• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement de bébé

Mimigy

Montée de lait
Bonjour à tous!
Trop contente de faire partie de ce forum!un vrai plaisir et une grande joie d'avoir ce lien avec vous !:joie:
Alors aujourd'hui ,c'est l'endormissement de bébé qui me turlupine , actuellement il a 8mois et demi et s'endort en le berçant , il s'est quelques fois endormi seul ,mais ça c'était quand monsieur ne pouvais pas encore faire du 4 pattes ou se lever car depuis ,il n'est plus question de le laisser dans son berceau pour s'endormir ,il se lève systématiquement et joue,jazze....etc donc ça fini en tétée dodo ou dans les bras (aie aie aie mon do:confused::confused:s)
Alors ma question est est-ce qu'il ya parmi vous qui n'ont pas fait d'entraînement au dodo pour leur bébé ? Et vers quel age ces deniers ont pu le faire par eux même ? Parce que je ne suis pas prête du tout à le laisser pleurer, je voudrais que ça se fasse naturellement sans pour autant être trop passive (si toute fois je dois intervenir dans cette acquisition qu'est le sommeil ).merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
désolée de plomber un peu l'ambiance. Ma fille a deux ans et 4 mois et s'endort toujours au sein avec moi. MAIS, vers ses 8-10 mois, elle a su s'endormir seule avec les gens qui la gardaient (grands parents, crèche, etc.) Bien évidemment, personne ne la laisse jamais pleurer. Mais chaque personne trouve un truc pour l'endormir (jeux dans le lit, lecture, chansons, etc.).
 

Mimigy

Montée de lait
C'est justement ce qui m'inquiète la crèche!Je ne voudrais pas qu'il ne puisse s'endormir quand je ne suis pas là (pour le moment il n'y va pas encore, mais c'est vrai que j'appréhende )Parce que si ça ne tenais qu'à moi je le garderai bien Encore quelques années collé à moi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est justement ce qui m'inquiète la crèche!Je ne voudrais pas qu'il ne puisse s'endormir quand je ne suis pas là (pour le moment il n'y va pas encore, mais c'est vrai que j'appréhende )Parce que si ça ne tenais qu'à moi je le garderai bien Encore quelques années collé à moi
s'il doit aller à la crèche, le personnel trouvera des solutions pour l'endormir qui seront différentes des tiennes. Au début ma fille ne voulait pas dormir dans un lit à la crèche. Ils la mettaient dans une poussette et la "berçaient" jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Une autre éducatrice la mettait dans un porte bébé et elle s'endormait contre elle. Il y a aussi eu une période où elle voulait faire la sieste dans un hamac. Et un jour, elle a accepté de dormir dans un lit. Mais ne t'inquiète pas, ils sont très bienveillants et ne laissent jamais pleurer un enfant. Et surtout, ils ont l'habitude. C'est un mythe, les bébés qui s'endorment facilement dès qu'on les pose dans un lit.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contre l'entraînement au sommeil mais mon cas ne fait pas envie :lol:
Le petit Grec s'est endormi UNE fois dans sa vie seul dans son transat pour une sieste. Quand il était tout petit peut-être 5 mois..
Sinon seulement accompagné par moi ou ses grands-mères quand je ne suis pas là..

Il a 2 ans et 2 mois :whistle:
Cododo inversé, il a un lit 70x190 dans sa petite chambre, je m'allonge avec lui, encore une micro-tétée que j'écourte depuis novembre pour qu'il s'endorme ensuite sans le sein, avec des câlins et des chansons.

Cet été 18-19 mois il a fait une belle angoisse de séparation + une grève de tétée d'une semaine, je l'ai endormi en le bercant dans les bras avec chansons.
Bonjour les quasi 12 kilos pour mon dos...!

Bref nous ne sommes pas un bel exemple concernant le sommeil, mais je suis heureuse de le voir avec une telle confiance en lui, en son environnement, en ses parents, et il fait de grands progrès même sur le sommeil depuis ses 2 ans.

Il n'a jamais pleuré pour aller au lit, pour lui le moment du coucher est un moment chouette et privilégié avec d'abord un temps calme avec son papa puis un moment tendre avec sa maman, on n'a jamais de crise de larmes parce qu'il faut aller au lit..
Je lui souhaite de conserver ça pour s'endormir facilement toute sa vie, sans difficultés le soir ni d'insomnies.

