• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

elle s'intéresse de moins en moins à téter...

lullaby

Voie lactée
Ma puce de 7 mois 1/2 est à présent bien diversifiée et adore manger des compotes, des fruits frais, des yaourts, des légumes cuits, du pain.... en revanche, du coup, elle tète de moins en moins la journée et j'ai presque l'impression de la saouler quand je lui propose le sein !!
Elle tétouille vaguement quelques minutes et lâche l'affaire, me laissant parfois avec le sein dégoulinant mais rien à faire, elle n'en veut plus !!
Le soir et la nuit, en revanche, elle continue à bien téter. Mais comme il fait très chaud ces temps-ci, j'ai peur qu'elle se déshydrate à boire si peu la journée, car elle refuse de boire de l'eau ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !!
Devrais-je insister pour qu'elle tète plus ? Est-il possible que ce ne soit qu'un passage ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Si elle tète bien la nuit, pas de soucis, elle prends sa ration de lait la nuit.
Si elle mange pas mal de fruits la journée, j'imagine que l'eau contenu dans les fruits et légumes lui suffit.
Continu de lui présenter le sein régulièrement, laisse lui une tasse (ou un bib) rempli d'eau, qu'elle joue avec quitte à en mettre un peu partout, mais si c'est ludique, elle boira peut être plus. Tu peux aussi jouer à s'arroser, mettre une petite piscine, etc.

Pour la déshydratation, il y a des signes significatifs, yeux creusés, fontanelle creusée, lèvres sèches, peau qui n'est plus élastique.
Et puis j'imagine que tant qu'elle est souriante et qu'elle joue, pas de soucis.

Bonne journée.
 

fannie

Hyperlactation
il vaut mieux proposer le sein avant de manger des solides pour privilégier l'allaitement!

si tu le fais déjà, pas de soucis je pense!
 

lullaby

Voie lactée
je reviens donner quelques nouvelles. Eden continue à se régaler de solides en tous genres. Elle boude toujours le sein en journée et ne tète que pour étancher une petite soif ou quelques minutes au réveil d'une sieste, quand elle est encore dans un demi-sommeil. Si j'insiste, elle me mord !!!
En revanche, elle se rattrape la nuit et peut téter toutes les heures certaines fois. Elle dort dans notre chambre et je n'ai donc pas à faire des allers-retours mais j'avoue que cette situation me pèse, ainsi qu'à mon mari. J'atteins mes limites physiques et j'ai 4 autres enfants qui demandent également de l'attention la journée, ce qui ne me permet pas de récupérer en faisant la sieste !! Je tiens à continuer à l'allaiter mais dans ces conditions, je commence à avoir des doutes.......
 

lullaby

Voie lactée
après deux mois sans participer activement au forum (sauf en vous lisant...), voici un petit bulletin météo de la situation !!
Eden tète de moins en moins, sauf au réveil (de la nuit ou de la sieste) et refuse de téter plus que quelques gorgées en période d'éveil actif. je ne veux (et ne peux !) pas la forcer, mais à 10 mois, je trouve que deux tétées "correctes" par 24h, ça fait peu... en dehors de ça, elle se développe bien et est très éveillée mais bon, moi, ça me fait bizarre de voir mon bébé se détourner si vite du sein...
 

Alison

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne comprends pas bien, elle ne fait que deux tétées où elle déglutit activement? Et le reste sont des tétouilles sans lait? Ou alors elle fait 2 grosses tétées plus d'autres petites?
 

lullaby

Voie lactée
Je vais essayer d'être plus claire : elle fait deux tétées (une le matin et l'autre au réveil de la sieste) où elle déglutit activement et prend une bonne ration de lait (enfin, j'espère...) mais les autres tétées de la journée sont très courtes et agitées... elle tète, lâche, retète, relâche et même quand le réflexe d'éjection se déclenche et que le lait arrive (et gicle même car j'ai un REF), elle s'en détourne très vite et préfère jouer avec le téton !!
Mais comme elle refuse de boire autre chose (que ce soit au verre, au bib...) je me demande si elle a suffisamment de liquide sur la journée.
Et puis j'avoue, ça me manque les tétées câlins..... Ma précédente fille était une grosse téteuse, pour qui toutes les occasions étaient bonnes pour un petit tétou de réconfort, alors là, ça me fait bizarre....
 

Alison

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je comprends mieux, merci pour tes précisions! Je te sens un peu triste et nostalgique, un peu inquiète... Nos bébés peuvent être si différents les uns et des autres!
Pour la prise de liquide, est-ce qu'elle mouille bien ses couches? Grossit et grandit bien? S'éveille normalement? Il reste possible qu'en très peu de temps, elle prenne ce qu'il lui faut, d'autant plus si tu as un REF.
Est-ce que le moment où elle a commencé à avoir cette attitude correspond à un événement particulier? L'introduction de tétine par exemple? La reprise du travail?
Elle a l'air de bien téter quand elle est calme, voire un peu endormie, c'est ça? Certaines mamans dont les bambins sont attirés par tout ce qui se passe autour d'eux vont s'isoler, voire dans une pièce sombre, pour que le bébé ait le moins de distraction possible. Certaines pratiquent le peau à peau, partagent un bain chaud avec leur enfant... D'autres massent encore... Le but étant d'avoir un bambin (et une maman!) plus détendus, pour une tétée plus douce.
 

lullaby

Voie lactée
Merci pour ta sollicitude Alison !!!
Effectivement, je suis un peu nostalgique du côté câlin et fusionnel des tétées.... tout en ayant clamé haut et fort que je ne voulais surtout pas revivre un allaitement comme avec ma précédente fille qui tétait à tout bout de champ, a longtemps refusé la diversification, ne s'endormait qu'au sein...etc... Je crois que ma dernière puce ressent mon ambivalence, ma peur de revivre un allaitement trop "aliénant" pour moi (du moins, c'était mon ressenti) tout en craignant de tomber dans l'excès inverse !!

