• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"dormir ça m'ennuie.
ça sert à rien c'est une perte de temps. "
noeunoeuf 5 ans

le matin au réveil donc sincère et pas dans le but d'éviter d'aller au lit

Maman-chat

Hyperlactation
Bilan rdv psy.
Probablement HP. Elle nous orientera vers un.e confrère si on a besoin (= si on en ressent le besoin ou pour l'école) de tester, mais pas d'urgence.
On a l'air de faire a peut.pres ce qu'il faut.
Il a beaucoup besoin de sécurité, de routine et de contrôle. Il faut répondre à ce besoin, mais tout en ne se laissant pas enfermer.
A surveiller avec la MS, en prenant un rdv tôt dans l'année avec la maîtresse.

Catherine06

Lactarium
"dormir ça m'ennuie.
ça sert à rien c'est une perte de temps. "
noeunoeuf 5 ans

le matin au réveil donc sincère et pas dans le but d'éviter d'aller au lit
J'ai eu le même genre, exprimé de manière plus simpliste :).
Il a bien aimé que je lui dise à quoi servait le sommeil, ce que cela apportait à son corps, comment ça allait l'aider à consolider ses savoirs, à avoir de nouvelles idées, etc.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même genre, exprimé de manière plus simpliste :).
Il a bien aimé que je lui dise à quoi servait le sommeil, ce que cela apportait à son corps, comment ça allait l'aider à consolider ses savoirs, à avoir de nouvelles idées, etc.
sauf qu'en se moment maman n'a aucune crédibilité 🙄
vais regarder si ya pas un c'est pas sorcier sur le sommeil ou un livre à la bibliothèque

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon la psy que l'on voit pour les problèmes d'endormissement de notre fils m'a dit qu'il est trop jeune pour un diagnostic (il aura 3 ans dans un mois) mais qu'il a vraiment une très bonne mémoire et énormément de vocabulaire pour son âge et qu'elle voit des signes de précocité.. Elle dit que ce sera à voir dans quelques années suivant comment ça se passera à l'école..

Pour l'endormissement, le problème qui persiste c'est qu'il réussisse à se calmer et à patienter le temps de s'endormir. Il lutte contre le sommeil, bouge beaucoup, joue et si on le laisse seul avant qu'il dorme, il se relève immédiatement. Son père est obligé de le contenir et/ou de lui retirer toute source de stimulation (ce qui se traduit par des protestations évidemment) et de rester jusqu'à se qu'il dorme complètement.. Elle nous a conseillé d'introduire des méditations pour l'aider à s'apaiser mais pour le moment il a du mal à lâcher prise.. Bref, si vous avez des expériences/idées pour lui expliquer comment se calmer, rester immobile.. Etc, je suis preneuse !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bon la psy que l'on voit pour les problèmes d'endormissement de notre fils m'a dit qu'il est trop jeune pour un diagnostic (il aura 3 ans dans un mois) mais qu'il a vraiment une très bonne mémoire et énormément de vocabulaire pour son âge et qu'elle voit des signes de précocité.. Elle dit que ce sera à voir dans quelques années suivant comment ça se passera à l'école..

Pour l'endormissement, le problème qui persiste c'est qu'il réussisse à se calmer et à patienter le temps de s'endormir. Il lutte contre le sommeil, bouge beaucoup, joue et si on le laisse seul avant qu'il dorme, il se relève immédiatement. Son père est obligé de le contenir et/ou de lui retirer toute source de stimulation (ce qui se traduit par des protestations évidemment) et de rester jusqu'à se qu'il dorme complètement.. Elle nous a conseillé d'introduire des méditations pour l'aider à s'apaiser mais pour le moment il a du mal à lâcher prise.. Bref, si vous avez des expériences/idées pour lui expliquer comment se calmer, rester immobile.. Etc, je suis preneuse !
Il a fallu attendre 6ans et on a galeré ;) On restait avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme mais c’était très long! Et son but c’était qu’on s’endorme avant lui pour qu’on ne puisse pas se relever et faire des trucs sans lui! Le soir on passait 30 min ou on faisait ce qu’il voulait (lire,discuter, câlin…) et après plus de bruit, pas toujours facile mais petit à petit on y est arrivé! Maintenant il se gère, il met toujours beaucoup de temps à s’endormir mais sait reconnaître quand il est fatigué! Avant il n’était jamais fatigué…

Catherine06

Lactarium

Des pistes (sachant que l'on a toujours une tétée-dodo) :
- contention douce pour diminuer les gestes d'auto-stimulation qui peuvent tenir éveillé en disant que l'on aide le pied/le bras/la jambe à se reposer (s'il y en a)
- caresses ou pressions douces en refermant la main
- laisser un temps d'auto-stimulation (j'appelle comme cela les mouvements répétitifs des membres ou de la tête, genre, battements, frottements, tapotements etc.), parce que cela aide mais lui demander de reduire l'ampleur
- respirer façon coherence cardiaque
- valoriser ce que le sommeil apporte au corps et au cerveau

À un moment où il est réceptif et en forme : proposer du yoga (j'aime bien les livres petit panda) ou de la sophro.
Concernant la méditation, toutes ne sont pas adaptées à tout le monde pour l'entrée dans le sommeil. Typiquement, la méditation pleine conscience : il y a une courbe d'apprentissage et cela peut être très stimulant quand on commence.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

On est dans la même situation pour les endormissements et les méditations et trucs du genre c'est encore beaucoup trop abstrait / compliqué pour lui.
J'ai acheté le livre de petit Tom au pays de Serena, on l'a lu une fois mais il a pas trop voulu faire les exercices. Mais c'est une histoire et c'est assez sympa (même si plutôt long)

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

On a galéré avec doucette de ses 3 ans à ses 5 ans environ... Tous les soirs, elle me demandait ''comment on fait pour dormir ? " :rolleyes:
On a accompagné, expliqué, attendu des heures avec elle en fixant comme condition qu'on restait si elle se tenait tranquille.
Elle n'a jamais accroché à la méditation/ respiration . On lui disait plutôt de penser à un chouette moment de sa journée et de se focaliser dessus et que ça allait venir tout seul ( ça permettait de canaliser ses idées qui partaient dans tous les sens)

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute pour les un peu plus grands, à la dernière réunion de l'anpeip, on parlait de ce pblm et les mamans me disaient qu'une cure de magnésium aidait beaucoup pour les pblm d'endormissement 🤷‍♀️
Je comptais tester en septembre car doucette mets toujours une heure à s'endormir même si elle est crevée

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici (Bon pas trop de problèmes en vrai : il s’endort plutôt rapidement même s’il raconte qu’il ne dort ja-mais avec geste de la main catégorique 😀) j’explique qu’on ferme les yeux et qu’on respire doucement. Ça marche plutôt bien parce que c’est vrai qu’il a toujours refusé en bloc les exercices de méditation, yoga, relaxation ou après un essai au mieux.