• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Email dentaire qui s'abîme ?

MystEre

Montée de lait
Bonjour,

quelqu'un aurait-il ce soucis ? 21 mois que la puce est allaitée et il faut dire que depuis juste avant que je tombe enceinte j'ai une alimentation très spéciale : absolument plus de produits laitiers et j'ai éliminé quasi toutes les céréales (excepté riz et sarrasin), je dois manquer de quelque chose et je ne suis pas convaincue que ce soit uniquement de calcium, je commence à me supplémenter en divers trucs en espérant trouver ce qui va marcher. Mais si vous avez une expérience du même genre je suis preneuse de témoignages !

Merci !
MystEre

mamanbonheur

Fontaine de lait
Que veux tu dire par email qui s'abîme ? Elle a des caries ?
Je ne pense pas que ça vienne de ton lait. Elle mange de tout ta fille ou elle suit le même régime que toi ?
Je suis en éviction des laits animaux également mais mange de tout et jen'ai pas remarqué que son émail a changé. Il ne mange aucun poisson et crustacé non plus.

MystEre

Montée de lait
Oui désolée j'ai écris un peu vite ! c'est moi qui ai l'émail qui s'abîme, pas de caries, juste l'émail qui s'en va, et l'on voit donc la dentine qui est en dessous et qui est jaune...

mamanbonheur : tu as éliminé tous les produits laitiers ? depuis combien de temps ? tu allaites encore ton petit de quel âge ?
La puce est au même régime que moi depuis plusieurs mois, dans l'immédiat elle a toutes ses dents a priori pas abîmées, ou pas trop, il y a juste ses dents du haut qui ont des traces blanches (dont je crainds que ce soit le même soucis que moi car là où l'émail s'en va cela devient d'abord blanc opaque) et une dent du haut avec un petit point de couleur dont idem j'ai peur que ce soit le même soucis.

La puce tête encore beaucoup (beaucoup trop ?), elle mange peu de solide, je commence à me dire qu'il va falloir que je réduise les tétés... d'autant plus si je ne trouve rien pour arrêter mes dents de s'abîmer.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui j'ai arrêté tous les produits laitiers depuis que mon fils a 8 mois il a 2 ans car il est allergique.
Et il tète encore beaucoup jour et nuit.
Tu n'as pas remarqué de dechaussement ? Est ce que tu sais si dès membres de ta famille ont la même chose ?
Que penses tu de consulter un dentiste pour savoir ce qu'il en pense . Je n'y connais rien du tout et pourquoi ne pas voir une nutritionniste pour bien adapter ton alimentation en fonction de ton régime alimentaire ?

MystEre

Montée de lait
Dans l'immédiat pas de déchaussement, en fait ça c'est un soucis que j'avais plutôt il y a 10 ans (où j'ai très peu pris soin de mes dents), depuis ça s'est stoppé je crois.
Je vois un dentiste jeudi, j'ai réussi à avoir un rdv urgent, mais j'ai bien peur qu'à part me dire que je manque de calcium ça ne m'aide pas trop...
Est-ce que tu compenses les produits laitiers par autre chose ou tu n'y fais pas spécialement attention ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne suis pas sure que ça vienne (uniquement) du calcium. Surtout que le calcium contenu dans le lait de vache n'est pas bien assimilé par notre organisme.
Si tu manges des fruits et légumes des fruits secs, des oléagineux, c'est bon !
Pour ma part je ne fais pas spécialement attention à l'apport en calcium, je bois du lait d'amande le matin c'est mon seul changement!
Tu ne manges pas non plus de quinoa, boulgour ?
Tu peux demander au dentiste une prise de sang avec dosage minéraux, je ne sais pas si ils ont le droit mais tu peux demander.

Pendant ma grossesse j'avais peur de perdre des dents, bon ça craint mais je n'étais pas très rationnelle :p, j'en avais parlé au médecin qui avait un peu rit en me disant que ce n'était plus possible maintenant car notre alimentation est vraiment très variés et à partir du moment où on mange un peu de tout pas de problème.

