• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

enceinte aux 6 mois de bébé, besoin de conseils et de réconfort

meleth-marie

Hyperlactation
Bonsoir,

Comme vous le savez, nous avons eu la surprise d'un petit habitant lié a la mauvaise pose de mon diu.
Ce dernier s'est installé alors que ma grenouille n'avait que 6 mois et 1 semaine.
Elle aura 8 mois dans quelques jours et elle réclame de + en +. Pas en nombre de tétées mais en quantité a chaque tétée. Sachant que j'ai un réf, je n'ai pas l'habitude. C'était plutôt 5 a 8 min et hop. Même le soir, bon, un peu + long, 15 a 20 min et les 2 seins.

Maintenant, c'est les 2 seins au moins pour chaque endormissement et le soir on arriverait à l'hyper alternance si la demoiselle tétait pour de bon et pas de la toutouille. Si je compresse elle prends mais ne ça pas continuer a tétée quand j'arrête. Voir elle prends et lâche très vite style j'en veux pas.
Ça devient vite insupportable pour moi qui ne le supporte déjà pas sans être enceinte.
Mais quand je veux lui faire lâcher, les hurlements ! Elle commence pas gémir, s'agite puis hurle jusqu'à ce que je lui redonne l'autre sein qu'elle va tenter, 1 mon a peine puis tetouille.
Ce soir, je lui ai décongelé 70ml. Elle joue avec la tétine du bib. Elle ne veux pas du lait. Elle ne veux pas dormir.

Alors, que puis-je penser? Manque de lait du a la grossesse déjà? Angoisse de la séparation ? Inquiétude liée aux changements de ses habitudes liés au confinement? Évolution normale du bébé?
Je ne sais pas?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’imagine ton désarroi @meleth-marie, déjà allaiter un bambin enceinte entraîne des sentiments contradictoires et ambivalents, alors un quatrième non prévu avec bébé petit, je t’envoie une cargaison de courage.:calin:

Je ne me souviens plus si tu as déjà allaité enceinte ?

À presque 2 mois de grossesse, tu peux déjà avoir moins de lait. Et avec la fatigue et le stress ambiant, ça ne va pas aider à produire plus car ton corps va donner la priorité au bébé en construction..
Cumulé à l’angoisse de la séparation qui arrive, le comportement de bébé me semble donc tout à fait normal (ce qui ne l’empêche pas d’être pesant :ennui:)

Tu penses qu’elle fait un refus de bib ou c’est juste que ce soir elle voulait juste du contact et que donc le lait l’intéressait pas à ce moment là ?
Si tu penses qu’elle fait un refus de bib et que ça t’inquiète, tu pourras toujours rajouter yaourts, fromages, flans lm si tu en as au congèle. Elle ne devrait manquer de rien du point de vue apport surtout si elle arrive à téter encore un peu.
Après l’enjeu est de trouver un fonctionnement vivable pour tout le monde.
Pleins de bisous
 

meleth-marie

Hyperlactation
En fait, ce soir elle ne veut plus de lait tout court.
On l'a prise avec nous au salon vu comment elle était réveillée et quand on l'a vu fatiguer, retour dans la chambre.
Je lui donne le sein, 1 gorgée et recule puis ne prend plus. Grève de la tétée?
Et la, elle hurle même si on dirait que très très progressivement elle se calme

Édit, elle geint maintenant, les yeux fermés
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le changement de goût du lait peut entraîner une grève de tétée. Ça a donné quoi dans la journée ?
En tout cas une chose est sure, elle doit avoir besoin d’un max de contact.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Dans la journée nickel
La elle s'est enfin endormie. En refusant le sein tant que réveillée puis quand elle s'est calmé a peu près je lui ai reproposer. Elle a tétée, un peu n'importe comment mais téter.
En tout cas une chose est sure, elle doit avoir besoin d’un max de contact.
Ça, c'est sur. Même avec la présence de papa, parfois aujourd'hui j'ai eu du mal a aller aux toilettes sans hurlements. Et parfois elle me calculait pas (trop)

