandais s'il vous arrive de "freiner" vos enfants ?
Au début oui mais beaucoup d'entre vous m'ont conseillé de ne pas le faire sur le forum (j'avais peur qu'elle s'ennuie quand elle rentrera à l'école mais il y a plein d'autres types d'apprentissages à l'école). Maintenant je réponds volontiers à ses demandes.
Rien à voir avec le fil mais @doobida,jai pensé à toi, j'ai trouvé Charlie et la chocolaterie dans une boîte de livres et petit castor a voulu que je le lise. Elle adore aussi

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début oui mais beaucoup d'entre vous m'ont conseillé de ne pas le faire sur le forum (j'avais peur qu'elle s'ennuie quand elle rentrera à l'école mais il y a plein d'autres types d'apprentissages à l'école). Maintenant je réponds volontiers à ses demandes.
Rien à voir avec le fil mais @doobida,jai pensé à toi, j'ai trouvé Charlie et la chocolaterie dans une boîte de livres et petit castor a voulu que je le lise. Elle adore aussi
On ne le freine pas sur ses apprentissages en soit, s'il montre de l'intérêt pour quelque chose, on répond sans soucis. La question c'est plus de s'assurer qu'il a des moments plus calmes, sans nouvelles stimulation, parce-qu'on à l'impression que parfois ça fait beaucoup et que ça joue sur sa fatigue et ses crises.. On est tenté de toujours le nourrir avec de nouvelles choses, mais parfois on se demande juste si ce n'est pas trop et si on ne doit pas veiller à "doser" tout ça..

Catherine06

Lactarium
Il existe un test passable à partir de 2.5 ans. Mais tous les items ne sont pas explorés, alors certains résultats ne pourront pas être interprétés avec la même précision que si l'on attend les tests passables à partir de 4 ans.

Par exemple, à cet âge les compétences logico-mathematiques ne seront pas évaluées car la majorité des enfants ne les ont pas encore développées.

Du coup, comme le bilan est coûteux, il est souvent proposé d'attendre l'âge d'un test qui explore plus de choses.

Après, il y a des psychologues qui font "à la carte". C'est-à-dire que l'enfant va passer le test dans les règles (pour avoir un résultat dans les règles). Et s'il a encore de l'énergie, le psy fait passer quelques items du test suivant, pour guider sa réflexion globale sur l'enfant, au-delà du résultat du test.

Catherine06

Lactarium
Je dosais aussi quand il était plus petit. Sur les horaires des stimulations, ou pour garder un développement harmonieux.
J'ai un modèle qui aime beaucoup être en extérieur. Mais qui pourrait rester dans l'appartement une semaine sans sortir, pour juste compter, lire, recopier, jouer au jeu de l'oie, etc. D'où crises au bout d'un moment.

Du coup, si je freine, c'est plus pour favoriser l'écoute de ses sensations, qu'il se rende compte de ce dont son corps et son esprit ont besoin.

Et en même temps, il faut respecter son besoin d'alterner des contacts sociaux avec des périodes de reprise de contrôle sur son environnement jusqu'à la réassurance et l'apaisement. Un moment nécessaire pour sortir du trop plein de stimulations sensorielles et mentales.

Avec le temps, j'interviens de moins en moins. Les horaires des repas sont moins critiques.

Par contre, sur un autre plan, avec la lecture (ou autre), je censure selon son âge. On a surtout gardé des bds à contenu adultes ; elles sont hors de portée. Trop de violence, accidentelle ou pas, ou de sexe pour son âge. Déjà, s'il entend les infos de france culture, on a repéré que c'est angoissant pour lui, donc tardi ou murena ^^'...

Je serais plutôt Cédric que le petit Spirou que je trouve plus sexualisé avec une regard d'adulte sur son enfance, plus pour un âge plus élevé. Chez Cedric (les premiers en tout cas), il y a aussi les premiers émois d'un garçon envers une fille mais il y a moins de gaillardise. Par contre, ça crie dans la famille, mais c'est ridiculisé.
Bref, ça, c'est théorique. Dans la pratique, les bds sont un format encore trop difficile d'accès pour lui.

Pour les maths, j'avais freiné car c'était trop intense pour moi. Au final, je pense que cela n'a pas eu tellement d'impact ^^'. Peut-être un peu retardé ses acquisitions mais on les a vécues avec beaucoup plus de sérénité (enfin, tout est relatif).

Dernière édition:

Catherine06

Lactarium
Je ne sais pas vous, mais ça y est, on a atteint le stade où les personnes extérieures (surtout celles sans enfant) ne peuvent tout simplement pas appréhender la réalité du quotidien dans toute sa complexité.

J'ai sorti ma cape anti-platitudes et contra-clichés. Faut encore que j'améliore son revêtement, tout ne glisse pas assez dessus.

C'est fou ce que les gens se sentent concernés par nos enfants. À croire qu'ils souhaiteraient les élever eux-mêmes (ah tiens, non, finalement ^^').