• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elle ne dort qu’au sein

AnaClt

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman de 2 petites filles (Camilla 3ans et Alice 4 mois)
Je suis en allaitement exclusif pour Alice. Ça se passe plutôt bien. Le seul souci, est qu’elle ne s’endort qu’au sein. Elle ne fait des siestes qu’au sein ou porte bébé. Si je la pose dans son lit elle se réveille au bout de 30min. La nuit elle dort maximum 2h dans son lit qui est collé au mien et termine la nuit avec moi. Car je la vois qui me cherche dans tous les sens. J’essaie de ne pas lui donner le sein et la bercer. Mais rien n’y fait. Elle s’énerve et cherche le sein.
De plus, je me demande si elle mange assez car elle tète toutes les 2h… ça me semble beaucoup pour 4 mois? Elle prend du poids et ses couches sont remplies.
J’ai essayé de mettre en place le biberon avec mon lait, car elle va aller à la crèche en mai. Elle refuse… Je dois avouer que je fatigue un peu des nuits coupées. Mon conjoint se sent impuissant et triste de ne pas pouvoir m’aider et de ne pas réussir à lui donner le biberon (j’en ai essayé 4). Et j’aimerais aussi pouvoir passer un peu de temps avec mon aînée qui est en demande de sa maman.
Je sais qu’elle est petite, qu’elle doit trouver son rythme. Mais je suis preneuse de conseils, témoignages…
Ma grande était également beaucoup au sein mais elle faisait un peu plus de siestes et des tétées plus espacées. Donc je m’inquiète d’une dette de sommeil pour elle. Car je trouve qu’elle ne dort pas assez… Donc voilà mon petit récit.

Je vous remercie de me lire :)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi sur le forum. A 4 mois il y a une régression niveau sommeil car il y a des acquisitions mais aussi le sommeil se structure différemment. C’est plutôt fréquent d’avoir des bebes qui tètent toutes les 2h la nuit…La mienne c’est ce rythme là j’ai eu des bonnes nuits à 2 mois il y a eu amélioration pendant qqes nuits après ses 6 mois mais hier par exemple cetait reveils toutes les 2h …
Certaines mamans ont trouvé un peu d’amélioration en mettant bebe dans sa propre chambre avec un matelas pour faire du cododo inversé si trop de reveils . Je n’ai pas encore sauté le pas mais je compte le faire dans les jours qui viennent…D’autres passé la régression tout est rentré dans l’ordre.

Pour les siestes, je compatis avec toi j’ai une grande de 7 ans bientôt et une petite de 6 mois qui ne dort aussi qu’au sein ou en portage. Les siestes sont courtes 40 minutes maximum 1h. Et le problème en portage c’est qu’il faut rester en mouvement…Mais pour mon aînée c’etait tout aussi compliqué. Ça s’est amélioré vers 1 an un peu j’ai pu la poser dans son lit pour la sieste de l’après midi sauf poussées dentaires. Mon aînée a été gardée peu avant ses 6 mois la je suis en congé parental pour ma deuxième.

Pour le biberon desolee je n’ai pas l experience je passais allaiter mon ainee sur place et je lui avais appris à utiliser la tasse 360 au cas ou… Un autre contenant c’est possible à la crèche?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu le souhaites tu peux nous rejoindre sur le filBébé automne-hiver 2024 dans les premiers mois. On est plusieurs mamans à partager avec des bébés d’âge similaire

AnaClt

Colostrum
Bienvenue à toi sur le forum. A 4 mois il y a une régression niveau sommeil car il y a des acquisitions mais aussi le sommeil se structure différemment. C’est plutôt fréquent d’avoir des bebes qui tètent toutes les 2h la nuit…La mienne c’est ce rythme là j’ai eu des bonnes nuits à 2 mois il y a eu amélioration pendant qqes nuits après ses 6 mois mais hier par exemple cetait reveils toutes les 2h …
Certaines mamans ont trouvé un peu d’amélioration en mettant bebe dans sa propre chambre avec un matelas pour faire du cododo inversé si trop de reveils . Je n’ai pas encore sauté le pas mais je compte le faire dans les jours qui viennent…D’autres passé la régression tout est rentré dans l’ordre.

Pour les siestes, je compatis avec toi j’ai une grande de 7 ans bientôt et une petite de 6 mois qui ne dort aussi qu’au sein ou en portage. Les siestes sont courtes 40 minutes maximum 1h. Et le problème en portage c’est qu’il faut rester en mouvement…Mais pour mon aînée c’etait tout aussi compliqué. Ça s’est amélioré vers 1 an un peu j’ai pu la poser dans son lit pour la sieste de l’après midi sauf poussées dentaires. Mon aînée a été gardée peu avant ses 6 mois la je suis en congé parental pour ma deuxième.

Pour le biberon desolee je n’ai pas l experience je passais allaiter mon ainee sur place et je lui avais appris à utiliser la tasse 360 au cas ou… Un autre contenant c’est possible à la crèche?
Merci pour ta réponse :)
Ça me rassure de ne pas mésétir
Ce qui me questionnait également, c’est qu’elle tète toutes les 2h la journée aussi.
Je me posais la question de la qualité de mon lait… peut être qu’il ne l’a rassasie pas assez 🤔
Pour la crèche ils m’ont dit qu’ils donneraient des yaourts si elle ne veut pas le biberon.
la crèche est sur mon lieu de travail, mais je ne peux pas facilement me détacher pour qu’elle mange.
Je vais réessayer le mois prochain le biberon. Là je fais une pause car ça me stresse un peu et je vais la stresser aussi.
Oui je vais rejoindre le groupe, merci beaucoup 😊

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse :)
Ça me rassure de ne pas mésétir
Ce qui me questionnait également, c’est qu’elle tète toutes les 2h la journée aussi.
Je me posais la question de la qualité de mon lait… peut être qu’il ne l’a rassasie pas assez 🤔
Pour la crèche ils m’ont dit qu’ils donneraient des yaourts si elle ne veut pas le biberon.
la crèche est sur mon lieu de travail, mais je ne peux pas facilement me détacher pour qu’elle mange.
Je vais réessayer le mois prochain le biberon. Là je fais une pause car ça me stresse un peu et je vais la stresser aussi.
Oui je vais rejoindre le groupe, merci beaucoup 😊
Le lait maternel a un cahier de charges bien précis selon l’age du bebe qui lui permet de grandir! Seule la courbe de poids permet de dire si ton allaitement se passe bien et non la durée entre les têtées. Vu que le lait est digeste (digére en 40 minutes) on n’espace pas on laisse bebe gerer! Certains vont prendre de grosses rations d’un coup d’autres des petites tout le long. Chaque bebe est différent!
Si tu peux te détacher sur la pause de midi pour donner une tetee a la crèche c’est top sinon tu peux trouver des solutions…

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @AnaClt

J’avais le même modèle avec ma grande: elle ne s’endormait qu’au sein ou en écharpe et jamais plus de 30 min d’affilée. C’était relou mais faisable car je n’avais qu’elle, j’imagine que c’est bien plus compliqué pour une 2e 🫂

Tout ça va évoluer encore, vous aller trouver votre rythme, à chaque étape.
Pour les tétées toutes les 2h, ça ne me choque pas si elle prend bien du poids. Elle tète rapidement ou tu sens plusieurs réflexes d’éjection ? Peut-être que son rythme c’est peu à la fois, mais souvent 🤷🏻‍♀️

Je dirais qu’à 4 mois elle va suivre votre rythme à vous facilement. Partez balader avec ta grande et elle dormira en écharpe ou poussette.
A cet âge le portage dorsal m’a sauvé un nombre incalculable de fois. Tu peux faire un memory avec ta grande, assise par terre avec bébé qui dort comme loir sur ton dos.

Pour l’implication du papa, je comprends que ce soit difficile pour lui. Est-ce qu’il est à l’aise de porter ? C’est un chouette moment de partager ce moment avec bébé pour le papa
Concentant les biberons je n’ai pas rencontré de difficultés. Je pense que quand il faudra vraiment le prendre, elle le prendra. Quitte à ce que les premiers jours d’adaptation soient stressants mais ça ira ensuite.
Moi je ne suis pas convaincue de remplacer le LM par des yaourts… plutôt un flan maison à base de LM peut-être. Mais ça ne m’étonnerait pas qu’elle prenne très bien le biberon à la crèche.

