• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

Fannyetpetitspieds

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon fils est né le 15/11/21. Je l'allaite et j'apprécie cela, même si cela a été difficile car je ne pensais pas que donner le sein prendrait autant de temps 😅
Le problème c'est qu'il ne s'endort qu'au sein...enfin maintenant j'ai l'impression que c'est un problème..en voiture c'est l'horreur je arrive à me demander si je vais sortir de la maison tellement c'est difficile.
En poussette également... obligée de faire plein de pauses tétées... on habite en Savoie..il fait froid...lol. jusqu'à maintenant je l'ai beaucoup porté en écharpe mais il commence à être lourd et j'ai mal au dos à force 😰
Le soir c'est infernal pour moi également..il peut 20 mn à téter et s'endormir comme deux heures !( C'est souvent le cas d'ailleurs)
En fait il s'endort vite mais..il a besoin de et roter donc ça le réveille...il veut de nouveau tetouiller je le laisse faire mais de nouveau un rot de coince..et rebelote... ça n'en fini jamais.'je ressens de l'énervement à force 😰
Depuis deux nuit j'essaye de ne plus le mettre au sein de il s'apprête à s'endormir et a roté.'.sauf que pour lui c'est très difficile..il pleure beaucoup..je le berce à bras, lui explique les choses, Lui dit qu'il a le droit d'être en colère et que je l'écoute,jE suis là et que je l'aime très fort. Hier soir donc père à réussi à l'endormir j'ai passé le relais car je n'arrivais plus ( dos et surtt coeur brisé de le voir ainsi,,)
J'ai remarqué depuis peu de temps il attrape un lange qui se trouve à côté de lui qd il Est au sol et le machouille alors je lui en propose un voir si ça peut l'aider.
Ce matin j'ai essayé de le mettre au lit, bercer mais il était en pleurs... j'ai alors proposé le sein et il s'est endormi..
Je sais que la tétée n'est pas que nutritive et je ne veux pas qu'il ait de sucette..donc j'acceptais l'endormissement au sein en me disant que sd il sera prêt ce sera terminé.
Pensez vous que je puisse l'endormir au sein en journée mais pour le coucher je peux arrêter ? Car vraiment je ne veux plus passer mes soirées coincée à l'endormir, le faire roter maintes et maintes fois
J'ai espoir qu'il prenne son pouce pour se calmer en voiture...l'une d'entre vous a t'elle vécu cela ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fannyetpetitspieds et félicitations pour la naissance de ton bout de chou et ton allaitement !
Si je comprends bien ton petit a 3mois 1/2, à cet âge, c'était aussi l'enfer avec le nôtre en voiture, obligé de s'arrêter souvent pour teter sinon crises énormes :ennui: les trajets étaient devenus une phobie ça me rendait malade.
J'ai pas trop de solution, ça s'est amélioré avec le temps, maintenant c'est un peu mieux.
On part juste après une bonne tétée et de préférence la matin ou début d'après midi max.
Bon courage !
 

Gaminotte

Voie lactée
Hello,

pour l endormissement au sein, je ne vais pas pouvoir t aider, je ne connais que ça 😅
Pour la voiture: nous lui avons mis un miroir et une petite peluche, qui se fait régulièrement machouiller. Elle nous voit ça la rassure visiblement. Bon et puis elle aime bien se regarder aussi 😁
 

Fannyetpetitspieds

Montée de lait
Bonjour @Fannyetpetitspieds et félicitations pour la naissance de ton bout de chou et ton allaitement !
Si je comprends bien ton petit a 3mois 1/2, à cet âge, c'était aussi l'enfer avec le nôtre en voiture, obligé de s'arrêter souvent pour teter sinon crises énormes :ennui: les trajets étaient devenus une phobie ça me rendait malade.
J'ai pas trop de solution, ça s'est amélioré avec le temps, maintenant c'est un peu mieux.
On part juste après une bonne tétée et de préférence la matin ou début d'après midi max.
Bon courage !
Merci j'espère que ça passera aussi 😅
 

