• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein : un problème ?!

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour :)

Jeune maman d’un petit garçon de 5 mois et demi, je sollicite de nouveau la communauté pour quelques conseils ;).

Bébé est allaité exclusivement, avec début de diversification depuis 2 semaines. En très bonne santé, nous sommes chanceux.

Côté sommeil, cest là que c’est difficile ! c’est pas mal mais ça peut être mieux surtout que je reprends le boulot dans 4 semaines ^^: bébé se couche à 22h30 en tétant, puis réveils à 2h et 5h, endormissement en tétant aussi. En journée il fait des siestes toutes les 2h, s’endort dehors en poussette depuis qu’il fait beau.

La pédiatre me dit qu’il ne fera jamais ses nuits si je continue à l’endormir au sein car il a besoin de retrouver ça lors de ses micro réveils. Elle me conseille de l’entraîner à s’endormir en autonomie.

D’un côté je trouve ça logique oui, de l’autre : pendant les tétées de nuit, on libère la prolactine = qui endort bébé = donc normal qu’il s’endorme au sein. Non ?

Bref, comment avez vous fait pour les bébés allaités exclusivement ? Je pense que certains enchaînent quand même les 10h de sommeil et qui s’endorment au sein le soir.

Et puis je me dis (peut être à tort) que l’humanité fonctionnait comme ça : les bébés près de leur mère, tetant quand ils voulaient, donc endormissement au sein ++.

Preneuse des retours d’expérience !

Merci beaucoup 😊
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon cas, je dirais "rien à voir".
J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, soit 7 mois avant de supprimer la tétée d'endormissement, donc elle arrivait très bien à se rendormir autrement.
Et une fois sevrée totalement (à 18 mois), elle a continué de se réveiller la nuit.

Ce n'est que mon cas bien évidemment.
😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré de nuit à deux ans, la tétée d'endormissement à sauté d'elle même neuf mois plus tard sans intervention de ma part. C'était notre dernière tétée journalière. Le gamin a continué de se réveiller jusqu'à... Euh... Il se réveille encore certaines nuits, il a 4.5ans :whistle:
Il lui est arrivé de s'endormir sans le sein quelques fois sa première année, il a toujours réclamé le sein pour se rendormir en cours de nuit.
Tu trouveras aussi des témoignages de mamans qui disent que leur bébé fait ses nuits alors qu'elles les endorment au sein le soir (en général elles viennent parce qu'elles s'inquiètent pour leur lactation).
Si ça te dérange de donner le sein la nuit tu peux arrêter (avec un pourcentage de risque pour ta lactation la première année) mais si c'est pour que bébé fasse ses nuits, ça risque d'être un coup dans l'eau.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vais juste commenter les conseils du médecin parce que je sors tout juste de ma lecture de "Serre-moi fort" de Carlos Gonzalez et que ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de croyances erronées sur le sommeil des bébés.
En gros, il démonte cette théorie de "tout doit être exactement pareil qu'à l'endormissement si tu veux que bébé enchaîne les cycles de sommeil" en proposant une expérience virtuelle :
-situation 1 : bébé s'endort avec maman, mais dans la nuit celle-ci se lève et met à sa place le doudou du bébé
-situation 2 : bébé s'endort avec son doudou, mais dans la nuit sa maman vient et se couche à côté du bébé à la place du doudou.

Dans les deux situations, l'environnement a changé entre l'endormissement et le micro-reveil donc théoriquement dans les deux cas bébé devrait se réveiller complètement et ne pas enchaîner ses cycles. Bon. Je connais pas ton bébé mais avec la mienne, j'ai aucun doute sur le fait que la situation 2 ne devrait pas trop perturber son sommeil 😅😅
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et puis je me dis (peut être à tort) que l’humanité fonctionnait comme ça : les bébés près de leur mère, tetant quand ils voulaient, donc endormissement au sein ++.
Je vais à nouveau citer Carlos Gonzalez qui est tout à fait d'accord avec toi et qui démontre d'ailleurs, études scientifiques à l'appui, qu'il n'y a qu'en Occident et a fortiori en Europe et aux States que ça n'est plus le cas, et que nous sommes les seuls à être aussi obsédés par l'idée que les bébés fassent leurs nuits seuls dans une chambre, de préférence très tôt le soir et jusqu'à l'heure qui arrange papa et maman. Que nos médecins ont inversé la balance en définissant comme normal et souhaitable quelque chose qui ne l'est pas nécessairement pour nos bébés.

