• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

En cas d'absence...

fonfec9

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille a 4 mois demain et est toujours allaitee exclusivement, malgré quelques galères genre rgo, allergies aux plv, ref etc...
Je sais que courant juin je devrai la laisser une journée et une nuit...le problème est qu'elle refuse les biberons, que ce soit mon lait ou du lait de riz special nourrisson. Concrètement je ne sais plus quoi faire...commencer à la diversifier pour pouvoir donner autre chose? La laisser avant sur de plus courtes durées pour voir si elle accepte un biberon? Tenter la soft cup?(elle a déjà goûté des céréales et de la compote à la cuillère et se débrouille bien mais de là à se nourrir rien qu'à la cuillère d'ici là, c'est autre chose).
J'aimerai tant trouver une solution car je pense encore prolonger un peu l'allaitement (on y prend goût ;-))...
Merci d'avance pour vos conseils.
Ah je précise que pour l'instant elle tete encore une ou deux fois par nuit.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les biberons, c'est en ton absence que tu as essayé de lui faire donner ?
Mais oui, tu peux tenter la soft cup ou autre !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Fais tout ça ! Comme ça tu auras plusieurs solutions à associer pour ceux qui garderont ton bébé. Teste la softcup ET essaie de donner quelques compotes et bouillies à bébé. Tu peux aussi réessayer les biberons si tu veux, avec par exemple un autre modèle de biberon ou une tétine avec un débit plus ou moins fort.
 

fonfec9

Voie lactée
Cerise non j'ai essayé moi même et mon mari aussi mais je n'étais pas loin. Sinon j'ai testé tous les biberons qui existent...
Je vais essayer la soft cup...on sait jamais.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est tout à fait possible que ton bébé accepte le biberon sans problème quand tu ne seras pas là. C'est assez courant que des bébés refusent tout biberon en présence de leur mère, mais le prennent sans souci quand ils n'ont "pas le choix" ;)
Je ne dis pas que ça sera forcément le cas, mais c'est possible.
 

fonfec9

Voie lactée
Oui j'y ai pensé...mais elle semble bien tetue ;-).
J'essayerai de la laisser à ma belle soeur la semaine prochaine. J'ai réussi quelques fois à lui faire boire 40-50 ml mais c'est tout.
Et demain je vais commencer touuuuut doucement les légumes. Enfin si elle supporte. Mon 2ème n'a été diversifié qu'à 8 mois.
Merci pour vos réponses.
 

Sedyna

Montée de lait
40 - 50 ml je trouve ça énorme tu sais...

Je dois me faire opérer début juillet et j'allaite toujours exclusivement. Je n'ai aucune intention de diversifier avant les 6 mois révolus si je peux (soit fin mai). Ma fille refuse actuellement le biberon. Quand je dis refuse, c'est dire que quand on lui met la tétine en bouche, elle la repousse avec la langue violemment. Elle ne tire même pas. On a essayé pendant un mois, elle n'a jamais avalé une goutte du biberon.

Une conseillère m'a suggéré d'introduire le biberon comme jouet. Depuis une semaine, je lui laisse donc de temps en temps au milieu des autres jouets le biberon pour qu'elle se familiarise avec. Je lui mets gentiment entre les mains (elle vient juste d'apprendre à attraper les choses qu'on lui tend), elle le prend et joue un peu avec. Hier, mon homme m'a dit qu'elle avait léché la tétine et presque mis en bouche (elle met tout en bouche depuis peu, donc ça nous aide). J'espère que d'ici un mois, elle acceptera qu'il y ait quelque chose dans le biberon (eau ou lait). Une fois que cela sera acquis, la conseillère me disait de présenter le biberon après la tétée au sein. Ainsi, il n'y a pas d'enjeu style "tu dois boire / il faut boire", la maman est plus détendue et donc le bébé aussi.

Comme ça, quand l'absence viendra, le bébé aura déjà fait connaissance avec le biberon, ce sera moins déboussolant pour lui.

Cela dit, la conseillère m'affirme aussi que les bébés ne se laissent pas mourir de faim et finissent de toute façon tous par accepter le biberon s'ils n'ont pas le choix, aussi têtus soient-ils ;)
 

fonfec9

Voie lactée
Tu sais les 50ml, c'était un jour de fête...ça fait 10j qu'elle ne prend plus une goutte. En même temps quand je la vois teter...avec les yeux limite revulses tellement elle aime ça, je comprends que le biberon ce ne soit pas son truc. Bon par contre la cuillère elle aime! J'ai retente quelques céréales hier.
Pour jouer avec le biberon pour l'instant elle n'arrive pas à attraper les objets sauf son doudou...mais J'essayerai. Merci pour l'astuce.
Ça ne me gène pas de la diversifier plus tôt mais je ne veux pas mise tur dessus puisque pour mon 2ème ça a été un fiasco total niveau digestif. Bon au pire je passerai faire un tour pour une tetee entre le mariage à la mairie et le début de la soirée...et ce n'est que fin juin...faut peut-être que je me detende. Tu devras t'absenter longtemps ?
 

