• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon la psy que l'on voit pour les problèmes d'endormissement de notre fils m'a dit qu'il est trop jeune pour un diagnostic (il aura 3 ans dans un mois) mais qu'il a vraiment une très bonne mémoire et énormément de vocabulaire pour son âge et qu'elle voit des signes de précocité.. Elle dit que ce sera à voir dans quelques années suivant comment ça se passera à l'école..

Pour l'endormissement, le problème qui persiste c'est qu'il réussisse à se calmer et à patienter le temps de s'endormir. Il lutte contre le sommeil, bouge beaucoup, joue et si on le laisse seul avant qu'il dorme, il se relève immédiatement. Son père est obligé de le contenir et/ou de lui retirer toute source de stimulation (ce qui se traduit par des protestations évidemment) et de rester jusqu'à se qu'il dorme complètement.. Elle nous a conseillé d'introduire des méditations pour l'aider à s'apaiser mais pour le moment il a du mal à lâcher prise.. Bref, si vous avez des expériences/idées pour lui expliquer comment se calmer, rester immobile.. Etc, je suis preneuse !
Il existe des couvertures ou des peluches lestées qui sont très efficaces et appréciées des enfants pour parvenir à se calmer.

Ma douce me dit que lorsqu'elle reste sans bouger pour s'endormir elle entend "hiiiiii dans sa tête et que ça lui chatouille les fesses".
ça me fait un peu flipper mais bon, je la laisse bouger pour s'endormir.
Sinon elle me demande souvent comment faire pour s'endormir, comment arrêter de réfléchir, penser à des choses: je lui ai donné mes astuces: se faire un film dans sa tête, qu'on peut continuer tous les soirs, ou relire un second livre.
Jusqu'à 6 ans je dormais avec elle (depuis ses 2ans1/2), je devais lui caresser les cheveux, les oreilles, fredonner pour elle en plus de l'histoire du soir. Les endormissements duraient une heure voire plus. Et c'était des questions existentielles pendant 1h aussi.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur merci pour ton retour même si attendre ses 6 ans fait un peu peur 😅 après là il a vraiment des difficultés pour trouver le sommeil je pense.. car par exemple l'autre jour il s'est réveillé (pour je ne sais qu'elle raison) au milieu de la nuit, il est venu me faire un bisous dans mon lit, je lui ai demandé s'il avait besoin de quelque chose, il n'a pas répondu et est retourné se coucher mais au bout de quelques minutes à tourner dans son lit, il a allumé la lumière et pris un livre. Il a fallut que je le prenne dans le lit (je suis à 7 mois de grossesse, alors je n'arrive plus à rester près de son lit..) pour qu'il s'endorme, mais il n'était pas du tout contre l'idée de dormir...

@bad mom @SEmilie la psy nous à dit de le border mais il refuse,il dort sans la couette en général.. Pourquoi pas la peluche lestée, je vais regarder

Pour le yoga/méditation, il est plutôt réceptif sur le principe, il essaie de faire les exercices mais dès qu'il faut rester immobile il n'y arrive pas. Il a dit à la psy qu'il ne peut pas écouter allongé car ça l'empêche de comprendre,que c'est pour ça qu'il s'assoit.. En fait tout le stimule je crois.. Je continue de lui proposer en me disant qu'en grandissant ça donnera peut-être quelque chose..

On voit aussi qu'il ne comprend pas encore bien ce qu'est le sommeil. Des qu'il est allongé dans son lit il dit qu'il dort (alors qu'il parle), il faut qu'on travaille ça aussi..

Catherine06

Lactarium
Ma douce me dit que lorsqu'elle reste sans bouger pour s'endormir elle entend "hiiiiii dans sa tête [...]"
Acouphènes ?
Edit : c'est un phénomène normal si épisodique quand on est dans une atmosphère calme. Quand on est très/trop réceptif à ses sensations, ça peut inquiéter, l'enfant ou l'adulte peut se demander si tout va bien...

Typiquement, j'en ressentais un il y a 10 min, mais ça commence à passer.

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Acouphènes ?
Edit : c'est un phénomène normal si épisodique quand on est dans une atmosphère calme. Quand on est très/trop réceptif à ses sensations, ça peut inquiéter, l'enfant ou l'adulte peut se demander si tout va bien...

Typiquement, j'en ressentais un il y a 10 min, mais ça commence à passer.
Elle n'entend ça que quand elle est couchée pour s'endormir, dans le silence, l'obscurité. Je lui ai dit que ça pouvait arriver, que ça m'arrivait aussi des fois. Elle n'est pas inquiète.
C'est juste que ça ajoute encore à sa chelou-attitude 🤣

Et pour les chatouilles dans les muscles fessiers, pareil, je pense que c'est une truc qui s'apparente aux jambes sans repos.

