• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça n'a peut-être pas sa place dans ce sujet mais Nolan m'épate. Du jour au lendemain, il entre dans des phases d'apprentissage (ce qui pourrait expliquer la période "enfant relou" d'il y a quelques jours).
Il soustrait maintenant...
Et hier, il m'a lu un mot 😳😳😳
Il fait le son des lettres à la suite et devine en fonction du contexte. Apprentissage autonome car ce n'est pas comme ça qu'ils font à l'école (pour le peu qu'ils font d'ailleurs...). Très en demande en ce moment.

A l'école, ils apprennent encore à compter, pas de calculs. Et à écrire et reconnaître les minuscules, pas de lecture à proprement parler visiblement. Mais lui a envie... donc il suit plus ou moins la manière dont je lui avais expliqué les sons.

Catherine06

Lactarium
Bon, je vais chercher un rdv histoire de savoir où on en est, de ne pas trop attendre avant de pouvoir un test. Avoir des billes concrètes pour la rentrée prochaine.

Il connait tous les sons, toutes les lettres dans à peu près n'importe quelle police pas trop alambiquée. Il commence à déchiffrer un peu. Tout petit peu, mais ça le titille visiblement.
Il trace les chiffres en poussant ma main ou en m'indiquant les gestes...

Il compte jusqu'à 100 en français. Puis de cent en cent et de 1000 en 1000 : il remplit les trous petit-à-petit mais a compris le principe. Et quasiment sans faute en anglais jusqu'à 100, puis de 100 en 100 et de 1000 en 1000, pareil.
Bien sûr, parfois il y a des erreurs, surtout quand il essaie de le dire le plus vite possible.
Il compte sur ses doigts, avec une main ou les 2, ajoute 10.

En ce moment, je propose des activités pour coordonner la main et la tête, sur les émotions, sur la gestion des imperfections. Beaucoup de gestuelle.

Voilà voilà voilà... Rha, ça va mieux en le disant.

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 : si tu as besoin d'une adresse, je peux te donner les coordonnées de la psy qu'on avait vu sur Nice.

Sinon, je sens que je vais recommencer à m'epancher ici à cause de l'école, doucette s'ennuie ferme en CE2 .
Hier soir elle me dit ''la vie c'est long''
C'est sur qu'après une semaine complète à se faire ch*** à l'école, le temps est long !
Je vais demander un rdv avec la maîtresse

Catherine06

Lactarium
@Catherine06 : si tu as besoin d'une adresse, je peux te donner les coordonnées de la psy qu'on avait vu sur Nice.

Sinon, je sens que je vais recommencer à m'epancher ici à cause de l'école, doucette s'ennuie ferme en CE2 .
Hier soir elle me dit ''la vie c'est long''
C'est sur qu'après une semaine complète à se faire ch*** à l'école, le temps est long !
Je vais demander un rdv avec la maîtresse
Je veux bien, merci :).

mamanbonheur

Fontaine de lait
une de mes petite section à formé toutes les lettres droites avec des kaplas (alors que c'était le moment des jeux) et les a nommées alors que j'ai des moyens qui galèrent

Sa grande sœur est haut-potentiel ;)

