• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

Symphorine

Lactarium
Ensuite, pour la poésie, outre que c'est passablement barbant d'apprendre par coeur, il y a une galère qui touche un peu plus les enfants HQI que les autres : Il semblerait que chez les enfants HQI, il y ait beaucoup plus d'enfants ayant tendance à mémoriser grâce à leur compréhension, plutôt que de se mettre en mode dictaphone-caméra comme font une majorité d'enfants non hqi (a priori).... Donc quand on s'appuie sur la compréhension pour la poésie, c'est un gros handicap car ça aboutit à une tendance à reformuler "Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage...." --> Souvent, les marins, pour jouer".....

Ca me semble tellement logique de retenir quand on comprend plutôt que de retenir un truc mais sans le comprendre. Je sais que dans mon cas, et ça a toujours été comme ça, je comprends le sens d'une phrase mais je suis souvent incapable de donner une définition claire d'un mot dans cette phrase.

LaVosgienne

Lactarium
D'un autre côté si d'habitude tout réussit direct sans effort .... Y'a pas de raison qu'elle est la notion qu'avant la réussite, il y a la peur, les essais, les échecs, les améliorations....

Est-ce qu'elle pense que les autres aussi retiennent tout du premier coup facilement ? Et si les autres doivent travailler pour la poésie, est-ce qu'elle pense d'eux qu'ils sont nuls ?
Elle essaye d'apprendre du bonus et se trouve nulle... Elle est persuadée d'être en échec scolaire (lié à sa non rapidité d'exécution à l'écrit, elle est souvent dernière à écrire), et croit que tout est facile pour les autres

Ensuite, pour la poésie, outre que c'est passablement barbant d'apprendre par coeur, il y a une galère qui touche un peu plus les enfants HQI que les autres : Il semblerait que chez les enfants HQI, il y ait beaucoup plus d'enfants ayant tendance à mémoriser grâce à leur compréhension, plutôt que de se mettre en mode dictaphone-caméra comme font une majorité d'enfants non hqi (a priori).... Donc quand on s'appuie sur la compréhension pour la poésie, c'est un gros handicap car ça aboutit à une tendance à reformuler "Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage...." --> Souvent, les marins, pour jouer".....
Elle a une excellente mémoire auditive, capable de réciter des livres à la virgule près depuis bien longtemps
Sinon, pour les efforts, tu peux lui proposer du tir à l'arc (LE sport de la gestion de l'échec par excellence : Tu veux atteindre le 10, mais ça t'arrives pas si souvent que ça, ou alors faut bosser dur), ou encore l'escalade, la course à pied ou l'athlétisme, la musique.... (Enfin ptêt qu'elle fait déjà ces trucs...)
Activités sportives compliquées cette année (horaires difficilement compatibles) et vu ce qui s'annonce ça va pas aller dans le mieux on est limite à passer à la fermeture des salles de sport (puy de dôme)
Ca me semble tellement logique de retenir quand on comprend plutôt que de retenir un truc mais sans le comprendre. Je sais que dans mon cas, et ça a toujours été comme ça, je comprends le sens d'une phrase mais je suis souvent incapable de donner une définition claire d'un mot dans cette phrase.
Elle est forte en langage
Moi aussi d'ailleurs

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est "marrant" parce que je suis probablement HQI mais je retiens vachement bien les chansons et les poèmes, justement grâce au fait que ça soit musical (par contre, si on me demande d'apprendre par coeur une leçon d'histoire par exemple, là c'est même pas la peine).

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben pour te faire une idée, tu peux lire "trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin. Bon ouvrage de vulgarisation, mais par contre très dans le "pathos" (elle précise que c'est du fait qu'elle s'appuie sur les récits de ses patients, qui viennent la voir précisément parce qu'ils vont mal...). L'autre truc qui me rend chèvre avec ce bouquin c'est de ne pas citer ses sources, notamment sur la vitesse de conduction nerveuse. (Ca m'éneeeeeeerve!)

Après attention, le bouquin est pas mal, mais l'auteure a développé un business très florissant à la suite de ce succès, faut savoir trier...