Maman-chat

Hyperlactation
Ici on "le fait voler". Aucune idée si c'est de l'hypnose, de la méditation, sophrologie ou une bouilasse de notre part mais en gros c'est :
On respire calmement et on se sent léger, tellement léger qu'on s'envole puis on décrit le vol (battre des ailes fort pour monter, puis planer, aller à droite, a gauche, rencontrer d'autres oiseaux qui planent a côté, observer les choses tout en dessous, puis se sentir lourd de fatigue, on descend en planant et on atterri dans le lit.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dois bien avouer que nous restons toujours à ses côtés pour l’endormissement. Nous ne redescendons que quand il dort (et papa en profite pour un petit clouc). Il aura bientôt 6 ans et nous avons eu plusieurs indices : le dodo tout seul ne devrait plus tarder 😢

la période la plus difficile à très nettement été celle entre 2 et 3 ans : rituel délirant avec protocole, le même livre, les mêmes peluches, les mêmes « scènes » à jouer… ça durait des plombes… on a clairement profité de l’entrée à l’école pour y mettre fin et repartir sur du neuf (et bref).

Catherine06

Lactarium
Elle n'entend ça que quand elle est couchée pour s'endormir, dans le silence, l'obscurité. Je lui ai dit que ça pouvait arriver, que ça m'arrivait aussi des fois. Elle n'est pas inquiète.
C'est juste que ça ajoute encore à sa chelou-attitude 🤣

Et pour les chatouilles dans les muscles fessiers, pareil, je pense que c'est une truc qui s'apparente aux jambes sans repos.
J'avais lu que cela te faisait un peu flipper, d'où ma suggestion d'explication.

Et puis, j'ai ajouté l'édit parce que j'ai craint que le mot d'acouphène seul ne fasse penser aux cas très embêtant.
o_O 🤪

Bon, je me triture trop le cerveau ce soir...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu que cela te faisait un peu flipper, d'où ma suggestion d'explication.

Et puis, j'ai ajouté l'édit parce que j'ai craint que le mot d'acouphène seul ne fasse penser aux cas très embêtant.
o_O 🤪

Bon, je me triture trop le cerveau ce soir...
si si la 1ère fois où elle m'a dit "mais j'arrive pas à m'endormir, ça fait hi hiiiii dans ma tête quand je reste trop longtemps dans la même position", j'ai un peu flippé. J'ai plus pensé à un soucis de cristaux dans l'oreille interne.
Et puis je me suis aussi dit "c'est déjà la chelou du bahut, après manger les fourmis, pourquoi pas entendre hi hiiiiii dans sa tête?"

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dois bien avouer que nous restons toujours à ses côtés pour l’endormissement. Nous ne redescendons que quand il dort (et papa en profite pour un petit clouc). Il aura bientôt 6 ans et nous avons eu plusieurs indices : le dodo tout seul ne devrait plus tarder 😢

la période la plus difficile à très nettement été celle entre 2 et 3 ans : rituel délirant avec protocole, le même livre, les mêmes peluches, les mêmes « scènes » à jouer… ça durait des plombes… on a clairement profité de l’entrée à l’école pour y mettre fin et repartir sur du neuf (et bref).
😅🤪 noeunoeuf tout pareil
5.5 ans et s'endort toujours avec nous dans la pièce

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😅🤪 noeunoeuf tout pareil
5.5 ans et s'endort toujours avec nous dans la pièce
Promis, à 6 ans et 2 mois ça passe comme par magie. Chez nous c'est le déménagement qui a amené de nouvelles habitudes. Mon bureau est juste à côté de sa chambre. Je ne suis donc pas loin. Mais ça marche aussi quand je suis au rez de chaussé. L'apprentissage de la lecture aussi y a été pour beaucoup.

marion25

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous ne me rassurez pas. 4 ans et toujours endormissement avec moi. (Et QUE moi)
C'est long....
Il dit que sa tête n'arrête pas de penser. Et d'un coup, il s'endort. Je suis subjuguée par sa façon de s'endormir. Il me parle depuis 30 min et dans la seconde suivante, dort à poing fermé !

