• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement, sommeil, reprise du travail... Sevrage? Tout ça à la fois! :)

Ophélie

Colostrum
Bonjour à toutes!

Ça fait un moment que je lis vos discussions avec grand intérêt, et j'aurai aimé toutes les lire, mais je me lance enfin à vous écrire! :) Merci vraiment à ce forum d'exister!!! :D
Alors voilà, j'ai un p'tit pirate de 11 mois et demi, qui s'appelle Loup, et qui tête encore le matin au réveil, dans la matinée pour la sieste, début d'aprem pour la sieste, le soir pour le dodo, et la nuit... Au moins 2 / 3 fois...! Mais aujourd'hui je n'en peux vraiment plus!! Pour l'endormir, c'est le CALVAIRE!! Et ça l'a toujours été, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire en grandissant. Le soucis, c'est qu'il s'est toujours endormi au sein ou en étant bercé, s'il se réveillait quand je le posais, il pleurait, si j'essayais de le laisser, de rester à côté, de ... je crois que j'ai tout essayé. Mais je n'aime pas du tout le laisser pleurer! Sauf que depuis quelques jours, je commence à le faire, parce-que je suis vraiment fatiguée de passer mes journées à essayer de l'endormir. D'ailleurs la semaine dernière, j'ai été aux urgences parce-que je ne tenais plus, je crois que mon corps me disait de me ménager...
Car même la nuit, je met une éternité à le rendormir!! Ex: cette nuit, c'est son papa qui y a été au début, puis j'entends qu'il est éveillé à 4h, puis 4h30, puis à 5h30, du coup, j'ai été relayé le papa, et même avec tétée, il ne s'est pas rendormi avant 7h!! On a un petit matelas au pied de son lit, pour les tétées... Quand il dort, je le met après dans son lit. On avait essayé le lit Montessori, mais un échec! Encore s'il faisait bien ses nuits, ça aurait pu fonctionner, mais là il se levait, on le retrouvait assis au milieu de sa chambre à moitié endormi... Bref. :)
Et là, je viens de mettre plus d'une heure pour l'endormir!! Tétée, il ne s'endort pas, j'essaie de le bercer, il me pousse très fort pour me montrer qu'il veut téter, re-tétée, il ne dors toujours pas, bercé, puis je lui explique que je vais le mettre dans son lit pour qu'il essaie de s'endormir tout seul, mais il ne sait pas rester tranquille, du coup dès que je le pose, il se met direct debout pour que je le prenne, je lui dis que je vais sortir, qu'il faut faire dodo, et je sors... Et là... Bah il pleure, moi je suis pas bien, je culpabilise à mort, je pleure aussi et je me dis que ça ne sert strictement à rien, mais je ne sais plus quoi faire! Et ça me fait peur pour plus tard!! Le sein est quelque chose de tellement puissant que j'appréhende vraiment le sevrage! (En plus ma mère me dit: il n'est pas encore à 4 repas à son âge? Alors est-ce que je devrais enlever la tétée du milieu de matinée? ) Pour en revenir à mes moutons... je le laisse pleurer 5 min, ce que je trouve ééééénorme! Je reviens, il veut absolument mes bras, pas moyen de l'allonger, puis une fois dans mes bras, pleure pour téter! Je crois que je suis ressortie une fois, puis ensuite, j'ai craqué, je lui ai donné une tétée... Mais il ne s'est même pas endormi!!!! J'ai dû le bercer, et encore il ne se laisser pas faire!! Alors qu'il avait les poches sous les yeux, et les yeux qui se fermaient tout seul! Puis quand il s'endormait, je l'ai posé dans le lit pour qu'il finisse de s'endormir dedans, là ça a fonctionné, mais ça ne marche à tout les coups! :)

Enfin voilà... Du coup, on n'est pas bien tout les deux, et on se retrouve dans une situation où l'on pleure tout les deux, ça me fend le cœur et ça m'use!! Le pauvre, il n'y est pour rien, et le voilà que Maman le laisse pleurer, il ne comprend pas.... AAAAAAAH au secours!! Des fois je voudrais lui donner un somnifère! lol!
Puis j'attaque un boulot à mi-temps Lundi, s'il se réveille comme ça encore la nuit, je vais craquer! Alors je me dis que la meilleure solution, ce serait peut-être d’arrêter d'allaiter, pour qu'il apprenne à s'endormir sans? Mais je vois déjà la mission impossible... Encore une fois, il ne comprendra pas... Et c'est ma mère (qui est ass mat) qui va le garder, mais elle n'a pas la patience d'attendre 1h30 pour l'endormir (ce que je comprends!!) , du coup, elle le laisse pleurer 5 min, revient, de nouveau 5 min, elle revient, puis le rassure, il commence à s'endormir et elle s'en va. Mais moi, ça marche pas! Puis je ne sais pas si c'est la meilleure solution! J'aime pas le voir pleurer, il n'a rien demandé lui.. Puis, j'ai oublié de vous dire, on a fait du cododo pendant 7 mois, depuis il est dans sa chambre, mais avec le petit matelas au pied de son lit, il s'endort quand même auprès de moi.