Donc plus concrètement : ton instinct de maman est au top et il n'appartient qu'à toi / ton bébé de décider si l'allaitement de nuit et l'endormissement au sein sont un mode de fonctionnement qui vous convient ou non
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre me dit qu’il ne fera jamais ses nuits si je continue à l’endormir au sein car il a besoin de retrouver ça lors de ses micro réveils.
Coucou, non, pas forcément. Nounours, je l'ai endormi et rendormi au sein à 100 % pendant un tas de temps. Pourtant, il a fait des nuits complètes bien avant le sevrage (six mois avant), donc il gérait ses micro-réveils tout seul. D'ailleurs, je l'entendais très bien se réveiller (respiration différente) derrière la cloison. Simplement, à un moment, il a cessé de m'appeler.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Celine_mommy ,
Une image qui m'a beaucoup aidée est celle du porte avion. Bébé est un avion, qui devra un jour être autonome et explorer le monde (ça marche pour plein de sujets, ici explorer = s'endormir seul). Nous, on est le porte avion, solide, rassurant. (Ça me navre un peu que l'image soit militaire mais elle fonctionne 😅)
Au début il va voleter puis très vite rentrer. Puis aller plus loin, peut-être tester de voler dans les nuages sans voir le porte avion. Mais il va d'abord avoir besoin de revenir bien avant que son carburant soit bas, bien avant qu'il y ait des nuages, pour se rassurer sur le fait que le porte avion est bien là.
Là c'est pareil : on crée une situation apaisante, rassurante. C'est ok d'être dans mon lit, dans ma chambre, parce que j'ai fait plein de nuits dedans qui se sont bien passées, parce que quand j'ai appelé, on est venus. Donc le jour où je décide d'arrêter d'appeler, ou alors le jour où j'appelle maman mais c'est papa qui vient, etc... C'est ok parce que j'ai cette base solide.
Ici Poupette a 8 mois, elle s'endort souvent au sein et parfois non, quand elle appelle la nuit c'est plutôt moi qui y vais, souvent pour donner le sein. Et parfois je suis fatiguée donc c'est le papa qui y va. Et parfois, récemment, même si c'est moi, elle a refusé le sein, elle voulait un câlin. Je ne m'en fais pas, tant que ça fonctionne et qu'elle est sereine, c'est forcément une bonne chose.
Les gens peuvent bien grogner et dire des bêtises sur les habitudes... Par contre, le fait qu'elle s'endorme plutôt vite et paisiblement (au sein), le fait que les réveils nocturnes soient courts (grâce au sein), ce serait juste de la chance?...
Fais toi confiance ;) et viens chercher du soutien ici aussi souvent que tu veux !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Bigfiel21

Hyperlactation
Je plussoie...j'ai eu deux serial teteurs...je me suis aussi protégée...le plus simple pour moi actuellement niveau fatigue c'est cododo, lit de 180, je le récupère il termine la nuit au sein...sinon je ne tiendrais plus debout...pense aussi à toi dans cette histoire...il y a une certaine forme de pensée magique dans le discours ambiant...le petit d'homme est le seul à n'être pas autonome à la naissance et il faut bien l'accepter...!
 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Merci pour vos réponses :) ça me rassure bien !
Je tenais à poser la question car beaucoup de gens me disaient que tant que je l’endors au sein, alors il le réclamera à chaque fois qu’il veut dormir. Donc ça ne me convenait pas tout à fait, car à un moment je serai obligée de me déplacer avec le boulot et papa devra gérer.
Mais je suis rassurée de lire que ce n’est pas si catégorique.
Je continue à endormir bébé au sein, mais en journée je tente d’autres manières d’endormissement (bras, comptine) qui semblent marcher aussi - comme quoi, il arrive à gérer.
Morale de l’histoire : je me fais confiance et je continue. Le plus important c’est que le bébé soit rassuré, rien de mieux qu’une proximité avec maman :)
Merci pour vos messages ! Ils m’ont bien aidé !!
 
Haut