• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement très difficile en journée

Let21

Montée de lait
Bonjour,

J'ai énormément de mal à endormir mon fils de 7 semaines la journée.
J'essaie pourtant d'être attentive aux signes de fatigue, les tétées parfois ça marche mais pas toujours, le portage, bercement, sucette rien n'y fait.
Il pleur pas plus que ça mais s'agite beaucoup et quand on le porte il observe partout sans pour autant se laisser aller. Parfois fini par s'endormir mais par épuisement.
Je ne sais plu quoi faire, d'autant que du coup le soir il est irritable et le coucher peut être parfois long.
Je sais à quel point le sommeil et important, je suis totalement désemparée

Lilinette

Période de pointe
Bonjour,

J'ai énormément de mal à endormir mon fils de 7 semaines la journée.
J'essaie pourtant d'être attentive aux signes de fatigue, les tétées parfois ça marche mais pas toujours, le portage, bercement, sucette rien n'y fait.
Il pleur pas plus que ça mais s'agite beaucoup et quand on le porte il observe partout sans pour autant se laisser aller. Parfois fini par s'endormir mais par épuisement.
Je ne sais plu quoi faire, d'autant que du coup le soir il est irritable et le coucher peut être parfois long.
Je sais à quel point le sommeil et important, je suis totalement désemparée
Bienvenue dans la team des siestes compliquées 😅 Ma petite a 6 mois et le sommeil en journée est toujours difficile à obtenir. Ce qui marche le mieux ce sont les bras de papa qui berce mais en semaine il travaille. Le portage en écharpe aide beaucoup, elle s’endort à coup sûr. Sinon s’allonger à côté d’elle peut aussi aider. Il n’y a que chez nounou que ça fonctionne facilement. Pour qu’il y ait une petite chance de succès il ne faut surtout pas rater les premiers signes de sommeil pour lui « proposer » de dormir. Et c’est avec moi que ça marche le moins….

Let21

Montée de lait
Bienvenue dans la team des siestes compliquées 😅 Ma petite a 6 mois et le sommeil en journée est toujours difficile à obtenir. Ce qui marche le mieux ce sont les bras de papa qui berce mais en semaine il travaille. Le portage en écharpe aide beaucoup, elle s’endort à coup sûr. Sinon s’allonger à côté d’elle peut aussi aider. Il n’y a que chez nounou que ça fonctionne facilement. Pour qu’il y ait une petite chance de succès il ne faut surtout pas rater les premiers signes de sommeil pour lui « proposer » de dormir. Et c’est avec moi que ça marche le moins….
Même les bras de papa ne marche pas 🙄 a croire que l'on ne doit pas bien voir les premiers signes.
Pour le portage c'est compliqué ça ne marche que de temps en temps et après une tétée.
Il va bientôt aller chez sa nounou on verra comment ça se passe avec elle

ml26

Montée de lait
Bonsoir, tu as l'air d'avoir essayé pas mal de choses !
Nous aussi on a essayé pleins de techniques, mais finalement ce qui m'a beaucoup aidé c'est le truc bête et méchant de toutes les 1h15 1h30 d'essayer de l'endormir, comme ça il était jamais au bout du rouleau de fatigue.
C'est finalement comme ça que c'est devenu plus simple. Ça paraît bizarre mais il ne montrait pas trop de signes de fatigue, et quand il est montrait il était trop tard en fait.
Donc 1h15 après le réveil de matin soit je le pose, berce, endort au sein, n'importe, et il dort et on fait comme ça toute la journée ! Par tranche entre 20 et 45 min il finit par bien siester.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
à 7 semaines, le sommeil est encore très anarchique. Les longues siestes dans la chambre à cet âge, je ne connaissais guère, c'était plutôt en portage, en poussette, quelques minutes par ci par là. Les bébés sont volontiers agités le soir aussi à cet âge, jusqu'à 3-4 mois souvent, les fameux pleurs de décharge. Le sommeil est surtout important pour les parents, le bébé allongera ses temps de sommeil plus tard.
Je suis assez d'accord avec les repères temporels, à cet âge, on était sur des cycles grossiers d'1h30: tétée, éveil calme, éveil agité, petite sieste, etc...

Let21

Montée de lait
Bonsoir, tu as l'air d'avoir essayé pas mal de choses !
Nous aussi on a essayé pleins de techniques, mais finalement ce qui m'a beaucoup aidé c'est le truc bête et méchant de toutes les 1h15 1h30 d'essayer de l'endormir, comme ça il était jamais au bout du rouleau de fatigue.
C'est finalement comme ça que c'est devenu plus simple. Ça paraît bizarre mais il ne montrait pas trop de signes de fatigue, et quand il est montrait il était trop tard en fait.
Donc 1h15 après le réveil de matin soit je le pose, berce, endort au sein, n'importe, et il dort et on fait comme ça toute la journée ! Par tranche entre 20 et 45 min il finit par bien siester.
Interressant en effet c'est a expérimenté cette histoire de toute les 1h15 1h30. Je vais essayer 🤞🏻

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On avait aussi cette impression de lutte jusqu'au bout avant de s'endormir d'épuisement. Le coucher du soir était aussi interminable (mais au moins on pouvait la poser).

