• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
petit castor aime bien les mots aussi. En ce moment elle répète "anthropophage" plusieurs fois par jour 😁. Et elle me reprend quand je parle suisse "non maman, ce n'est pas une pive, c'est une pomme de pain". Elle aime la précision aussi ("mais non maman, tu te trompes, c'est un débardeur, pas un t-shirt, oh lala, maman, tu dis n'importe quoi").
Et quand elle voit des gens qu'elle ne connaît pas, elle ne parle pas🤣
ma douce n'a pas décroché un seul mot en petite section je crois. Alors qu'en rentrant elle chantait toute les chansons et me racontait sa journée. Récemment j'ai envoyé une vidéo de petite section (2 ans et 8 mois) à sa maitresse de petite section "incroyable!!!"

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en ce moment, l'écart se creuse avec ses copains et copines. Elle les trouve trop drôle de ne pas connaître des mots et de mal les prononcer
yayourt, pini (pique-nique), nognon
"Ils sont trop drôles!!! 🤣 🤣 🤣"

mais des fois ça l'énerve "Non mais ça fait 3 fois que je lui dis, elle est sourde ou quoi, Elle est pas capable de se souvenir du mot!!" (salamandre)

Symphorine

Lactarium
petit castor aime bien les mots aussi. En ce moment elle répète "anthropophage" plusieurs fois par jour 😁. Et elle me reprend quand je parle suisse "non maman, ce n'est pas une pive, c'est une pomme de pain". Elle aime la précision aussi ("mais non maman, tu te trompes, c'est un débardeur, pas un t-shirt, oh lala, maman, tu dis n'importe quoi").
Et quand elle voit des gens qu'elle ne connaît pas, elle ne parle pas🤣

J'adore ! 😄
C'est fou comme ta fille me fait penser à moi enfant de temps en temps. C'était hyper important pour moi que l'on dise "jupe" et pas "robe" quand je portais une jupe. Et je comprenais les mots au sens littéral. La précisions était et est toujours hyper importante pour moi, je répète souvent à mon entourage que les mots ont du sens, on ne peut pas employer tel mot si ce n'est pas comme ça qu'on voulait le dire (je crois que j'ai été une grosse relou à cause de ça pendant mon adolescence... 😅).

@SEmilie Ça me fait penser à mon loulou qui maîtrisait la prononciation du r depuis ses 18 mois et qui a découvert en PS que les autres enfants n'y arrivaient pas forcément. Ca le faisait marrer de nous répéter que G. disait "pénom" ou lieu de "prénom".

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça me fait penser à la fille d’une copine beaucoup plus grande (10ans) mais clairement HP+++ ses camarades sont trop inintéressant car ils ne savent pas tout ce qu’elle sait. Bah elle n’a pas de copines 😢 heureusement qu’elle est entourée d’amour, de douceur et de bienveillance!! Mais restons vigilantes pour ne pas que les écarts se creusent trop vite quand même! Ça entraîne aussi beaucoup de souffrance... pas facile d’être hp...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie j'étais aussi comme ça, j'ai toujours beaucoup aimé les mots, jouer avec, les associations, l'étymologie etc.
Et le crapouillot a l'air bien parti aussi. Il nous impressionne à faire des rimes, des jeux de mots ou inventer des paroles qui collent (par exemple papa lui chante du Brel, il adore inventer des strophes du refrain de "les bourgeois". Genre c'est comme les pigeons, c'est comme les torchons etc... Dès qu'on prononce un mot en -on il chante !!!)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser à la fille d’une copine beaucoup plus grande (10ans) mais clairement HP+++ ses camarades sont trop inintéressant car ils ne savent pas tout ce qu’elle sait. Bah elle n’a pas de copines 😢 heureusement qu’elle est entourée d’amour, de douceur et de bienveillance!! Mais restons vigilantes pour ne pas que les écarts se creusent trop vite quand même! Ça entraîne aussi beaucoup de souffrance... pas facile d’être hp...
c'est ma pire crainte 🥺

