• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement du soir

Pamninon

Montée de lait
Bonsoir à toute.
Voilà je suis maman d'une pitchoune qui vient d'avoir 3 mois et la phase pour faire le dodo du soir est juste chaotique.
Dès que nous essayons d'endormir notre fille elle se met à hurler au point qu'elle a la voix qui part bichette.
Au bout d'un moment elle sombre puis se réveille et ça recommence jusqu a ce qu'elle soit mise au sein et la elle s'endort enfin.
Du coup ben je suis coincée au lit et monsieur est frustré et énervé car il n'arrive pas à l'endormir.

Est ce que quelqu'un aurait déjà vécu ça ry pourrait m'aider.

Je sais qu'elle peut faire des pleures de décharge mais la c'est systématique dès qu'on lui met la gigoteuses, qu'on allumé les veilleuse, alors qu'elle est crevée ben c'est la crise :(
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je crois que pour bcp de bébés allaités, l'endormissement du soir se fait au sein. Son papa l'endormira quand elle sera plus grande et que vos lirez des histoires. Bon courage
 

Pamninon

Montée de lait
Bonsoir, je crois que pour bcp de bébés allaités, l'endormissement du soir se fait au sein. Son papa l'endormira quand elle sera plus grande et que vos lirez des histoires. Bon courage
Le hic c'est qu'elle se réveille dès qu'elle n'y est plus ou qu'elle est dans le cododo :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est assez classique hélas...

Est-ce que tu te reconnais là-dedans ?

Je me souviens d'un doc qui expliquait qu'à cet âge-là, oui les bébés réclament plus d'attention. Et c'est normal qu'ils en aient besoin. La caler au sein tout en faisant autre chose (bouquin, etc) ? Histoire de vivre des soirées comme tu peux "pas trop pires"... et bouquiner peinarde ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, tu verras que l'endormissement au sein est une discussion qui revient régulièrement sur le forum.
Ici, bébé a 5 mois et il est systématiquement endormi au sein, on a bien tenté de le poser et le laisser dans son lit mais quand il sent qu'il a sommeil c'est systématique, il va râler. Il a besoin de s'endormir au calme, lumière douce pour téter. Du coup, on mange plus tôt, mon chéri m'apporte tisane et dessert.

Même si bébé s'endort rapidement, j'y reste au minimum 1h car bébé va avoir besoin de téter un peu avant d'être en sommeil profond et ça peut le réveiller (ici, il n'a pas de sucette, il n'en veut pas).

Papa arrive à endormir bébé pour les siestes mais pas pour le sommeil du soir, on s'est fait une raison et on a instauré un rituel où papa a toute sa place. Papa donne le bain et gère jusqu'à la tété de la nuit ou bien papa lit une histoire avant que maman donne la tété.

On sait tous que ça va passer un jour, on sait juste pas encore quand. Courage à toi
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dès que nous essayons d'endormir notre fille elle se met à hurler au point qu'elle a la voix qui part bichette.
Oh bichette comme tu dis :calincoeur: elle est encore si petite !
Est-ce un problème pour vous de passer le début de soirée avec bébé au sein ? Ici c'est ce qu'on faisait pour la période où c'était nécessaire.. On s'habitue vite à tout faire d'une main :)
Après quelques temps j'ai pu l'endormir (au sein) puis me faxer hors du lit pour aller profiter de la soirée 45 min jusqu'au premier changement de cycle. Là j'y retourne rapidos, et en fonction d ema fatigue, je m'éclipse à nouveau ou bien je me couche.
Y a un moment critique aux 5 minutes après l'endormissement je trouve, puis aux 45 minutes.
Pour lui faire lâcher le sein je m'y reprends souvent à plusieurs reprises.

