• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement de bébé et reprise du travail

SofieL

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrite dans l'espoir de trouver du soutien et des réponses aux nombreuses questions que peut se poser une jeune maman un peu perdue et extrêmement fatiguée...

Mon fils a 2 mois et j'ai l'impression d'avoir tout raté car depuis plus de 2 semaines je m'endors avec lui sur moi dans le lit au cours de la nuit car mon corps n'a plus la force de le déposer dans le cododo après de très nombreux réveils (il a un fort réflexe de succion, besoin de contact).
Et je le vis très mal...

Mon fils refuse / n'arrive pas à garder en bouche toutes les tétines proposées, mon sein est donc la seule solution pour l'endormir (sachant que j'utilise un bout de sein pour allaiter). Ayant peur que cela perdure dans le temps, son papa et moi avons essayé de l'endormir autrement et cela s'est fini en énormes sanglots :( . Retour à la case départ.
C'est le même schéma pour les siestes : il s'endort au sein, se réveille dès qu'on le pose, très difficile pour lui de s'endormir seul sur nous et carrément impossible seul dans un lit/cocon.

J'ai l'impression que cela n'est pas normal, je commence à manquer cruellement de sommeil et de patience, je suis H24 avec mon fils, je l'aime mais ça devient compliqué. J'ai du mal à supporter ses pleurs, je fais tout pour les éviter alors est-ce de ma faute cette situation ?

Et surtout que je reprends le travail dans une semaine, mon fils ne pourra donc plus avoir mon sein la journée et je ne veux plus passer mes nuits entières avec lui sur moi.

Nous avons commencé l'allaitement mixte avec du lait artificiel car j'ai peur de ne pas pouvoir tirer assez de lait avant la reprise (mon fils a du mal à rester seul plus de 15 minutes...) . Du coup je me demandais : si j'étais amenée à sevrer mon petit bout, comment cela se passera-t-il quand je n'aurais plus de lait et qu'il voudra téter pour le plaisir sachant qu'il refuse les tétines ? J'ai vraiment peur pour l'avenir car je ne suis pas sûre de pouvoir allaiter encore très longtemps...

Tout ça m'échappe complètement car j'ai le sentiment d'en être arrivée là par facilité mais cette situation ne me convient plus avec l'accumulation de la fatigue et la future reprise du travail...

Je recherche donc des conseils, des témoignages de personnes qui ont vécu des situations similaires et surtout papoter car je suis un peu à bout, j'ai le sentiment d'être l'ombre de moi-même aujourd'hui et j'ai tellement peur de mal faire les choses et ne plus pouvoir m'en sortir.

Merci à vous !!!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SofieL et félicitations pour la naissance de votre bébé et ton allaitement !
Je compatis très fort car je me reconnais beaucoup dans ton ressenti quand mon bébé avait l'âge du tien, en tout j'en ai l'impression.
Sache que tu ne fais rien de mal, au contraire, c'est formidable de répondre autant aux besoins de ton bébé qui est encore si petit....et c'est épuisant c'est clair !
Quel est ton souhait concernant l'allaitement ? Voudrais tu continuer après la reprise si cela s'avère possible ?
Ma situation était un peu différente mais je te donne notre récit car je pense qu'il peut t'aider à te sentir moins seule et surtout t'aider à déculpabiliser.
Notre fils a commencé la crèche à 3mois1/2, allaité exclusivement depuis la naissance. Il a fait du surdodo pour toutes les nuits et siestes jusqu'à ses 10mois.. ça m'angoissais et m'epuisait mais pas le choix avec ce petit koala.
Certes les puéricultrices l'ont bien accompagné, bercé etc mais assez vite il a bien fait le différence entre la crèche et la maison et ne l'a pas mal vécu.
Pour le lait, je donnais ce que je pouvais tirer au travail (reprise au 3/5) et s'il manquait elles pouvaient compléter au LA et il n'y a eu aucun souci.
Aujourd'hui à plus d'un an il est encore allaité et s'endort souvent au sein avec moi mais commence petit à petit à évoluer sur le sommeil. Il ne dort plus sur moi mais à côté lol depuis 3mois et je revis de ce côté là.
Tout mon soutien, c'est dur, épuisant surtout quand le doute s'installe. Mais tout passe et les bébés grandissent vite et nous surprennent !
À ta dispo pour échanger si tu en éprouves le besoin.
Profite de la fin de ton congé avec ton bébé :calin:
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrite dans l'espoir de trouver du soutien et des réponses aux nombreuses questions que peut se poser une jeune maman un peu perdue et extrêmement fatiguée...