j’en reconnais un aussi pour qui le boulot est mieux que l’amusement:ennui: moi qui pensais qu’il en était « qu’aux » tables d’additions maintenant il connaît les tables de multiplication jusqu’à 10 (même moi je ne les connais pas:rolleyes::ennui:) il les a toute tapé à l’ordi tout seul, je ne sais pas s’il a apprit le concept à l’école...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Framboise, régulièrement, en plus de ses devoirs, me demande de lui dicter des mots ou de lui faire lire des trucs un peu plus compliqués que ce qu'elle a en classe.
(Son maître ne la nourrit pas :ennui: Tout ce qu'il sait me répondre quand je dis qu'elle s'ennuie en classe, c'est "si elle a fini son travail, elle peut aller lire un livre ou dessiner", mais même si elle finit souvent en avance ça l'ennuie quand même de devoir faire des activités trop faciles pour elle... Quand je pense qu'elle a été mise en CP-CE1 justement parce qu'elle avait de l'avance, si elle avait été en CP elle aurait eu la super maîtresse d'Abricot qui s'était bien adaptée à l'avance d'Abricot !)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Framboise, régulièrement, en plus de ses devoirs, me demande de lui dicter des mots ou de lui faire lire des trucs un peu plus compliqués que ce qu'elle a en classe.
(Son maître ne la nourrit pas :ennui: Tout ce qu'il sait me répondre quand je dis qu'elle s'ennuie en classe, c'est "si elle a fini son travail, elle peut aller lire un livre ou dessiner", mais même si elle finit souvent en avance ça l'ennuie quand même de devoir faire des activités trop faciles pour elle... Quand je pense qu'elle a été mise en CP-CE1 justement parce qu'elle avait de l'avance, si elle avait été en CP elle aurait eu la super maîtresse d'Abricot qui s'était bien adaptée à l'avance d'Abricot !)
Lire c'est pas un challenge... Il va la dégoûter de la lecture.... Tu pourrais pas lui mettre un petit livre d'énigmes/problèmes dans son sac ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lire c'est pas un challenge... Il va la dégoûter de la lecture.... Tu pourrais pas lui mettre un petit livre d'énigmes/problèmes dans son sac ?
Faut que je voie ce qui lui plairait.
Bon après elle aime bien lire, je pense pas que ça la dégoute de la lecture, mais comme tu dis c'est pas franchement un challenge (un peu pour le moment car elle lit pas encore très bien mais ça va pas durer longtemps, elle a clairement beaucoup d'avance par rapport au programme).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et pourquoi ne pas lui suggérer d'expliquer les exercices à ceux qui ont de la peine? C'est ce que fait la maîtresse de ma filleule avec elle et ça marche super bien. Elle se sent valorisée et en plus cela permet aux autres de comprendre plus facilement. Et ça lui permet de réfléchir à ce qu'elle a compris et de voir que les autres ont parfois besoin d'explication différentes, qu'ils ne comprennent pas forcément la première explication (ça l'oblige à réfléchir à son mode de compréhension)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais en parler à Framboise si elle se plaint encore de s'ennuyer. Et si ça la branche, en parler au maître à l'occasion.

Catherine06

Lactarium
Bon. Ben il commence à lire.
Super dur de gérer la petit lecture zen du soir hier. Il essayait de lire, et quand il n'y arrivait pas, il égrenait les sons des lettres.
Donc, ça donne "g r grrr grooo grot grotte. Pourquoi il y a deux [t] ?"
Et là où il y avait un "éléphant" écrit près d'un éléphant "pourquoi il y a [p] et une lettre muette et pas un [f] ?"

J'étais pas prête :eek:.
Et il y a une schtroumpf qui m'a dit que je le surstimulais :mad:. Je fais ce que je peux pour le suivre, oui !
Si elle avait eu 2 sous de jugeote au lieu de ses certitudes, elle aurait compris que ce n'est pas du tout ce genre de savoir que l'on travaille en priorité.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous ça fait 48h qu'on a une terreur à la maison ...
a cassé plusieurs jeux qu'il adore, est littéralement odieux ...

... la maman de son meilleur copain lui a offert deux après midi au club hippique pour faire du poney ... et il a angoissé de ouf ..

:eek: ça donne pas envie d'essayer de lui faire découvrir de nouvelles choses je vous jure
et .... on va être obligés avec le déménagement !! ... pu... naise ...

mamanbonheur

Fontaine de lait
On a un bilan à passer en Novembre, on a vu la neuropsy ce matin qui m’a tout de suite dit « le haut potentiel ça vous parle? » voilà on verra les résultats le plus important c’est qu’il arrive à gérer son trop plein d’émotion... bilan d’1h30 +restitution 2semaines après. Du coup j’ai un bouquin à lire c’est rature et rayure si quelqu’un connaît?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La plus forte du monde ma douce

Elle se dispute souvent avec son papa (qui est un gros lourdingue des fois).
Aujourd'hui à la fin du repas de midi je me suis absentée 5 secondes de la table et quand je suis revenue ma douce boudait loin de la table
Vous vous êtes disputés avec papa?
Ma douce vient me voir à la cuisine "en fait ce qui me rend triste et m'agace c'est que on se dispute avec papa et juste après il fait des blagues et me parle normalement comme s'il s'était rien passé"

Et oui ma douce il croit que la technique de diversion et masquage de la vérité apprise de sa mère va marcher avec toi :ennui:
Tu voudrais pas des excuses, une vraie discussion et un câlin non plus, non mais oh.