• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein

JoA

Colostrum
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je me suis intéressée car j’allaite bien sûr et que je suis dans un moment clé et une phase un peu difficile. Et si je peux avoir quelques conseils peut-être ou avis, pourquoi pas.. car sûrement ne suis-je pas la seule dans cette situation.

j’allaite ma fille de 1 an depuis sa naissance. Depuis ses 7 ou 8 mois je ne l’allaite que pour s’endormir et la nuit. « Allaiter pour l’endormir » là est le souci à priori. Depuis le début je fais ça et maintenant cela peut durer très longtemps. De plus, elle se réveille toute la nuit ( ça peut aller jusque 8 fois ou plus) quand elle se rend compte que je ne suis plus là et qu’elle n’a plus le sein en bouche. Je suis sa tétine/doudou. Je suis très fatiguée et de ce fait, je n’arrive pas à lutter et mettre autre chose en place. Lorsque c’est son papa, elle se met à hurler! Et j’interviens. Peut-être devrais-je les laisser tous les deux et qu’elle comprendra. J’aimerais en fait lui donner une tétée le soir et une le matin mais plus l’endormir au sein et lui donner la nuit. Je n’en peux plus et ne partage plus du tout de soirées et de nuits avec mon homme.
je pense également arrêter de l’allaiter bientôt si au moins ça avait l’air moins important pour elle..

voilà pour moi.
merci de votre lecture.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Bravo pour cet allaitement !

Tu trouveras de nombreuses discussions sur le forum sur le sujet.
Je pense notamment à une discussion qui s'appelle "endormissement sans le sein".
Je vais aller la chercher.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

JoA

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse!!! J’ai bien lu cette discussion.

La seule solution qu’on a pensé être la bonne est que mon mari prenne le relais. Que je fasse une tétée avant qu’elle aille au lit et que mon mari aille la coucher et la gère la nuit lors de ses réveils et que moi j’aille dormir ailleurs pas loin. Car je ne pourrais pas supporter de l’entendre hurler. Je ne pourrais pas m’empêcher d’intervenir.
On va essayer cela à partir de demain. J’espère que ça va le faire et que ce ne sera pas trop dur pour elle. J’espère ne pas faire une erreur mais je suis fatiguée et je sens qu’il est temps que les choses changent.
Est-ce que des mamans ont déjà expérimenté cela?
 

Hélo

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse!!! J’ai bien lu cette discussion.

La seule solution qu’on a pensé être la bonne est que mon mari prenne le relais. Que je fasse une tétée avant qu’elle aille au lit et que mon mari aille la coucher et la gère la nuit lors de ses réveils et que moi j’aille dormir ailleurs pas loin. Car je ne pourrais pas supporter de l’entendre hurler. Je ne pourrais pas m’empêcher d’intervenir.
On va essayer cela à partir de demain. J’espère que ça va le faire et que ce ne sera pas trop dur pour elle. J’espère ne pas faire une erreur mais je suis fatiguée et je sens qu’il est temps que les choses changent.
Est-ce que des mamans ont déjà expérimenté cela?
Bonjour. Qu'est ce que ça a donné alors ? Nous sommes un peu dans la même situation. J'espère que vous avez pu reprendre un peu de sommeil !?
 

Ance

Colostrum
Bonjour, je suis dans la même situation ! Bébé de 22 mois endormi au sein, de réveille et se lève le nuit ( il est en grand lit !) Pour venir me chercher et m'indiquer le fauteuil de sa chambre où on fait la tétée. Il se rendort en 10 minutes je le relise et me recouche. Et rebelote souvent 2h30 après. Bref mes nuits sont ainsi depuis trop longtemps.
Passer le relais au papa on y a déjà pensé sauf que problème supplémentaire sa grande sœur (2ans de plus) dort dans sa chambre à côté et la réveiller m'ennuie car elle met de temps à de rendormir et qui plus est il faut rester avec elle. Nous souhaitons vraiment sortir de ce cycle infernal !!! Petit détail mon bébé dort ses 3 dernières canines. Donc je me dis soit j'attends ces 3 ratounes et j'envisage le changement après soit je peux le faire directement.
J'ai vraiment besoin d'aide et de conseil !!!! Ma fatigue est immense et je n'arrive plus à être moi même , je suis impatiente et nerveuse tout le temps ! L'ambiance est en dent de scie du coup. Alternance de bons moments et de crises et colère de ma part. .
Merci de m'avoir lu!😉
 

Hélo

Colostrum
Bonjour, je suis dans la même situation ! Bébé de 22 mois endormi au sein, de réveille et se lève le nuit ( il est en grand lit !) Pour venir me chercher et m'indiquer le fauteuil de sa chambre où on fait la tétée. Il se rendort en 10 minutes je le relise et me recouche. Et rebelote souvent 2h30 après. Bref mes nuits sont ainsi depuis trop longtemps.
Passer le relais au papa on y a déjà pensé sauf que problème supplémentaire sa grande sœur (2ans de plus) dort dans sa chambre à côté et la réveiller m'ennuie car elle met de temps à de rendormir et qui plus est il faut rester avec elle. Nous souhaitons vraiment sortir de ce cycle infernal !!! Petit détail mon bébé dort ses 3 dernières canines. Donc je me dis soit j'attends ces 3 ratounes et j'envisage le changement après soit je peux le faire directement.
J'ai vraiment besoin d'aide et de conseil !!!! Ma fatigue est immense et je n'arrive plus à être moi même , je suis impatiente et nerveuse tout le temps ! L'ambiance est en dent de scie du coup. Alternance de bons moments et de crises et colère de ma part. .
Merci de m'avoir lu!😉
Courage ! Avez vous essayé de le garder avec vous ou de lui donner un bib de LA ? Peut-être que les plages de sommeil seront plus longues ? Mais c'c'est vrai qu'avec les dents qui sortent c'est pas évident non plus !
 

