• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ça fait du bien... Depuis le temps je me questionne sur ma grande et sur moi, hp ou pas, j'ai l'impression d'être un peu seule à m'imaginer des trucs. Et voilà en une semaine :
  • Mon chéri me dit que ma grande vit ses émotions trop fort
  • Mes parents m'annoncent que le haut potentiel c'est génétique et que vu que mon père et mon grand père ont le profil, que ma fille semble aussi, je devais m'attendre à l'être aussi, et de s'excuser de ne pas l'avoir repéré quand j'étais enfant et donc de ne pas m'avoir accompagnée en conséquence
  • Premier rdv psy pour ma fille (wisc planifié mercredi prochain plus le 7 octobre), j'évoque mes soupçons la concernant et elle me dit ah et bien quand vous êtes arrivée, je ne sais pas pourquoi c'est de vous que j'aurais dit ça

Alors voilà, je me triture les méninges à douter de moi et de mes idées depuis des années. Et d'un coup tout le monde le voit aussi. Et dans un mois on aura la preuve - ou pas - pour ma grande.
Mais que ça fait du bien de pas me sentir seule dans ma tête

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et elle, elle en pense quoi, ta fille ? Elle s'ennuie ou pas ? Parce que si elle, elle est bien, c'est l'essentiel...
Là ça va un peu mieux mais à la rentrée fin août elle ne voulait plus du tout aller à la crèche. Je sens quabd même que ce n'est pas aussi bien que l'année passée. Il faut dire qu'en juin ils étaient très peu nombreux (à cause du covid plein de parents n'avaient pas remis leurs enfants) et les éducateurs étaient donc très disponibles. Là il y a plus de monde et beaucoup de petits nouveaux qui prennent toute l'attention. Elle demande beaucoup à aller à l'école mais elle sait qu'elle n'a pas l'âge. Elle dit qu'elle veut apprendre à lire et à écrire (mais je pense qu'elle ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, elle sait juste que c'est ce que l'on fait à l'école).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des fois il faut ecouter nos enfants ☺
@Cactus2002 tu peux commencer à lui montrer les lettres, le petit Grec est à fond depuis ses 2 ans il avait reçu un petit tableau magnétique avec l'alphabet (ça représentait un symbole d'une personne avec le prénom à l'époque d'ailleurs la première lettre du prénom de son père (qui n'est pas un P) il disait parfois "[LETTRE] comme papa ! ) et aujourd'hui il commence à bien capter qu'en fait c'est le début des mots et il joue avec d'autres mots.

Hier il voulait que j'écrive son prénom sauf que le G on peut le faire de différentes manières même en lettre bâton vous voyez ? La petite barre peut "rentrer" dans le 3/4 de cercle, ou bien en sortir, ou même aller vers le bas.
Donc le petit Grec, 2 ans 8 me dit "mais non c'est pas comme çaaaaaaaa ! Maman c'est pas comme çaaaaaaa" malgré toutes mes tentatives..
Puis "je va te montrer"
Et avec son crayon de couleur, il me fait 2 G consécutifs en miroir 😶

Hâte qu'il ait envie de montrer tout ce qu'il veut faire et apprendre à l'école plutôt que mordre 🙄

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 tu peux commencer à lui montrer les lettres, le petit Grec est à fond depuis ses 2 ans il avait reçu un petit tableau magnétique avec l'alphabet (ça représentait un symbole d'une personne avec le prénom à l'époque d'ailleurs la première lettre du prénom de son père (qui n'est pas un P) il disait parfois "[LETTRE] comme papa ! ) et aujourd'hui il commence à bien capter qu'en fait c'est le début des mots et il joue avec d'autres mots.

Hier il voulait que j'écrive son prénom sauf que le G on peut le faire de différentes manières même en lettre bâton vous voyez ? La petite barre peut "rentrer" dans le 3/4 de cercle, ou bien en sortir, ou même aller vers le bas.
Donc le petit Grec, 2 ans 8 me dit "mais non c'est pas comme çaaaaaaaa ! Maman c'est pas comme çaaaaaaa" malgré toutes mes tentatives..
Puis "je va te montrer"
Et avec son crayon de couleur, il me fait 2 G consécutifs en miroir 😶

Hâte qu'il ait envie de montrer tout ce qu'il veut faire et apprendre à l'école plutôt que mordre 🙄
il arrivera peut-être à faire des G avec ses empreintes de dents ;)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il arrivera peut-être à faire des G avec ses empreintes de dents ;)
Franchement j'ai la honte de ouf
Et je ne sais pas comment les deux maîtresses réagissent dans ces cas-là. La maîtresse principale m'a dit qu'elle s'était fort fâchée, moi j'ai peur que ça lui donne justement de l'attention mal placée de se fâcher vous voyez ce que je veux dire..?
Chez nous quand avec un autre enfant ça ne va pas, je me mets plus loin avec le petit Grec et je lui dis qu'on ne peut plus jouer avec ou près de X car nous avons peur qu'il fasse un geste qui risque de faire mal voire de blesser.
Ça fonctionne pas mal, mais j'admets que les gestes continuent finalement... Enfin ça va ça vient, j'avais cru que c'était fini depuis le 15 août environ. La rentrée n'a pas fait de bien 😬
[EDIT] pardon je ne suis pas dans le bon sujet.....!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement j'ai la honte de ouf
Et je ne sais pas comment les deux maîtresses réagissent dans ces cas-là. La maîtresse principale m'a dit qu'elle s'était fort fâchée, moi j'ai peur que ça lui donne justement de l'attention mal placée de se fâcher vous voyez ce que je veux dire..?
Chez nous quand avec un autre enfant ça ne va pas, je me mets plus loin avec le petit Grec et je lui dis qu'on ne peut plus jouer avec ou près de X car nous avons peur qu'il fasse un geste qui risque de faire mal voire de blesser.
Ça fonctionne pas mal, mais j'admets que les gestes continuent finalement... Enfin ça va ça vient, j'avais cru que c'était fini depuis le 15 août environ. La rentrée n'a pas fait de bien 😬
[EDIT] pardon je ne suis pas dans le bon sujet.....!
ben avec un enfant oui tu as le temps d'expliquer tout ça mais honnêtement dans une classe remplie d'enfants, surtout à la rentrée, tu dis juste "non, mordre c'est interdit, ça fait mal! C'est interdit de mordre!"

