• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement avec le papa

MarjoLou

Montée de lait
Bonjour les filles,.

j'ai besoin de vos conseils et vos expériences.. j'allaite ma fille qui vient d'avoir 5 mois et j'aime ça plus que tout. Je ne me vois pas du tout arrêter pour le moment, et elle, elle est vraiment accro aussi lol je m'occupe de tous les endormissements pour les siestes et nuit et ça ne me pose pas de problème. Elle sais s'endormir sans chez la nounou évidemment car elle n'a pas le choix ^^
Néanmoins là où je suis un peu embêtée c'est qu'elle ne lache pas prise avec son papa.. il a été amené à la garder 3h ou 4h 2 ou 3 fois et même parfois 1h le temps que j'aille faire les courses et elle ne veut pas dormir avec lui.. elle est fatiguée donc elle pleure mais ne s'endort pas :/ après nous n'avons jamais expérimenté l'endormissement sur plusieurs jours pour l'habituer à s'endormir avec son papa mais voilà j'appréhende qu'elle pleure (j'ai horreur de l'entendre pleurer c'est terrible) et je ne sais pas comment on doit s'y prendre. Je pense que je dois me préparer à des pleurs ce qui est normal mais bon si ils sont accompagnés je me dis que ce n'est pas si grave.

Comment avez vous fait pour habituer bébé à s'endormir autrement qu'au sein ?

Après j'ai un autre soucis aussi cest que elle se réveille dès que je tente de quitter la pièce, en fait elle dort jamais profondément pour les siestes, elle a toujours le sein dans la bouche et tète. Parfois elle le lache d'elle-même mais c'est rare et ça dure 10min lol alors je me dis que ce sera pareil si son père l'endort, elle se réveillera des qu'il la posera :/ enfin bon je ne sais pas si je dois attendre qu'elle grandisse un peu ou si je dois "agir" maintenant.

Merci pour votre aide !
 

Julie62129

Période de pointe
Coucou!
Je ne peux pas t'aider car nous rencontrons le même problème ici.
Je parviens à endormir mon garçon de 8 semaines au sein ou en le berçant. Mais mon mari n'y arrive pas...
Je ne sais pas si ça va passer avec le temps, s'il a besoin de sentir mon odeur pour être assez rassuré pour lâcher prise.
Est-ce que l'on doit insister, quelle méthode pourrait marcher pour le papa?
Je vais suivre cette discussion avec intérêt. En tout cas sois rassurée, vous n'êtes pas les seuls dans cette situation.
;-)
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour !
Mon mari endort régulièrement ma fille qui a 7 mois maintenant. Sa technique préférée est le porte-bébé. Quand elle manifeste des signes de sommeil, il l’installe et marche dans l’appartement (avant le confinement c’était des balades dehors) jusqu’à ce qu’elle s’endorme, et il continue à marcher pendant toute la sieste. Pendant ce temps il regarde des séries sur son téléphone avec des écouteurs. Il s’est même imprimé un support avec son imprimante 3D pour installer son téléphone sur le porte-bébé...
Autre technique : il la berce sur un ballon de yoga en chantant des berceuses, puis il la pose dans son lit. Y a plus de risques de réveil mais après il est tranquille. Ça met environ 25 min.

Moi je l’endors au sein le soir (en ce moment c’est toujours moi qui m’occupe de l’endormissement pour la nuit) et parfois en porte-bébé la journée, puis transvasement dans le lit avec sein à dispo parce que j’ai mal au dos si je la porte trop longtemps.

Après elle a l’habitude qu’on s’occupe d’elle autant l’un que l’autre, mon mari l’a même gardée pendant 2 mois quand j’ai repris le travail.