Vous savez tout! Ou presque. J'espère que ce n'est pas trop brouillon à lire.
Je ne sais pas quoi faire, je voudrais tellement que le sommeil soit pas source d'appréhension, de pleures...
Merci d'avoir déjà tout lu!! :D Je suis toute ouïe! :)

Et c'est possible que je ne réponde pas tout de suite, j'essaie de le faire dès que je peux!!
Merci merci merci merci!!!! :eek:

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, la fatigue, c'est le calvaire pour tous les parents... (Enfin, la plupart...)

Une première chose qui ne va pas régler ton problème dans l'immédiat, mais qui peut aider à tenir le coup : ça passe ! :eek: Un jour ou l'autre, tous les enfants finissent par dormir toute la nuit...

Sinon, je lis que tu envisages le sevrage... Il n'est pas assuré du tout que cela règle le problème. Si tu n'as pas vraiment envie de sevrer, je te déconseille de le faire, car tu aurais trop de regrets si cela n'arrangeait pas le problème.
Pas besoin de limiter à 4 repas par jour. J'ai envie de dire : au contraire ! S'il tète moins souvent le jour, il risque de réclamer encore plus souvent la nuit... Alors je sais que tu vas bientôt devoir reprendre le travail, et ces jours-là il ne pourra donc pas téter en journée, mais n'hésite pas à lui donner le sein aussi souvent que tu le souhaites quand tu es avec lui.

Pour la nuit, tu peux tenter un sevrage de nuit... Mais tu dis que, déjà, ton mari prend en charge une bonne partie des réveils, donc c'est déjà le chemin pour tenter un sevrage de nuit...
Autre piste "à l'opposé" : ça serait d'envisager de dormir avec ton bébé, pour que les réveils soient moins fatigants pour toi. Mais tout dépend si tu arrives à bien dormir avec ton bébé, si tu arrives à lui donner le sein dans un demi-sommeil... A toi de voir si cette solution pourrait vous convenir.

Autre piste : as-tu essayé la méthode Panthley ? Il y a un post là-dessus dans la section "Vie de famille" du forum.

Il n'y a aucune méthode qui "marche à tous les coups". Tout ce qu'on peut faire, c'est te proposer des pistes à essayer... Ça veut pas dire que ça te conviendra à toi, ni que ça marchera, mais ça peut te donner des idées.

Si tu n'as pas envie de laisser ton bébé pleurer, suis ton instinct !

Bon courage !

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Ophelie,

Je partage avec toi quelque chose qui m'a parlé que j'ai entendu ce matin. Tu demandes à ton bébé d'apprendre à s'endormir seul, c'est nouveau et il lui faut le temps de trouver les outils. Je pense que, quelque soit la methode, il faut s'efforcer d'être régulier et de ne pas changer trop rapidement pour une autre.
Mon bébé, vers le même age que le tien, s'est mis à nous montrer qu'il n'était pas d'accord pour se coucher, il se mettait debout dans le lit dès qu'on le posait, même s'il avait l'air assez endormi! Nous avons résolu de le laisser pleurer après 1 mois de galère, apres un w-end où il a passé une super nuit avec mes parents...

Je vous souhaite beaucoup de courage, comme dit cerise, ça passe!

Ophélie

Colostrum
Bonjour les mamans et merci pour votre réponse!