Mon fils a 2 mois et j'ai l'impression d'avoir tout raté car depuis plus de 2 semaines je m'endors avec lui sur moi dans le lit au cours de la nuit car mon corps n'a plus la force de le déposer dans le cododo après de très nombreux réveils (il a un fort réflexe de succion, besoin de contact).
Et je le vis très mal...

Mon fils refuse / n'arrive pas à garder en bouche toutes les tétines proposées, mon sein est donc la seule solution pour l'endormir (sachant que j'utilise un bout de sein pour allaiter). Ayant peur que cela perdure dans le temps, son papa et moi avons essayé de l'endormir autrement et cela s'est fini en énormes sanglots :( . Retour à la case départ.
C'est le même schéma pour les siestes : il s'endort au sein, se réveille dès qu'on le pose, très difficile pour lui de s'endormir seul sur nous et carrément impossible seul dans un lit/cocon.

J'ai l'impression que cela n'est pas normal, je commence à manquer cruellement de sommeil et de patience, je suis H24 avec mon fils, je l'aime mais ça devient compliqué. J'ai du mal à supporter ses pleurs, je fais tout pour les éviter alors est-ce de ma faute cette situation ?

Et surtout que je reprends le travail dans une semaine, mon fils ne pourra donc plus avoir mon sein la journée et je ne veux plus passer mes nuits entières avec lui sur moi.

Nous avons commencé l'allaitement mixte avec du lait artificiel car j'ai peur de ne pas pouvoir tirer assez de lait avant la reprise (mon fils a du mal à rester seul plus de 15 minutes...) . Du coup je me demandais : si j'étais amenée à sevrer mon petit bout, comment cela se passera-t-il quand je n'aurais plus de lait et qu'il voudra téter pour le plaisir sachant qu'il refuse les tétines ? J'ai vraiment peur pour l'avenir car je ne suis pas sûre de pouvoir allaiter encore très longtemps...

Tout ça m'échappe complètement car j'ai le sentiment d'en être arrivée là par facilité mais cette situation ne me convient plus avec l'accumulation de la fatigue et la future reprise du travail...

Je recherche donc des conseils, des témoignages de personnes qui ont vécu des situations similaires et surtout papoter car je suis un peu à bout, j'ai le sentiment d'être l'ombre de moi-même aujourd'hui et j'ai tellement peur de mal faire les choses et ne plus pouvoir m'en sortir.

Merci à vous !!!
Courage.. la fatigue nous fait toutes avoir des moments éprouvants. Cela ne fait pas de toi une mauvaise maman. Tu fais au mieux ...J'ai été en mode survie pendant plus de 4 mois.. puis après j'ai commencé à respirer un peu.. nous aussi choupi s'endormait sur nous et on dormait de la sorte.. quand on la posait dans le cododo, elle pleurait... mais on a continué à essayer...on lui a mis des doudous.. une susu acceptée assez vite lors d'une soirée colique. Et un jour, elle sest sentie assez rassuree sans doute pour lacher prise dans le cododo. Peut être ton fils prendra un doigt comme substitut et que ça va lui permettre de s'apaiser.

Pour l'allaitement, le mixte ou arrêt éventuel..toi seule peut décider de la suite.. quelle solution sera acceptable pour toi? Moi j'ai choisi de tire allaiter exclusivement... j'ai mal vécu la chose parce sur je me sentais comme une brebis exploitée à la traite.. mais après j'ai trouvé mon rythme.. et j'ai donc mieux accepté..
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, un petit mot de compassion, les premières semaines sont éprouvantes. Tu réponds aux besoins de ton bébé et le sein est effectivement une bonne solution.
Avec un peu de recul, il est encore tout petit et va grandir. En crèche, les personnes qui s'en occupent prouveront des façons de l'apaiser autrement . C'est normal à son âge de vouloir du contact. mon fils de 8 ans demande encore un petit câlin pour s'endormir! C'est normal de ne pas rester seul à son âge.
Est-ce qu'il fait des petites balades avec son papa? Une heure après ne tétée en général ça passe bien.
Est-ce que tu as de l'aide pour le quotidien?
Dors-tu la nuit? Pour ma part, on m'a montré comment allaiter allongé, je dormais bcp mieux comme ça qu'avec mon bébé sur moi. As-tu essayé?
Je lance juste des pistes.
Bon cout-rage
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vais dans le même sens que les réponses qui t'ont déjà été faites.
Il est tout petit ton bébé, et ce que tu décris ne me paraît pas anormal du tout.
Par contre, il faut trouver des moyens pour que tu survives !
L'allaitement allongées, le cododo m'ont sauvée. Ou te recoucher un peu le matin pendant qu'il gère ? À voir en fonction de ce qui te convient le mieux et de ce qui est possible !
Trouver des moyens de souffler, soit en journée, même 1h, et/ou la nuit (par exemple, ton conjoint peut-il faire une nuit avec le biberon, pendant que tu dors dans une autre pièce - je l'ai fait 2 ou 3 fois sur les 6 premiers mois, et ça m'a bien aidée à tenir le coup).

Après, on y revient souvent, le congé mat est trop court, ni le bébé ni la mère ne sont prêts... Et le congé paternité aussi d'ailleurs.

La première année d'un enfant est épuisante, les nuits ne s'acquièrent pas instantanément...

Courage !
 

SofieL

Colostrum
Bonsoir et un grand merci à vous de m'avoir répondu aussi vite ! Je vais tâcher de répondre à tout le monde :)

@Amilli ça me rassure tellement de lire ces mots car à force d'entendre qu'il prend de mauvaises habitudes, qu'il va faire des caprices à être autant dans les bras, qu'il faut le laisser pleurer etc. on finit par y croire (surtout les parents et beaux-parents).
Concernant l'allaitement, je souhaite continuer après le reprise du travail. Je suis tellement contente d'avoir tenu jusque là ; plus j'y réfléchis, plus je me dis que ça serait dommage d'arrêter là. Surtout que c'est la meilleure alimentation pour lui (en plus son transit est complètement différent depuis l'introduction du lait artificiel :( mais il ne s'en plaint pas).
Mais c'est vrai que c'est épuisant, j'ai peur de ne pas pouvoir tenir le rythme, le manque de sommeil est terrible. Je suis vraiment tiraillée mais il n'y a pas de réponse exacte et de parents parfaits, on fait selon notre ressenti.
Par contre si cela n'est pas indiscret, avec cette méthode de surdodo, la vie de couple n'en pâtit pas ?

@Mariech merci pour ta réponse !
En fait j'aimerais qu'on mette progressivement un rituel le soir, autour des 3/4 mois pour l'habituer au cododo également même si cela ne fonctionne pas au début. Car le surdodo ne me dérangeait pas au début à la fin de la nuit, mais toute la nuit oui dans la mesure où je pense déjà à sa santé (peur qu'il tombe même si protège la zone avec mon coussin d'allaitement), son confort et ensuite à mon sommeil car allongée sur le dos, le sommeil n'est pas du tout réparateur.
Dans l'idéal, j'aimerais tirer mon lait et l'allaiter quand je suis à la maison, mais bon déjà je vais changer de tire-lait car celui que j'ai est naze...
En tout cas je te comprends, je me sens également comme une vache quand je tire mon lait 😅.

@Maléo Merci beaucoup 😊 oui je pense que je devrais suivre mon instinct de maman, j'espère juste que la séparation se fera en douceur. En tout cas, les deux premières semaines c'est son papa qui le gardera pour commencer, la séparation sera moins difficile.
Mon conjoint est très présent et je le remercie encore ! Il s'occupe de lui quand il rentre du travail, lui fait prendre son bain et le change même la nuit quand je le lui demande. Mais c'est parfois compliqué car il pleure plus facilement avec papa car il n'a pas le "nichon magique" . Du coup même s'il est là, c'est pas toujours ça.
Sinon pour l'allaitement allongée j'ai essayé mais avec le bout de sein en silicone c'est pas vraiment ça car il glisse de la bouche de bébé.

@Dynamo merci pour ton message ! Tu as raison je vais devoir reprendre les repos comme je le faisais au début et lâcher prise pour confier bébé plus longtemps au papa. Et c'est une bonne idée pour les biberons la nuit, je lui demanderai car je suis exténuée, une nuit serait sans me lever serait le rêve !
Et je suis bien d'accord, ces congés sont bcp trop courts, d'autant plus que les bébés deviennent de plus en plus intéressants et qu'on interagit vraiment quand on les quitte pour reprendre le travail...

En tout cas grâce à vous, je me sens un peu plus normale à être autant à l'écoute constante de mon tout petit et à faire du surdodo. En tout cas même s'il pleure, ses sourires me font oublier toutes les difficultés 🥰
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par contre si cela n'est pas indiscret, avec cette méthode de surdodo, la vie de couple n'en pâtit pas ?
Alors, la vie de couple pâtit totalement de l'arrivée d'un bébé ! Surdodo ou pas, cododo ou pas, allaitement ou pas... 😉
Mais ça finit par revenir ! C'est plus ou moins long selon les circonstances et les gens, mais c'est la bonne nouvelle. Ça revient. Quand tu redors, quand tu souffles un peu, quand le bébé grandit...
 

Maléo

Hyperlactation
Coucou, je me suis peut-être mal exprimée, quand je disais allongée, je voulais dire sur le côté. As-tu essayé ? Je trouve que je me reposais mieux comme ça. Le bébé en lâchant le sein était moins collé.
Bonne journée
 
Dernière édition:

SofieL

Colostrum
Coucou, je me suis peut-être mal exprimée, quand je disais allongée, je voulais dire sur le côté. As-tu essayé ? Je trouve que je me reposais mieux comme ça. Le bébé en lâchant le sein était moins collé.
Bonne journée
Ah je vois, je vais essayer ça ce soir car cette nuit a été compliquée même en surdodo, il s'est bcp réveillé en jouant les têtes chercheuses Zzzz.

Alors, la vie de couple pâtit totalement de l'arrivée d'un bébé ! Surdodo ou pas, cododo ou pas, allaitement ou pas... 😉
Mais ça finit par revenir ! C'est plus ou moins long selon les circonstances et les gens, mais c'est la bonne nouvelle. Ça revient. Quand tu redors, quand tu souffles un peu, quand le bébé grandit...
Accrochons-nous alors 💪
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

SofieL

Colostrum
Merci @Manzana !
Alors j'ai essayé d'allaiter mon petit allongé comme sur l'image mais c'était pas très évident car après qu'il se soit endormi, je l'ai laissé à côté de moi car j'étais fatiguée et aucune volonté de le mettre dans son cododo pour qu'il se réveille 5 minutes après Zzzz. Mais j'avais tellement peur de l'étouffer, trop chaud et à force de rester dans la même position, j'ai eu des courbatures partout (bon j'ai aussi des courbatures quand je dors avec lui sur moi 😅).
Je suis de plus en plus fatiguée et avec la chaleur c'est d'autant plus compliqué d'avoir bébé sur soi ou à côté dans le même lit.. tellement fatiguée que j'en viens à avoir des maux de tête qui durent toute la journée 😵
 
Haut