• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

En fait j'assume pas ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce matin à la crèche, petit ours tente de me déshabiller : "titi ! titi ! titi !".
Je refuse. En plus c'est la référence que j'aime moins.
Et pour cause : "il a dit "titi" ? Mais vous ne lui donnez plus le sein quand même ?"
Moi : "non" (oh j'ai honte :( pourquoi j'ai dit ça)
Elle à mon garçon : "ah ben non, tu es grand maintenant !" (ouille)

Je vais devoir parler à mon garçon ce soir.
Je m'en veux d'être aussi bête parfois.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin à la crèche, petit ours tente de me déshabiller : "titi ! titi ! titi !".
Je refuse. En plus c'est la référence que j'aime moins.
Et pour cause : "il a dit "titi" ? Mais vous ne lui donnez plus le sein quand même ?"
Moi : "non" (oh j'ai honte :( pourquoi j'ai dit ça)
Elle à mon garçon : "ah ben non, tu es grand maintenant !" (ouille)

Je vais devoir parler à mon garçon ce soir.
Je m'en veux d'être aussi bête parfois.
Ben pourquoi ? Tu as peur d'être jugée ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
?? Vite rétablir l'erreur pour ne pas s'engouffrer plus.. se servir du pti ptetre en disant je voulais pas le faire teté alors je me suis dit que si il m'entendait dire non a quelqu'un il arrêterai , et du coup dire que c'était pas très réfléchi après réflexion, et puis merde, tu fais se que tu veux ..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin à la crèche, petit ours tente de me déshabiller : "titi ! titi ! titi !".
Je refuse. En plus c'est la référence que j'aime moins.
Et pour cause : "il a dit "titi" ? Mais vous ne lui donnez plus le sein quand même ?"
Moi : "non" (oh j'ai honte :( pourquoi j'ai dit ça)
Elle à mon garçon : "ah ben non, tu es grand maintenant !" (ouille)

Je vais devoir parler à mon garçon ce soir.
Je m'en veux d'être aussi bête parfois.
La tournure de sa question était faite pour que tu répondes non. Parfois les paroles sortent de façon réflexe.
Si tu le peux, tu peux aller voir cette référente ce soir, avec ton fils dans les bras pour lui dire: "au fait ce matin, je n'avais pas compris le sens de votre question, je croyais que vous me demandiez si j'allais lui donner le sein tout de suite. Maintenant, comprenant le sens de votre question...oui j'allaite encore mon enfant".
Comme ça, dommage réparé pour ton petit bout qui te verra lui confirmer que c'est à vous de décider quand ça doit s'arrêter et non pas à une dame de la crèche qui lui a dit qu'il était trop grand pour téter.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Note bien sa tournure de phrase. Elle n'a pas demandé: "Ah vous l'allaitez encore?"
Elle a dit: "Mais vous ne lui donnez plus le sein quand même?".
Franchement, je pense que les personnes qui auraient dit: "Ben si, je lui donne encore le sein!!" sont rares.
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est complexe oui.
Il y a de la pudeur : pour moi l'allaitement est un choix personnel, voire intime et j'ai tendance à garder jalousement pour moi ces choix.
Il y a aussi le désir d'être tranquille, quitte à me cacher des autres.
Il y a aussi sans doute la peur d'être jugée.
Il y a aussi le fait que bébé ours ne "tète" plus vraiment. Mais ça ne veut rien dire : à presque 3ans, on ne se nourrit plus au sein ; il va faire des bisous, le regarder, s'allonger dessus, rester en contact d'une manière ou d'une autre. Et c'est en fait à cette question que je réponds : je laisse en fait un accès au sein.
Tu as bien raison @SEmilie : la question était bien formulée pour que je réponde "non", l'intonation y était aussi pour quelque chose.