Ici une journée encore chaotique comme elles le sont depuis un moment. Je n'en peux plus... Presque 2 heures à essayer de l'endormir cette aprem, en vain!! On a fini en pleurs tout les deux... C'est horrible... Pathétique... Usant... Je me mets en colère, je m'en veux... Il n'y est pour rien. Je me sens tellement démunie!! Mais j'ai tout essayé, multiples tétées, bercement, le laisser... re-tétées... S'il s'endormait au sein tranquillement ça ne me poserai pas tant de soucis que ça. Mais là, je ne sais pas ce qu'il se passe depuis quelque temps... Je mets toujours une éternité pour l'endormir. C'est ça qui me met à bout!! J'ai l'impression que ce sera sans fin! En plus ça fait 3 jours qu'on ne sort pas, j'ai pas la voiture, et il fait un temps pourri en ce moment! Faudrait qu'on prenne l'air!
Entre temps là je viens de l'endormir au sein, là ça a été rapide car il était tellement naz... Mais bon, il est 18h45!! Il va être tout décalé! (Il n'a dormi que 40 min!)
Et la nuit, c'est tout de même rare que le papa se lève. Disons que c'est une nuit sur 5/6 qu'il se lève en début de nuit... Mais bon, il a bien vu tout à l'heure qu'il fallait que je me repose parce que ce n'est pas bon pour moi, mais surtout pour le bébé. Parce qu'après dans le quotidien, j'ai beaucoup moins de patience! Parce-que petit Monsieur ne veux plus manger ses petits pots aussi en ce moment. Ou il ne veux plus que je lui donne (son père pareil), j'ai l'impression qu'il veut manger lui-même avec ses mains, mastiquer des morceaux... 'Fin bref.

C'est vrai que je lui demande d'apprendre quelque chose de nouveau et que c'est quelque chose de trèèès difficile. Je me rends compte que je n'ai pas les outils non plus pour lui apprendre à s'endormir seul... Mais pour le coup, je veux juste qu'il s'endorme maintenant! lol! Avec moi tant pis, mais qu'il s'endorme "rapidement"! :eek:

J'ai acheté le bouquin de Panthley il y a quelque mois, mais je n'ai toujours pas fini de le lire... Il faut être bien rigoureux, et je ne sais pas si j'ai le courage en ce moment.. Parfois quand il fini la tétée dans le petit matelas au pied de son lit, il se retire lui-même du sein, se tourne sur le côté, s'endort et je le pose dans son lit! Là c'est le bonheur! Bien qu'il s'endorme quand même à moitié à la tétée... Mais ça ne m'aide pas beaucoup. Je vais aller lire sur le forum ce que les Mamans racontent sur Panthley!

Pour le cododo, on en a fait dans notre chambre pendant 7 mois, mais après ça devenait dangereux de le laisser dans notre lit, on avait peur qu'il tombe. Puis papa reprenait le travail, ça voulait dire sonnerie du réveil-matin, puis papa ronflait, et à chaque fois, c'était mission impossible pour ne pas le réveiller quand c'était à notre tour de se coucher! :) Mais j'ai adoré ces 7 mois!! Je pense que si ça ne tenait qu'à moi, on aurait deux matelas l'un à côté de l'autre dans notre chambre, mais j'me dis que ça ne réglerai pas le problème de l'endormissement. Mais dans sa chambre, je passe quand même beaucoup de nuits avec lui, si ce n'est pas toutes les nuits, tous les deux sur le petit matelas, mais il ne se réveille pas moins... Au contraire, il tète plus, du coup, son habitude de s'endormir au sein est bien ancrée. Il faudrait que j'arrive à le reposer dans son lit quand il n'est pas complètement endormi, mais c'est compliqué!

En tout cas, merci pour vos encouragements les filles! J'espère que ça va passer oui! Mais quand je lis certains témoignages, ça me fait peur... Je ne veux pas repasser un an comme ça! Il y a des bébés qui ne font pas leurs nuits avant ... pfiou ... longtemps! En fait nan, ce ne sont pas tant les réveils nocturnes qui me fatiguent, c'est le temps pour l'endormir ou le rendormir!
C'est la première fois que j'écris dans un forum, je suis désolée car vous me "servez" un peu d'exutoire... Mais ça fait du bien de parler de tout ce qui nous travaille,en sachant que l'on est comprise et pas jugée. Car quand j'écoute ma mère, ce n'est pas normal, et il n'y a que mon bébé qui ne fait pas ses nuits à son âge, et qui ne s'endort pas tout seul, ou alors ils ont tous pris de mauvaises habitudes... (Bon j'espère qu'elle ne tombera pas sur ce forum ma p'tite mère! :eek: )

Je suis prise entre "je ne veux pas laisser mon bébé pleurer" et "je n'en peux plus, comment je fais?" Est-ce qu'il faut que j'insiste pour qu'il dorme? Faut-il garder son rythme, ou sauter une sieste pour qu'il s'endorme mieux après? Parce-qu'il ne dort pas non plus super bien la nuit, alors supprimer une sieste la journée, je trouve ça dur... Puis il n'a qu'11 mois. La sieste c'est pareil, que ce soit le matin ou l'après midi, elles durent maxi 1h30! Sauf exception ;) Je ne sais pas quand la sieste du matin est supprimé...

