• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement et nuit sans maman - 2 ans et 10 mois

Boobita

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je partirai en weekend chez une amie. Ce sera la toute première fois pour mon petit loup qui se rapprochera des 3 ans. Il restera avec son papa qui s'occupe de lui autant que moi. Il est gardé à la crèche où il dort bien, en revanche à la maison il a du mal à s'endormir à la sieste avec papa lors de pon absence. Soit il m'attend jusqu'au soir (quand je travaille à l'extérieur), tout fatigué, soit il pleure longuement dans les bras de papa avant de s'endormir. Le soir si je pars en soirée (ce qui arrive très rarement) pareil endormissement très difficile. Il a déjà essayé de lui proposer mon t shirt, il l'a rejeté. En effet, il se protège des douleurs de séparation en mode "Loin des yeux, loin du cœur" - déjà constaté lors des absences de son papa.
On est en cododo (partage de lit). Il tète surtout pour s'endormir, et des fois régulièrement la nuit.
Voilà, j'aimerais trouver des astuces, des outils pour que mon petit et grand cœur puissent dormir en sérénité, du moins que mon mari puisse rassurer et calmer notre fils la nuit.
Merci beaucoup !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas d'astuce, mais je vais suivre, je vais peut-être y être confrontée bientôt aussi.

LaurieM

Montée de lait
Ma fille est plus jeune, elle a 17 mois, mais son papa arrive a faire le coucher régulièrement depuis qq semaines, notamment car nous sommes passés par une phase où elle tétait pour s'endormir mais ... sans s'endormir... du coup j'avais passé le relais au papa plusieurs soirs de suite car j'étais à bout.

Au début elle hurlait dès qu'elle voyait mon mari (sympa pour lui) et pleurait plusieurs minutes avant de se calmer avec lui, mais après qq jours, je pouvais facilement faire le transfert en lui expliquant "c'est Papa qui va te coucher, à tout à l'heure!" (parce qu'on se retrouve la nuit, on la prend dans notre lit à son premier réveil)... et maintenant elle me fait coucou de la main quand je m'en vais et que je la laisse avec son père, et on peut faire le coucher l'un ou l'autre sans problème.

De son côté, il est assez "maternant" dans le sens où il lui fait des câlins, la berce, utilise une voix calme pour l'apaiser, et souvent il chante aussi ( une vraie chanson à pleine voix!), et il est assez "insensible" à ses pleurs (il dit que ça ne le perturbe pas plus que ça) donc assez serein.

J'ai fait mon premier déplacement pro la semaine dernière, une nuit passée loin d'eux, et ça s'est bien passé, ils ont dormi ensemble et elle s'est réveillée plusieurs fois la nuit en pleurant mais il a réussi à la calmer et la réconforter facilement. J'avais prévu des biberons de mon lait mais ça ne l'a pas intéressée plus que ça.

Voilà, je n'ai pas vraiment de conseils, si ce n'est mon expérience personnelle, qui est qu'on était tous les deux à l'aise et sereins avec le fait de passer le relais au papa, et je pense qu'elle l'a senti.

A la crèche, on m'avait conseillé de bien lui expliquer, de faire des croix sur un papier ou qqch de concret pour expliquer les dodos où je ne serai pas là visuellement, et de ne pas m'inquiéter :)

Voilà, bon courage, et ne vous inquiétez pas, ce que je me disais c'est que c'est ok pour moi de partir une nuit, et c'est aussi ok pour ma fille de ne pas être contente et de le dire, tant qu'elle est accompagnée par son papa, je me dis que ça fait malheureusement partie de la vie et qu'elle apprend... (après tout est relatif hein, je suis partie une nuit à ses 17 mois, elle est encore allaitée et en cododo, donc je ne suis pas non plus en mode "il faut apprendre la frustration" mais bon, c'est le sens de la vie d'apprendre à se détacher de ses parents aussi ... donc je ne me suis pas fait trop de souci j'avoue!!)

Maléo

Hyperlactation
Je fais bref, ma fille de quasi 2 ans a passé 3 jours -2 nuits pdt que je déménageais le travail. C'était notre souhait familial pou moi et les enfants. Et bien, mon mari m'a dit qu'il n'y a eu aucun soucis. Je pense que son papa réussira à gérer, un coucher, plus tardif, plus d'histoires et de câlins, s'endormir dans les bras de papa...
Et pour toi: un tire lait fonctionnel! ;)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand mon mari est resté avec ma fille pour deux nuits, il a fait tout différemment de manière à ce que ce soit une fête. Ombres chinoises dans le lit, écoute d'un podcast couchés dans le lit, lecture de plein de livres dans le lit. Et finalement mon mari s'est endormi avant elle. Mais elle s'est aussi endormie assez vite. Elle s'est réveillée une seule fois, il lui a donné à boire et elle s'est rendormie.
Cela se passe aussi très bien quand elle dort chez mes beaux psrents ou mes parents. Il faut juste que ceux qui s'occupent d'elle soient bienveillants et à l'écoute. Elle ne dort pas seule donc la personne doit dormir avec elle. J'ai remarqué que chacun fait différemment et c'est ce qui fonctionne. Il ne faut pas essayer de faire comme moi car c'est forcément pas tout à fait pareil et cela lui déplairait

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Un peu comme les autres témoignages précédents, vers 18 mois, le papa a pris le relais à sa manière. Ils ont leur propre rituel et tout se passe bien. Bébé pleure un peu mais vraiment pas longtemps et c'est juste pour exprimer son mécontentement ( il ne veut pas aller se coucher même si il est épuisé).

Le 1er soir a été compliqué, il a dormi toute la nuit avec papa. Et petit à petit, c'est plus facile.

Gros avantage, depuis, bébé fait moins de réveils nocturnes. Il a même fait une fois 21h30-10h (j'ai même vérifié plusieurs fois si tout allait bien 😇).