Merci les filles pour vos réponses : ça m'aide à y voir plus clair et à me sentir moins mal.
Je ne sais pas encore si je vais reparler à cette référence (qui a beau être bienveillante n'en garde pas moins des idées "à l'ancienne" sur l'éducation des enfants) mais je vais m'expliquer davantage auprès de petit ours. Il en a sans doute besoin.
(d'autant qu'il m'a aussi déshabillé ce weekend devant un copain, que je lui ai dit non aussi sans lui en reparler non plus)

(... me sens pas une super maman aujourd'hui...)
Merci merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est complexe oui.
Il y a de la pudeur : pour moi l'allaitement est un choix personnel, voire intime et j'ai tendance à garder jalousement pour moi ces choix.
Il y a aussi le désir d'être tranquille, quitte à me cacher des autres.
Il y a aussi sans doute la peur d'être jugée.
Il y a aussi le fait que bébé ours ne "tète" plus vraiment. Mais ça ne veut rien dire : à presque 3ans, on ne se nourrit plus au sein ; il va faire des bisous, le regarder, s'allonger dessus, rester en contact d'une manière ou d'une autre. Et c'est en fait à cette question que je réponds : je laisse en fait un accès au sein.
Tu as bien raison @SEmilie : la question était bien formulée pour que je réponde "non", l'intonation y était aussi pour quelque chose.

Merci les filles pour vos réponses : ça m'aide à y voir plus clair et à me sentir moins mal.
Je ne sais pas encore si je vais reparler à cette référence (qui a beau être bienveillante n'en garde pas moins des idées "à l'ancienne" sur l'éducation des enfants) mais je vais m'expliquer davantage auprès de petit ours. Il en a sans doute besoin.
(d'autant qu'il m'a aussi déshabillé ce weekend devant un copain, que je lui ai dit non aussi sans lui en reparler non plus)

(... me sens pas une super maman aujourd'hui...)
Merci merci
On est humaine avant d'être une super maman. Tu te remets en question c'est déjà pas mal !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On choisit ses " combats "! Je comprends parfaitement ta réaction. Parfois on a pas du tout envie de dépenser de l'énergie avec certaines personne. Pour moi il est plus facile d'assumer ouvertement ce choix face à des inconnus qu'avec des personnes qu'on est amené à croiser tous les jours.
Perso, j'en parlerai avec mon petit ce soir, pourquoi pas en tournant ça a la rigolade ;-) tout le monde peut partager des secrets non ?
On a pas d'obligation être transparent avec tout le monde dans nos choix, ca veut pas dire que ces choix ne soient pas totalement assumés :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici avant les visites chez l’allergologue je disais à mon fils de ne pas dire qu’il tetait encore que c’etait Notre secret parce qu’elle n’avait pas besoin de savoir ;) il a très bien comprit ! Le plus important c’est d’expliquer à notre enfant les raisons de notre mensonge!
 

Anais

Hyperlactation
C'est pas toi qui n'assume pas, c'est les autres. Chacun fait ce qu'il veut mais l'allaitement est naturel, point. Cette question ne devrait même pas exister. Moi aussi j'ai parfois caché que j'allaitais, parce que je savais très bien ce qui allait suivre et que je n'avais pas envie d'être le sujet des potins du soir.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, je dit très rarement que mon grand tete toujours, en tout cas pas en premier abord. Meme en réunion LLL je ne le dit plus au tour de présentation, je reste vague avec une tournure du type "je suis la maman de J. Presque 4 ans et H. un an tous les 2 allaités" ( chacun comprend ce qu'il veut...).
Si on me demande combien de temps mon grand à teté et que je ne veux pas répondre, je répond "plusieurs années." Avec un grand sourire.
On a le droit de ne pas se sentir à l'aise face au regard des autres, surtout si la tournure de la question implique clairement un jugement négatif.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est pas une question de honte ou quoi que se soit. C’est juste que parfois face à certaines personnes ça peut être compliqué de se sentir jugé et on peut avoir peur en fait! Ici quand l’allergologue m’a dit quand mon fils avait 2ans et demi qu’il FALLAIT que j’arrete de le faire téter car il allait avoir des problèmes psychologiques! C’est franchement effrayant d’entendre de tels choses de professionnels qui s’occupent d’enfants! Donc après ça on se méfie ! Et je trouve qu’avec la referente de @Gna c’est un peu pareil, elle met en place un climat de jugement qui peut faire aboutir à de la honte ou de la peur! Donc dans ce cas là, avec de tels personnes vaut mieux cacher la vérité pour vivre heureux ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tout à fait. Moi j'ai aucune honte à dire combien de temps j'ai allaité, je le dis sans souci à n'importe qui qui me pose la question et tout le monde dans ma famille est au courant... Sauf ma grand-mère paternelle, anti-allaitement. Face à elle j'ai plus de mal à assumer, bon heureusement je n'ai jamais eu besoin de lui mentir car elle ne pourrait même pas imaginer une seconde que j'aie allaité aussi longtemps, mais je me rappelle d'une fois où elle était chez moi, et où je me suis cachée pour allaiter mon 2 ans car pas le courage de le faire devant elle...