Un Cododo pour des tt de nuit ?
Vu les mouvements du papa, ça va être compliqué voir dangereux dans notre lit.
Et elle a un lit a barreaux dans sa chambre.
Mais je penserai a ça si ça devait durer. En mode, comme va falloir qu'elle change avec l'arrivée du bébé de toute façon (manque un smiley qui joue du pipeau)

Après en cas de besoin, je suis vachement bien installée dans mon fauteuil grokea avec mon coussin, la grenouille en sécurité et on a déjà dormi comme ça plusieurs heures. Je le repose pas trop mal comme ça.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Angoisses du soir, bonsoir...
Cool si elle s’est endormie :)

tu aurais la possibilité de mettre un matelas au sol dans sa chambre ? Quitte à supprimer son lit.
Ça me sauve la vie avec troiz en ce moment. Vu qu’il se couche vers 20h et que là j’en suis à son 2ieme réveil et que le reste de la nuit est pas mieux, je dors avec lui. Le matin je suis incapable de dire combien il y a eu de réveils. J’ai dormi entrecoupé oui, mais dormi confortablement.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Jamais allaité enceinte @bzoui
Mon ti bouchon était sevré quand je suis tombée enceinte de ma grenouille.

Oui, je risque de viser le cododo inversé selon les nuits.
En fait, le lait y'en a (encore) a 4h, bonne tétée, puis a 8h30 aussi. Et ça m'a bien soulagée.
C'est plus un refus de dormir j'ai l'impression.
Peur que je disparaisse? Entre angoisse de la séparation et ressenti de la grossesse, ça doit faire beaucoup pour elle.
Re très dur de s'endormir a la sieste. Je l'ai maintenu et rassurer que je serai toujours là pour elle, qu'on fera toujours des câlins même avec le petit frère ou la petite soeur même si ça sera peut être plus difficile de s'endormir dans mes bras on verra et en attendant elle pouvait encore.
Elle a fini par céder et s'endormir.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n’y a en général que 1 ou 2 mois vraiment sans lait, mais la baisse arrive assez vite.
J’ai l’impression que tu as la chance que les tétées soient pour l’instant pas douloureuses. Profite en pour la mettre au sein lorsque possible pour maintenir au mieux les quantités.
Vous allez trouver comment vous adapter à tous ces changements :) :calin:
 

meleth-marie

Hyperlactation
Bon, ce doit être les angoisses du soir.
Ce soir elle a bien téter, bien degluti, du mal au début avec le réf mais elle a géré comme une chef,
Après avoir hurler dans les bras de papa pendant que je me préparais.
Téter, yeux fermés, changement de sein, tétée, fini dodo.

Ouf


Pour l'instant
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@meleth-marie, un jour après l’autre, tu vas y arriver. Ça va être de la constante réadaptation mais je suis sure que tu sais faire et que vous trouverez comment faire à chaque étape.
Je me souviens des soirs où je devais gérer seule les grands enceinte et que je n’en pouvais plus. Lâcher prise maximum, concentration uniquement sur l’ici et maintenant, et pas à pas, la soirée s’enchaînait (souvent mieux que les autres soirs d’ailleurs).
 

meleth-marie

Hyperlactation
Coucou @bzoui ,
Ça va e peu pres. Le couché est compliqué après des bonnes tétées aujourd'hui, mais je l'ai installé pour la 1ere fois en portage dos.zr les nouveautés ou changements se payent souvent avec elle le soir ou la nuit.

