• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement très compliqué le soir

Marie B

Colostrum
Bonsoir à toutes
Je suis l’heureuse maman de Jules, 4 mois et demi allaité depuis la naissance. Jules est un bébé calme qui a toujours beaucoup dormi, le jour et la nuit. Vers 2 mois il a réduit ses réveils nocturnes à 1 à 2, pour téter, et se rendormait aussi sec une fois repu. Depuis plusieurs semaines pour les siestes je le pose dans son lit et s’endort très sereinement tout seul, pour de longues et belles siestes. Mais voila, le soir c’est une autre histoire. Il a toujours été plus agité le soir et mis du temps à s’endormir pour le coucher. J’ai pris l’habitude de le mettre au sein, qu’il ait mangé il y a peu ou non, pour qu’il s’y endorme avant de le poser dans son lit. Mais voilà c’est bien souvent long et laborieux. Il peut téter sans discontinuer pendant 1 à 2h avant de s’endormir complètement. Si je le pose avant qu’il ne soit pleinement endormi il se réveille instantanément et pleure jusqu’à ce qu’il soit à nouveau au sein. J’ai un peu tout essayé: le nourrir avant puis le coucher, le coucher plus tôt ou plus tard, faire une dernière sieste ou non… c’est toujours laborieux et sauf exception, il a toujours besoin du sein le soir et bien souvent pendant très longtemps. C’est un bébé qui ne pleure pour ainsi dire jamais en journée, tout au plus va t il légèrement râler quand il est fatigué en journée, j’attribuais donc ce comportement aux fameux « pleurs du soir » mais je m’inquiète de voir cela perdurer dans le temps. Par ailleurs il sera bientôt gardé et j’envisageais de démarrer le sevrage mais autant dire que je suis terrifiée à l’idée de ne plus avoir l’option tétée qui est la seule qui fonctionne (refus d’absolument toutes les marques de tétine!).
Si vous avez des conseils ou simplement partages d’expériences… je suis preneuse!

Marie B

Colostrum
Bonsoir à toutes
Je suis l’heureuse maman de Jules, 4 mois et demi allaité depuis la naissance. Jules est un bébé calme qui a toujours beaucoup dormi, le jour et la nuit. Vers 2 mois il a réduit ses réveils nocturnes à 1 à 2, pour téter, et se rendormait aussi sec une fois repu. Depuis plusieurs semaines pour les siestes je le pose dans son lit et s’endort très sereinement tout seul, pour de longues et belles siestes. Mais voila, le soir c’est une autre histoire. Il a toujours été plus agité le soir et mis du temps à s’endormir pour le coucher. J’ai pris l’habitude de le mettre au sein, qu’il ait mangé il y a peu ou non, pour qu’il s’y endorme avant de le poser dans son lit. Mais voilà c’est bien souvent long et laborieux. Il peut téter sans discontinuer pendant 1 à 2h avant de s’endormir complètement. Si je le pose avant qu’il ne soit pleinement endormi il se réveille instantanément et pleure jusqu’à ce qu’il soit à nouveau au sein. J’ai un peu tout essayé: le nourrir avant puis le coucher, le coucher plus tôt ou plus tard, faire une dernière sieste ou non… c’est toujours laborieux et sauf exception, il a toujours besoin du sein le soir et bien souvent pendant très longtemps. C’est un bébé qui ne pleure pour ainsi dire jamais en journée, tout au plus va t il légèrement râler quand il est fatigué en journée, j’attribuais donc ce comportement aux fameux « pleurs du soir » mais je m’inquiète de voir cela perdurer dans le temps. Par ailleurs il sera bientôt gardé et j’envisageais de démarrer le sevrage mais autant dire que je suis terrifiée à l’idée de ne plus avoir l’option tétée qui est la seule qui fonctionne (refus d’absolument toutes les marques de tétine!).
Si vous avez des conseils ou simplement partages d’expériences… je suis preneuse!
Ah oui et j’ai oublié de préciser qu’il traverse une grosse régression du sommeil depuis 15 jours, avec 2 réveils minimums et surtout des interminables tétées de nuit, voire des tétées collé à maman toute la nuit…

Gaminotte

Période de pointe
Hello,

et oui à 4 mois il y a cette fameuse régression plus ou moins tenace dans le tps selon les bébés.
Pas trop de conseil à donner, juste te dire que tu n’es pas seule 😉
Ma grande suivait le schéma que tu as écrit jusque 4 mois, beaucoup de pleurs au coucher, il fallait bercer et chanter (ou laisser au sein mais il me fallait des pauses!). Je n ai jamais su la raison, juste je peux te dire que c est passé, je ne saurai dire quand exactement mais ça s est amélioré. Le soir on mettait l appart en mode nuit avec des lumières tamisées, plus de télé, rituel du soir pour annoncer la mise au lit etc etc…

Quant à ta reprise, tu peux sevrer si tu veux mais tu peux aussi faire du mixte si tu ne souhaites pas tirer ton lait : LA en journée et tétée à la maison, comme ça tu as tjs cette option pour le dodo 😄

Marie B

Colostrum
Merci ! Ça me rassure de lire que je ne suis pas seule à vivre ça 😅 je me souvenais que ma grande avait fait une régression à 4 mois mais pas que ça avait été si dur, comme quoi on oublie vite !! Pour le sevrage tu as raison je crois que je vais tenter de tirer dans les débuts pour la nounou, je bosse de la maison c’est facile, et au pire on fera un sevrage partiel pour nous permettre de garder la tétée comme remède à tout le soir et la nuit !

Crokette

Voie lactée
Coucou!
Ici aussi la regression des 4 mois a été raide 🥵, davantage pour mon second bébé que pour le premier. Mais comme pour le premier c'est le cododo qui nous a tous sauvés : un grand qui dort, un papa qui dort, un bébé qui dort, une maman qui malgré les reveils de bébé ne se réveille pas totalement et dégaine en semi sommeil le sein-graal qui nourrit, apaise, rassure, soigne etc...🥰 ils finissent toujours par bien dormir même si parfois la fatigue rend dingue, ce sont ces premiers mois de proximité animale qui disparaissent si vite quand ils grandissent...alors perso j'en profite...et lui aussi ☺️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 4 mois, l'endormissement au sein ne marchait plus pour mes dernières (pour mes aînés non plus, ils étaient sevres). Elles semblaient dormir mais se réveillaient quand je les posais dans le lit ou peu de temps après.
Pour mes 4 c'était trop tôt pour qu'ils s'endorment facilement seuls le soir, on les bercait avant de les poser endormis dans leur lit (ca prenait facile 45mn par bebe les premieres semaines). Progressivement on (je) les posait de moins en moins assoupis, mais les premiers endormissements calmes du soir sont arrivés autour de 6 mois.