Bonne chance !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Papa s'y prend comment pour essayer de l'endormir ?
Ici en écharpe elle s'endort aussi bien avec papa qu'avec moi.
Il lui est arrivé aussi de l'endormir en la berçant (et parfois même de réussir à la poser sans qu'elle se réveille, mais maintenant ça ne marche plus).
Que ce soit en écharpe ou dans les bras, en général il lui chante une berceuse aussi.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le porte bébé est la valeur sûre ici aussi. Ma fille de 6 mois s'y endort que ce soit avec le papa ou avec moi. Le papa a aussi réussi quelquefois à l'endormir en la berçant dans la poussette, moi jamais.
Comment fait votre nounou ? Ça pourrait être une piste :)
 

MarjoLou

Montée de lait
Le porte bébé est la valeur sûre ici aussi. Ma fille de 6 mois s'y endort que ce soit avec le papa ou avec moi. Le papa a aussi réussi quelquefois à l'endormir en la berçant dans la poussette, moi jamais.
Comment fait votre nounou ? Ça pourrait être une piste :)

Alors nous n'avons pas encore de porte bébé j'attends qu'elle soit un peu plus grande et l'écharpe le papa n'est pas très à l'aise..
Ma nounou la berce un peu dans le petit transat puis la met dans le lit parapluie ou bien directement dans le lit parapluie et elle s'endort seule !! Du coup on partait confiants lorsque je lui ai laissé 3h ensuite mais ça ne s'est pas super bien passé. Je pense qu'elle associe notre appartement à moi (forcement) et qu'elle ne comprend pas pourquoi elle devrait s'endormir sans moi. Chez la nounou elle ne connait pas, c'est neutre... enfin bon il faudrait qu'elle arrive à dormir chez nous avec son papa !! On va essayer plusieurs choses sur plusieurs jours on verra bien :)
 

MarjoLou

Montée de lait
Papa s'y prend comment pour essayer de l'endormir ?
Ici en écharpe elle s'endort aussi bien avec papa qu'avec moi.
Il lui est arrivé aussi de l'endormir en la berçant (et parfois même de réussir à la poser sans qu'elle se réveille, mais maintenant ça ne marche plus).
Que ce soit en écharpe ou dans les bras, en général il lui chante une berceuse aussi.

Les 2 3 fois ou je me suis absentée il essayait à bras en..la berçant mais elle pleurait directement.. mais on a pas bcp essayé donc bon il faudrait le faire sur plusieurs jours.. j'ai pas encore acheté de porte bébé j'attends qu'elle soit plus grande car le papa est pas a l'aise avec l'écharpe. Mais je suis pas sure que ma puce apprécie tant que ça l'écharpe non plus, ça fait un moment que je ne l'ai pas porté il va falloir que je réessaie quand le confinement sera terminé !
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Mon mari endort facilement ma fille en porte bébé, il marche dans l'appartement par exemple ! En quelques minutes c'est bon ! Maintenant à 6 mois elle s'endort seule aussi sur son tapis d'éveil et dans son lit, les signes de fatigue sont plus faciles à détecter !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nous n'avons pas encore de porte bébé j'attends qu'elle soit un peu plus grande et l'écharpe le papa n'est pas très à l'aise..
Le papa ne se sentait pas à l'aise non plus avec les nouages. Du coup porte bébé depuis la naissance. Mais si tu dis que ta fille est pas fan de l'écharpe ça pourrait bien être pareil.... Je suis sûre que vous allez trouver vos solutions <3
 

MagaliM

Montée de lait
Ma fille n’aimait pas beaucoup l’écharpe tout petit bébé, et elle adore le porte-bébé depuis qu’elle a 4 mois je dirais. Avec un préformé c’est simple et rassurant pour le papa. Nous on a un Manduca d’occasion dont on est très contents.
Sinon pour revenir sur les pleurs, ma fille pleurait beaucoup quand mon mari la berçait vers 3-4 mois, et c’était parce qu’il essayait de l’endormir alors qu’elle n’avait pas vraiment sommeil. Le porte-bébé et le sein nous ont sauvé la mise.
Bon courage !
 