T'inquiète pas trop pour ça. Ils font tous des choses qui font mal aux autres. Chez moi ils lancent les jouets en bois dans la classe. ça fait mal aussi. ;)

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida @bad mom je suis d'accord avec vous mais si petit castor apprend déjà un peu à lire et écrire elle fera quoi à l'école? Ils n'apprenent à lire qu'à partir de la 2p. Soit à 6 ans... J'ai peur qu'elle s'ennuie beaucoup à l'école si on a déjà tout fait avant à la maison. Elle aime déjà beaucoup les chiffres et demande à faire des additions très basiques (2 canards + 1 canards = 3 canards) alors j'ai un peu peur que le programme lui paraisse ensuite ennuyeux car elle saura déjà faire ce qu'ils apprendront en classe

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais si tu lui apprends pas avant elle apprendra en 2 jours et s'ennuiera tout autant ensuite. Et en attendant elle sera frustrée.
Franchement si elle sait faire, elle lira un livre pendant que ses camarades travaillent... Je pense qu'il faut répondre aux envies de nos enfants au moment où ils les manifestent.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida @bad mom je suis d'accord avec vous mais si petit castor apprend déjà un peu à lire et écrire elle fera quoi à l'école? Ils n'apprenent à lire qu'à partir de la 2p. Soit à 6 ans... J'ai peur qu'elle s'ennuie beaucoup à l'école si on a déjà tout fait avant à la maison. Elle aime déjà beaucoup les chiffres et demande à faire des additions très basiques (2 canards + 1 canards = 3 canards) alors j'ai un peu peur que le programme lui paraisse ensuite ennuyeux car elle saura déjà faire ce qu'ils apprendront en classe
l'enseignant s'adaptera. Si elle connait toute les lettres elle les tracera et écrira des mots.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur qu'elle s'ennuie beaucoup à l'école si on a déjà tout fait avant à la maison
Je crois qu'ils font vraiment pleeeeein d'autres choses à part des apprentissages purs lecture ou logique !
Déjà être ensemble, ritualiser les choses, se repérer dans le temps, dans l'espace..
Prendre soin de soi seul..

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui vous avez probablement raison. Je me rappelle d'ailleurs que quand jétais à l'école, je passais beaucoup de temps à lire des livres qui étaient à disposition dans la classe pendant que les autres faisaient des fiches car j'avais fini avant. Et j'aimais bien. J'espère que ce sera un peu la même chose pour elle. Mais bon, j'ai le temps de voir, si ça se trouve les lettres vont l'intéresser une seconde et ensuite elle voudra aller faire de la trotinette ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai essayé de proposer au maître de Framboise de lui proposer plutôt les fiches de niveau CE1 que celles de niveau CP, mais il s'est contenté de répondre qu'elle pouvait lire un livre ou faire des dessins. J'ai dit qu'elle préférait les fiches mais ça a semblé lui paraître inconcevable, il m'a répondu que la détente c'était important aussi. Il a dû me prendre pour une mère qui pousse ses enfants :whistle:

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai essayé de proposer au maître de Framboise de lui proposer plutôt les fiches de niveau CE1 que celles de niveau CP, mais il s'est contenté de répondre qu'elle pouvait lire un livre ou faire des dessins. J'ai dit qu'elle préférait les fiches mais ça a semblé lui paraître inconcevable, il m'a répondu que la détente c'était important aussi. Il a dû me prendre pour une mère qui pousse ses enfants :whistle:
C'est cette année ? Ça fait que 15 jours, il finira bien par ouvrir les yeux. Moi j'ai déjà remarqué 2-3 élèves dans ma classe que ça saoule, ils ont envie de maths. Faut juste que je trouve ce qui leur correspond.

Catherine06

Lactarium
@Cactus2002 Je comprends tes doutes.

J'ai cette dernière année parfois traîné des 4 fers avant de répondre à un intérêt du minot.
En fait, ça ne sert à rien. La seule conséquence, c'est qu'il apprend quand même ce qu'il cherche à apprendre, mais sans mon guidage bienveillant (donc parfois avec des crises parce qu'il vise trop haut graphiquement pour ses capacités actuelles).

Donc... Autant répondre à ses besoins, je me dis. Par exemple, il avait voulu apprendre les lettres, j'ai freiné (pour des raisons économiques, je n'avais pas encore le matos que je voulais).
Quelques grosses semaines plus tard, on me donne des lettres capitales aimantées. Bon, ben il connait tous les sons de l'alphabet en minuscule, majuscule, capitales, imprimerie, manuscrite... Et sait reconstituer son prénom (avec les lettres un peu en meli-melo).

On ne peut pas lutter, c'est pas la peine d'essayer 😅.
On se retrouve avec le boulot le plus dur : la confiance en soi et l'acception des différences.