Ce week-end on était réunis avec des copains/copines.
Son tout 1er "ami" de petit section, le seul, qui a déménagé et n'a pas fait l'année de grande section avec ma douce. c'était les retrouvailles.
Clairement tous les 2 étaient souvent à part.
Assis en bas de l'escalier, l'un contre l'autre "Vous faîtes quoi?" "On compte!!!"
Les 2 à se boucher les oreilles quand les 3 autres faisaient trop de bruit, les 2 à utiliser tout le vocabulaire des chevalliers quand ils ont joué aux chevaliers samouraï qui arrêtent les méchants. Un des copains arrive dans le salon en criant: "vous avez pas vu mes compagnons?". Sa mère me dit "ah ben ça c'est soit ta fille soit M. qui vient de lui apprendre parce que c'est clairement pas dans son vocabulaire au mien"
Les 2 à craindre les éclaboussures des 3 autres dans la piscine, à rester près du bord, à ne pas plonger dans l'eau, à ne pas éclabousser.
Les 2 à venir tenir des conversations aux adultes alors que les 3 autres venaient nous voir pour nous demander des choses "manger, boissons, matériel)
Les 2 à s'apprendre des choses sur le tableau ardoise ("regarde maman, je lui ai appris le symbole des euros!!")

(les 2 à avoir été allaités très longtemps :ttbambin:)

Entre adultes, on les a surnommés les 2 chelous du bahut 🤭

Bon, ils ont quand même bien joué avec les autres. Mais y'avait un petit truc quoi

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je lui dis à sa maman de prendre contact avec le centre pour enfants à HP de notre coin pour qu’elle rencontre d’autres enfants avec les mêmes intérêts... c’est important d’avoir des relations avec les autres!!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est ma pire crainte 🥺

Ce week-end on était réunis avec des copains/copines.
Son tout 1er "ami" de petit section, le seul, qui a déménagé et n'a pas fait l'année de grande section avec ma douce. c'était les retrouvailles.
Clairement tous les 2 étaient souvent à part.
Assis en bas de l'escalier, l'un contre l'autre "Vous faîtes quoi?" "On compte!!!"
Les 2 à se boucher les oreilles quand les 3 autres faisaient trop de bruit, les 2 à utiliser tout le vocabulaire des chevalliers quand ils ont joué aux chevaliers samouraï qui arrêtent les méchants. Un des copains arrive dans le salon en criant: "vous avez pas vu mes compagnons?". Sa mère me dit "ah ben ça c'est soit ta fille soit M. qui vient de lui apprendre parce que c'est clairement pas dans son vocabulaire au mien"
Les 2 à craindre les éclaboussures des 3 autres dans la piscine, à rester près du bord, à ne pas plonger dans l'eau, à ne pas éclabousser.
Les 2 à venir tenir des conversations aux adultes alors que les 3 autres venaient nous voir pour nous demander des choses "manger, boissons, matériel)
Les 2 à s'apprendre des choses sur le tableau ardoise ("regarde maman, je lui ai appris le symbole des euros!!")

(les 2 à avoir été allaités très longtemps :ttbambin:)

Entre adultes, on les a surnommés les 2 chelous du bahut 🤭

Bon, ils ont quand même bien joué avec les autres. Mais y'avait un petit truc quoi
Noeunoeuf était chez toi ? 😲

meleth-marie

Hyperlactation
Et en ce moment, l'écart se creuse avec ses copains et copines. Elle les trouve trop drôle de ne pas connaître des mots et de mal les prononcer
yayourt, pini (pique-nique), nognon
"Ils sont trop drôles!!! 🤣 🤣 🤣"

mais des fois ça l'énerve "Non mais ça fait 3 fois que je lui dis, elle est sourde ou quoi, Elle est pas capable de se souvenir du mot!!" (salamandre)
Mes 2 grands ont une technique différente. L'imitation. Les camarades ne savent pas? Moi non plus. Sauf qu'en fin d'année, les camarades de classes ont évolués, mes grands sont restés sur ce qu'ils ont compris en début d'année du niveau attendu et des règles à respecter. Donc si on ne chante pas , sous-entendu tant que la maitresse n'a pas chanter une fois puis redit phrase par phrase pour faire apprendre, bin, ils ne chantent pas. Du tout.
Si les camarades ne connaissent pas tel mot ou tel son, ils ne l'utilisent plus... même si a la fin les autres l'ont appris.
Donc ça me paraît pas trop mal ce que font vos enfants

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes 2 grands ont une technique différente. L'imitation. Les camarades ne savent pas? Moi non plus. Sauf qu'en fin d'année, les camarades de classes ont évolués, mes grands sont restés sur ce qu'ils ont compris en début d'année du niveau attendu et des règles à respecter. Donc si on ne chante pas , sous-entendu tant que la maitresse n'a pas chanter une fois puis redit phrase par phrase pour faire apprendre, bin, ils ne chantent pas. Du tout.
Si les camarades ne connaissent pas tel mot ou tel son, ils ne l'utilisent plus... même si a la fin les autres l'ont appris.
Donc ça me paraît pas trop mal ce que font vos enfants

C'est drôle, alors même si je ne pense pas être HP, j'étais scolairement très forte enfant.
Puis à force d'être traitée d'intello j'en ai eu marre et j'ai agis exactement comme ça. Ça a commencé en 5e puis à partir de la 4e c'était bien plus marqué...