Fannyetpetitspieds

Montée de lait
Hello,

pour l endormissement au sein, je ne vais pas pouvoir t aider, je ne connais que ça 😅
Pour la voiture: nous lui avons mis un miroir et une petite peluche, qui se fait régulièrement machouiller. Elle nous voit ça la rassure visiblement. Bon et puis elle aime bien se regarder aussi 😁
Merci de ta réponse. Et as tu le pb de rots incessants aussi le soir?
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai vécu ce que tu décris 🤣
Les trajets en voiture étaient horribles. Moi je le faisais têter juste avant (mais vraiment juste avant, avec le blouson et tout !) je mettais son siège auto devant pour qu'on se voit (et que je puisse profiter un maximum de ses cris). Sa sœur lui parlait /lui chantait des chansons. C'est passé finalement, mais je ne sais plus trop quand ni comment 🤷‍♀️
Pour l'endormir... Il a 15 mois et c'est toujours au sein 😅 enfin, pas quand il est chez nounou ou chez ma mère... Mais je te rassure, ça va vite, c'est plié en 15-20 minutes. Parfois je loupe la dépose dans le lit et là c'est papa qui prend le relais, ça marche plutôt bien !
Par contre, à l'âge de ton bébé, je me souviens que le soir on se calait dans le canapé et que je le laissais têter toute la soirée...
 

Fannyetpetitspieds

Montée de lait
Bonjour !
J'ai vécu ce que tu décris 🤣
Les trajets en voiture étaient horribles. Moi je le faisais têter juste avant (mais vraiment juste avant, avec le blouson et tout !) je mettais son siège auto devant pour qu'on se voit (et que je puisse profiter un maximum de ses cris). Sa sœur lui parlait /lui chantait des chansons. C'est passé finalement, mais je ne sais plus trop quand ni comment 🤷‍♀️
Pour l'endormir... Il a 15 mois et c'est toujours au sein 😅 enfin, pas quand il est chez nounou ou chez ma mère... Mais je te rassure, ça va vite, c'est plié en 15-20 minutes. Parfois je loupe la dépose dans le lit et là c'est papa qui prend le relais, ça marche plutôt bien !
Par contre, à l'âge de ton bébé, je me souviens que le soir on se calait dans le canapé et que je le laissais têter toute la soirée...
Ha ha oui il est à côté de la moi aussi et je profite bien de ses cris! Il y a encore qq semaines il faisait ses tétées groupées toute la soirée, ça lui est passé, il préfère être ds son lit et il dort toujours 4 heures la première partie puis se réveille toutes les trois heures ou deux heures et demi ensuite.., enfin il ne se réveille pas vraiment..il tête en dormant , fait son rot, je le garde une dizaine de minutes à la verticale et le repose
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fannyetpetitspieds,
Je me retrouve dans ce que tu écris, mon petit a 4mois et j'ai les mêmes problématiques.
Les sorties de la maison sont souvent éprouvantes! J'ai du mal à trouver le bon timing. Souvent il pleure les 5 1eres mins de voiture / écharpe 😞 puis s'endort.
Du coup je ne sors pas tant que ça, ça me fait mal au cœur.
Le week-end dernier, on a fait des trajets de 2h30, notre stratégie initiale était de rouler pendant sa sieste 😉 : à l'aller il s'est réveillé dès qu'on l'a posé dans le cosy, on a du s'arrêter 2 fois en 1h pour une tétée mais sieste la dernière 1h30. Bref pas top
On a appris de nos erreurs au retour : bébé s'est réveillé en le posant dans le cosy encore une fois mais je lui ai redonné une tétée dans la voiture juste avant de partir, il s'est rendormi au sein et a dormi pendant 2h30 ensuite!

Pour les endormissements, pas de conseils à donner malheureusement, ça dure des plombes chez nous aussi et souvent en pleurs 😞 même si ça se calme un peu maintenant on dirait.
Ça nous prend souvent 1h/1h30 pour l'endormir le soir, il ne veut pas du sein au début donc il faut le bercer longtemps, il s'endort une 1ère fois mais se réveille quand on le pose dans le cododo. Ensuite il s'endort au sein et je peux le poser dans son lit après avoir attendu qu'il dorme profondément.
Donc je comprends bien ta frustration de passer la soirée dans ta chb et soirée finie dès 19h30-20h.
Une fois on a réussi à l'endormir tôt vers 20h, on est descendu manger tout contents de nous. Il s'est réveillé au bout de 10mins... je ne sais pas si c'est pq'il ne sentait pas / n'entendait pas notre présence à côté.
Donc quand il s'endormira "rapidement", faudra régler ce pb de présence aussi...