L'autre chose que je reproche à ce livre est qu'ensuite, bien des gens qui l'ont lu, s'y sont reconnu, ont fait un test, se mettent à penser que le monde entier doit s'adapter à eux et leur dérouler un tapis rouge juste parce qu'ils ont un gros QI. Bon, on peut voir les choses un peut comme ça dans l'euphorie du moment, mais après faut évoluer....

Sinon, moi je fais des diagnostiques sur simple devinette (réponse par mp) : Quel est le point commun entre un poisson et un corbeau ?
Oui, parce qu'en fait c'est connu que les tests ça sert à rien hein... après tout n'importe quel questionnaire sur internet qui te demande la couleur de ta serviette de toilette peut donner un diagnostic, alors pas besoin de payer.... 🤪

@LaVosgienne , si elle est douée pour le par coeur et mémorise sans effort, elle a bien de la chance. Mais je peux pas détester quelqu'un qui n'a même pas encore le droit de boire de l'alcool....

Sinon une psychomotricienne que j'admire et estime beaucoup, m'a dit un jour que si l'oeil directeur et la main directrice sont pas du même côté, ça peut faire que l'enfant écrit plus lentement (genre gauchère avec oeil directeur droit), ce qui fut mon cas, et en effet je finissais toujours d'écrire en dernier.... Si ça peut la consoler de savoir que c'est neurobiologique, donc pas sa faute....

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, je fais très attention avec ces notions de "goût de l'effort" et de se "complaire dans la facilité" car pour mon cas, je ne sais pas si je suis HP ou non, mais en tout cas j'ai souffert d'étiquettes de fainéante, de dissipée (du genre à papoter et dessiner en cours...), pour qui tout est facile (dans le sens chanceuse, sans problème) mais qui est étourdie, maladroite, nonchalante...etc. Et clairement depuis que je suis adulte et mieux renseignée, je supprime les étiquettes une par une en comprenant mieux mon fonctionnement.
Bref, juste pour dire attention avec les mots qui porte un jugement car ensuite on s'identifie au jugement et pour le coup on peut se complaire dedans...

LaVosgienne

Lactarium
Quel est le point commun entre un poisson et un corbeau ?
Heu ils ont un o en deuxième lettre
Sinon une psychomotricienne que j'admire et estime beaucoup, m'a dit un jour que si l'oeil directeur et la main directrice sont pas du même côté, ça peut faire que l'enfant écrit plus lentement (genre gauchère avec oeil directeur droit), ce qui fut mon cas, et en effet je finissais toujours d'écrire en dernier.... Si ça peut la consoler de savoir que c'est neurobiologique, donc pas sa faute...
Elle a un défaut de latéralisation : fin de ms elle était gauchère pour la maîtresse, rentrée de GS elle était droitière. Moi je pense qu'elle était ambidextre et a choisi de paspasser droitière car on a eu une conversation où j'ai expliqué que c'était plus facile d'être droitier car le monde est prévu pour les droitiers
Personnellement, je fais très attention avec ces notions de "goût de l'effort" et de se "complaire dans la facilité"
J'ai utilisé ces termes ici mais je ne les utiliserais jamais devant elle. Ils sont effectivement très jugeants j'en ai conscience. J'ai même hésité à les utiliser.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi je l'ai lu. Mais ça m'a pas fait le même effet que ça semble faire à tout le monde du genre "aaah mais c'est exactement ça"...
Justement parce qu'elle parle beaucoup des problèmes et que j'ai pas rencontré tant de problèmes. (Enfin. Si. Problèmes pour m'intégrer socialement ça très très clairement et malheureusement intensément. Mais pas de problème de réussite scolaire, au contraire, j'ai toujours été excellente élève.)