Mily

Montée de lait
Ici mon mari endort notre fils assez facilement il as sa technique sa marche plustot bien .
Il met sa main sur le côté de son visage lui caresse doucement le front et bebe s endort des fois plus vite qu avec moi....
Sinon il le berce dans le transat aussi desfois .ca marche aussi mais c est plus long.
Il faut qu il trouve un truc à force de le coucher il y arrivera.
 

MarjoLou

Montée de lait
Merci pour tous vos retours les filles, en fait il faut déjà qu'on essaie des choses avant d'appréhender lol
 

Emilie0210

Période de pointe
Ma fille a 6 mois et demi, depuis quelques temps déjà elle refuse le sein pour dormir parfois alors souvent je l'a porte et je marche et elle s'endort comme, sinon le papa a trouvé une technique qui fonctionne a tous les coups pour lui. Il s'installe avec elle au lit, se met face a face et il l'enveloppe avec un bras dans le dos de bébé et il lui fait des p'tits bisous sur le front et en 5min elle dort..
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme beaucoup apparemment, ici la technique magique pour endormir notre fille a été l'écharpe! Nous la portons depuis sa naissance et, quand j'ai repris le boulot après les 2 mois et demi de congés maternité, le Papa s'en est servi à longueurs de journée pour la calmer et la faire dormir. Il l'endormait en marchant puis se posait devant la télé...

Au début il flippant un peu (le nouage, les pleurs lors de l'installation) mais l'efficacité de la méthode a vite relégué ses craintes au placard (par contre il n'a jamais osé la porter dans le dos, il en est resté au ventral mais peu importe, tant que c'est efficace...)

Et si ça peut te rassurer, maintenant LUI arrive sans problème à lui faire faire ses siestes dans son lit (pas mon cas :D)

Pour ce qui est du portage, tu peux peut être profiter du confinement pour tester justement, voir les nouages qui pourraient vous convenir le mieux?
Pas besoin de grandes balades pour tester, le tour de l'appart /la maison/ le salon peut suffire :lol:
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos retours les filles, en fait il faut déjà qu'on essaie des choses avant d'appréhender lol
Et si tu leur laisser aprehender, chercher leur technique a eux tout en encourageanr le papa sur ses capacités, qu'en penses-tu? J'ai l'impression que ce qui marche avec un parent ne fonctionne pas forcement avec l'autre :rolleyes: Est ce que le papa n'etait pas un peu stressé, ce qui aurait pu aussi jouer sur le sommeil?
Alors oui il se peut que votre bebe pleure un peu, mais comme tu l'as dis le papa ne l'a pas laissé pleurer tout seul mais a essaye de trouver des solutions et ca change tout ;)
Je pense que rassurer le papa sur ses capacites est un bon début pour creer un lien a eux en ton absence :)
 

MarjoLou

Montée de lait
Et si tu leur laisser aprehender, chercher leur technique a eux tout en encourageanr le papa sur ses capacités, qu'en penses-tu? J'ai l'impression que ce qui marche avec un parent ne fonctionne pas forcement avec l'autre :rolleyes: Est ce que le papa n'etait pas un peu stressé, ce qui aurait pu aussi jouer sur le sommeil?
Alors oui il se peut que votre bebe pleure un peu, mais comme tu l'as dis le papa ne l'a pas laissé pleurer tout seul mais a essaye de trouver des solutions et ca change tout ;)
Je pense que rassurer le papa sur ses capacites est un bon début pour creer un lien a eux en ton absence :)

Tu as tout à fait raison. Il faut que je lache prise la dessus et arrêter de penser qu'elle ne peut s'endormir qu'avec moi.. en plus j'ai vraiment besoin qu'il m aide en ce moment car elle ne me lache pas du tout que ce soit pour les siestes ou je dois rester avec elle ou pour les endormissements qui durent 2h le soir.. du coup on va intégrer le papa dans le processus d'endormissement pour qu'elle lache prise aussi ! Et peut-être que ça ira plus vite avec lui à terme^^
 
Haut