• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein: quelle stratégie ?

Alidri

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je suis la maman d'un bébé aux besoins intenses, comme on dit, qui fait une forte association sein/sommeil. Elle a 15 mois et a passé un temps infini au sein depuis sa naissance. Maintenant elle tète moins en journée mais fait ses siestes dans mes bras au sein (je n'ai jamais réussi à faire autrement), s'endort au sein le soir et demande systématiquement à téter la nuit pour se rendormir (il y a toujours de nombreux réveils nocturnes, surtout en première partie de nuit).
Pour les siestes, le papa parvient à l'endormir en sling et elle s'endort toute seule chez la nounou.
La nuit, elle dort dans sa chambre depuis ses 6 mois. J'ai mis un matelas double au sol de sa chambre et je la rendors dessus. Avant je faisais les allers retours entre mon lit et ce matelas, je rendormais la petite et la posais dans son lit à barreaux. Comme je la réveillais régulièrement en la déplaçant, j'ai fini par la laisser dormir sur le grand matelas au sol. Depuis peu, en pleine période de poussée dentaire avec réveils toutes les heures, j'ai craqué et j'ai arrêté de faire les allers retours. Je passe donc toute la nuit dans sa chambre, quoiqu'il arrive. C'est le meilleur moyen de me reposer mais ça n'arrange pas les choses à long terme.
Bref j'ai beaucoup donné et je n'en peux plus, je me sens maintenant esclave de l'allaitement. Peu à peu, je voudrais qu'elle s'endorme autrement.
D'autant que j'ai une échéance stressante : le mariage de ma sœur est prévu en juillet et elle m'a prévenue qu'il n'y avait aucun endroit pour faire dormir les bébés. Pour les autres bébés, ça ne pose aucun problème aux parents de les laisser chez les grands-parents. Mais pour moi, quelle angoisse vu notre situation ! Elle n'a jamais passé une soirée sans moi et je me dis que ça ne va pas se faire du jour au lendemain.
La semaine prochaine, nous aurons 10 jours de vacances avec le papa et nous n'avons rien de prévu. Il me semble que c'est l'occasion rêvée de faire changer les habitudes sans être stressés par la journée de boulot du lendemain.
Mais que faire ??
J'ai entendu parler de sevrage nocturne. Si je fais ça, je sais qu'elle va beaucoup pleurer. Est-ce aussi mauvais pour les bébés de pleurer dans les bras du papa que seuls dans leur lit ? L'enfant comprend-il vraiment qu'il peut téter la journée mais pas la nuit ?
J'envisage même d'aller passer une nuit à l'hôtel à côté de chez moi !
Sinon faut-il remplacer peu à peu les tétées diurnes par des biberons, pour mettre un terme à l'allaitement ?
Faut-il s'attaquer d'abord aux siestes, aux nuits ou les deux en même temps ?
Je suis vraiment dans le flou, rêve que les choses avancent mais ne sais pas par quel bout m'y prendre !
Merci par avance pour vos conseils.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le mariage franchement te stresse pas, tu aviseras sur le moment... Si tu ne peux pas la laisser au pire elle dormira en écharpe sur toi ou le papa, ou bien dans un lit parapluie près de vous, ou bien elle veillera exceptionnellement, c'est pour une seule soirée, c'est exceptionnel. (Je me rappelle d'un Noël où mon fils avait à peu près l'âge qu'elle aura, et avait veillé jusqu'à presque minuit sans problème.)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alidri

