• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein et régurgitations douloureuses

Bonsoir à toutes,

Bientôt 2 ans après la fin de mon premier allaitement, me voici à nouveau à la recherche de conseils pour les débuts qui sont toujours aussi compliqués.

Mon deuxième fils a 10 jours aujourd’hui, et c’est un petit bébé qui (comme beaucoup) a du mal à s’endormir sans accompagnement. Pour l’instant ce qui fonctionne le mieux c’est l’endormissement au sein, ce qui me convient pour ses premières semaines / mois.

Malheureusement, comme il tetouille TRÈS longtemps pour ces tétées non nutritives (
il a tendance à manger plus que nécessaire, ce qui entraîne des régurgitations parfois plus de 30 minutes après. Ce qui me pose problème c’est que ces régurgitations sont douloureuses et le réveillent, ce qui enclenche un cercle vicieux de tétée / trop plein / régurgitation / réveil et re-tétée.

Je n’arrive toujours pas à allaiter en BN (jamais réussi pour mon premier allaitement malgré les conseils d’une conseillère en lactation), mais je le verticalise pendant 20-30 minutes après la tétée pour essayer de limiter le problème autant que possible, ce qui fonctionne 50% du temps, et je veille à lui faire faire un rot entre chaque sein.

Mon premier fils avait un reflux assez prononcé avec œsophagite qui a donné lieu à un traitement IPP donc j’aimerais vraiment éviter d’en arriver là.

Auriez-vous des conseils pour pallier à ce souci ? J’envisage de lui donner une tétine une fois qu’il a terminé de manger mais je ne suis pas fan de cette option pour toute la dépendance qu’elle risque d’entraîner + j’ai peur que cela modifie sa succion qui est déjà un peu compliquée.

En vous remerciant de m’avoir lue,

Belle soirée !
 

mamachocola

Hyperlactation
Ici nous avons eu le même problème avec mon fils. Il ne tête pas forcément très longtemps mais j'ai un REF donc même résultat que toi concernant les renvois.

Ce qui a fonctionné c'est incliner son couffin (et il en a toujours besoin à 4 mois) et donner un anti reflux. Ce n'est pas miraculeux mais ça limite grandement! Je n'arrive pas non plus en BN. Et pareil je verticalise 30 minutes après chaque tétée.

En as tu parlé au médecin?
 
Bonsoir @mamachocola !

Merci pour ta réponse ☺️. Ça me rassure de savoir que des solutions autres que les IPP existent (car j’imagine que l’a toujours reflux auquel tu fais référence est le Ga***on ?). Son couffin est également légèrement incliné mais pas trop car sinon il glisse et se retrouve en boule en bas le pauvre.

J’en ai parlé au pediatre, qui m’a répondu que tous les bébés régurgitaient et que ça passerait avec la maturation des voies digestives, en gros. Ça m’agace vraiment car on a vécu des mois hyper difficiles avec mon fils aîné qui souffrait énormément de ce reflux et nous ne sommes toujours pas pris au sérieux cette fois…
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir @mamachocola !

Merci pour ta réponse ☺️. Ça me rassure de savoir que des solutions autres que les IPP existent (car j’imagine que l’a toujours reflux auquel tu fais référence est le Ga***on ?). Son couffin est également légèrement incliné mais pas trop car sinon il glisse et se retrouve en boule en bas le pauvre.

J’en ai parlé au pediatre, qui m’a répondu que tous les bébés régurgitaient et que ça passerait avec la maturation des voies digestives, en gros. Ça m’agace vraiment car on a vécu des mois hyper difficiles avec mon fils aîné qui souffrait énormément de ce reflux et nous ne sommes toujours pas pris au sérieux cette fois…
Oui je comprends on nous avait dit ça aussi. Et c'est un autre médecin qui nous a conseillé l'anti reflux (oui Gav*****)
Je ne lui en donne que pour la nuit. Mais dès que j'essaye d'arrêter c'est pire.

Certaines mamans font des éviction d'aliments aussi. Je me tâte à essayer car certaines fois est pire...
 
Tu n’as pas d’effets secondaires type constipation avec le Ga***on ? Si oui c’est une bonne nouvelle !

Pour les évictions j’avais tenté une éviction stricte des PLV pendant 2 mois pour mon fil s aîné, sans aucun résultat donc je ne suis pas hyper motivée pour réessayer même si je sais bien qu’un bébé ne fait pas l’autre ☺️ !

Pour te donner une note d’espoir : le reflux de notre fils aîné était vraiment fort, il a eu une œsophagite vers 3 mois et il souffrait énormément, il a du prendre des IPP mais tout s’est vraiment calmé quand il a su se mettre assis seul et on a pu arrêter les IPP quand il a commencé à marcher. Maintenant c’est un petit garçon de bientôt 3 ans qui n’a plus de problème de santé, il est en pleine forme (même s’il vomit assez facilement, je pense qu’il continue à ne pas supporter d’avoir quoi que ce soit qui le gêne dans la gorge)
 
Haut