• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement bébé de 3 mois

Nostochel

Colostrum
Bonjour,
Notre fils vient d'avoir trois mois et depuis un mois il ne veut plus s'endormir. Il est né sans problème particulier, est allaité exclusivement depuis le début et suis une croissance normale. Depuis sa naissance jusqu'à ses deux mois, il s'endormait très facilement sur nous et faisait ses siestes normalement la journée, nous n'avons jamais eu de problèmes pour la nuit, on se réveille pour quelques tétées (nous sommes en cododo, il a son petit lit ouvert sur le nôtre) mais il se rendort sans problème encore aujourd'hui. Depuis un mois il refuse de s'endormir, que ce soit dans nos bras, son transat, son lit, avec des berceuses, des bruits blancs.. rien n'y fait. On finit par l'avoir à l'usure pour ses siestes mais ce n'est agréable pour personne, il pleure beaucoup quand on veut l'endormir et résiste au maximum. Nous avons eu rdv avec le médecin il y a quelque jours mais celui-ci nous a juste dit "c'est l'éveil, c'est normal.", réponse que je ne trouve pas suffisante..
En plus de ne pas vouloir s'endormir, il refuse aussi le sein, il ne l'accepte que quand il est à moitié endormi.
Je ne sais pas quoi ajouter de plus à ce poste, si besoin je peux apporter plus de précisions.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations !

Est-ce que vous avez essayé le portage ?
Pour ma part, ça m'avait libéré de ne plus être focalisé sur "il faut l'endormir". Je la mettais dans le porte bébé et je vaquais à mes occupations. En général elle s'endormissait mais sinon ben tant pis.

ou aussi une balade en poussette ?

Ou j'y pense, vu le timing, Est-ce qu'il a trop chaud peut-être ?
 

Nostochel

Colostrum
Bienvenue et félicitations !

Est-ce que vous avez essayé le portage ?
Pour ma part, ça m'avait libéré de ne plus être focalisé sur "il faut l'endormir". Je la mettais dans le porte bébé et je vaquais à mes occupations. En général elle s'endormissait mais sinon ben tant pis.

ou aussi une balade en poussette ?

Ou j'y pense, vu le timing, Est-ce qu'il a trop chaud peut-être ?
Merci beaucoup !

Oui on a tenté le portage, parfois il accepte et il est déjà arrivé qu'il s'endorme dedans, mais les autres fois il s'agite et s'énerve encore plus 😅. Nous n'avons pas fait l'acquisition d'une poussette parce qu'on pouvait s'en passer avec le portage pour se déplacer, mais on nous l'a conseillé plusieurs fois c'est vrai.

On a aussi pensé à la chaleur et on a essayé d'y remédier mais ça n'a pas l'air d'être ça. Et je me suis souvenu qu'en juin il y a eu une semaine de grosse chaleur et ça ne l'avait pas dérangé, il dormait comme d'habitude.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous la poussette n'endort pas du tout. Si je pars en vadrouille avec la poussette je prend le porte bébé pour qu'elle dorme sinon c'est journée blanche 🤭

Tu as essayé le sein + le portage ? Ici il fallait les deux pour que mon grand dorme. Ma petite s'endort parfois sans téter en portage (elle a le sommeil plus "facile"). Sinon le portage dos marche hyper bien pour ma petite. La première fois que je l'y ai mise elle a beaucoup pleuré, jusqu'à ce que je lui parle dans le miroir. Elle a réussi à se calmer et s'endormir. Maintenant, si je veux qu'elle dorme, c'est radical (si c'est l'heure, parce que sinon, c'est peine perdue).

En parlant de l'heure, ton médecin a peut-être raison, tu attend combien de temps avant de proposer de dormir ? Ma petite tenait facile deux heures entre deux dodo à deux mois. Maintenant, elle a cinq mois, c'est 2h30-3h selon si c'est le matin ou l'après-midi. Elle peut tenir facile quatre heures selon ce qu'on fait.
Et elle dort souvent qu'une demie-heure trois-quarts d'heure à la fois.
Après elle fait de belles journées dodo pour rattraper quand ça tire trop sur la corde.
 

Nostochel

Colostrum
Chez nous la poussette n'endort pas du tout. Si je pars en vadrouille avec la poussette je prend le porte bébé pour qu'elle dorme sinon c'est journée blanche 🤭

Tu as essayé le sein + le portage ? Ici il fallait les deux pour que mon grand dorme. Ma petite s'endort parfois sans téter en portage (elle a le sommeil plus "facile"). Sinon le portage dos marche hyper bien pour ma petite. La première fois que je l'y ai mise elle a beaucoup pleuré, jusqu'à ce que je lui parle dans le miroir. Elle a réussi à se calmer et s'endormir. Maintenant, si je veux qu'elle dorme, c'est radical (si c'est l'heure, parce que sinon, c'est peine perdue).