C'est très très important pour le papa de réussir à l'endormir ? Certains papas mettent en porte-bébé ça fonctionne souvent, mais sinon, le rassurer sur son rôle, sur tout ce qu'il peut faire autrement, jouer, câliner, donner le bain, masser, etc. Et dire que c'est normal que les premiers mois, la maman soit irremplaçable pour certaines choses..!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
jusqu'au 13 mois de Babou on se couchait simplement en même temps qu'elle. Dès qu'elle dormait, si on n'était pas trop crevés on se matait une série ou faisait des mots fléchés sans quitter le lit. Et au moindre signe je la remettais au sein.
Voilà donc j'ai vécu ça et je n'ai pas de "solutions". Le mieux à mon avis c'est de composer avec :calin:
 

Pamninon

Montée de lait
Bonsoir, tu verras que l'endormissement au sein est une discussion qui revient régulièrement sur le forum.
Ici, bébé a 5 mois et il est systématiquement endormi au sein, on a bien tenté de le poser et le laisser dans son lit mais quand il sent qu'il a sommeil c'est systématique, il va râler. Il a besoin de s'endormir au calme, lumière douce pour téter. Du coup, on mange plus tôt, mon chéri m'apporte tisane et dessert.

Même si bébé s'endort rapidement, j'y reste au minimum 1h car bébé va avoir besoin de téter un peu avant d'être en sommeil profond et ça peut le réveiller (ici, il n'a pas de sucette, il n'en veut pas).

Papa arrive à endormir bébé pour les siestes mais pas pour le sommeil du soir, on s'est fait une raison et on a instauré un rituel où papa a toute sa place. Papa donne le bain et gère jusqu'à la tété de la nuit ou bien papa lit une histoire avant que maman donne la tété.

On sait tous que ça va passer un jour, on sait juste pas encore quand. Courage à toi
Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet le sein est la baguette magique pour l'endormir. Papa est juste frustré car il a l'impression que ça fille le repousse en ne se calmant pas dans ses bras le jour et la nuit.
Quand tu parles du sommeil profond est ce que c'est souvent vers 22h? Car j'arrive à l'endormir au sein j'y reste un peu je part et elle se réveille presque à chaque fois.
 

Pamninon

Montée de lait
Oh bichette comme tu dis :calincoeur: elle est encore si petite !
Est-ce un problème pour vous de passer le début de soirée avec bébé au sein ? Ici c'est ce qu'on faisait pour la période où c'était nécessaire.. On s'habitue vite à tout faire d'une main :)
Après quelques temps j'ai pu l'endormir (au sein) puis me faxer hors du lit pour aller profiter de la soirée 45 min jusqu'au premier changement de cycle. Là j'y retourne rapidos, et en fonction d ema fatigue, je m'éclipse à nouveau ou bien je me couche.
Y a un moment critique aux 5 minutes après l'endormissement je trouve, puis aux 45 minutes.
Pour lui faire lâcher le sein je m'y reprends souvent à plusieurs reprises.

C'est très très important pour le papa de réussir à l'endormir ? Certains papas mettent en porte-bébé ça fonctionne souvent, mais sinon, le rassurer sur son rôle, sur tout ce qu'il peut faire autrement, jouer, câliner, donner le bain, masser, etc. Et dire que c'est normal que les premiers mois, la maman soit irremplaçable pour certaines choses..!
Je vais lui faire lire ton texte car je pense qu'il en a besoin en ce moment il se sent rejeté par sa fille et c'est dure pour lui.
Quand tu me parles de cycle du sommeil est ce que tu pourrais m'expliquer ?
 

Pamninon

Montée de lait
Bonjour
jusqu'au 13 mois de Babou on se couchait simplement en même temps qu'elle. Dès qu'elle dormait, si on n'était pas trop crevés on se matait une série ou faisait des mots fléchés sans quitter le lit. Et au moindre signe je la remettais au sein.
Voilà donc j'ai vécu ça et je n'ai pas de "solutions". Le mieux à mon avis c'est de composer avec :calin:
Merci beaucoup c'est rassurant de lire ces mots 🙂☺️
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahhhh l’endormissement avec les bébés ! Il est clair que bébé s’endormira tjs mieux collé à toi le sein en bouche. As tu lu « serre moi fort » de Gonzalez ? Il explique, très bien le pourquoi bébé n’est pas capable de s’endormir seul (c’est dans nos gênes, un bébé seul était un bébé en danger). Ça peut apporter des explications et donc souvent quand on comprend une situation, on l’accepte plus facilement.
pour le papa, était il d’accord avec l’allaitement et le maternage ?
 

