• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

endormir au sein ou faire pleurer

Oléa

Hyperlactation
C était ma problématique lorsque Poupon avait 3, 4 mois. La pédiatre disait qu'il fallait le laisser pleurer pour son bien. Notre société, nous propose qu un modèle d " éducation " au sommeil...
Bref, j'ai laissé pleurer mon Amour, peut-être 5 fois. Une fois très longtemps presque 45 minutes, il ne fallait pas le consoler. À chaque fois, j'ai récupéré mon Amour tremblant, trempé de sueurs froides et de larmes. C était horrible.
J'ai fait des erreurs dans ma vie, comme tout le monde, mais ce que j'ai fait là me transperce encore mon coeur. Je me sens coupable et j en souffre profondément, je me demande comment j ai pu faire cela à mon Amour, cet être si plein d amour, si dépendant de moi. Je me sens monstrueuse et indigne d être sa mère.
Je n écris pas cela pour juger les choix de chacune, si une maman est bien avec la méthode de laisser pleurer, elle a raison de le faire.
J'ai écris ce message pour les jeunes mamans qui sont, comme je l étais, mal à l'aise avec cette méthode, dans ce cas là il ne faut absolument pas écouter docteur, mère, belle mère, copine ou même conjoint, car c'est vous qui porterez la souffrance de votre enfant pas eux et les mensonges qu ils nous racontent pour les faire pleurer sont faux.
J'ai découvert l endormissement au sein, car ma pédiatre m avait dit de ne surtout pas faire ça et je l'ai fait pour qu il ne pleure plus pour s endormir. L endormissement au sein est pour moi un moment merveilleux, plein de tendresse. Maintenant, mon Amour a 18 mois, il s endort toujours presque au sein, maintenant, il le lâche se retourne et s endort tout seul, petit à petit, il devient autonome, à son rythme. Lorsque je travaille, il se réveille presque pas la nuit, vers 5-6h, de toute manière avec le cododo et l endormissement au sein ce n'est pas gênant. Lorsque je ne suis pas là, il n a pas besoin de la tétée.
Bref, la tétée dodo c est un moment unique plein d amour et il faut faire confiance à nos poupons.

cindirella

Hyperlactation
C était ma problématique lorsque Poupon avait 3, 4 mois. La pédiatre disait qu'il fallait le laisser pleurer pour son bien. Notre société, nous propose qu un modèle d " éducation " au sommeil...
Bref, j'ai laissé pleurer mon Amour, peut-être 5 fois. Une fois très longtemps presque 45 minutes, il ne fallait pas le consoler. À chaque fois, j'ai récupéré mon Amour tremblant, trempé de sueurs froides et de larmes. C était horrible.
J'ai fait des erreurs dans ma vie, comme tout le monde, mais ce que j'ai fait là me transperce encore mon coeur. Je me sens coupable et j en souffre profondément, je me demande comment j ai pu faire cela à mon Amour, cet être si plein d amour, si dépendant de moi. Je me sens monstrueuse et indigne d être sa mère.
Je n écris pas cela pour juger les choix de chacune, si une maman est bien avec la méthode de laisser pleurer, elle a raison de le faire.
J'ai écris ce message pour les jeunes mamans qui sont, comme je l étais, mal à l'aise avec cette méthode, dans ce cas là il ne faut absolument pas écouter docteur, mère, belle mère, copine ou même conjoint, car c'est vous qui porterez la souffrance de votre enfant pas eux et les mensonges qu ils nous racontent pour les faire pleurer sont faux.
J'ai découvert l endormissement au sein, car ma pédiatre m avait dit de ne surtout pas faire ça et je l'ai fait pour qu il ne pleure plus pour s endormir. L endormissement au sein est pour moi un moment merveilleux, plein de tendresse. Maintenant, mon Amour a 18 mois, il s endort toujours presque au sein, maintenant, il le lâche se retourne et s endort tout seul, petit à petit, il devient autonome, à son rythme. Lorsque je travaille, il se réveille presque pas la nuit, vers 5-6h, de toute manière avec le cododo et l endormissement au sein ce n'est pas gênant. Lorsque je ne suis pas là, il n a pas besoin de la tétée.
Bref, la tétée dodo c est un moment unique plein d amour et il faut faire confiance à nos poupons.
d'accords avec ton temoignage,c'est pareil ici
bien sur je trouve ca cruel de laisser pleurer aussi,je ne l'ai jamais fait,sauf qu' a la creche en ce moment elle y passe..je voudrai juste que les mamans sachent qu'endormir son enfant au sein,c'est plus naturel,c'est plus facile pour tout le monde,mais c'est plus long et ca dure plus longtemps pour qu'il sache s'endormir seul,parfois quelques années..on va dire que c'est un investissement à long terme voilà!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Chez nous ça ne marche pas toujours l'endormissement au sein :( il est trop exité pour se detendre et s'endormir! Alors on berçe depuis 1 an...