Ance

Colostrum
Courage ! Avez vous essayé de le garder avec vous ou de lui donner un bib de LA ? Peut-être que les plages de sommeil seront plus longues ? Mais c'c'est vrai qu'avec les dents qui sortent c'est pas évident non plus !
Le soucis supplémentaire, sinon ce serait pas drôle !, c'est que monsieur ne supporte aucune matière plastique en bouche. Je n'ai jamais pu lui donner un bib! Il refusait même les noir de sein en silicone !
Non je crois qu'il va falloir que je prenne mon mal en patience !
Merci de votre reponse
 

Hélo

Colostrum
Le soucis supplémentaire, sinon ce serait pas drôle !, c'est que monsieur ne supporte aucune matière plastique en bouche. Je n'ai jamais pu lui donner un bib! Il refusait même les noir de sein en silicone !
Non je crois qu'il va falloir que je prenne mon mal en patience !
Merci de votre reponse
Je crois oui, mon fils de 14mois se réveille ttes les 2h jusqu'à 2h et après ttes les heures.. Je n'ai pas trouvé d'autres réponses que de me dire que c'est son besoin pour se rassurer et m'aider à accepter le fait de ne pas avoir de nuit et donc d'être sereine avec lui. Nous les accompagnons avec amour. Mais je me rassure aussi quand je lis que je ne suis pas tte seule et que vous êtes beaucoup à écrire !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je crois oui, mon fils de 14mois se réveille ttes les 2h jusqu'à 2h et après ttes les heures.. Je n'ai pas trouvé d'autres réponses que de me dire que c'est son besoin pour se rassurer et m'aider à accepter le fait de ne pas avoir de nuit et donc d'être sereine avec lui. Nous les accompagnons avec amour. Mais je me rassure aussi quand je lis que je ne suis pas tte seule et que vous êtes beaucoup à écrire !
Coucou, petit message de soutient. Courage tu n'est pas seule !
Ma fille na que deux mois mais c'est pareil .
Elle s'endort au sein la nuit , on fais de sommeil partager depuis sa naissance ( c'est mon choix je ne voulais pas la faire dormir seule) .
Mais la journée je fais tout autrement car 3 autres enfants a gerer .
Je la change et lui donne sa tétée, ensuite quand elle a finit je la met sur mon épaule et je fais son rot . Puis je l'endort sur mon épaule en tapotant son dos doucement.
 

Ayilal

Montée de lait
Je pense à 2 témoignages de maman qui avaient des nuits très hachées avec un appel au sein fréquent. Ça a changé radicalement pour les 2 quand elles ont arrêté l'allaitement, pour l'une 2,5 ans et l'autre 2 ans.
Pour mon petit de 8 mois, je prends le même chemin que vous...
Ma première n'a pas du tout fait ça et dormais déjà 6h d'affilé à 3 semaines... Donc ça me change pas mal.

Je compte sur les "pleurs de décharge"
Connaissez vous ?

C'est des moments où le bébé a eu tout ce dont il avait besoin. Et il pleure quand même. Et bien, au lieu de contourner son pleurs par mille astuces, sein, bain, promenade... et ben, on l'écoute pleurer.
Comme si il nous racontait ses malheurs de la journée. La théorie veut qu'il se décharge émotionnellement. Alors que si on ne le laisse jamais pleurer on crée des activités compensatoires...
Bon la théorie, c'est souvent séduisant mais là réalité ?
Dans mon cas, je commence à demander au papa de le faire ça car moi je craque aussi. Il l'écoute donc pleurer er hurler parfois 10, 20, 30 ou même 45 min... Ça fait 3 jours qu'on essaie ça. Avant, il voulait pas s'occuper de bebe la nuit, du coup, ben, je lui donnais le sein tout le temps ! Avec certaines nuits à 6,7 réveils.
C'est vrai que depuis 3 jours, il a fait à chaque fois 6h d'affilé plutôt de 20h à 2h du mat. Et reveil vers 6h. Ça fait du bien, ça m'encourage. À suivre...
C'est pas gagné, car il faut que le papa lâche pas !

Pour ma 1ere, le papa était beaucoup plus investi, je me rappelle beaucoup de pleurs inconsolable qu'ils ont passés ensemble et elle faisait ses nuit...

Sinon, pour conclure un allaitement, je me dit : à partir du moment où l'un des deux n'a plus envie, c'est qu'il est légitime d'arrêter. Côté maman ou bébé. Je crois que les bébés et les enfants peuvent comprendre quand on leur explique avec tout notre coeur.
Pour ma première, c'est elle qui a choisi d'arreter. Elle a clairement choisi le biberon a 9 mois. Ça m'a fendu le coeur mais bon... j'ai serré les fesses et constaté son choix. Le papa était très heureux d'ailleurs.

Courage courage.
 
Haut