• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

emmaillotement ?

Lina4273

Montée de lait
Bonjour,
Encore une question dodo-nuit.
Que pensez-vous de l'EMMAILLOTEMENT ?
Le soir, j'endors ma fille (2 mois tout juste) au sein puis avec une tétine quand elle s'énerve au sein, bien emmaillotée dans une couverture. Elle se réveille une fois (vers 2-3 heures), je l'allaite, elle est toujours emmaillotée et toujours allongée sur le même côté (si reflux...)... Elle se rendort plutôt bien et jusqu'au matin, où je fais une autre tétée dans le lit, en desserant la couverture. Mais là, elle met qqs minutes à rebouger ses bras !
J'ai l'impression de la "torturer" en la laissant "coincée" presque 12 heures là-dedans !!!!!!
et en plus je me dis que je l'empêche de trouver son pouce !
(En même temps, c'est une des seules solutions - , cf. prochain post pour ma 2ème question - que j'ai trouvé pour qu'elle dorme, et donc moi aussi, et ça me fait du bien de récupérer...)
Vous en pensez quoi ???? Merci !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des bébés, si elle elle est bien comme ça, qu'elle ne cherche pas à se dégager, c'est sans doute que ça lui convient :)

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec cerise. Si ça la gênait elle te le ferait savoir je pense. Mon bébé deux adorait ça. L'autre jour sur la 5 dans l'émission des maternelles il y a eu une vidéo qui montrait comment faire et il me semble (je fesais le ménage en même temps...) Qu'elle laissait un poing dehors. Moi perso je laissais rien dehors.
Mais ne t'inquiète pas je pense vraiment pas que tu la torture!!!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a un âge où l’emmaillotement devient dangereux car bébé bouge et peut se retrouver sur le ventre sans pouvoir bouger.

Plume

Voie lactée
L'emmaillotement a permis à ma fille de se rassurer, de dormir, de s'apaiser, bref j'adhère à fond. Comme j'ai commencé vers ses 1 mois et demi, je n'ai jamais serré à fond. Je lui sortait les poings afin qu'elle puisse attraper son pouce au besoin. Elle avait donc les bras pliés, coudes dans la couverture et poings à l'extérieur...

Lina4273

Montée de lait
L'emmaillotement a permis à ma fille de se rassurer, de dormir, de s'apaiser, bref j'adhère à fond. Comme j'ai commencé vers ses 1 mois et demi, je n'ai jamais serré à fond. Je lui sortait les poings afin qu'elle puisse attraper son pouce au besoin. Elle avait donc les bras pliés, coudes dans la couverture et poings à l'extérieur...

et vous avez arrete quand ? Quand avez-vous su que c'était le moment ?

Plume

Voie lactée
J'ai arrêté à cause de la chaleur et parce que, comme je ne serais pas trop et qu'elle bougeait plus la nuit, le matin la couverture (plutôt drap d'emmaillotement) était complètement baillant. Mais même comme ça elle semblait apprécier. Je me suis permis d'arrêter aussi quand je l'ai senti apaisé, que j'ai pu la coucher seule. En fait les 3 premiers mois quand je la couchait le soir, il fallait que je me couche aussi sinon pas moyen qu'elle dorme. Même si elle s'endormait , elle se réveillait si je n'était plus là. En l'emmaillotant, j'ai pu la coucher sans qu'elle se réveille 20 minutes après. Pour les siestes, au départ elle ne dormait que sur moi. Avec l'emmaillotement elle a pu dormir dans son berceau. Bref, vers 3 mois/ 3 mois et demi, j'ai testé des couchers sans emmaillotement et j'ai pu voir qu'elle s'endormait sereinement sans pleurs et sans stress. Donc j'ai arrêté de l'emmailloter. Bon en plus la couverture commençait à être trop petite et comme je le dis plus haut, il faisait très chaud....

Struzza

Période de pointe
Ce n'est pas du tout une torture, bien au contraire. L'emmaillotement rassure bébé qui se retrouve bien serré comme dans le ventre de sa mère.
L'écharpe utilise le meme principe.
Je sais qu'il est conseillé d’arrêter aux trois mois de l'enfant.
Mais je pense qu'effectivement le critère majeur c'est le moment où il parvient à se retourner sur le dos. A ce moment là l'emmaillotement n'est plus adapté.

Clair de Lune

Hyperlactation
J'ai emmailloté ma fille pour les siestes en journées (pas la nuit, ce n'était pas pratique pour moi) de ses 1 mois à ses 3 mois. Cela l'apaisait, évitait qu'elle se réveille avec le réflexe de Moro. Ce n'est pas une torture, il faut veiller à n'emmailloter que le haut du corps, ce sont les bras qui doivent être maintenus, il ne faut pas bloquer les hanches en maintenant les jambes allongées (dans certaines cultures on emmaillote comme cela, mais ce n'est pas bon pour les hanches du bébé).
Pour la fin de l'emmaillotement, j'ai juste remarqué vers ses 3 mois-3mois et demi que ça ne l'apaisait plus, au contraire, ça avait tendance à l'énerver, j'ai arrêté. Elle a préféré s'endormir au sein à partir de ce moment.

mama_aïcha

Montée de lait
moi j'emmaillote mon bébé depuis ses 6 semaines... depuis sa naissance impossible de s'endormir elle pleurait de 10h a 2h du matin rien ne la calmait pas meme le sein! J'ai essayé emmaillotement et BAM miracle elle s'est endormi, toute apaisée! En fait, nouveau né, elle se réveilait car ses bras bougeaient trp durant son sommeil. La je vois qu'elle se sens en sécurité!

Elle a 4 mois maitenant et je l'emmaillote toujours! J'ai tenté d'arrêter pour les memes inquiétudes que toi, mais je vois qu'elle le réclame. Quand je ne le fais pas elle n'arrive pas à se calmer pour s'endormir. Donc je continue.

Ma technique: je l'emmaillotais serré (pas trp qd meme hein ;) ) le soir et dans la nuit, en bougeant, ca se desserrait, je laissais faire, et au petit matin, sois je lui enlevais, soit je lui resserrais en fonction du moment. Maintenant elle a trp de force pour restée emmaillotée (un bras ou un pied sorti en pleine nuit, trp chou!) mais aime encore. Donc ce que je fais, je lui met la gigoteuse, et ensuite je l'entoure avec un foulard à moi (odeur de maman !! ) pour qu'elle ai les bras serrés contre elle. Et puis lors d'une tétée de nuit, je lui enlève mon foulard, elle ne garde que la gigoteuse et reste au chaud contre moi.

Pour le pouce et la motricité, je ne m'en fais pas! Elle a bien la journée pour le trouver et explorer ses muscles!!! ;)

Mais par contre je ne l'emmaillotais que la nuit, pas la journée, mm pas pour la sieste à cause de cela.

Du coup emmaillotement fait parti de son rituel de coucher dont elle ne saurait se passer!