On ne l'a jamais laissé pleurer non plus sauf quelques fois ou j'en pouvais plus il hurlait presque non stop la journée quand il était petit (allergie aux PLV + RGO). Je le laissait à peine une minute le temps d'aller mettre de l'eau sur mon visage et soufflé un bon coup et je culpabilisais déja troooop de lui faire ça, mais il fallait mieux faire ça que de lui crier dessus ou de le laisser seul jusqu'à ce qu'il s'endorme...

On n'est pas des machines, on fait ce qu'on peut pour nos merveilles, ne culpabilisons pas...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'endormissement au sein c'est bien et c'est pratique ... mais ca marche pas à tous les coups ici ... alors c'est papa qui prend régulièrement la relève :)

Lou33

Hyperlactation
Je suis dans le cas de mamanbonheur ma puce bb RGO intolérante au PLV a 7 mois et elle ne s'endort au sein que si elle est calme donc on berce et porte aussi énormément. J'ai vécu la même chose entendre hurler pour aller aux toilettes manger avec bb sur les genoux... Ça va mieux ouf!
Et que je te comprends Olea vers 3 mois j'ai laissé ma puce pleurer un peu sur les conseils de ma mère...qui m'a dit qu'à 3 mois il fallait commencer à lui "apprendre" à dormir... Je l'ai fait une 5/6 fois uniquement pour la rendormir le matin pendant ma douche donc les pleurs duraient 10 min mais c'était horrible je pleurais aussi dans ma douche.
La dernière fois qu'elle l'a fait elle est rentrée dans une espèce de crise de nerf avec spasmes du sanglot je me suis jurée de ne JAMAIS recommencer.
Aujourd'hui on berce on câline on porte on chante on masse et elle tete quand elle est apaisée et finit par s'endormir comme ça même si ça peut prendre beaucoup de temps parfois 1h30/2h c'est comme ça ça passera!

Lili69

Hyperlactation
J'ai eu une 1ère fille qui ne s'endormait qu'au sein, cela a duré jusqu'à 2 ans,2 ans et demi. Et une deuxième qui ne s'est jamais endormie au sein. Chaque bébé est différent! Par contre, je n'ai jamais laissé pleurer mes filles, c'était une intuition au début, c'est devenu une conviction!

violette

Montée de lait
Je crois qu'il ne faut pas lutter contre ce que l'on est!! Si tu n'est pas a l'aise avec l'idée de laisser pleurer ton bébé il le ressent lui aussi... ça ne peut pas vraiment fonctionner. Mon 2eme loulou a 7 mois et ne s'endort qu'au sein malgré plusieurs tentatives de "laisser pleurer" et autres techniques en tout genre!! Je ne supporte de l'entendre pleuré car je me dis que s'il pleure il y a une raison! Mon conjoint n'est pas d'accord avec cette théorie mais depuis que j'ai accepté le faite que mon loulou s'endorme au sein et que c'est le mieux pour tout le monde (notamment la grande sœur!!) tout ce passe bien et il s'endort en 10 minute chrono!!!
Courage nos bébé grandissent et nous font comprendre clairement quand ils sont prêts pour une nouvelle acquisition

LLLucie

Voie lactée
Oui !! à 4 ans et demi et aprés presque 3 ans d'endormissement au sein, ma grande fille s'endort seule, sans moi, dans le noir porte entre ouverte... c'est là qu'on se dis qu'on a bien fait !! que oui ça passe meme si sur le moment c'est looooong !!

