• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

en pratique pour maman...

michelle

Montée de lait
bonjour
j'ai sevré ma puce de 8 mois il y a 8 jours, tout s'est bien passé pour elle, on y est allées progressivement
de mon côté je produis encore malgré une botte de persil sur mes omelettes...beurkkk
avez vous des petites astuces pour couper le lait définitivement et rapidement?
j'avais allaité seulement 2 mois ma fille de 10ans, et mon sein droit a coulé...pendant près de 3ans..un peu ...mais quand même....
mon médecin me dit qu'on ne donne plus de cachets aujourd’hui, pour ma grande j'avais eu un traitement que j'avais pris seulement quelques jours car il me donnait des vomissements
merci de vos réponses

mamanbonheur

Fontaine de lait
Super que le sevrage se soit bien passé :)
Pour couper le lait il n’y a rien de miraculeux, ça va se faire progressivement et oui tu auras du lait encore longtemps ! Pour exemple ma mère a fait une montée de lait quand mon fils est né pourtant elle n’a pas allaitée très longtemps :p c’était vraiment surprenant, ça nous a bien fait rire en tout cas, car à 60 ans ça fait bizarre :D
ce que tu peux faire si c’est trop tendu, c’est de tirer un tout petit peu de lait juste pour soulager et la production va diminuer au fur et à mesure!

Bonne continuation à vous :eek:

Neil59

Période de pointe
j'ai aussi entendu parler d’homéopathie, je m'étais renseignée quand j'ai eu un coup de ras le bol, car je compte aussi y aller progressivement le jour où je déciderai de le sevrer.
C'est super si tout s'est bien passé!

fannie

Hyperlactation
ma soeur a eu une montée de lait la semaine dernière alors qu'elle a sevré sa fille il y a 6 mois! elle était en déplacement professionnel et pensait à elle...!

elle a vidé un peu son sein sous la douche...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'homéopathie peut t'aider a priori. C'est Ricinus communis qui est utilisé en général. Par contre attention au dosage car il peut être utilisé pour le sevrage ou augmenter la lactation selon le dosage. Il faut donc demander la bonne dilution.

michelle

Montée de lait
merci de vos réponses...le sevrage s'est effectivement super bien passé pour ma puce....
ricinus communis je l'utilisais pour relancer la lactation quand la puce avait 1 mois et que je me suis rendue compte qu'elle ne buvait pas assez c'était en 5ch, 3 à 5 granulés 3 fois par jour....le même pour réduire? c'est bizarre non??
le souci c'est que j'ai sevré (à contre coeur...) ma puce car nous nous marions avec son papa en juillet, essayage robe dans 3 semaines, donc achat de sous vêtements adéquats....pour ma troisième fille il y a 10ans, mes seins ont coulés encore pendant des mois....c'est peut être bête mais je voudrais éviter ça au mariage....
cela fait 10 jours que la miss ne tête plus...ça me fait encore bizarre...mais mes seins sont moins douloureux, si jepresse le téton, ça coule bien, en jet encore...du coup j'évite pour ne pas stimuler.....

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le souci c'est que j'ai sevré (à contre coeur...) ma puce car nous nous marions avec son papa en juillet, essayage robe dans 3 semaines, donc achat de sous vêtements adéquats....pour ma troisième fille il y a 10ans, mes seins ont coulés encore pendant des mois....c'est peut être bête mais je voudrais éviter ça au mariage....
cela fait 10 jours que la miss ne tête plus...ça me fait encore bizarre...mais mes seins sont moins douloureux, si jepresse le téton, ça coule bien, en jet encore...du coup j'évite pour ne pas stimuler.....

C'est étrange comme réflexion je t'avoue... il existe de nombreux moyen de se marier sans pour autant sevrer son enfant mais bon ... :/
pour les montées de lait je suis désolée de te dire comme toutes les mamans ... tu continueras à avoir du lait pendant encore de longs mois. La lactation est "inscrite" en nous et même après des mois et des mois mes seins perlaient encore du lait quand j'ai arrêté d'allaiter ma fille (pourtant je n'ai jamais eut de "fuites").

Saches juste qu'avec le temps la lactation s'installe et les seins ne "coulent" plus (sauf si tu n'allaites pas expressément pendant une période de 24h par exemple). Personnellement je sais que je peux tenir 18/24h sans allaiter et que j'aurais les seins tendus comme aux premiers jours de mon allaitement ... Mini sumo a 14 mois.

sinon pour info : http://www.hotmilklingerie.com/collections/nursing-bras

He sinon oui tu fais bien de ne pas stimuler tes seins. Le mieux que tu puisses faire si tu as les seins trop tendus (pour éviter un engorgement) c'est de les soulager sous une douche d'eau chaude à la main. L'expression à la main entretien moins la lactation et permet d'éviter l'engorgement.