Sedyna

Montée de lait
Je pense qu'il y aura 3 à 4 jours d'hospitalisation. C'est une anesthésie totale donc je ne pourrai pas lui donner à manger pendant 2 jours au moins avec les produits de l'anesthésie. Mais bon, tout cela doit être peaufiné lorsque je verrai le chirurgien et l'anesthésiste le 12 juin.

Oui, je connais bien le genre "yeux révulsés en pleine extase" lors de la tétée :) Je n'ai même pas encore testé la cuillère pour ma part... Mais c'est formidable qu'elle ait une approche positive face à la cuillère, d'ici là, tu auras pu essayer les légumes pour voir si elle supporte. Tu seras déjà rassuré que même si elle ne boit pas de biberon, au moins elle puisse manger. Et si la personne qui la garde a la patience de lui donner à la cuillère ou à la tasse, c'est tout bénéf ' !

La mienne a 4 mois et demi et attraper les objets c'est tout récent, quelques jours seulement.

Et bonne idée de se détendre. On a le temps et je pense que 2 mois pour se familiariser avec le biberon c'est tout à fait faisable et s'y prendre en douceur, avec de la patience, ne peut être que productif.
 

fonfec9

Voie lactée
Ah oui ça va être un peu compliqué à gérer. Tu as fait du stock de lait? Moi j'ai pu tout jeter...entre mes ratés niveau éviction et le problème de lipases qui fait que tout mon stock sentait le vomi....super!
Bon elle a eu ses premières cuilleres de carottes aujourd'hui. Mais elle est en pleine poussée dentaire donc j'y vais molo.
En fait j'espere surtout que d'ici là elle se passera des tetees nocturnes. Je vois pas comment on peut remplacer ça...c'est autant de l'ordre du calin que de l'alimentaire.
Et dire que j'ai failli tout arrêter à deux mois...bon les coliques sont enfin derrière nous (pile quand mon ref a bizarrement disparu)
 

lamiss

Hyperlactation
On a essayé les biberons, la cuillere, la tasse a bec... ma fille est tetue et pour elle, a 3 mois et demi a ce moment la, le lait c'est au sein (d'ailleurs elle s'est sevree du biberon a 7-8 mois...)

Elle a accepté le biberon, comme toi, 40 cl, 2-3 fois et puis rien. Puis a la reprise du travail elle a pris le bib (9h sans moi ca fait long...). Quand on a commence la diversification elle s'est mis a refuser le bib.

Pour les tetes nocturnes, elle descendait le biberon le soir avant de dormir puis refuser le biberon (a ce moment la je rentrait a 22h le soir). Le papa a du lui faire beaucoup de calins, parfois cododo, ou elle dormait sur lui, c'est arriver qu'elle dorme quelque fois dans l'echarpe avec son papa. Elle a un doudou qui sent mon odeur (sueur, lait...).

Il faut que tu lui explique, que tu sois confiante en elle. Je trouve que les bebes ont beaucoup de ressources.
 

fonfec9

Voie lactée
Ah oui dis donc elle est tetue hihi. Bon ben oui au pire je lui expliquerait et elle passera une nuit difficile. De toutes manières je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Merci pour ton message. Ça a du être difficile à vivre non?
 

Sedyna

Montée de lait
Bonjour fonfec9,
je n'ai pas encore fait de stock de lait, je vais pas tarder à les commencer, mais j'ai encore un peu de temps pour début juillet.
La mienne aussi fait ses dents pour l'instant, ca peut etre compliqué de faire de nouvelles choses en même temps je trouve. a-t-elle bien réagi aux carottes ?

Pour les tétées nocturnes, je ne peux pas t'aider. Poulette fait ses nuits 20h - 8h depuis 2 mois déjà. On a eu une nuit difficile, le lendemain du vaccin (on va donc juste éviter ça). Et pour les dents on va voir si ça la réveille la nuit ou pas. Sinon, ben y aura rien à faire, papa devra gérer... et bon, je me dis que tous les bébés finissent par manger des légumes d'une part, et beaucoup finissent par accepter le biberon.
 
Haut