Marina

Montée de lait
Bonjour MystEre,

ce que tu décris correspond à une carie : tout d'abord une déminéralisation de l'émail : il devient de plus en plus poreux et prend une couleur blanchâtre puis dans un second temps, l'émail s'écroule et laisse apparaître la dentine. Lorsque c'est sur les dents de devant, c'est souvent dû à un apport trop fréquent de boissons sucrées. Pour ta fille, elle en est encore au stade où l'émail peut être protégé et reminéralisé (par contre, la couleur blanche restera). C'est arrivé à ma fille vers 3 ans, qui tétait beaucoup la nuit et le jour. L'allaitement a été incriminée et je suis persuadée que dans notre contexte général qui était devenu très cariogène, l'allaitement très fréquent a fait que ce sont ces caries des incisives qui se sont développées, mais sans allaitement fréquent, je pense que des caries "plus classiques" se seraient également développées sur les molaires.
Le mieux serait d'appeler le service de pédodontie d'un CHU. A Rennes, où j'habite, lorsque j'ai dit que je suspectais ce qui est aussi encore appelée des "caries du biberon", j'ai été prise en urgence et j'ai eu un rendez-vous dans les jours qui suivaient. La dentiste qui était très bien a mis un vernis au fluor et m'a dit:
- que le mieux pour les dents était d'arrêter les tétées de nuit et de façon générale les tétées en dehors des repas: ma puce était très attachée à toutes ses tétées, j'ai un peu essayé mais je n'ai pas insisté. Par contre, après la tétée d'endormissement, j'ai pris l'habitude de lui rincer les dents alors qu'elle dormait à l'aide d'une pipette style Doliprane mais en plus petit. Les tétées de nuit ont continué;
- de faire boire de l'eau et mieux de faire faire des gargarismes à ma puce après chaque tétée : c'est ce que l'on a fait;
- de ne faire que 4 prises de repas par jour (plus en fait la collation à l'école) : c'est ce que l'on a fait
- de brosser les dents 4 fois par jour dont 2, le soir et le matin, avec du dentifrice fluoré : nous l'avons fait également.
En gros, on a augmenté +++ l'hygiène dentaire de notre puce mais aussi la notre car les bactéries responsables des caries se transmettent. On a fait vérifier nos dents et le papa avait 8 caries : c'est aussi un facteur qui revient très fréquemment lorsqu'il y a des caries si jeune. Pour l'instant, 22 mois après il n'y a pas eu d'évolution, l'émail n'est pas tombé, on va maintenant tous les 6 mois faire une fluoration au service de pédodontie du CHU. En attendant d'avoir un rendez-vous pour ta puce, ce serait bien de commencer tout de suite à rincer les dents, à les brosser 4 fois par jour et d'éviter de vous passer les couverts tant qu'il y a des caries actives dans votre environnement. Tant que l'émail ne tombe pas, il n'y a pas de réparation à faire et c'est réversible, c'est vraiment une chance de t'en apercevoir maintenant, il faut en profiter. L'arrêt de l'allaitement n'est pas forcé, mais c'est un problème à prendre très au sérieux et qui demande des changements d'habitude.

Je te souhaite bon courage.

Marina

PS : une petite précision pour bien comprendre le mécanisme des caries : l'émail comprend du calcium, du phosphate et des groupes OH; plus précisément, il a la formule chimique suivante : Ca10(PO4)6(OH)2.
En présence de sucre, les bactéries cariogènes vont produire de l'acide et c'est cet acide qui va induire la déminéralisation. La déminéralisation se produit lorsque le pH passe en dessous de 5,3-5,5. Il faut compter 45 à 60 mn pour que le pH redevienne normal et que la dent se reminéralise avec les éléments contenus dans la salive et notamment le calcium et le phosphore. C'est pour cela que ma dentiste me faisait rincer les dents de ma fille après les tétées et que je rinçais également après la tétée d'endormissement. Il faut évidemment le faire le plus vite possible après la tétée pour limiter le temps de déminéralisation et augmenter celui où la dent peut se reminéraliser.
L'intérêt du fluor est de venir remplacer le groupe OH dans la formule chimique de l'émail, cela qui lui permet d'être plus solide.