Ma mère m'a accompagnée comme ça dans le sommeil (mais j'ai dormi mieux plus tôt :lol:) et je dors facilement et sereinement, je lui en serai éternellement reconnaissante d'avoir été aussi bienveillante et maternante :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est justement ce qui m'inquiète la crèche
Crèche à 8 mois, ça a été dur les premières semaines mais les filles ont trouvé des solutions sans laisser pleurer (il était tellement furieux qu'il aurait empêché tous les autres de dormir...!)
Et depuis plus d'un an il s'endort seul et facilement à la crèche.
Avec les grands-parents c'est poussette.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas d'entraînement ici. Tout comme @Cactus2002 il s'est longtemps endormi au sein en ma présence (1 an et demi je dirais ?) Puis est passé à tétée avec maman / chanson avec papa. Avec d'autres personnes ou à la crèche, aucun souci pour s'endormir, mais accompagné.
A la crèche, qu'il a commencé à 11mois, il s'est endormi à côté des puéricultrices dès le premier jour (tous les enfants vont dormir en même temps).

Encore maintenant (2 ans et 3 mois), il a besoin d'une présence, mais on s'allonge juste à côté de lui le temps qu'il s'endorme. Ça prend plus ou moins longtemps :rolleyes:

C'est un mythe, les bébés qui s'endorment facilement dès qu'on les pose dans un lit.

Le crapouillot l'a fait une fois ! Il était malade... :oops:

D'autres mamans sur le forum ont fait un peu d'entrainement sans laisser pleurer (@Sekhmet je crois ?), elles donneront peut etre leur retour d'expérience.
Moi j'ai pas eu le courage ou la patience de tenter ce genre de chose...
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon grand 4 ans a encore besoin qu'on reste à côté de lui pour qu'il s'endorme ^^. Après, il fait toute sa nuit par contre, mais il a besoin d'une présence pour lâcher prise.
 

Mimigy

Montée de lait
une grève de tétée d'une semaine, j
Une semaine?! Tu as fais comment pour maintenir ton allaitement ? Tu as tiré? Je ne pensais pas que ça pouvais arriver à cet âge !
Sinon ce que j'en conclus c'est de laisser faire bébé Et de lui faire confiance pour la crèche.
Pour le moments je crois que l'angoisse de séparation c'est moi qui la fera .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tiré juste pour ne pas être engorgée il a fait une grève suite à une fausse couche. Il a refait partir la machine sans problème en têtant plus que de raison ensuite...
Certaines mamans ont encore quelques gouttes de lait en comprimant des mois après le sevrage..
 

woodlouse

Voie lactée
Ma fille a le même âge que le tien. Elle s'endort en se calmant contre moi puis je la pose dans son lit, sur le ventre, en lui chantant une chanson et en lui caressant le dos. Enfin la journée, la nuit c'est au sein.
 

Mimigy

Montée de lait
Ma fille a le même âge que le tien. Elle s'endort en se calmant contre moi puis je la pose dans son lit, sur le ventre, en lui chantant une chanson et en lui caressant le dos. Enfin la journée, la nuit c'est au sein.
Le sein ne fonctionne plus depuis une semaine environ (depuis sa laryngite !!) Donc pour le moment je le berce mais monsieur exige de moi d'être debout c'est pour ça que j'ai mal au dos depuis quelques temps ! En plus je pense qu'il est en pleine angoisse de séparation il est plus câlin et plus collé à moi que d'habitude ! (Au fond j'adore ça! Je fonds.) Un autre avantage à cette situation est qu'il lui arrive maintenant de dormir avec PAPA pour le grand bonheur de mon époux , donc tous les moments sont bons à prendre et il faut profiter.
 

Soca

Montée de lait
Ici petite puce de 10 mois. Grande question pour moi aussi l'endormissement...
Demoiselle ne s'endort qu'aux seins ou dans les bras de son papa ( on essaie de faire ça le plus souvent possible le soir , lorsqu'elle est décidée.par contre. . elle ne dort toujours pas dans un lit barreau.... Et en ce moment.... Elle tète énormément la nuit... Et c'est fatiguant ! Et les phases d'endormissement peuvent être longues. Je me remets toujours en question... Est ce de ma faute? Je remet en question l'allaitement et cododo( car elle dort sur son matelas dans notre chambre) Mais je ne veux pas arrêter... J'aimerai aussi qu'elle trouve le sommeil seule et paisiblement... Je ne veux pas la laisser pleurer et je me demande comment je vais faire pour la faire garder.je voudrai avoir un peu de temps pour moi parfois c'est dur même si paradoxalement c'est dur de me détacher d elle:lol:
Toujours un très bon thème le sommeil et l'endormissement des bambins;)
 