Voilà, je suis un peu paumée avec toutes mes questions, je ne sais plus rien. Que ce soit sur l'endormissement, les nuits, les tétées, les repas, l'autorité, comment bien la mener et l'amener :) , comment l'amener à être autonome sans trop de liberté? Aaaaahlalalala! Je ne pensais pas que c'était si compliqué! En voyant ma mère, ça m'avait l'air si facile... lol. Il y en a qui ne se posent pas tant de questions! :p

Encore pardon les filles parce que je balance tout sur la toile comme ça! :eek: Mes questions, mon ras le bol, ma colère, ma tristesse... J'ai l'impression de faire une confession! lol Et ça ne doit pas être évident de répondre à ça!

Je vous souhaite une bien bonne soirée et encore merci! J'espère que la mienne sera plus reposante! :eek:

Ophélie

Colostrum
Bien le bonjour,

Pour vous donner des petites nouvelles (puis après j'arrête, je ne voudrais pas que le forum me serve de journal de bord, et vous embête :) ) , cette nuit c'est papa qui a passé la nuit avec le petit pirate! Coool! Je n'y suis pas allée une fois, bien que j'ai essayé mais quand je suis arrivée devant la chambre, je n'entendais plus rien! Héhé!
Et pour la sieste de ce matin, il a tété, ensuite j'ai voulu le bercer mais sans succès, il voulait téter à nouveau, donc re-tétée mais pas longtemps, j'ai essayé de le bercer encore, ne voulait pas trop, pleurait un peu parce qu'il voyait bien que j'essayais de l'endormir et ça ne lui plaisait pas, mais ça a fini par fonctionner! Il commence à s'endormir, je le pose dans son lit quand ses yeux se ferment petit à petit, je m'éloigne tout doucement pour sortir, il tourne la tête vers moi, du coup je retourne auprès de lui, et là il s'est endormi tout seul sans réclamer les bras!!! Héhé!! Je suis trop contente!! Un petit soulagement qui réconforte! Mais est-ce que c'est parce-qu'il est trop crevé, ou par progression? En tout cas, 30 min au total, nette amélioration! :) Jusqu'à la prochaine régression bien sûr. :rolleyes: Mais je commence à me faire à l'idée que c'est comme ça, il s'endort au sein, ou pas... J'essaie de ne plus stresser... Pas évident hein! ;) Si je n'avais pas réussi à l'endormir, je l'aurai pris en écharpe, comme ça, il aurait dormi peut-être un peu moins, mais il n'y aurai pas eu de pleurs. Ce qui fait du bien!

Mais qu'est-ce que j'appréhende de le laisser à ma mère!!

Sur ce, bonne journée à toutes!! :D

La fee licite

Période de pointe
Super nouvelle! Nos petits chéris semblent parfois comprendre quand nous avons besoin de petites victoires ;)
Je me reconnais complètement dans ce que tu décris, il y a quelques mois, quand mon fils avait le meme age que le tien. La colère, les doutes, la fatigue... Avec le recul, je pense que lui vivait l'apprentissage de la marche et tout ce que ça implique de nouveau (excitant et angoissant), les dents et de mon côté, grande fatigue et doutes sur le debut de l'éducation. Ça a duré mais c'est passé, et ça va mieux. Ils ont des phases. Et puis je vois aussi comme c'est différent avec différentes personnes: avec papy il se couche sans rien dire parce que mon pere reste dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme (je trouve ça super chou de la part de mon papa). Avec la nounou, qui ne l'a jamais laissé pleurer, il a tenté une seule fois de se remettre debout dans son lit et sinon il s'endort ou babille tranquillement dans son lit. Avec moi il s'accroche et j'ai un mal fou à le poser, même s'il est très endormi et calme, avec son papa c'est plus facile... Et tout ça varie dans le temps, en tout cas en ce qui nous concerne, mon mari et moi.
Il m'est arrivé de lâcher prise et de laisse tomber la sieste quand je n'arrivais pas à l'endormir. Par contre je l'encourageais à jouer seul car j'avais besoin de repos (ça il ne sait pas trop faire...). Depuis ses 11-12 mois la sieste du matin dure de 30 à 45 minutes. Si c'est plus long il ne s'endort pas l'après-midi ou très peu. L'après-midi ça varie entre 30 minutes (heureusement rare) et 3h (malheureusement rare ;) ) et en moyenne c'est 1h30 à 2h. T'as raison de le faire dormir en écharpe s'il accepte et que t'es bien aussi.
Quand j'en ai marre j'essaie de me dire que ça ne durera pas et que ça me manquera, après, de l'avoir tout contre moi. Mais quand il essaie de s'échapper pour eviter que je ne l'endorme, là je dois faire un effort pour lâcher prise.
Courage, courage! Ce n'est jamais simple, nos parents ont l'air d'avoir la mémoire sélective :) Et essaie de ne pas trop t'inquiéter pour ta maman, je suis sûre que ton petit va s'adapter très vite, il est super sécurisé par ses parents, y'a pas de raison!

