• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enceinte 5 mois après mon accouchement

aurore42

Colostrum
Bonjour à vous toutes,
J'ai accouché le 17 août de mon 1er enfant, un magnifique petit Martin qui a fait sa 1ère TT quelques minutes après l'accouchement et que j'allaite toujours. Je viens d'apprendre que je suis à nouveau enceinte. Je suis très heureuse mais je me pose beaucoup de questions car je voudrais continuer à allaiter. J'ai été très fatiguée à la fin de ma première grossesse et j'ai peur de ne pas pouvoir assumer. Y en a t-il d'autres qui sont ou on été dans mon cas ? Merci à toutes de vos réponses!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations ;)

Pour l'allaitement, tu peux continuer à allaiter pendant ta grossesse, par contre ça risque de ne pas suffire à ton petit loup, car le lait se tarit pendant la grossesse... Probablement faudra-t-il compléter avec du lait artificiel... (Une grossesse, c'est le seul cas où on peut réellement manquer de lait sans pouvoir y faire quelque chose !)
Si ton souhait est de continuer à allaiter tes deux enfants après la naissance du deuxième, c'est tout à fait possible, sauf si ton aîné se détourne du sein. (Ça peut arriver pendant la grossesse, parce que le lait change de goût et aussi parce que les quantités diminuent.) Mais je pense que, vu qu'il est encore tout petit, il y a moins de risques qu'il se détourne du sein que s'il était plus grand. L'autre risque est qu'il "désapprenne" à téter, pour éviter ça le mieux est d'éviter de lui donner les compléments au biberon (il y a d'autres possibilités, comme la cuiller, la pipette, la tasse, ou même le DAL - dispositif d'aide à la lactation - qui est plutôt utilisé pour les bébés qui ont du mal à téter, mais peut aussi être utilisé si on souhaite éviter l'utilisation du biberon). Tu pourras aussi lui donner des laitages à partir de la diversification. S'il n'y a pas de biberon, et s'il continue à téter, même à vide, il devrait savoir encore téter à la naissance de ton deuxième.

Je te souhaite en tout cas de pouvoir vivre le projet d'allaitement que tu souhaites, avec ton aîné et avec ton deuxième :)
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour, je suis à la toute fin de ma deuxième grossesse et j allaite encore mon grand qui a 2.5 ans.
Au niveau de la fatigue, c'est vrai que je suis fatiguée, mais pour moi, l allaitement a été source de repos: dès qu'il veut téter, on s allonge et je me repose pendant qu il téte.
Par contre, chaque femme et chaque allaitement pendant la grossesse peuvent être différents, ce qui m'a convenu ne conviendra pas forcément à d autres ni peut-être à moi lors d une autre grossesse.

félicitations pour cette nouvelle grossesse :)
 

Misakitty

Colostrum
Bonjour à vous toutes,
J'ai accouché le 17 août de mon 1er enfant, un magnifique petit Martin qui a fait sa 1ère TT quelques minutes après l'accouchement et que j'allaite toujours. Je viens d'apprendre que je suis à nouveau enceinte. Je suis très heureuse mais je me pose beaucoup de questions car je voudrais continuer à allaiter. J'ai été très fatiguée à la fin de ma première grossesse et j'ai peur de ne pas pouvoir assumer. Y en a t-il d'autres qui sont ou on été dans mon cas ? Merci à toutes de vos réponses!

je suis nouvelle sur le forum, j'ai accouché le 15 aout de mon 1er enfant, Adam est toujours allaité exclusivement, vers 4 mois il a commencé à espacer les TT, et j'ai eu mon RDC il y a bientôt 2 mois. Nous avons commencé à la diversification vers 5 mois et demi car il semblait prêt. J'ai aujourd'hui un retard de 20 jours, les tests urinaires que j'ai effectués à la maison sont négatifs, mais j'ai lu que parfois ils peuvent être des faux négatifs.. donc je me rends dès demain chez mon médecin afin de lui en parler. Je suis peut être dans ton cas, comment as-tu appris la nouvelle de ton côté?
 

aurore42

Colostrum
Merci pour vos réponses et conseils. Je suis en effet comblée par cette nouvelle grossesse ! Misakitty, tu es exactement dans la même situation que moi ! Nous avons accouché de notre 1er enfant quasi en même temps ! :)
T'a-t-on confirmé ta grossesse ?
Pour l'instant, pas de problème, j'ai toujours beaucoup de lait et je suis très motivée malgré toutes mes questions.
 

Misakitty

Colostrum
je n'ai pas encore fait ma prise de sang, mon médecin m'a conseillé d'attendre encore quelques jours avant de la faire. L'attente est longue, j'irai la faire ce samedi matin.. je croise les doigts.

cela me rassure que tu puisses continuer à allaiter sans souci, j'espère que ça continuera,bon courage à toi.
 

Flore31

Colostrum
Bonsoir, je suis dans le même cas que toi mon 2 eme a 5 mois et je suis enceinte de 1 mois, je l'allaite exclusivement, bien que le pédiatre m'a proposé de commencer la diversification.
Je suis aussi angoisse j'aimerais continuer de l'allaiter mais je vois bien qu'il s'énerve plus vite au sein, je ne sais pas si le lait a changé mais je le sens plus impatient. J'ai tenté d'extraire mon lait mais je n'obtiens que 30 ml après tétée ... Et c'est pas suffisant... Le lait artificiel ne me tente pas mais j'ai peur de ne pas avoir le choix... et j'ai un peu de mal à l'accepter sachant que pour mon 1 er l'allaitement fut un échec ... En tout cas bon courage et que du bonheur.
 

CelineB

Montée de lait
Félicitations pour ta grossesse !! Ce sera un petit bébé de fin 2016 alors :)
Nous on a arrêté l'allaitement à la demande de grand loulou, au tout début de ma 2ème grossesse car il se détournait du sein et je voyais qu'il y avait qq chose qui le perturbait (changement de goût, diminution du lait ...? ) ; mais il était plus grand, il avait 2 ans à l'époque (il était déjà diversifié) ! S'il le demande, je compte / j'espère lui reproposer le sein après la naissance !
Bon courage à toi pour la suite et tiens nous au courant !
 

aurore42

Colostrum
Bonjour Flore,
Bienvenue sur le forum et dans cette discussion ! Félicitations ! Nous sommes en effet dans la même situation, j'accoucherai juste avant toi car je suis enceinte de 2 mois maintenant :) je suis comblée par cette 2ème grossesse. Je touche du bois pour l'instant tout se passe bien, il me semble juste que mes mamelons sont plus sensibles lors des tétées est-ce le cas aussi pour toi ? J'espère que nous y arriverons toutes les 2
 
Haut