Je te sens en effet très fatiguée de la situation.
Je te comprends je vis la même, mon fils à 20 mois et se réveille toujours beaucoup, comme toi je dors du coup avec lui dans sa chambre, trop fatiguée pour les allers retours...
Je ne sais pas quoi te dire.
J'ai voulu tenter un sevrage de nuit avec le papa qui prenait le relais mais il appelait à chaque réveil maman en pleurant, ça me dechirait le coeur je ne tiens pas.
Pour nous il est hors de question de le laisser pleurer seul dans son lit, je suis intimement convaincue (et son père aussi) qu'il souffre, je trouve cela violent pour l'enfant et je pense que cela à des effets négatifs sur son développement.
Mais encore une fois je comprends la fatigue.
C'est bête mais d'avoir essayé, m'a fait comprendre que ça ne peut coller actuellement avec la manière que l'on souhaite l'accompagner. Du coup je le vis moins mal. Je sais qu'un jour ça passera.
Je ne comprends pas pourquoi ta fille ne pourrait pas dormir au mariage ?
Bon courage pour tout, dans quelques années tu penseras à ces moments avec de la tendresse plein le coeur.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
15 mois de tétées nocturnes ! Bravo 💪
J'imagine ta fatigue

Déjà ne t'ajoute pas de stress avec l'échéance du mariage de ta sœur. Comme dit précédemment tu peux trouver des solutions 😉

Ensuite si tu te sens prête pour arrêter les tétées de nuit, tu peux expliquer à ton bébé que la nuit tu as besoin de dormir et que les tétées aussi ?
Peut-être inclure le papa dans les rituels du coucher et dormir à trois en vue de le laisser prendre ta place en cododo la nuit ?

Courage ! Écoute ton coeur ❤
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que tu veux toi ? Tu parles d'arrêter l'allaitement, mais est-ce ton souhait ou juste à cause du mariage ? Parce que à l'âge de ta fille elle peut se passer (sur le plan alimentaire) de tétée un weekend et reprendre le sein à ton retour. Mais comme disent les autres tu peux aussi te débrouiller pour la faire dormir sur place quand même, matelas, portage, poussette... et casque antibruit.

Sinon pour parler de mon expérience, j'ai fait le sevrage nocturne de ma fille vers 2 ans. C'est moi qui l'ai fait, pas la papa. J'avais d'abord essayé une pseudo méthode Gordon (tu choisis un créneau de 7h sans tétée, tu l'expliques à l'enfant. Etape 1 tétée mais posé éveillé), mais rester éveillée pendant la tétée était trop dur pour moi. Finalement j'ai complétement supprimé les tétées nocturnes d'un coup, mais à la place je restais avec elle, lui parlais et la câlinais. Elle a réclamé à téter 2 nuits peut-être et a pleuré (toujours avec moi) quelques nuits supplémentaires. Par contre les réveils nocturnes ont continués après ça. Maintenant à 3 ans ça reste variable et il m'arrive encore de passer (ou le papa) un bout de nuit avec elle.
Pour supprimer la tété d'endormissement là c'est le papa qui a commencé. Il l'a d'abord endormi pour les siestes, des histoires puis dodo dans les bras. On a ensuite appliqué la même chose pour la nuit, une tétée puis le papa lisait et restait jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Une fois le rituel bien ancré on faisait à tour de rôle mais toujours avec la règle téter avant les histoires, donc si elle ne demandait pas avant qu'on lise bah pas de tétée.

J'ai toujours senti que ces étapes se faisaient plutôt en douceurs, comme si on était prêtes à avancer ensemble.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Je t'envoie plein de soutien pour la fatigue et de motivation pour réussir à faire bouger les lignes. Il paraît que quand on est décidé, les bébés s'adaptent vite, mais ce n'est pas toujours facile :calin:

Je t'apporte mon témoignage de sevrage nocturne. J'ai eu le même ras le bol que toi, ma fille avait 11 mois. On était (on est toujours d'ailleurs) en cododo à 3 avec le papa. J'ai constaté que parfois on arrivait à la rendormir sans le sein, parfois on y était même contraint car elle ne se rendormait pas mais tétouillait indéfiniment. J'ai donc stoppé les tétées de nuit. Je lui ai expliqué que j'étais fatiguée et que la nuit on devait tous dormir. On a eu deux nuits un peu difficiles, avec un ou deux réveils longs. On a chanté, bercé, câliné, proposé de l'eau, du yaourt...
Depuis elle ne tète plus la nuit, ça lui arrive même de ne pas se réveiller (rare).