Oléa

Hyperlactation
Merci LLLucie pour ton témoignage, comment s est passé la transition entre l endormissement au sein et l endormissement dans sa chambre toute seule ?

fannie

Hyperlactation
pareil que LLLucie ici, mon fils qui s'est endormi au sein jusqu'à ses ... 2.5 ans, maintenant à 4.5 ans, hier je lui fait un dernier calin avant qu'il s'endorme et là il me dit : " tu me tiens trop chaud, j'ai envie d'être tranquille, laisse moi seul maman" ah bon bon

et bien ça fait un peu bizarre quand nos bébés ont plus besoinde nous et on envie d'être "un peu tranquille, maman"!!!!!! mais là je sais que j'ai réussi... mon bébé est un grand! et d'un coup je trouve que c'était pas si mal quand j'étais tout por lui, même si c'était fatiguant

LLLucie

Voie lactée
Chez nous elle est passé de notre lit à son lit mais dort toujours dans notre chambre, la chambre familiale ne nous pose pas de problème, nous avons un bébé avec nous et bientôt un troisième donc un de plus un de moins pour partager notre sommeil :) nous pensons lui acheter une chambre pour son anniversaire parce-qu elle veux un lit à étage et commence à faire des demandes d indépendance (regarder un film, lire, jouer tard le soir) ça se fais progressivement elle a déjà fait la demande deux fois et après quelques nuits est revenu dans notre chambre...

toupidek

Période de pointe
ici les endormissements au sein ont duré jusqu'à ses 18 mois
et voilà qu'un soir, fatiguée, je lui ai chuchoté dans l'oreille pendant qu'il tétait "tu sais si tu as envie tu peux aller t'allonger dans ton lit avant de t'endormir" (tétée calés sur des coussins dans sa chambre)
après quelques secondes sans aucune réaction, le voilà qui lâche le sein, me sourit, se lève et va tout simplement s'allonger dans son lit
depuis ça se passe comme ça : la tétée prend fin avant l'endormissement et on câline ou berce un peu dans le lit : c'est lui qui a décidé de ne plus s'endormir au sein (sauf maladie, gros chagrin etc.) mais je crois qu'il avait aussi besoin que je l'autorise à le faire

gm34

Colostrum
idem pour mon fils, il a deux ans, toujours allaité le matin, le soir il s'en est détaché tout seul à 18 mois environ, à son rythme
Il ne le reprenait qu'en cas de grosse fatigue ou énervement mais c'était très rare
je me souviens de ces moments comme magiques, un échange mère-enfant qui vaut tous les livres... et avoue avoir eu des doutes quand des fois je n'arrivais pas à la poser sans qu'il m'en réclame encore
finalement avec le temps l'enfant trouve tout seul la force de se détacher il faut lui faire confiance et ne pas le priver de ces moements de bonheurs si on le ressent comme lui!
bon courage

elmakeki

Colostrum
Le plus dur, c'est quand papa n'a pas du tout la même philosophie que maman :(
Quand c'est un 3è, c'est toujours aussi un peu plus difficile, je trouve, car il y a les deux autres et je ne souhaite pas les délaisser en faveur du 3è.
Je me pose pas mal de question concernant la façon d'endormir mon fils (3è). J'ai essayé de le laisser pleurer ... jusqu'à 1h mais en étant à coté de lui, en lui parlant, le caressant ... et j'ai toujours finit pas lui donner le sein pour la calmer (et là je me dis : tout ça pour ça, alors qu'il aurait pu se calmer tout de suite). J'ai quand même constater que lorsque je le laisse pleurer un peu trop longtemps (au moins 45 min), il espace ses réveils (3h). Par contre, c'est usant pour moi et je suis parfois en pleurs.
Je ne sais donc pas comment faire pour qu'il dorme mieux (sieste ou nuit, d'ailleurs). Je suis fatiguée (il a 6,5 mois) et j'en ai deux autres... Je sais que tout finira par s'arranger un jour, mais le plus dur c'est d'être fatiguée et d'être beaucoup moins disponible pour les deux autres. Je culpabilise de ne pas pouvoir jouer avec eux comme je le faisais avant.