Sur le moment je me sentais pas trop fière, comme toi Gna. Mais en fait, on peut voir les choses autrement en se disant qu'on se protège de gens dont le jugement pourrait nous être toxique, et qui de toutes façons ne changeront pas d'avis... Et ça ne nous empêche pas de montrer fièrement nos longs allaitements à des personnes plus ouvertes, et qui comme ça auront l'idée que c'est possible :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je pense aussi que çest une histoire de charisme il y a tjr une personne plus forte que l'autre et j'ai tellement un gros çaractere que naturellement je ne me fait pas déstabiliser, attention cest par rapport à l'allaitement sur d'autre sujet je suis honteuse ou j'ai peur lol je suis pas une wonder woman non plus blague
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La réponse pourrait être comprise non je ne lui donne plus en public mais dans la vie privée et bien c'est différent et c'est privé.
En fait je ne vois pas du tout ta réponse comme un mensonge mais plutôt comme un moyen de te débarrasser de cette intrusion. Nan mais de quoi je me mêle ?
Ce n'est pas toi qui devrait avoir honte mais elle.
Tu aurais préféré la remettre à sa place ? Ou répondre oui et c'est recommandé par l'OMS vous ne saviez pas ?

Personnellement j'ai vite expliqué à ma fille Non pas ici, non pas devant tout le monde, pas devant mami car ça la gêne etc... par contre devant d'autres maman lll, ou des inconnus aucun problème.

En gros tu es une maman géniale n'en doute jamais.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna Bien sûr que t'es une super maman :)

La question n'appelait pas d'autre réponse (sauf pour celui qui s'attaque à @mali&soso mais on l'a pas revu vivant :p ;) )

Chacun choisit ses combats, t'as pas forcément l'envie / l'énergie de te justifier tous les jours et avec tout le monde :)

Je pense que la formule de @bzoui est top pour celles qui ont plusieurs enfants :D

Mais honnêtement je comprends pas ce que ca peut bien faire aux gens que tu allaites "tard" ou pas.

Je reste quand même persuadée que ca joue beaucoup le fait que "visuellement" on est très peu habitués à voir un bambin au sein de sa maman.

Moi la première, j'avais beaucoup de mal à imaginer ca mais quand c'est le tien, ca te parait tout d'un coup hyper naturel et tu n'as pas l'impression qu'il est si grand que ça ;) Et plus tu vois de bambins au sein (suffit d'aller sur la page Facebook de la LLL), moins ca te semble bizarre et ca devient carrément touchant / mignon / beau.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi la première, j'avais beaucoup de mal à imaginer ca mais quand c'est le tien, ca te parait tout d'un coup hyper naturel et tu n'as pas l'impression qu'il est si grand que ça ;) Et plus tu vois de bambins au sein (suffit d'aller sur la page Facebook de la LLL), moins ca te semble bizarre et ca devient carrément touchant / mignon / beau.
Je pense que ça se fait au fil du temps, d'abord parce qu'on a du mal, quelque part, à voir grandir son enfant, et puis parce que à chaque mois tu te dis pourquoi ce serait différent du mois dernier....

Et alors finalement,@Gna, tu as pu en discuter avec ton fils ?
 
Haut