Dernière édition:

MystEre

Montée de lait
Oui je ne suis pas sûre non plus que ce soit que le calcium mais voilà justement je ne sais pas. J'ai malheureusement fait trainer le problème et m'y attaque depuis peu, j'ai fait une prise de sang qui n'avait pas l'air de montrer un soucis en calcium, je manquais de vitamine D, comme nous tous en automne/hiver. Depuis je prends de la vitamine D, j'ai acheté un complément de calcium (lithothamne) mais une naturopathe m'a conseillé également de la vitamine K2 sinon le calcium ne part pas là où on voudrait (je viens de commander donc faut que j'attende). J'ai tenté également le silicium (reminéralisant normalement) mais alors là grosse baisse de lactation pendant 24h... Je mange beaucoup de fruits et légumes normalement mais c'est vrai qu'avec l'automne les fruits disponibles sont moins nombreux ou pas assez mûrs, je mangeais moins d'oléagineux je dirais, et moins de légumes aussi, les repas étant délicat avec une puce qui mange peu.
Je ne mange pas de boulgour, c'est du blé il me semble ? du quinoa oui mais je n'en fais pas très souvent, on est plutôt au riz et au sarrasin ici. En fait je sais que j'ai un problème avec le pain (et quand je m'en suis rendue compte j'avais constaté que les produits laitiers étaient un soucis aussi), sans savoir lequel ! je commence à en avoir plus que marre de ne pas savoir, mais voilà je devais réintroduire le gluten il y a peu pour faire des examens, manque de bol une journée à remanger du pain m'a filé migraine, nausées et vertiges pendant 2 jours ! du coup j'ai stoppé net. Et il y a plusieurs mois notre puce n'allait pas bien, gros soucis de sommeil, etc, en désespoir de cause on a arrêté tout gluten et produits laitiers et depuis c'est presque le bonheur ! elle reste une petite mangeuse, ce qui m'inquiète, pour le reste c'est super. Mais voilà avec mes dents je me dit qu'il faudrait peut-être réintroduire les produits laitiers, mais dans les effets visibles : la puce semble pas mal plus fatiguée et avec facilement le nez qui coule ou autre... Bref c'est un soucis ou un autre et là je craque !
Désolée pour le pavet, ça me tracasse et ça m'énerve de ne pas trouver une solution durable.

MystEre

Montée de lait
Bonjour Marina !
merci pour ta réponse, mais c'est mon émail qui se barre :) Encore heureux les dents de la puce sont plutôt en bon état, elle a quelques traces sur ses dents du haut mais ça n'a pas l'air d'évoluer et je ne sais pas dire si c'est comme ça depuis que ses dents sont sorties.
Pour ma part, je mange plus sucré qu'elle c'est vrai, je vais y faire gaffe en plus de mes autres actions et je pense qu'à moins de gros soucis on va réintroduire des produits laitiers en plus de lait d'amande enrichi ou autre.

Marina

Montée de lait
Rebonjour MystEre,

j'ai bien compris que c'était ton émail qui s'en allait mais ce que tu as dit des dents de ta fille m'a alertée. D'après ce que tu décris, il y a des risques que ta puce ait des tout débuts de caries, mais à un stade tel que c'est encore réversible avec des mesures adéquates. Cela vaut vraiment la peine de contacter un pédodontiste ou un service de pédodontie de l'hôpital qui te prenne très rapidement. Soigner une vraie carie qui aura déjà attaqué l'émail chez un tout petit est difficile (il faut faire l'anesthésie) alors qu'appliquer un vernis se fera sans difficultés.
Pour les produits laitiers, la dentiste de ma fille conseillait de finir le repas avec du fromage ce qui permet d'apporter du calcium et du phosphore directement sur les dents ce qui aide à la reminéralisation. Il ne contient de plus quasiment que des lipides et des protéines et n'apporte donc pas de sucre que les bactéries cariogènes pourraient transformer en acide.

Dernière édition:

MystEre

Montée de lait
Merci Marina pour ces conseils ! je vois une dentiste demain, j'espère qu'elle voudra bien jeter un oeil aux dents de la puce pour avoir un premier avis. Je n'ai pas l'impression que son soucis à elle augmente, j'ai donc plutôt l'impression, dans l'immédiat, que le soucis a été à la sortie de ses dents (un peu carencée à ce moment là ?), en tout cas je me souviens qu'on avait effectivement remarqué depuis bien longtemps des "tâches blanches" sur son émail, mais les docs n'en savent rien et ont balayé le truc quand on l'avait abordé à l'époque.

Marina

Montée de lait
Bonjour MysTere,

j'espère vraiment qu'il n'y a pas de soucis et que tout ce que je t'ai dit ne te servira jamais cardes caries chez un tout petit, ce n'est vraiment pas drôle.

