• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

En pratique, comment ça marche ?

Candice

Colostrum
Bonjour à toutes !

J'allaite actuellement mon fils de trois mois. Je dois reprendre le travail en décembre et ne souhaite surtout pas le passer au LA. Mais un million de questions se posent quant au fait de tirer mon lait pour le donner à sa nourrice. Je vous les notes en vrac, et remercie par avance les âmes charitables qui auraient le courage d'y répondre !

- Quand commencer les "stocks" ?
- dans quoi conserver le lait ? J'ai vu des petits sachets ou des pots, des avis ?
- quelle quantité tirer à chaque fois ? Je ne donne qu'un seul sein à mon lardon à chaque tété donc je peux aisément tirer sur l'autre.
- quel biberon utiliser ? Quelle type de tétine ? (Qu'est ce que c'est galere... le sein c'est quand même beaucoup plus simple )
- quelle quantité devrais donner chaque jour à la nourrice ? Comment faire pour avoir meme une vague idée avec la diversification alimentaire qui aura commencée ?
- au travail, ,combien de fois faudra t il que je tire mon lait ? Est ce que le midi serait suffisant ? Sachant que je veux impérativement conserver la tété du matin et celle du soir.
- quand introduire le biberon (beurk...) y a t il des alternatives ?

Trop de questions pour un si petit post... et encore plus qui naviguent dans ma tete !

Pour information (je ne sais pas si ca peut être utile aux personnes qui souhaiteraient répondre), mon petit garcon tete entre 7 et 9 fois par jour. Toutes les 2/3h le matin et toutes les 1h30/2h en fin de journée avec une première partie de nuit de 9h sans manger puis 4h puis 3h.

Un grand merci par avance et plein de bisous à vos merveilles :)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou Candice, Je t'envoie quelques réponses pour "débroussailler" le sujet. N'hésite pas à poser d'autres questions !
- tu peux commencer les stocks dès maintenant ! Certaines mamans commencent dans les premiers jours ; d'autres juste un mois avant. Ça dépend beaucoup des quantités que tu vas tirer et de la façon dont tu le vis (si c'est pas trop pénible ou contraignant).
- moi j'utilise les pots pour le lait que je conserve au frigo et les sachets si je dois le congeler.
- en fait, tu tires pendant 10-15 minutes et tu vois combien ça fait :)
- il vaut mieux prendre des biberons adaptés aux bébés allaités (calma de medela par exemple) et conserver des tétines de petit débit (nouveau-nés)
- pour la quantité à laisser à la nounou : c'est ton bébé qui vous le dira.
- au boulot : c'est bien de tirer 2 ou 3 fois (pour entretenir ta lactation) mais si tu es une bonne stockeuse : tu pourras te contenter d'une seule fois (à voir ce que ça fait sur ta lactation cependant).

J'ai l'impression qu'anticiper l'introduction du biberon, c'est surtout pour rassurer les mamans. En fait les bébés parviennent très bien à faire comprendre ce qui leur convient :)

Beaucoup d'infos utiles sur ce site :
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaitement-et-travail/

A bientôt

Zouzou84

Période de pointe
Salut! Voici mes réponses:

