• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement/Tétée nocturne

Soledad

Colostrum
Bonjour
Ma fille vient d’avoir 21 mois, j’ai beaucoup de mal à changer l’habitude de l’endormissement au sein
Elle se réveille fréquemment la nuit pour téter depuis toujours (heures et fréquences variables)
Sans forcément parler de sevrage complet, j’aimerais atteindre un sevrage nocturne
La pédiatre m’a conseillé d’arrêter les endormissement aux seins, mais c’est difficile pour tout le monde et je ne veux pas qu’on aille dans « on se fait violence »
N’aillant jamais envisagé l’allaitement je n’ai pas non plus planifier la fin 😅 et je ne suis pas réellement renseigné sur le sujet non plus. Jusqu’ici c’était au feeling et ça fonctionnait très bien, mais j’aimerais diminuer les réveils nocturnes j’ai de plus en plus de mal à bien le vivre
maintenant est-ce concevable de le modeler en douceur et sans que cela nous impacte autant négativement émotionnellement ?
 

Dedestn3

Montée de lait
Hello! Je viens de traverser ça avec ma fille, je l’ai vécue un peu comme une épreuve. Et pourtant j’en avais marre des endormissements à rallonge et des réveils toutes les 45min si le sein n’était plus à proximité… bon pourtant ma fille est plus jeune, elle a huit mois. Ca a été dur pour nous deux pendant quelques jours, elle pleurait fort et ça me déchirait le cœur. maintenant la plupart du temps je la pose dans son lit et elle s’endort paisiblement, si besoin je retourne lui faire un câlin et je la repose éveillée

Après, je pense que pour la plupart des bébés le plus confortable et rassurant évidemment c’est de s’endormir dans les bras de ses parents ou au sein de sa maman, mais parfois on en peut plus! Et dans ce cas ça devient une source de stress qui déteint forcément sur le bébé…
Je pense qu’il est important de se questionner

sur ses propres émotions d’abord et est-ce que tu sens prête à la laisser s’endormir seule ? Si oui ca vous aidera! Cependant il est probable que ça créer des émotions difficiles chez vous deux au départ, et la question c’est qu’est-ce qu’on en fait de ces émotions ?

Il y aura peut être des pleurs, après pleurer seul et pleurer en étant accompagné c’est pas tout à fait pareil !

voilà mon petit retour 🙂
 

Soledad

Colostrum
Je dirais que tout dépend les pleurs… quand elle râle et marque son mécontentement, ça fonctionne avec des câlins elle s’endort, mais quand ça rentre dans la « supplication » les pleurs sont durs j’ai le cœur qui saigne, je n’y arrive pas.
Je sais pas si cela peut se faire naturellement, si le sevrage diurne et nocturne se dissocient avec le temps pour ne garder que les tétées diurnes, ou si je dois trouver une technique pour provoquer le sevrage nocturne.

Elle n’a jamais accepté de tétines et je n’ai rien forcé non plus, peut être qu’il faut que je la ressorte du placard pour la nuit🤷‍♀️

Et d’un autre côté ce qui m’inquiète, c’est qu’étant donné qu’elle a 21mois, je me demande si ce n’est pas signe de soucis qu’elle se réveille autant 😶
Je sais que chaque individu est différent, toutefois lorsque j’essaie de m’informer sur le sujet, il semblerait que ça soit une problématique de bébés plus jeunes
 
Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage est possible à tout âge, mais plus l'enfant grandit et plus il peut faire savoir que ça ne lui convient pas. C'est normal et même rassurant qu'il se révolte.
J'ai sevré mes jumelles entre 19 et 20 mois, la journée je les distrayais mais la nuit elles ont bien pleure 2 semaines, puis 2 semaines pot de colle. Je ne pense pas que ce soit possible sans pleurs mais ce ne sont pas de mauvais pleurs, on connaît ce qu'ils expriment même si c'est pénible.
 
Haut