Pour les rots, nous aussi il en fait après chq tétée, j'essaie de le verticaliser délicatement et souvent ça ne le réveille pas. Mais la nuit il fait moins de rots c peut être pour ça que la fin de nuit est plus compliquée d'ailleurs 🤔.

Bref preneuse de conseil également pour les endormissements, les journées s'allongent, j'aimerais bien pouvoir profiter des soirées d'ici là...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah non elle en fait un seul mais à cause de la vitamine D.
Ça peut être un problème de prise au sein qd ils prennent bcp d air en même temps non? Peut être @Tatian@ a un avis là dessus ?
Oui, si bébé "perd" la succion lors de la tétées, cela peut favoriser le fait qu'il avale de l'air.
Ceci dit, certains bébés avalent de l'air aussi même sans rompre la succion;)
 

Fannyetpetitspieds

Montée de lait
Oui, si bébé "perd" la succion lors de la tétées, cela peut favoriser le fait qu'il avale de l'air.
Ceci dit, certains bébés avalent de l'air aussi même sans rompre la succion;)
Ma conseillère en lactation soupçonne un frein de lèvre supérieure un peu court. J'ai rdv la semaine prochaine avec une orthophoniste pour un bilan 🤞
 

Fannyetpetitspieds

Montée de lait
Bonjour @Fannyetpetitspieds,
Je me retrouve dans ce que tu écris, mon petit a 4mois et j'ai les mêmes problématiques.
Les sorties de la maison sont souvent éprouvantes! J'ai du mal à trouver le bon timing. Souvent il pleure les 5 1eres mins de voiture / écharpe 😞 puis s'endort.
Du coup je ne sors pas tant que ça, ça me fait mal au cœur.
Le week-end dernier, on a fait des trajets de 2h30, notre stratégie initiale était de rouler pendant sa sieste 😉 : à l'aller il s'est réveillé dès qu'on l'a posé dans le cosy, on a du s'arrêter 2 fois en 1h pour une tétée mais sieste la dernière 1h30. Bref pas top
On a appris de nos erreurs au retour : bébé s'est réveillé en le posant dans le cosy encore une fois mais je lui ai redonné une tétée dans la voiture juste avant de partir, il s'est rendormi au sein et a dormi pendant 2h30 ensuite!

Pour les endormissements, pas de conseils à donner malheureusement, ça dure des plombes chez nous aussi et souvent en pleurs 😞 même si ça se calme un peu maintenant on dirait.
Ça nous prend souvent 1h/1h30 pour l'endormir le soir, il ne veut pas du sein au début donc il faut le bercer longtemps, il s'endort une 1ère fois mais se réveille quand on le pose dans le cododo. Ensuite il s'endort au sein et je peux le poser dans son lit après avoir attendu qu'il dorme profondément.
Donc je comprends bien ta frustration de passer la soirée dans ta chb et soirée finie dès 19h30-20h.
Une fois on a réussi à l'endormir tôt vers 20h, on est descendu manger tout contents de nous. Il s'est réveillé au bout de 10mins... je ne sais pas si c'est pq'il ne sentait pas / n'entendait pas notre présence à côté.
Donc quand il s'endormira "rapidement", faudra régler ce pb de présence aussi...

Pour les rots, nous aussi il en fait après chq tétée, j'essaie de le verticaliser délicatement et souvent ça ne le réveille pas. Mais la nuit il fait moins de rots c peut être pour ça que la fin de nuit est plus compliquée d'ailleurs 🤔.

Bref preneuse de conseil également pour les endormissements, les journées s'allongent, j'aimerais bien pouvoir profiter des soirées d'ici là...
Merci de ton témoignage 🙏
 
Haut