Mimigy

Montée de lait
Ici petite puce de 10 mois. Grande question pour moi aussi l'endormissement...
Demoiselle ne s'endort qu'aux seins ou dans les bras de son papa ( on essaie de faire ça le plus souvent possible le soir , lorsqu'elle est décidée.par contre. . elle ne dort toujours pas dans un lit barreau.... Et en ce moment.... Elle tète énormément la nuit... Et c'est fatiguant ! Et les phases d'endormissement peuvent être longues. Je me remets toujours en question... Est ce de ma faute? Je remet en question l'allaitement et cododo( car elle dort sur son matelas dans notre chambre) Mais je ne veux pas arrêter... J'aimerai aussi qu'elle trouve le sommeil seule et paisiblement... Je ne veux pas la laisser pleurer et je me demande comment je vais faire pour la faire garder.je voudrai avoir un peu de temps pour moi parfois c'est dur même si paradoxalement c'est dur de me détacher d elle:lol:
Toujours un très bon thème le sommeil et l'endormissement des bambins;)
Je vous remerci infiniment ;vous avez très bien résumé ce que je vie actuellement ça fait du bien de trouver quelqu' un qui nous comprene ici je voudrai commencer à chercher du travail( et surtout lancer ma carrière pro!) mais je bloque des que je pense à mon loulou je me dis comment ?Je ne peux pas laisser mon fils être élevé par des étrangers et au final je ne le verrai plus que pour l'endormir le soir et même plus si je me retrouve à faire des gardes de nuits....c'est dur dur le dilemme!
 

Soca

Montée de lait
Je vous remerci infiniment ;vous avez très bien résumé ce que je vie actuellement ça fait du bien de trouver quelqu' un qui nous comprene ici je voudrai commencer à chercher du travail( et surtout lancer ma carrière pro!) mais je bloque des que je pense à mon loulou je me dis comment ?Je ne peux pas laisser mon fils être élevé par des étrangers et au final je ne le verrai plus que pour l'endormir le soir et même plus si je me retrouve à faire des gardes de nuits....c'est dur dur le dilemme!

Oui certains choix ne sont pas faciles à prendre, reprendre le travail avec un bébé peut être un crève coeur pour beaucoup de parents je pense ( ça l'est pour moi! Je repousse le moment ).... le choix de garde, pas évident non plus !ils grandissent tellement vite! Même si cette période n'est pas de tout repos:rolleyes:, que ça peut parfois être un peu frustrant car nous n'avons pas le temps de faire tout ce qu on voudrait, on a envie de en profiter à fond de ces petits bouts ! Pas facile tout ça…!
 

lauralenny83

Montée de lait
Ici il va à la crèche depuis ses 10 mois, elles l'endorment dans un transat au dortoir et tentent depuis peu de le mettre dans son lit à barreaux.
Des fois ça marche d'autre non, le "souci" qu'il a c'est que depuis bébé il se réveille en pleurant/hurlant, rare sont les réveils calmes et paisibles.
A la maison, je me suis achetée un fauteuil à bascule comme ça je le berce en étant assise confortablement.
Depuis peu, on fait un dernier tétou, je le berce dans le fauteuil puis le pose dans son lit, il se positionne "fesse en l'air" en boulette et dort. Bon il a encore minimum 2-3 réveil et fini régulièrement en cododo vers 3h-4h du matin.
Dans l'ensemble l'endormissement se passe plutôt bien.
C'est à partir de 1h du matin que ça se corse.
 

Rastachni

Colostrum
Bonjour à toutes/tous, je suis rassurée de vous lire.
Le mien de 11 mois s'endort systématiquement au sein à la maison (en balade il peut s'endormir dans la voiture ou en portage), il a beaucoup de mal à se détendre et est très agitée avant de s'endormir (surtout le soir).
Il se réveille bien 4 fois dans la nuit mais les tétées sont plus agréables. Parfois il lâche le sein très vite.
Je craignais aussi beaucoup la garderie, je suis un peu rassurée.
 

Mimigy

Montée de lait
@Rastachni il faut bien se soutenir les unes les autres!:calin:. Je commence à penser que nos tout petits n'ont pas le cerveau assez mature pour s'endormir seuls en tout cas pas avant quelques années !(il faut juste que je trouve une étude qui va dans ce sens Et on sera nombreuse a arreter de se prendre la tête avec ça Parce que je vous avoue des fois je culpabilise un tout petit peu a l'idée de choisir la facilité..mais en même temps si bébé veut dormir pourquoi le torturer avec des heures d'entraînement au dodo quand on peut l'y aider en 10sec!).ENFIN tout ça pour dire qu'au final on fait de notre mieux et que c'est tout ce qui compte!merci d'exister Leache league !:calin::pom pom:.
 

lauralenny83

Montée de lait
Au final ce qui compte vraiment c'est que nos bébés s'endorment/dorment peu importe la méthode utilisée par la maman, le papa ou n'importe quelle personne qui le garde (sein, tétine, portage, poussette, bercement, chanson...).
Et je crois que moins on se prend la tête, plus ça devient finalement facile. Une fois qu'on a trouvé "le truc" qui marche, y a juste une régularité a installer pour que bébé trouve le sommeil sereinement.
Courage à nous, quand ils seront ados, on les lèvera pas avant midi :lol:
:joie:
 
Haut