Ensuite à 15 mois, elle a eu un épisode de désintérêt du sein et j'en ai profité pour réduire encore le nombre de tétées. Il ne nous reste que celle du matin et celle du soir pour s'endormir.

Je trouve que j'ai de la chance car, à chaque fois, j'ai l'impression de ne pas avoir eu à trop la brusquer. J'espère que tu trouveras tes solutions pour y arriver aussi ☺️
 

Alidri

Montée de lait
Merci pour vos précieux témoignages. A vrai dire, j'aimerais continuer à allaiter mais moins, pas comme ça, j'ai trop donné. Imaginons que j'aie seulement le choix entre continuer comme ça pendant des mois ou arrêter complètement l'allaitement, je préfère arrêter totalement. Mais ce que je veux par-dessus tout, c'est faire ça sans faire de mal à ma fille. L'autre jour sa nounou m'a dit que si je souhaitais arrêter l'allaitement, le mieux était de partir quelques jours de chez moi pour laisser le papa se débrouiller et ma fille trouver d'autres repères. Sur le papier ça fait rêver, on se dit que quelques jours et hop c'est réglé ! Parfois je me dis qu'il ne faut pas la brusquer et à d'autres moments je pense que si je ne brusque pas assez les choses, ça durera encore et encore...
Concernant le mariage, ça me surprend que ça vous paraisse simple ! Avec le covid on n'a pas eu d'occasion pour tester son comportement. J'ai très peur des critiques, que les gens se demandent pourquoi on a débarqué avec un bébé si grand... Pas facile d'assumer ! Et puis on ne peut pas manger avec elle en écharpe ou au sein. Bref...
Si je souhaite arrêter les tétées nocturnes, c'est pour que d'autres personnes puissent prendre le relais, mais aussi et surtout pour que ma fille parvienne à se rendormir seule aux changements de cycle. Vos témoignages ne vont pas vraiment dans ce sens... Pour celles qui ont sevré la nuit, est-ce que vos bébés se réveillaient moins fréquemment ? Est-ce que vous avez mis plus de temps à les rendormir sans le sein ? Parce que l'idée de devoir me lever pour bercer ma fille m'effraie. Avec le sein, je reste allongée et la rendors en général très rapidement...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la part, les nuits se sont améliorées oui. Conséquence ? je ne sais pas. En tout cas en même temps que le sevrage. Mais surtout mon regard sur les réveils a changé. J'en avais tellement marre du tétouillage, que tout me paraissait mieux. Quand elle se réveille je tend mon bras, je lui fais un câlin et elle se rendort. On a eu quelques réveils longs mais ce n'est pas fréquent, sans doute liés aux dents ou autres.

Pour le mariage, je te comprends. J'ai du mal à gérer les sorties avec bébé. Je la surveille trop, je m'inquiète si elle dort pas et je profite pas. Par contre les jugements des autres, ça je m'en tamponne. 😅
c'est quand même le mariage de ta soeur ! Je suppose que tu ne pourrais de toute façon pas laisser bébé à tes parents s'ils sont invités... La mariée pourrait peut-être faire une exception. Y'aura même pas une petite pièce où tu pourrais être tranquille ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi dans ma conception des choses, une fête familiale, que ce soit mariage ou autre, c'est en famille justement, donc avec mes enfants. Je ne conçois pas d'aller à un mariage sans eux...
Mais bon après vous avez peut-être une conception différente dans ta famille.

Sinon avec mes enfants les nuits ont commencé à s'améliorer avant le sevrage de nuit. C'est-à-dire arriver avec des nuits à maxi un ou deux réveils.
Le seul pour lequel on a forcé le sevrage de nuit, c'est mon aîné, et honnêtement j'ai trouvé ça très dur (beaucoup de pleurs, même si le papa les a accompagnés), et je ne voudrais plus jamais refaire ça. C'était vers 12 mois, après il y a eu une période sans réveils mais c'est revenu, et il a fini par "faire ses nuits" vers 15/16 mois.
Ma deuxième a "fait ses nuits" vers 16 mois aussi je crois. Et ça s'est fait tout seul.
Ma troisième a bientôt 14 mois et se réveille entre 1 et 3 fois par nuit en général, le plus souvent 2 fois. Elle tète à chaque fois.