Chaque semaine on trouvait un nouveau truc, qui marchait +- longtemps, papa inventait une nouvelle chanson/berceuse, on rebondissait sur un ballon de yoga, on montait/redescendait les escaliers avec bébé en portage, on faisait des bruits blancs, ou tout ça en même temps. Vers 5 mois, elle a accepté de s'endormir en poussette (avant, elle pleurait dedans si c'était l'heure de dormir), on partait 1h ou 2 en promenade dans le froid, ça permettait de promener le chien en même temps. On n'a pas de voiture, c'est la crèche qui m'a dit que certains parents désespérés y ont recours. Une collègue à la retraite a dû faire ça avec son aîné, c'était tout un art de prendre le cosy ensuite sans réveiller bébé et elle s'en souvient encore après 40 ans 😅

C'est à partir de 6 mois qu'elle a fait ses siestes posée dans son lit, sereinement, sans être en hyper vigilance, avec une fréquence et une durée plus prévisibles. Chez certains ce sera plus tôt, d'autres auront le déclic plus tard.

Dernière édition:

Let21

Montée de lait
Hello,
Je reviens vers vous car j'ai enfin trouvé une technique pour l'endormir, qui marche à peu près et peu mettre un certain temps. Je le prends en position madone avec sa tétine et fait les 100 pas dans la maison au bout d'un moment il s'endort.
Par contre rare sont les fois où je peux le poser.
Et en plus de ça il commence à se réguler niveau tétée on est passé de 9-10 tétées à 7-6 avec des horaires plus régulières

LaVoielactee

Montée de lait
J’approuve la technique décrite du 1h d’éveil et dodo c’est efficace
Sauf si premier signes de fatigues ( ils viennent bien avant les bâillements qui signifient l’urgence du sommeil ) alors on accélère le coucher

Un petit rituel est nécessaire : il signale au cerveau que le dodo est imminent et déclenche l’endormissement plus facilement
Perso le rituel c’est : câlins dans les bras pendant 2/ 5 minutes en marchant et en inspirant et expirant en douceur mais de façon prononcée pour le caler sur ma détente ensuite je le pose dans le lit en douceur et je masse le front d’un doigt en cercle
Parfois tétine (et oui quand le sommeil est lent à venir ça aide ) en revanche à retirer au bout de 5 minutes et en douceur ou pas dans de rares cas si bébé la serre trop …
La tétine ne fait pas de mal à toutes petites doses

Laisser bébé s’endormir dans le lit est important à mon sens mais attention sans laisser pleurer ! il doit être détendu ou juste ronchonner un peu les yeux entrouverts pour le poser au lit …
Si je dis cela par rapport à l’endormissement dans le lit et pas en bercement systématique c’est que je suis persuadée que sinon on induit a bébé que dormir est dangereux et cela le met en hyper vigilance donc pas de dodo .
Mais s’il pleure cela peut être l’excès de fatigue ou besoin d’être rassuré

S’il s’endort dans les bras et qu’on le pose il se réveillera sans comprendre ce qu’il s’est passé ) où sont les bras de maman. Ou papa ??) donc cercle vicieux à chaque endormissement il luttera

Diversifier les lieux des siestes c’est pas mal aussi …Les ballades se font souvent en portage ou poussette (rare) donc parfois la sieste se déroule dans l’écharpe mais une fois de plus c’est pas pour le poser ailleurs sinon au réveil il ne comprend pas

enfin attention à pas mettre bébé dans le noir pour les siestes juste obscurité ou ombre ( sinon on dérègle la melatonine pour la nuit )

Enfin j’ai remarqué que si jetait en détente absolue il luttait moins et dormais mieux

voilà pour les pistes attention ce n’est que mon expérience je ne suis pas proclamée coache en sommeil 😁

Let21

Montée de lait
J’approuve la technique décrite du 1h d’éveil et dodo c’est efficace
Sauf si premier signes de fatigues ( ils viennent bien avant les bâillements qui signifient l’urgence du sommeil ) alors on accélère le coucher

Un petit rituel est nécessaire : il signale au cerveau que le dodo est imminent et déclenche l’endormissement plus facilement
Perso le rituel c’est : câlins dans les bras pendant 2/ 5 minutes en marchant et en inspirant et expirant en douceur mais de façon prononcée pour le caler sur ma détente ensuite je le pose dans le lit en douceur et je masse le front d’un doigt en cercle
Parfois tétine (et oui quand le sommeil est lent à venir ça aide ) en revanche à retirer au bout de 5 minutes et en douceur ou pas dans de rares cas si bébé la serre trop …
La tétine ne fait pas de mal à toutes petites doses