Mais c'est rigolo parce que depuis que j'ai écrit mon dernier message, Eden s'est mise à me solliciter énormément, à réclamer d'être portée, à manifester son désir de téter plus souvent.... comme si elle s'y sentait autorisée maintenant !!

Après, c'est sûr que les enfants sont tous différents et que mes deux dernières n'échappent pas à la règle !! Cette pépette-là est très dynamique et attirée par la moindre distraction, qu'elle soit visuelle ou sonore. Je prends donc le temps de m'isoler au calme avec elle quand je la sens trop énervée et elle accepte en général de téter plus tranquillement.
 

jul59

Montée de lait
ma fille de 9 mois ressemble apparemment à ton autre fille: elle mange très peu, en général qques cuillères mais tète encore beaucoup surtout la nuit, pour s'endormir et dés qu'elle a une petite contrariété...Vers quelle âge ta fille s'est un peu détachée? J'adore notre relation mais je ne peux m'empêcher de me remettre en question...
 

lullaby

Voie lactée
Tu es sûre que tu veux savoir ????
Parce que ma pépette number 4 n'avait commencé à faire de "vrais"" repas que vers 18 mois et j'ai imposé un sevrage de nuit à 2 ans car je n'en pouvais plus physiquement... Elle a commencé à se détacher un peu de moi et à s'ouvrir aux autres passé trois ans, et ce fut très progressif. Mais même aujourd'hui, à 5 ans, elle reste très câline et proche de sa môman !! Ceci dit, elle est très bien dans ses baskets et n'a aucun souci relationnel avec les autres. Elle va à l'école avec plaisir, a des copines, s'intéresse à plein de choses.... Mais elle est également très "intense" dans toutes ses émotions et il faut souvent l'aider à les gérer. Elle a besoin de beaucoup de contact et de proximité et la naissance de sa petite soeur a été un grand bouleversement. Heureusement, elle semble aujourd'hui beaucoup mieux l'accepter et ça l'a aidé à grandir je trouve.
 

jul59

Montée de lait
merci quand même de m'avoir répondu...je verrais bien...et puis c'est ma première je n'en ai pas trois autres avant et une après! Quel courage! T'as qd même du "péter les plombs" parfois non? J'adore allaiter et tout ce que ça nous apporte à toutes les deux mais j'avoue que parfois la fatigue me rend dingue...
 

lullaby

Voie lactée
A l'époque je n'avais pas de cinquième mais "seulement " trois plus grands !
En fait, cet allaitement (celui de ma n°4) a été pour moi une telle source de réconfort après mes trois premiers allaitements "ratés" que j'ai parfois eu du mal à respecter mes propres limites dans cette histoire.... Mais je ne regrette pas d'avoir vécu cette aventure intensément. Nous en avions besoin toutes les deux !
Avec ma cinquième, c'est une autre histoire d'allaitement qui s'écrit aussi à deux alors on verra jusqu'où ça nous mènera....
 

lullaby

Voie lactée
allez, je redonne quelques news, tiens !!

Après une phase où Eden a semblé "bouder" le sein, elle s'y est remis de plus belle !! Elle a à présent 11 mois et mange toujours avec appétit mais réclame également à téter de façon beaucoup plus claire pour moi : elle soulève mes vêtements ou se met en position comme pour prendre le sein, bouche grande ouverte... le message est limpide !! En plus, ma pépette a eu la roséole avec beaucoup de fièvre et j'étais soulagée de pouvoir lui offrir le sein pour qu'elle s'hydrate et soit un peu réconfortée !!! Pour l'occasion, elle s'est même offert quelques tétées nocturnes !!!

En revanche, j'ai deux nouvelles questions : elle ne tète plus que mon sein droit (celui qui a toujours été le plus productif) et le gauche s'est donc "tari", est-ce problématique pour la poursuite de l'allaitement ?
Et puis, elle a parfois une attitude bizarre au sein : elle fait une ou deux mouvements de succion, lâche, comme si elle avait besoin de respirer (alors qu'elle n'a pas le nez bouché), reprend, fait des bruits de claquement avec sa bouche, bref, je suis à nouveau en train de me demander si ça ne vaudrait pas le coup de lui faire finalement couper ce fichu frein de langue postérieur....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le fait qu'elle ne tète que sur un sein, non, ça ne pose pas de problème !

Pour le frein, je ne peux pas t'aider...
 

jul59

Montée de lait
Ma fille a eu la roséole a 7 mois et ça m'a rassurée aussi de pouvoir l'hydrater et la réconforter;)...Pour "l'attitude bizarre" que tu décris la mienne fait souvent ce genre de trucs et je pense qu'elle "prend conscience de ce qu'est le téton " et s'en amuse tout simplement!
 
Haut