Tout le reste de mes études j'ai été juste "moyenne". Et je me sentais archi nulle

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle, alors même si je ne pense pas être HP, j'étais scolairement très forte enfant.
Puis à force d'être traitée d'intello j'en ai eu marre et j'ai agis exactement comme ça. Ça a commencé en 5e puis à partir de la 4e c'était bien plus marqué...

Tout le reste de mes études j'ai été juste "moyenne".
Toi tant que t'auras pas fais les tests tu continueras à douter de toi.
Parfois les difficultés que l'ont rencontre sont juste dûe à un manque d'informations....

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ma douce n'a pas décroché un seul mot en petite section je crois. Alors qu'en rentrant elle chantait toute les chansons et me racontait sa journée. Récemment j'ai envoyé une vidéo de petite section (2 ans et 8 mois) à sa maitresse de petite section "incroyable!!!"
Quand j'étais en grande section, alors que je me précipitais vers ma mère pour lui raconter ma journée à la sortie des classes, ma maîtresse s'est exclamée : "Mais, elle parle !!"
Oui. Je parlais depuis l'âge de 18 mois, une vraie pipelette à la maison. Mais à l'école, pas un mot.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en avait un cette année, en petite section qui était mutique. Très intimidé par les adultes. Et puis je l'ai entendu parlé au copains en récréation, une pipelette :)
Et ensuite j'ai fait des séances de langage en classe en petits groupes de 5, je l'ai mis avec des petits parleurs. Hop, c'était le seul qui parlait. Il était à fond, il adorait ça. Au début il répétait les mots qu'il connaissait déjà et ensuite il s'est mis à décrire les objets (il y a des manches, des boutons...)

Symphorine

Lactarium
Ce qui a débloqué loulou en PS, c'est qu'il se retrouvait seul avec sa maîtresse deux fois par semaine, parce que j'arriverais 5 à 10 mn plus tard que les autres parents (un accord entre nous, la directrice et les maîtresses). Le petit temps d'attente qu'il avait, il en profitait pour discuter avec sa maîtresse. Sa maîtresse des lundis et mardi m'avait raconté "au début, je pensais qu'il ne parlait pas comme ça arrive, certains petits ne parlent pas à l'entrée à l'école. Et puis, un midi où je l'aidais à mettre son sac et à dos et où on était seul, il s'est mis à parler, il m'a raconté sa vie. Je me suis dit ah mais il parle ! Et en plus il parle super bien !" C'est comme ça qu'il s'est mis à leur raconter sa vie, et la notre d'ailleurs je pense... 😅 vu qu'un jour, sa maîtresse des jeudi et vendredi m'avait demandé si on allait bientôt déménagé étant donné que loulou lui avait raconté qu'on dormait tous les trois dans le salon... 🤣

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai eu une comme ça en PS qui n'a parlé aux adultes que fin juin alors qu'elle parlait aux enfants. C'était marrant parce qu'à des moments on sentait quelle voulait dire un truc mais elle se ravisait et avait un petit sourire en coin complice du style "et non tu ne m'auras pas!". Et un jour elle a levé la main au regroupement et a parlé devant tout le monde, quelle émotion !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai des larmes qui ont coulé le dernier jour de classe quand une extra non verbale m'a dit au revoir. Du coup ça a fait pleurer sa mère. L'avs aussi avec des larmes dans les yeux.
Beaucoup d'émotion quoi.

Je suis toujours au bord des larmes moi quand y'a des trucs beaux

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en avait un cette année, en petite section qui était mutique. Très intimidé par les adultes. Et puis je l'ai entendu parlé au copains en récréation, une pipelette :)
Et ensuite j'ai fait des séances de langage en classe en petits groupes de 5, je l'ai mis avec des petits parleurs. Hop, c'était le seul qui parlait. Il était à fond, il adorait ça. Au début il répétait les mots qu'il connaissait déjà et ensuite il s'est mis à décrire les objets (il y a des manches, des boutons...)
Moi les enfants m'intimidaient encore plus que les adultes...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En classe je ne parlais pas, ne prenais pas la parole et ne répondais pas à la maîtresse durant toute la primaire. Plus tard, je ne parlais toujours pas en classe mais je répondais quand même aux questions quand on m'en posais