Mon grànd a été "diagnostiqué " il y a un mois. Il a 4 ans et demi.
J'ai commencé à faire des recherches car son année de moyenne section ce passais très mal . Beaucoup de crise de colere et un comportement très difficile à gérer pour les maitresses.
Elles nous on alerté très fortement ce qui nous a poussé à contacter le rased et le camps et devant les délais nous avons été voir une première psy dans le privée.
Ce premier rendez vous n'a pas donné grand chose, pour elle il n'y avais rien de particulier. Elle m'a juste rexpliquer les "principes éducatif " nous a juste dit qu'il avais un fonctionnement cérébral rapide.
Les difficultés on continué et en cherchant sur le net je suis tombé sur des blog et site parlant de la précocité. Je me suis beaucoup retrouvé dans les témoignages de parent.
Nous avons eu notre rendez vous avec le camps et la pédiatre à confirmer que ce pourrais être une piste .
J'en est parlé à la maîtresse qui a refusé l'idée en bloc, j'ai été très surprise.
Les difficultés on continué à tel point que nous avons été convoquer en grande pompe à la mairie (rh , élue des ecoles, l'ensemble du périscolaire ).
J'ai contacté une personne sur le site de l'anpeip qui m'à conseillé plusieurs psychologue spécialisé dans le haut potentiel.
Je voyais ma sage femme pour la rééducation à ce moment là , j'ai un peu craqué avec elle et elle m'a pas mal conseille aussi car elle est maman de Hp également. Elle m'a recommandé une psychologue également. (Une de la liste de l'anpeip)
Au final le rendez vous à la mairie c'est bien passé, il étaient en recherche de solutions. Mon grànd avais de grand problème de comportement la cantine, on c'est rendu compte qu'il avais probablement une hypersensibilité auditive . Ils ont fait quelques aménagement et ça se passe beaucoup mieux depuis.
J'ai réussi a avoir rendez vous avec la fameuse psychologue , non sans mal car elle ne prenais plus de nouveau patients.
Pour elle a la première visite elle étais persuadé qu'il etais effectivement hp. Entre temps on avais eu des dates pour faire un bilan neuropsy avec le camps.
Le bilan neuropsy a confirmer le haut potentiel avec un profil non hétérogène ce qui explique ses difficultés.
niveau language et compréhension c'est comme si il avais 8 ans mais dans d'autre domaine il a son âge.
J'ai découvert qu'il etais hypexigeant avec lui même, par exemple il étais très insatisfait de ses résultats "normaux " et pas mal d'autres choses qui me permette de mieux le comprendre. Il a beaucoup d'angoisse aussi.
La conclusion de la neuropsy c'est en gros que ça ne va pas être facile.

Niveau scolaire surtout. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus car quand on regarde les chiffres 1/3 des hp on des grosses difficultés scolaires 1/3 vont en rencontré et seulement 1/3 a une scolarite sans souci.
Au final tous ses rendez vous mon beaucoup rassuré (après avoir douté énormément ). Au final j'avais déjà mis plein de choses en place pour l'aider et je me dit qu'avec le bilan neuropsy que l'on peut montrer aux enseignants il serat mieu compris et ils pourrons peut être adapter certaine chose.
Avec tous ça on a découvert que mon mari l'étais également et la psychologue pense que moi aussi mais la j'ai plus de doute. Je n'est pas de capacité particulière, je suis juste hypersensible.
Mon mari a eu une scolarite difficile avec redoublement en primaire alors qu'il a vraiment des capacités impressionante. Il est autodidacte sur tous.
Au final tous ce qui c'est passé ma permis d'un peu mieux comprendre ma famille. Ça a été difficile car avec la naissance du mini ça faisait beaucoup.
Pour répondre à la question je trouve important de savoir, cela peut permettre d'anticiper certaine difficulté et de mieux comprendre son enfants.
Même si il n'y a pas de grosse difficulté il peut y avoir un mal être par la suite, un sentiment d'étrangeté. ...
Au final il n'est peu être pas forcément nécessaire de faire passer le test mais je pense qu'il est bien de voir un psychologue spécialisé qui sera déjà à même de poser les choses. Sans faire passer le test, ils savent déceler cette particularité chez les enfants, il ne fait que le confirmer.
Par contre quand l'enfant rencontre bcp de difficultés je pense qu'il faut un diagnostic posé pour être entendu au niveau de l'école.
Désolé pour le pavé mais en même temps ça me fait du bien de pouvoir en parler car dans mon entourage c'est difficile. Beaucoup de gens me disent que c'est un phénomène de mode ou minimise la situation alors je n'en parle plus.