Bon rendez-vous

Marina

MystEre

Montée de lait
Alors la dentiste que j'ai vu m'a dit qu'a priori mon soucis d'émail n'est pas du à un manque de calcium, selon elle ça serait des dents fragiles (au moment de leur création), le tartre et mauvais brossage des dents (brossage agressif mais en même temps tartre qui reste). ça me semble plutôt probable sachant que mes dents les plus attaquées sont mes canines du haut et il se trouve que celles-ci m'ont valu d'avoir un appareil dentaire car lorsqu'elles ont enfin daigner pousser les autres dents avaient pris leur place, résultat au moins une d'elle poussait au dessus. Étant petite le bol de lait et autres produits laitiers ne manquaient pas chez nous mais je me soupçonne (depuis 2.5 ans) d'être intolérante au gluten, au blé ou à je ne sais quoi se trouvant dans le pain, en gros peut-être que petite j'étais carencée à l'époque ?

Pour la puce rien d'inquiétant si ça ne bouge pas, on va surveiller. Et pour elle lorsque nous avons supprimé le peu de produits laitiers et de de "gluten" que nous lui donnions depuis quelques mois dans l'espoir qu'elle grossisse (sans succès) elle s'est mise à faire ses dents vitesse grand V (7 en moins de 3 mois) quand les mois d'avant il fallait 1 mois et demi à 2 mois pour qu'elle en sorte une !

En espérant que mon témoignage en aidera d'autres.

MystEre

Montée de lait
Oui un peu rassurée (j'espère juste qu'elle a raison), d'autant que ma tentative de supplémentation en calcium avec du lithothamne en poudre modifiait ma lactation (pas dans le bon sens) et ne me réussissait pas franchement. Visiblement j'en ai pris beaucoup trop !
Je vais par contre continuer de prendre de la vitamine D et de la vitamine K2, a priori la meilleure association pour tirer les meilleurs bénéfices du calcium.

MystEre

Montée de lait
Je viens donner plus de précisions sur mon cas au cas où quelqu'un aurait besoin un jour. Fin octobre la dentiste m'avait réparées quelques dents puis j'étais en vacances en novembre à l'étranger, mes dents ont continué de s'abîmer, doucement il me semblait. Au retour de vacances je trouvais que ça s'accélérait, en décembre j'ai remangé du "gluten" pour faire des examens et du coup j'ai aussi remangé des produits laitiers pour mes dents (ne sachant pas si j'étais coeliaque, verdict maintenant : je ne suis pas coeliaque) donc les soucis dentaires se sont stoppés. A l'arrêt du gluten (il y a 2 semaines) j'ai aussi voulu re arrêter les produits laitiers (dont j'ai l'impression qu'ils diminuent ma quantité de lait) mais il fallait que mes dents arrêtent de s'abîmer. Après quelques recherches supplémentaires j'ai trouvé que cette dégradation de l'émail (tooth decay en anglais) est peut-être plus fréquente chez les vegan par exemple et qu'il faut faire attention aux vitamines liposolubles (A, D, E, K) ce qui n'avait rien (ou peu) changé pour moi, aux minéraux bien sûr (calcium et phosphore) mais aussi peut-être aux graisses saturées (effectivement sans produits laitiers les graisses saturées que je mangeais se limitaient à la viande, au chocolat que je ne mangeais quasi plus à ce moment là, à l'huile de palme qu'idem je ne mangeais pas ou très peu). Sans tout cela le corps ne peut pas se reminéraliser (je continue tout de même de prendre les vitamines D et K2). J'ai acheté de l'huile de coco (graisse saturées et des études suggèrent aussi que ça aiderait peut-être à combattre les bactéries responsables des caries), j'ai commencé par des "bains de bouche" avec l'huile de coco (que j'avalais ensuite), mais idem que pour le lait j'ai l'impression que ça me baisse ma lactation (j'en ai marre de ces soucis). Depuis je remange du chocolat et/ou de la pâte à tartiner avec graisse saturées, je met un peu de persil dans ma salade du midi et ces derniers jours je me faisais une tisane au thym, et dans l'immédiat je dois dire que mes dents ont l'air d'aller bien. J'espère que sur le long terme elles vont arriver à se reminéraliser.
Voici un lien en anglais qui m'a aidé à : http://quasi-vegan.blogspot.fr/2010/12/vegan-tooth-decay-and-how-to-possibly.html et sinon faire des recherches avec "coconut oil tooth decay".

En bref n'écoutez pas votre dentiste s'il vous dit qu'il n'y a pas de soucis avec votre alimentation, de part mon expérience c'est faux :mad: