• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elle ne veut pas de la cuillère

lamicel

Montée de lait
Bonjour les filles,
J'ouvre ce post car j'ai un petit problème qui va pas tarder à devenir un gros probleme pour moi.
Je suis maman d'une petite fille de 6 mois et demi, allaitée exclusivement jusqu'à maintenant.
Elle a toujours super bien mangé au sein ou au biberon (de mon lait) à la creche ou avec le papa.
Ses 6mois passé nous avons commencé la diversification. Nous avons d'abord mélangé un peu de bouillon de courge dans mon lait ( un bib par jour deux jour de suite) sans probleme, puis un peu de purée de courge dans mon lait au biberon (un bib par jour deux jours de suite ) sans probleme. Puis le lendemain je lui ai donné de la purée de courge a la cuillère, elle a ouvert grand la bouche et en a pris une petite dizaine de cuiller-bébé de très bon cœur, puis j'ai fais une tétée derrière.
Deux jours après on a voulu recommencer la purée de courge a la cuillere et là madame n'a jamais voulu ouvrir la bouche. Par contre elle a bien voulu de son bib de lait. Repas suivant dans la même journée on a réessayé, rebelotte elle a pas voulu ouvrir le bec.
Du coup je me suis dit on va essayer un autre légume. Va pour le brocolis. On a donc mis de la purée de brocolis dans son bib un bib par jour deux jours de suite sans aucun probleme. Et ce matin j'essaye de lui donner à la cuillere et madame ne veux toujours pas ouvrir le bec!!!
Je commence a me demander comment je vais faire!!!
Quelle est votre expérience dans le domaine?
Faut-il que j'insiste? Que je laisse tomber pr le moment?
Je pense vraiment que c'est la cuillere qui lui plait pas plus que ce qu'il y a dedans. Je vais quand même essayer de lui donner de la purée de pomme tout a l'heure on verra si ça la motive plus.
Merci par avance pour vos conseil.
 

helene68

Voie lactée
Est elle intéressée par ce qui se trouve dans vos assiettes?
Peut -être n'apprécie t elle pas la texture des légumes moulinés?
Si elle se tient bien assise, une piste pourrait être de lui proposer des légumes qu'elle puisse manger à la main. Mon fils à son âge suçotait des haricots verts par exemple. Le ´pied´ du brocoli peut servir de ´Manche'. Tu trouves des infos sur le site diversificationalimentaire.com
Pour moi il ne faut surtout pas la brusquer, a cet âge la diversification est une découverte, ton lait reste son aliment principal donc no stress
Tout peut changer du jour au lendemain. Au début de la diversification j ai cru que mon fils ne mangerait jamais de légumes ( cf mes autres posts ) et d'un coup il en a raffolé^^
Tiens nous au courant
 

lamicel

Montée de lait
Ma fille ne se tient pas encore assise. Elle ne participe donc pas encore à nos repas.
Cet après-midi la pomme est un peu mieux passée. Elle a dû entreouvrir la bouche 3ou 4 fois. C'est déjà un début.
Demain je referai pareil, brocolis a midi et pomme a 4h.
Je pense pas que ça soit le goût qui lui déplaise car quand elle en a dans la bouche elle ne fait pas la grimace et y'a rien qui resort de la bouche. Je pense que c'est la cuillere qui lui plait pas.
 

Camomilla

Voie lactée
tu peux peut être tester différentes cuillères ? il y en a des plus ou moins étroites et plus ou moins souples. je sais que mes filles avaient des cuillères qu'elles préféraient.
 

Lou33

Hyperlactation
Si elle ne tient pas encore assise c'est qu'elle n'est peut être pas vraiment prête en réalité!
Je pense que tu devrais éviter de lui donner le légume dans le bib. D'après ce que j'ai pu lire notre lait change de goût en fonction des aliments que nous mangeons donc elle connaît déjà les arômes. Les purées consistent à ce qu'elle découvre d'autres textures. Donc les légumes je les réserverais à la cuillère si j'étais toi.
Le type de cuillère Camomilla a raison peut jouer aussi.
Ma fille a 10 mois et ne mange quasiment rien non plus elle tète encore beaucoup.
Bon moi je propose à chaque repas elle mange c'est bien elle ne mange pas tant pis c'est moi qui termine ;)
Pendant le repas je mets un jouet musical devant elle ça l'occupe et elle ouvre la bouche ainsi. Attention je suis totalement contre la forcer mais dans le cas de ma petite puce il suffit qu'elle prenne la première cuillère pour après ouvrir son ptit bécot d'elle même. Comme si elle appréhendait avant de commencer bizarre..
Enfin ne te prends pas la tête elle a le temps de manger solide ton lait est ce qu'il y a de mieux pour elle encore maintenant.
Suis son rythme nos bébés sont nos guides.
 

lamicel

Montée de lait
Bon aujourd'hui le bilan est beaucoup plus positif.
J'ai proposé de la purée de brocolis a midi. Elle l'a pas pris au début du coup je l'ai mise au sein et elle en a pris quelques cuillères apres.
Quelque heures apres elle a suçoter un morceau de pomme. Ca a eu l'air de lui plaire. Elle a réclamer le sein apres.
Et pour le 4 h elle a pris de la purée de pomme, avec papa elle a manger de bon cœur pas mal de cuillères. Puis elle a pris le sein apres.
Ca me rassure de la voir ouvrir la bouche. Non pas que je veuille la gaver mais que ca me fessais mal au cœur de la voir pleurer devant la cuillere et ne pas ouvrir la bouche.
Hier et aujourd'hui je lui ai aussi donné sa cuillere dans la journée pour qu'elle joue avec. Et ca a pas mal marché.
On verra demain ce que ça donne. Mais je pense qu'il ne faut pas forcément que j'attende qu'elle ait vraiment faim pr lui proposer quelque chose à la cuillere car lorsqu'elle a faim elle cherche le sein ou le bib.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je peux te faire part de mon expérience avec ma fille.
On a commencé à proposer des solides quand elle avait 6 mois à peu près. Des morceaux (car je voulais faire la DME - diversification menée par l'enfant) mais aussi des purées. Elle malaxait les morceaux mais ne les mangeait pas vraiment, et la cuiller elle n'en voulait pas du tout.
On n'a pas insisté, on reproposait de temps en temps mais toujours pas très motivée.
Elle a commencé à s'y mettre vers 7 mois, avec les morceaux. La purée à la cuiller, elle n'en voulait toujours pas. Chez la nounou par contre, elle a commencé à prendre de la purée, apparemment sans problème d'après ce que la nounou racontait, mais avec nous elle ne voulait que des morceaux, et ne mangeait pas de grandes quantités. Elle préférait toujours téter.
Maintenant, à 9 mois, plus de souci avec la cuiller, elle mange bien volontiers purées et compotes, y compris avec nous. Elle mange aussi des morceaux, elle apprécie de les attraper et de les manger toute seule. Elle continue également à téter avec le plus grand plaisir ;)

Bref, ne te prends pas la tête. Tous les enfants ne sont pas prêts à être diversifiés au même âge. Ce n'est pas indispensable de diversifier dès 6 mois : si le bébé n'est pas prêt, on peut attendre quelques mois sans problème ! Le mieux est d'écouter son bébé et de le diversifier quand il est prêt ;)
 
Haut