En parlant de l'heure, ton médecin a peut-être raison, tu attend combien de temps avant de proposer de dormir ? Ma petite tenait facile deux heures entre deux dodo à deux mois. Maintenant, elle a cinq mois, c'est 2h30-3h selon si c'est le matin ou l'après-midi. Elle peut tenir facile quatre heures selon ce qu'on fait.
Et elle dort souvent qu'une demie-heure trois-quarts d'heure à la fois.
Après elle fait de belles journées dodo pour rattraper quand ça tire trop sur la corde.
Jamais essayé le sein + portage, ma maîtrise de l'écharpe est pas encore assez au point 😂 Je ne suis pas sûre de pouvoir tenter le portage dos pour l'instant, faut-il qu'il tienne sa tête ?

Alors justement, on a essayé plusieurs choses vu que ça fait un mois 😆 l'endormir dès qu'il présentait des signes de fatigue (se frotter le visage, bailler, tout ça) ce qui arrive souvent très tôt dans son éveil (environ 30min), on a aussi essayé d'ignorer ces premiers signes et le laisser éveillé plus longtemps pour voir si ça aidait mais ça n'a fait qu'empirer les choses, il était beaucoup plus énervé et c'était encore plus long de l'endormir. Je ne met pas l'hypothèse du médecin à la poubelle, parce que c'est très probablement en partie l'éveil qui provoque ce petit chaos mais j'ai l'impression d'avoir essayé tout ce qu'il fallait pour y remédier 🥲.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le portage dos en écharpe je ne sais pas trop. J'ai beaucoup de mal. On trouve des vidéos de nanas qui mettent leurs nouveaux né dans le dos des les premières semaines. Moi j'ai tenté vers deux mois et je suis vite passée au porte bébé, bien plus facile / moins stressant.
L'avantage du portage dos c'est, comme dit @Nienna , de pouvoir vaquer à ses occupations sans se préoccuper de bébé. Et souvent il plonge dans le sommeil sans prévenir.
Dans tout les cas, le sommeil des bébés c'est chaud... Et dès qu'on a trouvé un semblant de rythme, il change aussitôt 🤦
Courage !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé le portage dos à 3 mois, mais en porte-bébé en effet.
C'est pas tant que ce soit une solution miracle pour endormir, mais je trouve que ça permet vraiment de lâcher un peu prise. Parce qu'au final on ne peut pas vraiment "endormir quelqu'un", c'est un processus interne, on accompagne, on aide, on ne peut pas forcer. 😅
 

Nostochel

Colostrum
Le portage dos en écharpe je ne sais pas trop. J'ai beaucoup de mal. On trouve des vidéos de nanas qui mettent leurs nouveaux né dans le dos des les premières semaines. Moi j'ai tenté vers deux mois et je suis vite passée au porte bébé, bien plus facile / moins stressant.
L'avantage du portage dos c'est, comme dit @Nienna , de pouvoir vaquer à ses occupations sans se préoccuper de bébé. Et souvent il plonge dans le sommeil sans prévenir.
Dans tout les cas, le sommeil des bébés c'est chaud... Et dès qu'on a trouvé un semblant de rythme, il change aussitôt 🤦
Courage !
Je vais sûrement me renseigner pour un porte bébé alors, si vous avez des recommandations, je prends !
Mais oui effectivement c'est assez désespérant le sommeil des bébés. En plus son changement a été hyper radical parce que jusqu'à ses deux mois on avait juste à le poser sur nous 😆..
J'ai commencé le portage dos à 3 mois, mais en porte-bébé en effet.
C'est pas tant que ce soit une solution miracle pour endormir, mais je trouve que ça permet vraiment de lâcher un peu prise. Parce qu'au final on ne peut pas vraiment "endormir quelqu'un", c'est un processus interne, on accompagne, on aide, on ne peut pas forcer. 😅
Le lâcher prise est hyper compliqué à mettre en pratique 😂 mais oui on a sûrement besoin de se détendre par rapport à la situation, notre stress doit pas aider 🙃.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit train du sommeil m'avait aidée à l'époque de mon grand. Quand on sait que ces changements sont physiologiques ils sont plus faciles à accepter, je trouve.
9.png
(Ce petit train donne le changement à trois mois mais j'en ai vu d'autres le donner dès deux mois. C'est approximatif.)
 
Haut