• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enceinte de 15 sa, bébé de 22 mois

Perla

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens ici car en ce moment ca devient dur à la maison; mon fils tête encore, et ca fait un mois que jai essayé d'arrêter les tétées de nuit et le cododo. En effet je suis enceinte et la sensation lors des tétées est insupportable, ca ne me fait pas mal mais ca me chatouille comme avant le début d'allaitement (j'ai toujours eu les seins sensibles).
Jai placé un matelas 1 place au sol contre mon lit.
Après quelques nuits de pleurs où, lorsqu'il se réveillait pour téter (toutes les 1h30-2h) pour se rendormir, et où je lui refusais le sein (pleurs et crises..je cedais parfois car ca fait mal au cœur), il a fini par réussir à ne plus se réveiller, ou alors 1 ou 2 fois, dans son lit.

Il se laisse rendormir en position tête dans mon cou, m'entourant de ses bras et assis dans mes bras ventre contre ventre (c'est lourd).

La il est enrhumé donc depuis quelques jours il se re reveille plus souvent et exige le sein pour se rendormir. Je le lui donne, puis je lui dis que ca suffit, qu'il lâche, et il se laisse prendre en position calin décrite plus haut et se rendort vite, puis je le pose sur son lit endormi.

En fait jai d'autres soucis et cela fait que j'ai peu de patience, surtout pour la sensation de tétée, et aussi pour rester calme lorsqu'il pleure la nuit. Je suis très fatiguée par la grossesse, je travaille aussi, et son père a décidé de me quitter, de vivre séparément, sans être capable de savoir si c'est temporaire ou non. Il n'a pas accepté la deuxième grossesse car c'était un bébé surprise, arrivé trop tôt selon lui.
J'ai refusé d'avorter et il n'a pas supporté cela.
Donc je me retrouve un peu dans une détresse, je vais devoir déménager, et vivre bientôt seule, enceinte avec mon bébé de 22 mois, et après avec le nourrisson ca sera pire.. même si le père dit qu'il m'aidera.

Il y a des soirs où le coucher se passe bien, il fait sa mini tétée de chaque sein puis il accepte d'arrêter et s'endormir dans les bras sans pleurer. Et d'autres où il veut encore et encore.

Et du coup la journée, depuis ce sevrage, il veut souvent téter, et si je le fais attendre, il pleure, et il est un peu moins joyeux qu'avant. Il chouine et pleure beaucoup.

Le matin, lorsqu'il se réveille définitivement, c'est maintenant après 7h, et il veut sa tetee matinale, mais il prend un sein 5 mn, ensuite l'autre, ensuite l'autre, puis l'autre... Sans se rendormir, et ca peut durer une heure...
Je n'y arrive pas là.
Du coup, fatiguee je dois me lever et m'en occuper, adieu le sommeil jusqu'au soir.

Je lui ai expliqué de plusieurs façons qu'il n'a plus besoin de téter la nuit, que les tétées c'est pour donner à manger aux petits bébés, et qu'il est un petit garçon maintenant.
Et la journée quand il tete je lui dis de ne pas me chatouiller.. on dirait qu'il essaye de teter différemment, le pauvre.

En ce moment ce qui est compliqué c'est la sieste, car il ne fait pas comme le soir, il veut la tétée éternelle jusqu'au sommeil, mais je n'arrive pas à résister, c'est trop sensible, c'est fou... Et comme je suis un peu sur les nerfs par la situation actuelle, j'ai du mal à prendre sur moi.

Il a des tétines mais il ne les prend pas tellement, j'aimerais qu'il veuille sa tétine la nuit ou au coucher, mais il la repousse et veut le sein.

Je culpabilise de devoir le sevrer comme ça. Je lui explique qu'on peut faire plein de câlins sans forcément avoir le sein en bouche..
Il a du mal en ce moment à abandonner le sein.
Je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il s'en détache..
C'est deja une bonne chose que la nuit il se rendorme dans son lit sans réclamer à chaque cycle de sommeil.

Si vous avez des choses à me dire, n'hésitez pas, avis, conseils, expérience...

Merci.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je ne peux que compatir, je n'ai pas connu ce problème. Pense-tu qu'il demande plus depuis que son papa a quitté la maison? Lui as-tu dit que tu serais toi toujours là même sans tétée?
Bon courage
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Quelle situation difficile 😔
J'ai traversé des moments pas chouettes pendant la grossesse, je venais vider mon sac ici.
Plein de mamans sont venues témoigner sur ce fil donc tu peux y lire plein de sons de cloche, leurs témoignages sont hyper riches !
Pour ce qui est de l'allaitement, je n'ai rien voulu lâcher, je me refusais à sevrer et au final mon fils s'est sevré quand même, je pense qu'il en avait aussi marre que moi des tétées conflictuelles et il nous a sortis d'une impasse.
Et à partir de là, tout a été mieux.
Par contre je n'avais que les problèmes de la grossesse et toi ça s'empile fort sur tes épaules. As tu la possibilité d'avoir de l'aide de temps en temps, par un proche, ou bien demander une tisf (dans ta situation j'imagine que tu y aurais droit), histoire d'avoir un peu de temps pour te ressourcer ?
Je m'étais fait arrêter 1 semaine à un moment et ça m'a permis de bien me reposer et d'être beaucoup plus sereine avec mon fils.
Je t'envoie de gros conteneurs de courage (promis ils ne resteront pas bloqués à suez)
 