Jujue

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah le sommeil, ça nous rend dingue, surtout maintenant qu'il y a la petite soeur. Mais ça me rassure de voir qu'on est pas les seuls à avoir un enfant incapable de rester tranquille. On ne sait pas comment le calmer, même en lui lisant une histoire il gesticule tout le temps.
Pendant ma préparation à l'accouchement on avait travaillé le respiration abdominale, la SF m'avait dit que ça pouvait se faire avec les enfants aussi, avant le couché par exemple, avec un doudou sur le ventre. Je me suis dit top on va tester. Erreur, ça lui a drôlement plus et tous les doudous y sont passés, mais ça ne m'a absolument pas posé

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On en a vraiment bavé sur le sommeil, depuis tout petit jusqu'à très tard.. 😅
Mais je le dis, ça va MIEUX
Il dort souvent toute la nuit, et les endormissements peuvent parfois aller vite et souvent seul.
Et il fait des grasses mat', dernière en date hier 9h40 réveillé par moi, record à battre, aujourd'hui toujours en lice.

Pour les endormissements on a le petit morphee ça nous a aidé un temps puis plus, mais surtout ça m'a donné plein d'idées pour lui créer des histoires de méditation pour enfants.
C'est le papa qui gère la plupart des soirs depuis des mois donc je ne sais trop mais quand c'est moi, on passe un bon moment à discuter, se poser des questions, puis je lui raconte une histoire sur le ton de la meditation, dernièrement je lui racontais mes souvenirs de jeux d'enfants avec mes frères. Quand je fatigue et raconte n'importe quoi, je lui dis que ça y est, je suis fatiguée, on a assez raconté, il peut faire un effort pour s'endormir maintenant.
Soit je dors avec lui soit je lui dis de me prévenir quand il sera prêt pour que je me relève faire X ou Y (truc pas sexy pour lui et surtout faut qu'il soit déjà en mode apaisé sinon il veut se relever avec moi ou bien fait la liste interminable de soif, pipi, faim, etc. : m'occuper du linge, travailler dans mon bureau, finir de ranger la cuisine...).
Au bout d'un long câlin à mon bras 🤯 il me dis ch'uis prêt, tu peux y aller 🥰
Très peu de rappels souvent pas du tout. Un peu plus dernièrement avec le papa qui essaie de nouvelles stratégies pour le laisser seul plus tôt. Ça ne marche pas très bien.. 😅

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Promis, à 6 ans et 2 mois ça passe comme par magie. Chez nous c'est le déménagement qui a amené de nouvelles habitudes. Mon bureau est juste à côté de sa chambre. Je ne suis donc pas loin. Mais ça marche aussi quand je suis au rez de chaussé. L'apprentissage de la lecture aussi y a été pour beaucoup.
Je plussois 😀 A 6 ans, il s'endort seul, et sent par lui meme quand c'est l'heure de se coucher. Un bisou, un calin, on ferme la porte, et hop il ronfle. Il y a eu comme un declic de sa part cette année, comme par magie 😇

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah le sommeil, ça nous rend dingue, surtout maintenant qu'il y a la petite soeur. Mais ça me rassure de voir qu'on est pas les seuls à avoir un enfant incapable de rester tranquille. On ne sait pas comment le calmer, même en lui lisant une histoire il gesticule tout le temps.
Pendant ma préparation à l'accouchement on avait travaillé le respiration abdominale, la SF m'avait dit que ça pouvait se faire avec les enfants aussi, avant le couché par exemple, avec un doudou sur le ventre. Je me suis dit top on va tester. Erreur, ça lui a drôlement plus et tous les doudous y sont passés, mais ça ne m'a absolument pas posé
Ma douce, même encore maintenant, faisait des roulades sur le lit pendant l'histoire du soir. Là elle évolue, elle tourne sur sa chaise de bureau ou regarde un autre livre :ennui: ("mais t'inquiète pas, j't'écoute hein" et c'est vrai qu'elle suit l'histoire puisqu'elle réagit et me pose des questions). Chez certains enfants, bouger est une façon de se concentrer. Moi même je suis incapable de rester sans bouger pendant plusieurs minutes.J'avais une éleves de cm2 que je laissais tournoyer dans le couloir pour apprendre les mots de la dictée ou sa poésie. Ou elle faisait des guirlandes de papier (plusieurs mètres la guirlande) pendant la classe. et elle, comme par hasard, j'avais envie d'écrire HP sur son front 🤣

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit castor dort toujours avec nous, dans notre lit. D'ailleurs elle dit que c'est le sien. Mais bon, je suppose qu'à 18 ans elle n'en aura plus envie. Et je trouve qu'elle dort plutôt bien depuis quelques temps (même si elle se couche très tard, les réveils multiples sont terminés)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon j'ai remis sa couette dans sa housse à noeunoeuf
il a dormi en nem
roule dedans.... vais peut être regarder pour une couverture lourde