vivilou

Montée de lait
vous avez tenté de mettre un rituel en place? dans lequel il n'y a pas de tétée ou pas tout le temps!!! et dans la journée il a des nounours quelque chose il est pas obligé de s'endormir illico presto il peut s'endormir en jouant ou en regardant quelque chose de calme qu'il aime dans son lit?? j'ai jamais laissé pleurer et encore maintenant non plus!! les dents travaillent peut être et ça l’embête la nuit en ce moment? je croie que c'est l'âge ou il appréhende la séparation vers 12 mois, prendre quelques minutes pour un câlin lui parler doucement lui expliquer que tu seras la si il a besoin qu'il peut dormir tranquil...c'est un peu bateau je sais

Ophélie

Colostrum
Merci les filles, c'est gentil! Hier après-midi, ça a été de nouveau la galère... Du coup pas de dodo, on est sorti un peu plus tard, je l'ai mis en écharpe et il s'est endormi. En rentrant je l'ai posé dans son lit, mais il s'est réveillé peu de temps après. Au total, il a dormi 40/45 l'aprem. Et ce matin, pour éviter la même chose, je suis sortie en poussette (puis j'avais des choses à faire :) ), il ne s'est endormi qu'en rentrant et avec une tétée, mais cette fois en 15min! Trop fatigué le bébé d'amour!
C'est vrai que c'est différent selon les personnes. Son père galère moins à le coucher. Quant à ma mère, ce qui me fait peur c'est qu'elle le laisse pleurer 5 min, elle y retourne et rebelotte jusqu'à ce qu'il s'endorme... Puis elle me dit "tu sais je suis ass' mat' c'est mon boulot, on dirait que t'as pas confiance..." Alors ça lui fait de la peine et moi aussi.. Mais elle me dit qu'elle ne peut pas faire différemment qu'avec les autres, ce que je comprend mais bon... Pardon pour le langage mais ça fait chier! Ça me rend vraiment mal de savoir qu'elle va le laisser pleurer. Il ne va pas comprendre et je suis sûr que ça va l'angoisser plus qu'autre chose!! Trop chou oui que ton père reste avec lui La fee licite! Et tu as de la chance aussi avec ta nounou!!! Ça me rassure de savoir que ça évolue avec le temps...!!

Sinon pour te répondre Vivilou, c'est vrai que pour l'endormir je n'ai pas d'autres rituels... A part avec son père bien sûr! ;) Ce n'est pas évident parce-qu'il ne "tiens pas en place", il est peut-être encore petit mais pas moyen de lui lire une histoire. Ce qu'on fait pour l'instant, c'est qu'on allume la guirlande dans sa chambre pour qu'elle soit tamisée, il joue avec nous (ou moi si je suis toute seule), et puis à un moment donné on lui dit qu'on va faire dodo, on éteint la lumière et on s'installe sur le petit matelas au pied du lit pour la tétée. En règle général il l'accepte mais ça ne veut pas dire qu'il va s'endormir tout de suite... Il retente sa chance pour aller jouer, je retente ma chance pour le bercer, il se débat, re-tétée, puis dodo ou rebelote. Généralement le soir c'est quand même plus facile!
Dans la journée, il a des nounours oui dans son lit mais il s'en fou un peu, il les balance par dessus son lit! :rolleyes: Il ne sait pas rester assis ou allongé dans son lit, il est toujours debout! Hier j'ai essayé de rester à côté de lui (d'ailleurs je me suis assoupie!) pour qu'il s'endorme à son tour mais non...
Je pense que oui il y a les dents qui travaillent aussi mais ça a toujours été un soucis l'endormissement depuis qu'il est né... Pour les câlins, j'aimerais bien mais il ne reste jamais longtemps dans mes bras le pirate! Sauf quand il est sur le point de s'endormir! :D Et tout les soirs, j'essaie de lui parler... pour l'instant pas trop d'effet. Mais je vais continuer... J'ai l'impression aussi qu'il se réveille davantage maintenant qu'il est dans sa chambre, mais bon ça fait quand même plus de 4 mois. Et comme je disais plus haut, c'est pas vraiment possible qu'il revienne dans la notre.