Perla

Colostrum
Bonjour merci pour vos réponses et soutien.
Le père est encore là mais il prépare son nouvel appartement (nettoyage etc).
Il m'a meme dit qu'il commencait à voir mon ventre et qu'il ne supporte pas ca car il n'était pas d'accord, d'où qu'il doive vite partir...
Pour bébé il demande plus depuis qu'il tete moins la nuit. Oui je lui ai dit que maman l'aimera toujours et sera toujours là meme sans les tétées..

A l'instant c'était encore la crise pour la sieste car il a voulu s'endormir au sein, commençait à s'endormir tete contre poitrine en ayant lâché le téton et au moment où je l'ai posé, il s'est rassis et a commencé la crise pour téter, il ne s'est pas arrêté pendant 20 mn, et son père a fini par arriver (il essayait de dormir car il travaille de nuit)... en disant que ca suffit, il faut le sevrer maintenant. Il l'a pris avec lui, et chaque fois il s'endort plus vite avec lui, en chantant, J'en ai marre sérieux ! Dans mes bras il se cambre et essaye d'accéder au sein, il fait en sorte que je ne puisse pas le tenir et quand je le pose il fait sa crise au sol.....
Le coucher le soir est moins horrible !
Tout allait bien, il a bien mangé, on a fait des comptines avant, et hop c'est parti la crise, il ne dormait pas assez profondément quand je l'ai posé.

Je n'ai pas de famille ou très peu ici, qui ne peut pas m'aider (grand père loin et âgé). Mes parents sont à Bordeaux.
Je vais voir ce qu'est une tisf, je ne connais pas.
Je suis tellement énervée de sa crise là, j'en ai des acouphènes....
Malheureusement je serai forcee de m'arrêter, alors que mon travail se passe bien, car je cumule la fatigue énormément.

Ce matin il s'est réveillé à 6h40 et ensuite il ne voulait plus se rendormir, son père l'ayant entendu pleurer (il dort dans l'autre chambre) il est venu le chercher et jai pu dormir deux-trois heures de plus même si c'était pas en continu.
Je ne sais pas pourquoi il fait un blocage à ce point sur la grossesse, c'est immonde de me lâcher maintenant.

Bonne journée à vous!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas pourquoi il fait un blocage à ce point sur la grossesse, c'est immonde de me lâcher maintenant.

Excuse moi de me permettre, je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais je le trouve aussi gonflé de te dire de sevrer alors que c'est pas lui qui aura à le gérer une fois qu'il sera parti.
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Comment têtait votre fils avant la grossesse, à quelle fréquence ? Et si votre mari gérait à chaque fois l'endormissement quand il est là ?
 

Perla

Colostrum
Bonjour,

Alors pour le sevrage, il se rend pas trop compte que les tetees c'est sacré, affectif, qu'il a connu ca depuis la naissance... J'ai l'impression qu'il tient pas trop compte des besoins affectifs. Deja sa propre mère était severe et directive.. il reproduit..

Pour les tétées, il ignorait presque les seins, il devait faire une petite tétées 3-4 fois maximum par jour et parfois quand je lui proposais il s'en fichait. C'est depuis que mes seins sont redevenus chatouilleux que cela m'a donné envie d arrêter (à contre cœur car je sais qu'il aime ca.. moi ca ne me dérangeait pas, mais les reveils la nuit, et surtout le fait que je vais avoir un nourrisson d'ici quelques mois m'a fait un peu peur, étre reveillee par deux bébés la nuit, l'horreur...) que j'ai commencé à réduire voire supprimer autant que possible le rendormissement au sein.
Et depuis, c'est un peu une obsession pour lui.

Le matin à 6h45 il se reveille et ne se laisse toujours pas rendormir comme en pleine nuit.
Le rendormissement ventre à ventre c'est fini, maintenant il tête vite fait et pose sa joue contre le sein nu, ensuite je le repose. Mais si je ne donne pas le sein, c'est la crise encore. Des étapes qui changent encore....

Alors mon conjoint est plutôt absent au moment du coucher... Le rituel c'est moi qui le fais depuis longtemps. Il arrive qu'il l'endorme, mais seulement après une tétée, sinon bébé résiste et réclame sa tétée du soir.

Malheureusement jai souvent réclamé qu'il soit présent le soir et la nuit, pour que bébé soit indifférent au fait que ca soit papa ou maman s'il se micro réveille, mais il n'a jamais voulu faire ça.

Deja de base il m'en veut car dès les premiers mois il voulait appliquer la méthode "au dodo les petits" que bien sûr je nappprouvais pas.
 
Haut