S'il y a de trop nombreux réveils, il y a des techniques pour diminuer le nombre de réveils sans pleurs, mais je les connais pas trop. Il y a Panthley qui est assez connue, j'avais lu le bouquin mais ça m'a paru inapplicable pour mes enfants (mais il y a des parents qui ont appliqué sa méthode avec succès).
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Bébé 11 mois et nombreuses tétées nocturnes. Cododo. Pour le sevrage nocturne pourquoi pas si tu ressens le besoin, mais, et ce n'est que mon avis, aller à l'hôtel n'est pas une solution. C'est double peine pour ton bébé: plus de tétées et maman n'est pas là. C'est dur.... Si tu veux sevrer la nuit, il faudrait que tu sois présente pour la rassurer, ainsi que le papa évidemment 😉
Bon courage ! 💪
 

Alidri

Montée de lait
Je n'ai jamais entendu parler de la méthode Panthley, je vais regarder ça.
C'est vrai qu'aller à l'hôtel peut sembler cruel. Mon idée c'est que ça se passerait peut-être mieux si elle sait que je ne suis pas dans la maison. Le sevrage me semble difficile quand on est là et qu'on sent le lait ! Mais effectivement ça peut aussi très mal se passer. Je ne veux pas que ça se fasse dans la douleur !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon idée c'est que ça se passerait peut-être mieux si elle sait que je ne suis pas dans la maison
Effectivement, mais tout comme un bébé gardé n'essaie pas de téter son ass mat et réclame le weekend avec maman. Donc ça te permettra de te reposer, et peut-être au papa de trouver sa solution, mais le sevrage ne sera pas fini.
 

Alidri

Montée de lait
Oui bien sûr que le sevrage ne sera pas fini. Si cette idée m'est venue à l'esprit, ce n'est même pas pour me reposer. C'est plutôt pour ouvrir le champ des possibles, pour que le papa commence à s'impliquer, pour que les choses bougent un peu... Mais une nuit ne mènerait pas bien loin !
 

Alidri

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je viens vous donner des nouvelles. Nous avions 10 jours de vacances et nous étions fermement décidés à faire bouger les choses au niveau du sommeil. J'étais épuisée et presque persuadée qu'on n'y arriverait pas.
Et là, miracle ! Les 2/3 premiers jours, le papa s'est occupé des siestes. Ca a rapidement marché et ma fille a fait ses siestes sans le sein. Ensuite il s'est attaqué aux nuits et je ne suis pas du tout intervenue. Il a fait le rituel du coucher à ma place, l'a endormie dans ses bras et... elle a dormi toute la nuit ! Si si, je vous jure ! On était motivés et c'était le bon moment. Ca fait 15 jours que je ne m'occupe d'aucune sieste et d'aucune nuit. Je dors, j'ai du temps, c'est merveilleux !!! Le papa se lève 0, 1 ou 2 fois maximum (j'étais quand même à 8 tétée par nuit) et il la rendort en quelques secondes, sans même la prendre dans les bras.
De mon côté, elle tète pour se nourrir mais je ne la laisse plus tétouiller en fin de tétée ou quand elle est fatiguée. Quand je vois qu'elle ne boit plus je lui dis : "c'est fini", elle me fait non de la tête en souriant, je la laisse encore quelques secondes et je lui enlève doucement le sein. C'est génial !
Hier soir, c'est moi qui l'ai endormie sans le sein. Je ne suis pas très à l'aise mais ça viendra.
Au final ça s'est fait en douceur et avec peu de pleurs.
Merci pour vos conseils !
 
Haut