Pamninon

Montée de lait
Ahhhh l’endormissement avec les bébés ! Il est clair que bébé s’endormira tjs mieux collé à toi le sein en bouche. As tu lu « serre moi fort » de Gonzalez ? Il explique, très bien le pourquoi bébé n’est pas capable de s’endormir seul (c’est dans nos gênes, un bébé seul était un bébé en danger). Ça peut apporter des explications et donc souvent quand on comprend une situation, on l’accepte plus facilement.
pour le papa, était il d’accord avec l’allaitement et le maternage ?
Oui oui c'était même son idée à la base. Je pense qu'on ne s'attendait pas à ça. Je trouve que peux de choses sont révélés et expliquées clairement et ouvertement sur l'allaitement et la maternité
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis entièrement d’accord avec toi. Et tellement peu de professionnel de la maternité et puériculture sont formés (réellement) a l’allaitement..
il va te falloir rassurer le papa sur son rôle et son indispensable présence. En effet, les premiers mois, tu prends soin de bébé et lui de toi. Par la suite, les choses s’équilibreront car les besoins de ton enfant évolueront aussi. C’est ainsi, chez tous les mammifères.. en attendant il peut gérer les bains et le portage. Mais en effet, l’allaitement et donc l’alimentation, la réassurance, le sommeil/endormissement dépendent de toi.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui c'était même son idée à la base. Je pense qu'on ne s'attendait pas à ça. Je trouve que peux de choses sont révélés et expliquées clairement et ouvertement sur l'allaitement et la maternité
T'as pas idée à quel point! :)

Pour avoir des "soirées", endormir bébé et le garder au sein le temps de la soirée est une bonne alternative pour te décoincer du lit et avoir un semblant de vie à deux. En plus quand ils sont tout petits on peut encore regarder la TV sans les déranger quand ils dorment, plus tard ce n'est plus possible, ils l'a regardent aussi!

Pour rebondir sur ce que tu dis, le nombre de choses sur lesquelles on nous ment a propos des bébés... Et il ne faut surtout pas dire la vérité sous peine de se faire culpabiliser et traiter de mauvaise mère (parce que si ton bébé ne correspond pas aux clichés, c'est que tu as loupé un truc, tu aurai dû faire mieux).
Le sommeil, l'autonomie, l'instinct maternel, la vie de couple...
Mais ne t'inquiètes pas une fois passé la désillusion du bébé parfais et qu'on intègre le fait que notre bébé n'a aucun problème puisqu'il agit seulement en bébé réel, on le vit très bien 🥰
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cependant, ne pas croire que tous les bébés allait ne peuvent s'endormir qu'au sein et tous les bébés au lait artificiel s'endorment juste en les posant dans leur lit😉

Pour ta question précédente tout dépend à quelle heure on l'a couché, généralement on le couche vers 20h et vers 22h je l'ai déposé et il ne se réveille pas mais je ne compte pas trop moi je reste au lit à bouquiner, passer sur le forum etc
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super que le papa soit impliqué 👏
Il y a plein de moments à passer entre père et bébé dans les moments de soins, changes, bains, jeux...
Et pour le soir, si tu allaites allongée vous pouvez faire un câlin à 3 par exemple 🙂
Ton bébé a 3 mois il va montrer de plus en plus capacités d'interaction, ici ça a beaucoup rassuré le papa 😉

Et je suis parfaitement d'accord avec toi ! On ne s'attend pas à ça et c'est choquant ce manque de transparence alors que ce n'est pas si terrible quand on est bien informé.

Bon courage à vous 3
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant parce que moi c'est l'inverse. J'arrêtais pas d'entendre que les jeunes parents n'ont plus de vie, ont des cernes jusqu'au menton, ne voient plus leurs amis, etc.
Du coup j'ai pas été surprise 😅 voire même j'étais moins fatiguée que je pensais...
 
Haut