Bonjour MystEre,
ce que tu décris correspond à une carie : tout d'abord une déminéralisation de l'émail : il devient de plus en plus poreux et prend une couleur blanchâtre puis dans un second temps, l'émail s'écroule et laisse apparaître la dentine. Lorsque c'est sur les dents de devant, c'est souvent dû à un apport trop fréquent de boissons sucrées. Pour ta fille, elle en est encore au stade où l'émail peut être protégé et reminéralisé (par contre, la couleur blanche restera). C'est arrivé à ma fille vers 3 ans, qui tétait beaucoup la nuit et le jour. L'allaitement a été incriminée et je suis persuadée que dans notre contexte général qui était devenu très cariogène, l'allaitement très fréquent a fait que ce sont ces caries des incisives qui se sont développées, mais sans allaitement fréquent, je pense que des caries "plus classiques" se seraient également développées sur les molaires.
Le mieux serait d'appeler le service de pédodontie d'un CHU. A Rennes, où j'habite, lorsque j'ai dit que je suspectais ce qui est aussi encore appelée des "caries du biberon", j'ai été prise en urgence et j'ai eu un rendez-vous dans les jours qui suivaient. La dentiste qui était très bien a mis un vernis au fluor et m'a dit:
- que le mieux pour les dents était d'arrêter les tétées de nuit et de façon générale les tétées en dehors des repas: ma puce était très attachée à toutes ses tétées, j'ai un peu essayé mais je n'ai pas insisté. Par contre, après la tétée d'endormissement, j'ai pris l'habitude de lui rincer les dents alors qu'elle dormait à l'aide d'une pipette style Doliprane mais en plus petit. Les tétées de nuit ont continué;
- de faire boire de l'eau et mieux de faire faire des gargarismes à ma puce après chaque tétée : c'est ce que l'on a fait;
- de ne faire que 4 prises de repas par jour (plus en fait la collation à l'école) : c'est ce que l'on a fait
- de brosser les dents 4 fois par jour dont 2, le soir et le matin, avec du dentifrice fluoré : nous l'avons fait également.
En gros, on a augmenté +++ l'hygiène dentaire de notre puce mais aussi la notre car les bactéries responsables des caries se transmettent. On a fait vérifier nos dents et le papa avait 8 caries : c'est aussi un facteur qui revient très fréquemment lorsqu'il y a des caries si jeune. Pour l'instant, 22 mois après il n'y a pas eu d'évolution, l'émail n'est pas tombé, on va maintenant tous les 6 mois faire une fluoration au service de pédodontie du CHU. En attendant d'avoir un rendez-vous pour ta puce, ce serait bien de commencer tout de suite à rincer les dents, à les brosser 4 fois par jour et d'éviter de vous passer les couverts tant qu'il y a des caries actives dans votre environnement. Tant que l'émail ne tombe pas, il n'y a pas de réparation à faire et c'est réversible, c'est vraiment une chance de t'en apercevoir maintenant, il faut en profiter. L'arrêt de l'allaitement n'est pas forcé, mais c'est un problème à prendre très au sérieux et qui demande des changements d'habitude.
Je te souhaite bon courage.
Marina
PS : une petite précision pour bien comprendre le mécanisme des caries : l'émail comprend du calcium, du phosphate et des groupes OH; plus précisément, il a la formule chimique suivante : Ca10(PO4)6(OH)2.
En présence de sucre, les bactéries cariogènes vont produire de l'acide et c'est cet acide qui va induire la déminéralisation. La déminéralisation se produit lorsque le pH passe en dessous de 5,3-5,5. Il faut compter 45 à 60 mn pour que le pH redevienne normal et que la dent se reminéralise avec les éléments contenus dans la salive et notamment le calcium et le phosphore. C'est pour cela que ma dentiste me faisait rincer les dents de ma fille après les tétées et que je rinçais également après la tétée d'endormissement. Il faut évidemment le faire le plus vite possible après la tétée pour limiter le temps de déminéralisation et augmenter celui où la dent peut se reminéraliser.
L'intérêt du fluor est de venir remplacer le groupe OH dans la formule chimique de l'émail, cela qui lui permet d'être plus solide.