Laisser bébé s’endormir dans le lit est important à mon sens mais attention sans laisser pleurer ! il doit être détendu ou juste ronchonner un peu les yeux entrouverts pour le poser au lit …
Si je dis cela par rapport à l’endormissement dans le lit et pas en bercement systématique c’est que je suis persuadée que sinon on induit a bébé que dormir est dangereux et cela le met en hyper vigilance donc pas de dodo .
Mais s’il pleure cela peut être l’excès de fatigue ou besoin d’être rassuré

S’il s’endort dans les bras et qu’on le pose il se réveillera sans comprendre ce qu’il s’est passé ) où sont les bras de maman. Ou papa ??) donc cercle vicieux à chaque endormissement il luttera

Diversifier les lieux des siestes c’est pas mal aussi …Les ballades se font souvent en portage ou poussette (rare) donc parfois la sieste se déroule dans l’écharpe mais une fois de plus c’est pas pour le poser ailleurs sinon au réveil il ne comprend pas

enfin attention à pas mettre bébé dans le noir pour les siestes juste obscurité ou ombre ( sinon on dérègle la melatonine pour la nuit )

Enfin j’ai remarqué que si jetait en détente absolue il luttait moins et dormais mieux

voilà pour les pistes attention ce n’est que mon expérience je ne suis pas proclamée coache en sommeil 😁
Vous avez commencé à partir de quel âge ce type de rituels? Car pour le moment l'endormissement est difficile et je vois qu'il a encore besoin de moi pour l'endormir.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont plutôt des trucs que j'aurais mis en place entre 4 et 6 mois, à 7 semaines avec les pleurs du soirs et les tétées encore bien anarchiques, ça me paraît difficile.
Un bébé fatigué s'énerve et pleure, il a besoin d'aide pour s'apaiser. Les bras, le sein, la tétine, tout en même temps... Mes enfants ont dormi dans leur lit assez tôt selon les critères du forum, mais je les ai beaucoup bercés quand même. En les posant endormis au départ, puis de plus en plus réveillés, puis totalement éveillés, en restant à côté, en tenant une main... Je ne pense pas que ça induise de cercle vicieux chez des bébés aussi petits.
En journée, jusqu'à 4 mois j'avais l'impression que laisser les bébés dans la pièce de vie les apaisait davantage que les mettre dans leur chambre. On a un peu tout fait, transat, hamac, landau, couffin balancé du pied, sieste en écharpe, un bébé sur chaque bras dans le rocking chair, un bébé dans les bras et l'autre dans le transat balancé du pied, écharpe, un dans l'écharpe et un dans la poussette... avec discret secouage de poussette quand ça commençait à grogner.
S'il s'endort aux bras en marchant, tu peux soit essayer d'attendre qu'il dorme profondément avant de le poser (15-20mn), soit le poser sur un support que tu peux bercer (idéalement quelque chose d'un peu contenant, en roulant une serviette pour le caler, si tu restes à côté), soit te poser avec lui et un bouquin, et le bercer doucement quand il émerge entre deux cycles pour le faire replonger, sans forcément te lever d'ailleurs.

ml26

Montée de lait
Ici idem pas du tout coach du sommeil mais on essaye un peu pèle mêle les trucs et astuces cités au dessus :
Rituel du sommeil, pour nous c'est câlins dans les bras en berçant, je chante toujours la même berceuse pendant 1 minute. Puis je le pose.
Soit semi réveillé soit réveillé.

Si ça ne marche pas je le berce pour l'endormir.

Nous le soucis ce sont les réveils de nuit, où il est difficile de le bercer pour qu'il retrouve son sommeil, et si je l'allaite je m'endors avec lui dans les bras, et après c'est impossible de le reposer une fois ce stade passé... résultat : à partir de 2 3h du matin la fin de nuit c'est sur maman.
En soit ça me dérange pas énormément mais j'ai repris le boulot et du coup les réveils à 22h 00h 3h 5h ça pique pas mal quand même...

Finalement du coup l'endormissement du soir c'est trop fastoche pour nous 🤪😪

LaVoielactee

Montée de lait
Vous avez commencé à partir de quel âge ce type de rituels? Car pour le moment l'endormissement est difficile et je vois qu'il a encore besoin de moi pour l'endormir.
Des la maternité ! Faut dire que c’était pas compliqué pour le sommeil avec mon bébé mais j’ai aussi eut la conviction qu’il avait la capacité de s’endormir
A 6 semaines jai renforce le rituel il en avait besoin
Et depuis ses deux mois si je le berce trop je constate qu’il pleure davantage que si je le pose en douceur avec massages du front( parfois massage enveloppant de la tête ca lapaise ) et une main posé sur son thorax
Pas obligé d’attendre qu’il soit endormi pour m’éloigner juste les yeux sur le point de se fermer

LaVoielactee

Montée de lait
Par contre j’ai remarqué aussi que bébé dormait mieux si la pièce dans laquelle il dort est ouverte ou à proximité du lieu de vie et pas coupé du monde trop au calme
Les bruits de fonds , les discussions … rassurent (sauf les bruits soudains) il sait qu’il est pas seul …
Une fois de plus c’est propre à mon enfant mais j’imagine que dans notre ventre bébé était bercé et rassuré pas les bruits de notre corps et de notre vie