LaVosgienne

Lactarium
Je me suis inscrite au congrès douance qui démarre bientôt en ligne. Et je commence à explorer le blog de sa fondatrice. Les articles ne focalisent pas que sur les difficultés mais aussi les spécificités, c'est intéressant. Commencé à regarder ses vidéos aussi, elle explique les caractéristiques liées au hp, surtout adulte d'ailleurs.
Et plus ça va plus je m'identifie de façon claire. (Et dans deux semaines on a un vrai diagnostic pour ma grande)

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah bah ça me fait bien plaisir, parce que moi non plus je me suis pas reconnue du tout dans le bouquin. Par contre, j'y ai retrouvé un nombre incroyable de personnes de mon entourage....

Et donc tu étais la chouchoute des profs ? Moi parfois, mais uniquement parce que dans certains cours, j'étais la seule à pas mettre la zone. (Mes classes de lycée étaient composées en grande majorité de ..... Bah actuellement ils doivent tous être devenus de bon gros beaufs en fait.... )

Symphorine

Lactarium
Sinon une psychomotricienne que j'admire et estime beaucoup, m'a dit un jour que si l'oeil directeur et la main directrice sont pas du même côté, ça peut faire que l'enfant écrit plus lentement (genre gauchère avec oeil directeur droit), ce qui fut mon cas, et en effet je finissais toujours d'écrire en dernier.... Si ça peut la consoler de savoir que c'est neurobiologique, donc pas sa faute....

C'est fou tous les trucs que j'apprends sur moi quand je viens sur le forum !
Tu viens de résoudre un mystère pour l'ado que j'étais : pourquoi, bordel, je finissais souvent d'écrire dans les dernières ! Et je pensais que c'était moi qui étais trop lente, ma faute quoi.

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mensa est un bon moyen d'avoir accès à des conférences sympas aussi. D'ailleurs ils en mettent certaines en ligne. Tu nous diras ce que tu as appris @LaVosgienne ? J'ai lu des trucs sur la question il y a longtemps, je ne dois plus être à jour.... En tout cas c'est cool pour ta fille si elle passe un test, en général la psy se débrouille pour que ça soit marrant à faire... (Enfin moi en tout cas quand je fais passer des tests aux enfants, on essaie de se marrer un brin, parce que sinon.....pfiouuuu ! )

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est fou tous les trucs que j'apprends sur moi quand je viens sur le forum !
Tu viens de résoudre un mystère pour l'ado que j'étais : pourquoi, bordel, je finissais souvent d'écrire dans les dernières ! Et je pensais que c'était moi qui étais trop lente, ma faute quoi.
@Apicobi et du coup comment qu'on sait quel est l'oeil directeur ? Non parce-que moi je suis lente pour tout 🤣

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors après il paraît qu'on a aussi une oreille directrice, un pied directeur.... Ptêt qu'il y a des cerveaux directeurs ? 🤣

Sinon on m'a expliqué que la lenteur pouvait être liée, par exemple, à un trouble attentionnel, avec des gens qui soit ne repèrent pas d'emblée ce qu'ils cherchent et perdent du temps à trouver /leurs clefs/la consigne de l'exercice/les chaussettes mauves dans le tiroir/ le gant de toilette dans la salle de bain/ .... (Surtout que quand on est pas attentif, on a la sale manie de ranger les trucs n'importe où....)

Ou alors y a des gens qui ont un trouble attentionnel et qui sont lents parce qu'ils passent beaucoup de temps à revérifier chaque truc 400 000 fois...
Le truc de la vérification se voit aussi quand il y a de l'anxiété, de mémoire.

Après , si il y a une dyspraxie, ça peut ralentir, et tout un tas d'autres troubles aussi, mais ça dépend des activités concernées.

Mais sinon, la lenteur peut-être culturelle ou personnelle : si on a la chance d'avoir une bonne résistance au stress, on peut avoir la capacité d'accorder le temps nécessaire à chaque tâche quel que soit le temps dont on dispose avant une échéance.... Et une connaissance qui voyage beaucoup m'a décrit des endroits où la notion de ponctualité est inexistante, dans le sens où le bon moment, c'est celui où les gens arrivent et puis c'est tout.... Sans notion de temps comme guide des occupations des gens... Sans notion d'horaire dans un rendez-vous... Je pense que d'une certaine manière, cela fait appel à la tolérance et au lien social....