michelle

Montée de lait
@caramell, j'aurais voulu continuer, mais ma puce tétait de moins en moins, il nous restait la tétée du matin, elle tétait très peu, sa couche était peu mouillée, pourquoi? ça je ne sais pas...et en pratique, je suis ronde, j'ai une poitrine "généreuse", encore plus du temps de l'allaitement...et impossible de trouver un soutien gorge adapté à l'allaitement/ robe de mariée (sans bretelles) et aux poitrines généreuses....même sur ce lien @bad mom...trouver un soutien gorge qui maintienne bien déjà en temps normal n'est pas tâche facile quand on est ronde à "forte poitrine" mais avec l'allaitement c'était encore plus compliqué...je pense que tu ne voulais pas être blessante Elodie mais je t'avoue que ton post m'a fait culpabilisée...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Malheureusement l'échange par écrit ne permet pas toujours d'être fidèle aux intentions de la personne qui écrit :)
Comment te sens tu par rapport a cette fin d'allaitement aujourd'hui?
Une consultante en lactation me disait que lorsque les mamans se sentent bien avec leur décision de sevrer, le corps suit plus facilement même si ça peut prendre du temps pour que la lactation diminue jusqu'à disparaitre.
As tu finalement essayé lhomeopathie ou autre chose qui te convienne?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
même sur ce lien @bad mom...trouver un soutien gorge qui maintienne bien déjà en temps normal n'est pas tâche facile quand on est ronde à "forte poitrine" mais avec l'allaitement c'était encore plus compliqué...je pense que tu ne voulais pas être blessante Elodie mais je t'avoue que ton post m'a fait culpabilisée...

Non je ne voulais pas te faire culpabiliser loin de là ! C'est juste pour te laisser un lien que tu ne connais peut être pas.
Pour ce qui est de la forte poitrine je faisais (avant la grossesse) un 90E. Aujourd'hui c'est 90F (ou 95F suivant les marques) donc je connais. Je sais bien que ce n'est pas toujours simple et pour moi cela faisait partie des impératifs de base quand j'ai voulu allaiter mon fils ... trouver une lingerie digne de ce nom et ne pas mettre que des sous vêtements mémé affreux. Je comprends sans soucis le coté pas glamour et moche !!!

mais bon je suis désolée mais c'est vrai que tes seins vont continuer à suinter du lait encore longtemps :( j'espère que cela ne t'ennuiera plus autant pour le jour J :)
et puis qui sait ... si tu allaites une prochaine fois tu trouveras peut être ton bonheur sur ce site ;) font de très grandes tailles aussi !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement l'échange par écrit ne permet pas toujours d'être fidèle aux intentions de la personne qui écrit :)

C'est vrai que c'est pas toujours simple :/ j'ai beau me relire parfois je suis encore plus maladroite à l'écrit qu'à l'oral ...

michelle

Montée de lait
pas de souci Elodie, les écrits, et encore plus sms ou autres, sont souvent mal interprétés à tort...
pour la petite histoire, ma puce est ma 4eme...j'ai 3 grands d'un premier mariage de 15, 12et 10ans....que je n'ai allaité que deux mois avec de sacrés déboires....j'aurais voulu continuer encore et encore pour ma dernière....mais bon 8 mois et une semaine (mouais j'y tiens lol) c'est déjà pas si mal....4 enfants c'est déjà beaucoup...l'avenir n'est pas forcément facile...il n'y aura donc pas de petit 5ème pour moi ...je laisse ma place aux autres

Maela

Colostrum
Bonjour michelle,

Pour notre sevrage, j'ai bu pas mal de tisane de sauge ( tu trouves ça en vrac chez le pharmacien) tu fais bien infuser ta tisane c'est pas super bon, mais ça + le bouquet de persil directement dans le soutien gorge plutot que dans sur l'omelette ça a été efficace pour moi, 15 jours apres la fin de l'allaitement je n'avais plus de souci de lait.

Bon courage

toupidek

Période de pointe
entre les feuilles de chou et la botte de persil, les sous-vêtement des mamans allaitantes deviennent de vrais paniers de verdure !
:eek:

Oléa

Hyperlactation
entre les feuilles de chou et la botte de persil, les sous-vêtement des mamans allaitantes deviennent de vrais paniers de verdure !
:eek:

Une véritable réinvention des sous vêtements de noces !!!

Alala la poitrine, j avais essayé ma robe de mariée sans soutien gorges sans bretelles, magnifique, lorsque j'ai réessayé avec le soutien gorges sans bretelles... J aurais fait pâlir de jalousie Pamela Anderson ;-) horrible ! On a fait des bretelles sur la robe pour cacher un peu l opulence, mais bon si j avais réfléchi je n aurais pas mis de soutif, le corsaire serré assez pour tenir la poitrine, peut-être une piste pour toi, en fonction de la robe ?
Sinon, pour être certaine de ne pas avoir de fuite, pourquoi ne pas mettre de petites protection comme au début de l allaitement ? Bon ça fait deux mm de plus :-(

Sinon les pâtes avec du beurre à la sauge c'est super bon :) il y a aussi la soupe à la sauge et le poulet farci à la sauge ;-)

Élodie, ton site m intéresse parce que j'ai des soutiens gorges de Mémé, que ça fait deux ans et que c'est encore parti pour au moins trois ans, enfin j espère, mais l anglais et moi ça fait 10... Il n'y a pas une version française ?

sophie43

Hyperlactation
Oléa, j'aime bien ceux de chez Bébé au naturel : pas forcément galmourissimes mais plutôt jolis, en coton bio et très confortables :)

Mamanana fait une gamme assez étendue et Made in femmes est résolument glamour : des pistes ?...

michelle

Montée de lait
merci pour vos tuyaux, je vais tester la sauge alors...pour le moment seins douloureux le soir....alors que c'est la première tétée qu'on avait supprimée....des "fuites" encore un peu le soir...mais je sens bien que j'ai encore du lait...d'ailleurs si je frotte un peu fort les seins sous la douche...ça coule....du coup je suis encore plus frustrée d'avoir arrété...ceci dit miss le vit très bien quant à elle....c'est l'essentiel....