• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et puis je pense de plus en plus à la discussion des cerveaux chelous: elle compte tout 😱 (les lits dans les châteaux, les fleurs de lys, les ananas sur sa valisette, les points de couture sur sa valisette "y'en a 49 sur cette face donc ben y'en a 49 sur l'autre face forcément", les tables au restaurant, les clients...)
Et elle introduit des variantes: elle compte de 2 en 2.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma douce accepte le décalage alors je croise les doigts pour que les autres l'acceptent aussi.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise @SEmilie
Nan mais faut arrêter de s'en occuper aussi de ces enfants hein ! :whistle:
Tu parles. Abricot on l'a collé devant l'ordi et il a trouvé tout seul des vidéos de maths qu'il regarde en autonomie. De temps en temps il débarque dans le salon en disant un truc du genre "tu sais ce que c'est qu'un monoïde associatif ?" ou "regardez mon tour de magie !"
C'est peine perdue.
:whistle:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas sûr que ma presque 4 ans fasse si bien sans aide
Je ne sais pas si elle l'a aidé mais il aime bien les gommettes depuis longtemps. Après ce qui est marrant c'est surtout l'application qu'il peut déployer avec elle sur pleins d'activité... Avec moi il veut pas faire et il reste pas longtemps concentré..

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me pose des questions pour petit castor. Comme elle est née en octobre, la limite d'âge pour l'année scolaire ici est au 31 juillet. Elle est donc parmi les grands de sa classe. Elle ne commencera l'école que dans presque deux ans, soit à presque 5 ans. Sa responsable à la crèche est venue me parler pour me dire qu'elle pense que la crèche n'est plus suffisante pour petit castor et qu'elle a besoin d'autres stimulation car elle est assez "en avance" (oui je pense que ça ne veut rien dire). Ici, impossible de faire commencer l'école une année plus tôt, les dérogations sont interdites, il y a eu un projet de loi là dessus il y a quelques années et cela a été refusé. Le papa et moi sommes vraiment en faveur de l'école publique. Les écoles privées ici sont presque toutes bilingues (pour les internationaux) ou religieuses (donc pas pour nous, le papa est entièrement opposé à cela). Mais seules les écoles privées acceptent de faire commencer les enfants une année plus tôt. Je me suis renseignée et petit castor pourrait commencer l'année prochaine dans une école privée, faire une année puis rejoindre le public....
Mais je ne suis pas vraiment convaincue. Le parascolaire ne dure que jusqu'à 17h alors que la crèche est jusqu'à 19h. L école est fermée le mercredi, pas la crèche.
Et la crèche de petit castor est vraiment très bien, elle y a ses amies, ils font plein d'expériences en matière de psychologie de l'éducation car elle est rattachée à la faculté, elle a un grand jardin alors qu'elle se trouve en pleine ville, beaucoup d'espace, beaucoup de ressources etc.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me pose des questions pour petit castor. Comme elle est née en octobre, la limite d'âge pour l'année scolaire ici est au 31 juillet. Elle est donc parmi les grands de sa classe. Elle ne commencera l'école que dans presque deux ans, soit à presque 5 ans. Sa responsable à la crèche est venue me parler pour me dire qu'elle pense que la crèche n'est plus suffisante pour petit castor et qu'elle a besoin d'autres stimulation car elle est assez "en avance" (oui je pense que ça ne veut rien dire). Ici, impossible de faire commencer l'école une année plus tôt, les dérogations sont interdites, il y a eu un projet de loi là dessus il y a quelques années et cela a été refusé. Le papa et moi sommes vraiment en faveur de l'école publique. Les écoles privées ici sont presque toutes bilingues (pour les internationaux) ou religieuses (donc pas pour nous, le papa est entièrement opposé à cela). Mais seules les écoles privées acceptent de faire commencer les enfants une année plus tôt. Je me suis renseignée et petit castor pourrait commencer l'année prochaine dans une école privée, faire une année puis rejoindre le public....
Mais je ne suis pas vraiment convaincue. Le parascolaire ne dure que jusqu'à 17h alors que la crèche est jusqu'à 19h. L école est fermée le mercredi, pas la crèche.
Et la crèche de petit castor est vraiment très bien, elle y a ses amies, ils font plein d'expériences en matière de psychologie de l'éducation car elle est rattachée à la faculté, elle a un grand jardin alors qu'elle se trouve en pleine ville, beaucoup d'espace, beaucoup de ressources etc.
ça se manifeste comment le fait que la crèche ne soit plus adaptée pour elle?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 tu te retrouves dans la même situation que nous. Heureusement ça a été plus facile ici de pouvoir l'inscrire en avance à la maternelle.
J'en discuterai avec la responsable (en prenant un rdv, pour avoir le temps) : lui expliquer que vous n'avez malheureusement pas d'autres alternatives, voir ce qu'elle pourrait proposer...
Je trouve un peu bizarre que une crèche qui garde des enfants jusqu'à 5 ans n'ait pas de solutions stimulantes pour un enfant de 3 ans ?
Sinon, proposer des activités autres en plus de la crèche ? École de musique etc...

Là, ce serait pour la rentrée 2021 du coup non ? Ça vous laisse un peu de temps pour réfléchir encore (ou au papa pour faire changer la règle ;) )

Tu peux falsifier son acte de naissance sinon :D

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça se manifeste comment le fait que la crèche ne soit plus adaptée pour elle?
Il y a beaucoup de petits dans le groupe donc ils doivent s'adapter à eux. A cause du covid ils ne font plus certaines activités spéciales grands car ils ne mélangent plus les groupes. Elle ne disait pas plus adapté mais qu'elle avait besoin d'autres stimulations extérieures. Mais je n'ai pas tellement eu le temps de creuser

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 tu te retrouves dans la même situation que nous. Heureusement ça a été plus facile ici de pouvoir l'inscrire en avance à la maternelle.
J'en discuterai avec la responsable (en prenant un rdv, pour avoir le temps) : lui expliquer que vous n'avez malheureusement pas d'autres alternatives, voir ce qu'elle pourrait proposer...
Je trouve un peu bizarre que une crèche qui garde des enfants jusqu'à 5 ans n'ait pas de solutions stimulantes pour un enfant de 3 ans ?
Sinon, proposer des activités autres en plus de la crèche ? École de musique etc...

Là, ce serait pour la rentrée 2021 du coup non ? Ça vous laisse un peu de temps pour réfléchir encore (ou au papa pour faire changer la règle ;) )

Tu peux falsifier son acte de naissance sinon :D
Oui pour 2021. J'ai fait pression sur le papa mais il refuse :lol:
Je crois que pour le moment ils sont un peu débordés par les petits et ont moins de temps pour les grands. Mais je vais en effet essayer d'autres activités à côté pour l'instant. Je pensais à linititiation musicale par ex

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et elle, elle en pense quoi, ta fille ? Elle s'ennuie ou pas ? Parce que si elle, elle est bien, c'est l'essentiel...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et elle, elle en pense quoi, ta fille ? Elle s'ennuie ou pas ? Parce que si elle, elle est bien, c'est l'essentiel...
Certes, mais ça change vite à cet âge. Et c'est bien embêtant si tu te retrouves en octobre avec un enfant qui ne veut absolument plus aller à la crèche, qui s'y ennuie et devient agressif parce que ça ne lui plaît plus.
J'ai tendance à faire confiance au personnel dans ce cas là, ils ont de l'expérience qu'on a pas forcément...
Nous elles nous avaient bien dit qu'elles le garderaient très volontiers dans le groupe et qu'il allait leur manquer, mais faut penser à l'enfant avant tout !