Ce soir, mademoiselle voulait bien du lait, mais sans effort s'il vous plaît, puis quand elle en a eu assez, voulait garder le tétée en bouche. NO WAY. Je ne le supporte pas.
Elle s'est endormie ''juste'' dans les bras puis rebelote tétée.
Du coup, elle a un peu râler mais ça va
 

meleth-marie

Hyperlactation
Est ce que le grossesse pourrait avoir réduit mon réf?
J'ai l'impression que la demoiselle n'aime pas devoir faire un effort pour faire venir le lait. Elle '' mordille'' le sein en attendant que maman compresse et que le lait arrive pour déglutir et téter pour de bon. Sinon, j'ai l'impression que sa mâchoire ne fait pas ce '' roulement'' mais un simple '' pincement'' de haut en bas, sans douleur mais sans effet.


Elle sait téter bien quand elle veut, je sens alors la vigueur avec laquelle elle aspire mais la, rien, nada. Au point qu'elle en arrive a se déventouser et aussi sec ''ah bah nan je le veut et le rechoppe lèvres vers l'intérieur et langue vers l'arrière parfois.

Ce soir, 8 changements de côté, dont 5 ou si je ne compressais pas, pas de lait. Et une seule '' vraie'' montée de lait avec picotements, déglutition a chaque mouvement.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En général quand la quantité de lait diminue, le réf aussi.
Elle a un comportement qu’on retrouve souvent chez les bébés habitués au réf ou au bib au moment où il y a moins de lait.
En l’encourageant beaucoup et en lui expliquant qu’il y a moins de lait que si elle en veut il faut qu’elle fasse des efforts ça peut aider.
Lui ré expliquer de bien ouvrir la bouche, vérifier la prise de sein et repositionner aussi peut aider
 

meleth-marie

Hyperlactation
Re coucou,
Ce n'est pas tant sur l'allaitement en lui même, le lait est encore là et elle arrive a téter a peu près correctement (=pas de teouillage) le plus souvent, que sur le maternage.
Plus ma grossesse avance, plus elle devient glue, mais glue! Un nouveau né!
Siestes endormissement au sein mais quand JE veux et pas quand maman voit que je suis fatiguée, toute la durée de la sieste SUR maman ou je me réveille dans les 5 secondes en pleurant et ne me rendort plus, le soir, 2 fois par semaine super alternance et toujours 1h30 pour pouvoir la poser.
Re réveil la nuit, 2 fois en moyenne, cette nuit 1 seule mais mademoiselle a jouer pendant 2h, pour que je me recouche pour 30 min.
Le soir et la nuit pourraient être pire mais je sature, comme la tétée doit être au calme, comme la sieste, je suis obligée de m'isoler dans sa chambre et de laisser les 2 grands, deux fois par jour, soit 2 a 3h par jour! De l'écrire j'en ai les larmes aux yeux.
Une autre solution pour la sieste est de coller tout le monde en voiture. Ma grenouille roupille tranquille et mon ti bouchon dort aussi, ce qu'il refuse a la maison. Mais mon grand ne supporte pas de rouler '' pour rien '' et râle.
En dehors des tétées et siestes, je dois la porter 70% du temps et rester dans son champ de vision le reste du temps, sinon, elle hurle!
Oui, il y a les 9 mois mais c'est dur.

Et pour couronner le tout, alors que j'envisage un sevrage progressif a partir de ses 10 mois, pour éviter le lait de suite sans culpabiliser car vu les circonstances, je ne voit pas co allaiter, et c'est au dessus de la limite de papa, ce qui m'arrange pour le coup, papa est en pleine saison et ne peux donner aucun coup de main pour ledit sevrage, ni jour ni nuit, sauf aller 1 dimanche sur 2 (préparation des sols, semis, fenaison, moisson qui approche et machines a préparer)

Des idées pour qu'elle se décroche un peu?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arf, dur dur dur :calincoeur:
pas trop d’idées mais ça me semble un comportement tout à fait normal pour un bébé de 9 mois qui comprend que y a un truc bizarre avec maman.

Tu as moyen d’enclencher le plan d’urgence « j’ai vraiment besoin de relais là, à l’aide !!! » ?
Voisines, copines, aide ménagère ?
 
Haut