Merci pour vos conseils et vos encouragements, c'est encourageant! Héhé! Ils ont quel âge vos petits bouts? Dites-moi qu'ils s'endorment et dorment bien maintenant! :p;)

karibou

Hyperlactation
bonjour Ophélie,
je viens juste t'apporter mon expérience... mon pti loup a 23 mois, pendant des mois et des mois il ne s'endormait que contre moi, des mois et des mois de cododo, de multiples réveils et tétées la nuit, d'écharpe pour les siestes etc etc... depuis ses 18 mois ses nuits ont évolués, les couchers se sont facilités petit à petit, les siestes aussi. Pour les siestes j'avoue que l'étape "nounou" a fait avancer les choses quand j'ai repris le travail qu'il avait 10 mois mais pour les nuits.... avec le temps il évolue, et je me dis que toute l'attention et la présence que je lui ai apportées ont porté leur fruit... maintenant on fait un calin tété d'une vingtaine de minutes et je le pose dans son lit, si tout va bien il ne se réveille pas la nuit... et pourtant ça a été des nuits et des nuits difficiles avant... si on retrouve les anciens posts où j'en parle, à comparer avec maintenant c'est vraiment différent... tout ça pour te donner espoir et te dire qu'avec le temps nos loulous évoluent sur le sommeil et toute l'attention qu'on leur porte apporte beaucoup.

Mamalexa

Période de pointe
Merci Karibou pour ce témoignage encourageant...Ma fille a un an et se comporte comme le fis d'Ophélie (enfin non, pire, car les nuits où elle se réveille "seulement" 2 ou 3 fois, je suis contente...). Je me demande parfois (souvent ?) si je fais bien (cododo et sein à ses multiples réveils nocturnes...) ou si je ne l'empêche pas justement d'apprendre à faire ses nuits...ça me donne de l'espoir de voir que pour certains cela évolue positivement vers 2 ans.

karibou

Hyperlactation
Merci Karibou pour ce témoignage encourageant...Ma fille a un an et se comporte comme le fis d'Ophélie (enfin non, pire, car les nuits où elle se réveille "seulement" 2 ou 3 fois, je suis contente...). Je me demande parfois (souvent ?) si je fais bien (cododo et sein à ses multiples réveils nocturnes...) ou si je ne l'empêche pas justement d'apprendre à faire ses nuits...ça me donne de l'espoir de voir que pour certains cela évolue positivement vers 2 ans.
je suis certaine que tu fias bien et que les "forcer" à s'endormir seul quand ils ne sont pas prêts se répercute pour après.... je vois dans mes voisines qui ne sont pas maternages du tout ni cododo etc, des difficultés maintenant avec le sommeil de leurs petits qui ont 6 mois de plus que le mien alors qu'elles les laissaient pleurer petit....
Je suis persuadée que les accompagner en douceur leur donne la sécurité et la confiance pour la suite, que ce soit pour les nuits ou le reste de la vie....

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Chez nous, les enfants s'endorment beaucoup plus facilement avec leur papa. Il y a eu un moment, vers 12 mois, où ma fille n'arrivait plus à s'endormir au sein, après plusieurs soirées compliquées on a essayé l'endormissement par le papa et ça a très bien marché. Depuis, c'est pas toujours simple (surtout que le grand frère ne veut plus se coucher le soir), mais ça marche toujours mieux avec papa qu'avec moi.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ce que dit cerise. Mini sumo à 18 mois. Quand c'est l'heure du dodo il tête mais ne s'endort que rarement au sein. Pourtant avec moi il va chouiner et réclamer le sein même s'il ne veut pas tt (allez comprendre). Alors en ce moment papa le monte au lit. Met en marche une lumière qui tourne et bouquine à côté de lui (hurlements si je tente la même chose ) et mini sumo s'endort comme ça calmement. .... ça fait une semaine que ça dure.
Bref un papa c'est extra pour trouver des solutions alternatives!