Sinon pour l'oeil directeur, c'est facile à faire in situ, mais à expliquer par écrit.... pfff... Imite un capitaine pirate qui tient une longue vue ? Fait un clin d'oeil ? Regarde dans le trou d'une serrure ? Si il y a une préférence pour un côté, tu sauras que c'est celui de l'oeil directeur...

Mais sinon, t'as jamais fait ce truc de viser un objet avec ton pouce ? Tu vises avec les deux yeux, en mettant ton pouce devant l'objet visé (à 3-4m c'est pas mal). Donc normalement tu devrais voir l'objet à travers ton pouce (à cause de la vision binoculaire mais on s'en fout). Ensuite tu gardes le pouce bien aligné avec la cible. Tu fermes un oeil, tu rouvres, t'essaies de fermer l'autre œil.
Normalement, avec un des oeils tu vas avoir l'impression que ton pouce bouge beaucoup par rapport à ta cible. Alors qu'avec l'autre il bouge quasiment pas. Ben c'est cet oeil là le chef, celui où ça bouge pas beaucoup... Voilà..... Bonne chance avec ces explications pourries... Mais je suis au max.. (PS : pour une très faible proportion de gens, l'oeil directeur semble indéterminé/indéterminable, j'ai pas d'explication, mais si c'est ton cas, sache que ceux que j'ai vus se portaient très bien)

PS : je suis au courant pour les flexions nominales, mais quand c'est trop régulier je m'ennuie. Alors je préfère aller donner à manger à mes chevals pour me distrationner par exemple.

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah bah ça me fait bien plaisir, parce que moi non plus je me suis pas reconnue du tout dans le bouquin. Par contre, j'y ai retrouvé un nombre incroyable de personnes de mon entourage....

Et donc tu étais la chouchoute des profs ? Moi parfois, mais uniquement parce que dans certains cours, j'étais la seule à pas mettre la zone. (Mes classes de lycée étaient composées en grande majorité de ..... Bah actuellement ils doivent tous être devenus de bon gros beaufs en fait.... )
Ouais j'étais quasiment toujours la chouchoute. Bonne partout sauf en sport (rho le cliché de l'intello...), tout ça, tout ça. La tête de turque de la classe aussi.
Et paraît que les HQI ont du mal à trouver les démonstrations dans les problèmes de maths (d'après ce fameux bouquin et d'autres références aussi), parce qu'ils vont trop vite de la question à la solution et que ça leur semble trop évident. Ben c'est pas mon cas, j'ai toujours été très bonne en maths, les étapes de la démonstration étaient aussi claires et limpides pour moi que la solution. (Bon, jusqu'à un certain niveau quand même, ça a commencé à se corser un peu en deuxième année de prépa...)

En CP j'étais super lente aussi. Pourtant mon oeil directement est du même côté que ma main directrice, j'ai même pas cette excuse. Mais je suis devenue plus rapide ensuite, avec de l'entraînement.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis concernant le bouquin... J'avais un collègue, quand il l'a lu ça a fait tilt, il s'est reconnu point par point... Il a fait un test... Bah il était pas HP. Comme quoi, même dans ce sens ça marche pas forcément non plus.

EDIT : j'dis ça mais moi j'ai pas fait de test en fait.

Symphorine

Lactarium
@Apicobi et du coup comment qu'on sait quel est l'oeil directeur ? Non parce-que moi je suis lente pour tout 🤣

Je ne dirais pas mieux qu' @Apicobi pour le test, et c'est vrai que ce n'est pas évident de retranscrire ça par écrit.
Ici, loulou a regardé un épisode de C'est pas sorcier (mais je ne sais même plus lequel) dans lequel Jamy expliquait comment on trouvait son œil directeur grâce au test du pouce. Loulou s'en fichait pas mal mais avec le papa, on a passé tout le reste de l'épisode à faire le test. 🤣 Moi qui croyais être droitière de partout, en fait mon œil directeur est le gauche. Le papa, lui, n'est pas arrivé à trouver son œil directeur. 😅