Tu peux dès à présent. Je te conseille d'avoir 2 à 3 litres au congélateur avant la reprise, si tu y arrives.
- dans quoi conserver le lait ? J'ai vu des petits sachets ou des pots, des avis ?
C'est comme tu préfères, mais les sachets, j'aime moins, je trouve cela moins pratique... J'ai des pots pour la congélation, et pour le frigo, comme je fais avec du medela (calma et tire-lait), j'ai pas mal de corps de biberons qui s'adaptent à la fois au tire-lait et à la tétine calma. Donc pour le frigo, je garde dans le corps de biberon (il faut prendre les petits, les grands ne passent pas bien au chauffe-biberon)
- quelle quantité tirer à chaque fois ? Je ne donne qu'un seul sein à mon lardon à chaque tété donc je peux aisément tirer sur l'autre.
Celle que tu arrives! C'est une bonne idée de tirer sur l'autre sein, mais si tu le fais souvent, tu risques de faire partir la lactation en live (genre ton corps va penser que tu as d'un coup des jumeaux!) Donc calcule ton coup pour avoir ta réserve, en fonction du moment où tu tires le plus (en général c'est le matin) tu peux faire une, deux fois par jour, ou plus (mais surveille de ne pas trop tirer, si tu as trop après, c'est parfois aussi embêtant que pas assez!)
- quel biberon utiliser ? Quelle type de tétine ? (Qu'est ce que c'est galere... le sein c'est quand même beaucoup plus simple
Une spéciale bébé allaité (le calma est pas mal) ou une tétine classique de petit diamètre (le plus petit que tu peux trouver)
- quelle quantité devrais donner chaque jour à la nourrice ? Comment faire pour avoir même une vague idée avec la diversification alimentaire qui aura commencée ?
Cela dépend de l'âge de ton bébé et de son caractère... Certains bébés attendent maman pour têter. Le mien descendait bien ses biberons. A titre indicatif, quand j'ai repris le boulot (il avait 3 mois) il buvait dans les 400 ml par jour au biberon. Maintenant, à 8 mois et demi, ce serait plutôt dans les 250-300 (c'est un bon mangeur) Assure-toi de donner assez les premiers jours, et tu verras bien comment ça se passe.
- au travail, ,combien de fois faudra t il que je tire mon lait ? Est ce que le midi serait suffisant ? Sachant que je veux impérativement conserver la tété du matin et celle du soir.
Ça dépend de tes horaires, de ta capacité de stockage aussi. Est ce que tu tiens toute une matinée sans engorgement? Le mieux du mieux, c'est de faire toutes les 3h, mais ce n'est pas une fatalité... Je tenais sans problème 10h sans m'engorger, et je stockais bien, donc avec des journées de 12h, je pouvais me payer le luxe de tenir avec 2 tirages par jour, mais ce n'est pas possible pour tout le monde. Avec les journées que j'avais, je tirais le matin avant de partir, le midi, vers 14h30 (j'ai une grosse pause de midi jusque 15h), parfois une fois l'aprem quand on était pas trop surbookés, je rentrais vers 19h45, et tirais encore une fois quand bébé était endormi vers 22h-22h30 pour être sûre d'avoir assez de stock. Et ça a bien marché.
- quand introduire le biberon (beurk...) y a t il des alternatives ?
Alors on te répondras par ici de ne pas introduire le biberon... Néanmoins, pour des raisons pratiques (on voulait faire une nuit à l'hôtel tout seuls pour récupérer un peu et se détendre avec le papa) nous l'avons introduit vers 5-6 semaines, avec une tétine calma, histoire qu'il apprenne un peu. Au début il ne voulait pas trop, mais au bout de 3 fois, il le prenait sans trop de problème. On s'est ensuite arrangés pour qu'il en ait un par semaine au moins pour ne pas perdre la main... Et ça permettait à maman de faire des bonnes siestes entre les coliques, ce qui est appréciable. Il a toujours préféré le sein, et personnellement, je n'ai jamais donné le biberon, c'était toujours quelqu'un d'autre.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour stocker le lait j'ai opté pour des sachets glaçons (je note jour et quantité dessus) comme ça on prend ce dont on a besoin.
J'ai commencé mes réserves très tôt à cause d'un ref. Tu peux tirer le second sein non tt mais attention car tu vas mécaniquement augmenter ta lactation. Avant la reprise il faudra lever le pied sur les tirages pour éviter l'engorgement.

ruaz67

Voie lactée
Salut Candice, voici des réponses complémentaires à certaines de tes questions, afin d'adapter au mieux tes choix en fonction de tes envies et possibilités.

Je m'y suis pris vers les 3 mois de mon petit pour une reprise à ses 6 mois, je devais avoir 6/8 litres, mais pour l'instant j'ai du utiliser seulement 500mL. Donc je dirai que 1 mois avant ça peut largement suffire.

Très mauvaise expérience avec les sacs de congel Lansinoh : ok pour stocker au congel mais à éviter ++ pour le transport chez la nourrice ou au boulot, j'avais des fuites systématiques. Du coup je mettais dans des bibs dès que congelais. Pour le lait frais bib aussi.

- quel biberon utiliser ? Quelle type de tétine ? (Qu'est ce que c'est galere... le sein c'est quand même beaucoup plus simple )
On a pris les bibs et tétines que des copains copines nous ont filé et ça a très bien été. Ça doit être du carrefour premier prix, aucun soucis. La tétine est une pour 0/6 mois, même maintenant qu'il est plus grand vu que ça fonctionne on garde la même.

- quelle quantité devrais donner chaque jour à la nourrice ? Comment faire pour avoir meme une vague idée avec la diversification alimentaire qui aura commencée ?
Tu peux donner large les premiers jours genre 500mL puis ajuster derrière en fonction de ce qu'il elle boit. Si possible, tu donnes du congelé à la nounou qui déconseille que si besoin. À ses 6 mois je donnais pour 9h de garde 2x120 à 140 mL en fonction de ce que je tirais. Il mangeait plus ou moins de solides / yaourt en fonction de ce qu'il prenait en lait.

Les jours où je bosse le petit tète une fois le matin et une fois le soir (il ne tête plus la nuit) et prend 1 bib à midi et un au goûter. Je tire une fois le midi et une fois en rentrant vers 17h30 car ça lui fait trop long de patienter jusque là. Perso je sens que j'ai besoin de 4 stimulations/ jour pour l'instant pour être sûre de pouvoir l'allaiter encore longtemps en illimité les jours sans garde.