• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement

Pamninon

Montée de lait
Bonsoir, je sais que ce forum est axé sur l'allaitement mais je suis entrain de craquer, j'ai besoin d'aide et je ne sais pas vers qui me tourner.

J'ai une petite de 6 mois qui depuis qu'elle est née à beaucoup de mal à s'endormir.
Depuis plusieurs mois ça se passe toujours de la même façon : des qu'elle comprend que l'on cherche à l'endormir elle se met à hurler à s'énerver et ça sur se soit la journée où le soir. Je sent que quelque chose de négatif ou douloureux pour elle est lié à cette phase d'endormissement mais je ne sais pas ce qui l'angoisse et du coup à chaque fois c'est une épreuve de la coucher. Mon conjoint n'arrive plus à la calmer et il n'y a que avec moi ou elle s'assagie avant de dormir
Jen ai parlé à mon médecin mais zéro aide ni solution.

Je suis désemparée, je n'ai plus de solution, pas d'idée de comment l'aider à ne plus avoir peur je lui parle j'essaye de la rassurer, de lui expliquer ce qui se passe, qu'elle n'est pas toute seule, mais rien y fait.

Ca fait tellement longtemps que ça dure, je suis à boue de nerf, les nuits sont courtes, je ne sais pas comment tenir. Ça ne peut pas durer comme ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de lui donné le sein allongé sur une surface sur laquelle tu la laisserais dormir ? ( pour ne pas la manipuler ensuite )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tapant "lit au sol", j'ai trouvé des arrangements nocturnes pour allaiter et dormir.
 

Pamninon

Montée de lait
Douloureux ?
Dans la posture allongée, c'est ca ?
Non non au moment de l'endormissement dans les bras. On la tend droite pour la bercer. Douloureux cesr une hypothèse, c'est comme si elle avait associé cette phase avant le sommeil comme angoissante, comme quelque chose de négatif
 

Gabe

Hyperlactation
Bonsoir.
Quand tu couches BB, c'est parce que tu vois des signes de fatigue ou parce que c'est ton rythme ?
 

Soca

Montée de lait
Courage , courage, il y a des périodes plus dures que d'autres ... Il faut tenir bon car ça passe( mais c'est dur quand on ne sait pas combien de temps ça va durer!) Et la fatigue met nos nerfs a rude épreuve. Ma fille ne savait pas s'endormir s'endormir seule...et toujours en tétant. Je suis longtemps restée avec elle pour les siestes, le soir jusqu'à ce qu'elle s'endorme ( avant ça cododo) ... J'étais aussi très fatiguée car des réveils la nuits... Alors je comprends!
Est ce que tu travailles ?
Je ne travaillais pas et j'en profitais donc pour faire la sieste avec elle. Je crois que ça a aider, elle a du se sentir rassurée. Puis progressivement j'ai pu partir et la laisser dormir seule. Mais dès qu'elle se réveillait je retournais la faire téter et elle se rendormait,pour un autre cycle . elle faisait donc de grosses siestes. Mais ça me prenait tout mon temps ... Heureusement tout fini par s'arranger ! Pour les nuits, honnêtement, sans le papa ça aurait été bien plus dur. Ma fille va avoir deux ans et ça ne fait pas longtemps qu'elle fait réellement sa nuit. Sans téter et sans réveil( presque 😁, quasi tout le temps, pourvu que ça dure!) Au début donc cododo, puis elle a dormi dans sa chambre mais au premier réveil j'allais dormir avec elle. En fait si je suis près d'elle.... L'odeur du lait.... Elle tète tout le temps ! Mais j'étais trop fatiguée pour faire des allez retour ! Après elle a eu son lit et j'ai laissé un matelas a côté dans sa chambre. C'était mieux ! Et par la suite c'est le papa qui a géré les nuits ( au début je ne voulais pas le déranger car il travaille mais finalement , ça a été plutôt rapide, ce ne le dérange pas car il se rendort extrêmement vite, l'opposé de moi!j'aurai dû faire ça plus tôt peut être. Elle est plus grande que la tienne, elle parle, donc c'est aussi plus facile maintenant pour lui expliquer les choses, négocier 😁... Lorsqu'elle avait l'âge de ta fille, je ne travaillais pas et elle n'allait pas a la crèche, donc j'étais tout le temps avec elle, et elle était tout le temps collée à moi.mais je sais qu'il y avait des périodes difficiles puis des moments plus cool. On a l'impression qu'on ne va pas s'en sortir. Mais on y arrive. Il faut trouver un moyen de te reposer ! Maintenant elle aime plutôt dormir , lorsqu'elle est fatiguée elle demande même à aller faire dodo. ( Surtout la sieste... ).
Est ce que tu la fait garder?
Dort elle avec vous? Dans le même lit ou dans son lit?
Je ne sais pas si mon message ça te servir, mais force et courage a toi, ça va aller , c'est sûr
 

Soca

Montée de lait
Ah et les premières années ils changent aussi beaucoup de rythme je trouve ( pour ma fille elle est passée de 4 siestes a trois , deux , une l'après midi, la nuit ça a changé aussi... Il faut penser à s'adapter , parfois on y pense pas et finalement , ils ont du mal a s'endormir parce que ce n'est pas le bon timing... Bref j'arrête là ☺️
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils à partir de 6 mois et demi a arrêté de s'endormir au sein pour la sieste. C'était l'enfer. Il était épuisé et luttait contre le sommeil en hurlant. Pour moi c'était très clairement une lutte pour ne pas se séparer. Ça a duré jusqu'à 10 mois environ...
Le "mieux" était la promenade d'un pas dynamique en, avec le sein à disposition éventuellement. Mais c'était difficile de pouvoir le poser donc ça voulait dire toute la (courte) sieste en portage...
Je t'envoie une montagne de câlin, de soutien...
 

Pamninon

Montée de lait
Elle ne s'endort pas au sein en tétant ?
C'est un choix de ta part ?
La plus part du temps si mais ça n'arrive que le soir en journée j'évite car elle va à la crèche deux fois par semaine et bientôt à temps plein et du coup elle doit s'habituer à ne pas me prendre pour sa tétine car je n'y suis pas la bas et pour l'instant ça commence à aller à la crèche en tout cas mieux qu'à la maison.
Après quand je voie qu'elle est vraiment trop angoissée que je n'arrive pas à la calmer je lui propose pour l'apaiser
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A la crèche, puisque maman n'est pas là, bebe se débrouille autrement...
Et ils y arrivent !
Toi, fais ce qui te parait le mieux pour elle et pour toi !
Et si ca te semble plus simple, plus pratique et plus rapide de donner le sein pour qu'elle s'endorme sereinement, fais ce qui te va !
Qu'en penses-tu ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À six mois, je n'essayais jamais vraiment d'endormir ma fille. Je la mettais dans le porte bébé et je faisais ma vie. Souvent elle s'endormait, avec une mention spéciale pour l'aspirateur.... Tu pratiques le portage ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle doit s'habituer à ne pas me prendre pour sa tétine
Ce sont les tétines qui sont créées port reproduire la forme du sein et non le sein qui est pris pour une tétine par un bébé. Les bébés ont besoin du sein pour s'endormir, c'est parfaitement normal. À la crèche il devra trouver une autre solution et c'est là qu'il peut être utile de lui donner une tétine. Avoir un bébé constamment au sein à cet âge est normal
 
Haut