• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

enceinte, j'allaite mon bébé de 5 mois.. Besoin de conseil

Flore31

Colostrum
Bonjour,
Voila j'espère que vous pourrez m'aider.
Je suis enceinte seulement de 1 mois et j'allaite mon fils de 5 mois,mais j'ai l'impression que j'ai de moins en moins de lait.
Il réclame beaucoup plus en journée et surtout la nuit ( toute les heures), il s'énerve beaucoup au sein et je sais pas quoi faire...
J'essaie d'extraire mon lait mais il n'y a que 30ml pour les deux seins cela m'inquiète beaucoup...
Dans le doute après chaque tétée je lui propose du lait artificiel mais sans succès, j'ai tenté avant mais pareil.
Personnellement j'aimerai continuer je ne suis pas prête et lui non plus à arrêter mais je ne veux pas que sa entraine une perte de poids pour lui non plus.

Avez vous des astuces pour l'introduction au lait artificiel j'ai lu l'article sur le site mais il ne donne pas la solution si bébé se détourne du seins ou s'il est nécessaire de donner autre chose en cas de perte de poids. Il a seulement 5 mois donc pas diversifié.
Toute aide est la bienvenue...
Merci.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon he bien tu n'as pas grand choix malheureusement :/

Penses tu que c'est le lait artificiel ou le bib qu'il refuse ? Peut être peux tu tenter de donner le lait autrement qu'au bib ? la cuillère, la tasse à bec, la pipette ...

perso je suis pas pour la diversification précoce mais peut être que cela pourrait t'aider un peu ? S'il n'y a pas d'allergies dans ta famille cela peut être une piste.

Le lait à 5 mois ca reste important. Tu as des préparations en grande surface qui pourraient aider car aromatisées et nos bébé sont gourmands ...
Après tu as aussi tous les dérivés laitiers ... yaourts, fromages ... mais bon faut commencer la diversification.

Je sais que nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne mais perso le lait s'est tari plus tardivement. Peut être peut on aussi te rassurer un peu en te disant que le gout du lait change et c'est peut être aussi cela qui incommode ton BB ? En tout cas surveille bien les couches et au moindre signe de faible prise de lait il faudra probablement passer la vitesse supérieure pour l'aider :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Flore,
Tu es inquiète car étant enceinte tu observes une baisse de lactation et tu as peur des conséquences sur l'allaitement de ton aîné c'est bien ça?
Les futures mamans allaitantes notent souvent une baisse de lactation en cours de grossesse, a des moments variables. Je lis que ton bébé refuse le biberon, on trouve sur un article du site cette liste d'astuces pour aider le bébé qui a du mal a prendre le biberon, peut être que tu as déjà essayé certaines de ces suggestions:

"* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon."

Vous pouvez aussi essayer a la tasse, au verre, etc comme suggéré plus haut. Peut être aussi que ça l'aiderait que ce soit le papa par exemple qui donne le bib, il ne sentirait pas le sein tout proche. Le DAL ( il peut etre achete ou fait maison) pourrait lui permettre d'assouvir son besoin de contact et de succion tout en obtenant le lait nécessaire a sa croissance qu'en penses tu?

Comment se comporte votre enfant lors de vos repas? Montre il un intérêt particulier pour vos assiettes?
 

Flore31

Colostrum
Merci pour ta réponse, non ce n'est pas le Biberon avec mon lait il le prend bien.
J'ai trouvé des céréales goûts vanille à partir de 4 mois je vais tenter sa aussi sa pourra aider j'espère.
Après on a commencé les compotes et purées pas tous les jours et que quelques cuillères sa passe c'est déjà sa.
De toute façon je n'arrête pas le sein j'essai d'extraire quand même mon lait, ce matin 60 ml, je désespère pas, on verra j'ai mon rendez vous chez le pédiatre le 1 er on verra.
Merci en tout cas
 

Flore31

Colostrum
Merci CarameLLL , c'est bien sa , ce qui m'embête le plus c'est qu'il a seulement 5 mois... Et il refuse le biberon de lait artificiel, avec mon lait sa passe bien. On a commencé la diversification mais tout doucement et sa se passe super bien.
Merci pour ses conseils je n'avais pas lu l'article, j'ai tenté certain mais je vais essayé les autres.
Je te remercie beaucoup.
 
Haut