Je te souhaite de beaux moments à venir, ce n’est pas simple que chacun y trouve son compte parfois.

AnaClt

Colostrum
Hello @AnaClt

J’avais le même modèle avec ma grande: elle ne s’endormait qu’au sein ou en écharpe et jamais plus de 30 min d’affilée. C’était relou mais faisable car je n’avais qu’elle, j’imagine que c’est bien plus compliqué pour une 2e 🫂

Tout ça va évoluer encore, vous aller trouver votre rythme, à chaque étape.
Pour les tétées toutes les 2h, ça ne me choque pas si elle prend bien du poids. Elle tète rapidement ou tu sens plusieurs réflexes d’éjection ? Peut-être que son rythme c’est peu à la fois, mais souvent 🤷🏻‍♀️

Je dirais qu’à 4 mois elle va suivre votre rythme à vous facilement. Partez balader avec ta grande et elle dormira en écharpe ou poussette.
A cet âge le portage dorsal m’a sauvé un nombre incalculable de fois. Tu peux faire un memory avec ta grande, assise par terre avec bébé qui dort comme loir sur ton dos.

Pour l’implication du papa, je comprends que ce soit difficile pour lui. Est-ce qu’il est à l’aise de porter ? C’est un chouette moment de partager ce moment avec bébé pour le papa
Concentant les biberons je n’ai pas rencontré de difficultés. Je pense que quand il faudra vraiment le prendre, elle le prendra. Quitte à ce que les premiers jours d’adaptation soient stressants mais ça ira ensuite.
Moi je ne suis pas convaincue de remplacer le LM par des yaourts… plutôt un flan maison à base de LM peut-être. Mais ça ne m’étonnerait pas qu’elle prenne très bien le biberon à la crèche.

Je te souhaite de beaux moments à venir, ce n’est pas simple que chacun y trouve son compte parfois.
Je sais qu’elle boit en plusieurs fois. Et comme j’ai un RÉF parfois elle s’agace un peu le temps que ça passe. Mais je l’entends bien déglutir. Et en général je sens bien l’autre sein travailler.
‘je vois le pédiatre la semaine prochaine donc on verra. Après elle est dans la petite courbe mais elle était bien. Donc on verra. Et mes couches deviennent trop petites, donc je me dis que ça va ^^
Oui le papa fait du portage.
Oui je me dis qu’elle ne se laissera pas mourir de faim.
J’ai pensé aux flans de LM mais je ne pense pas que la crèche acceptera. Ils sont tres protocolaires. On peut ramener notre lait mais le reste non. Mais je poserai la question.
Encore merci

Dadidouda

Montée de lait
Bonsoir et bienvenue!
J'ai tout pareil ici, endormissement au sein ou en portage (et en mouvement s'il vous plait)
J'essaye un peu tous les jours de le mettre dans son lit pour la sieste et de voir comment il réagit
Il s'est endormi une fois seul (je le regardais cachée derrière le chat et un tas de coussins ahah) et j'ai réalisé qu'il était capable mais pas forcément encore prêt. Alors je ne force pas et je me dis que ça viendra... mais je suis en congé parental et j'ai donc ce luxe du temps.
Bon courage à toi!

AnaClt

Colostrum
Bonsoir et bienvenue!
J'ai tout pareil ici, endormissement au sein ou en portage (et en mouvement s'il vous plait)
J'essaye un peu tous les jours de le mettre dans son lit pour la sieste et de voir comment il réagit
Il s'est endormi une fois seul (je le regardais cachée derrière le chat et un tas de coussins ahah) et j'ai réalisé qu'il était capable mais pas forcément encore prêt. Alors je ne force pas et je me dis que ça viendra... mais je suis en congé parental et j'ai donc ce luxe du temps.
Bon courage à toi!
Merci pour tes encouragements.
Je vais reprendre le travail mi juin. Donc ça me laisse encore un peu de temps et d’espoir ^^
Et je me dis aussi que la crèche va lui permettre peut-être de trouver un petit rythme et une autonomie. Car je trouve ça très fatiguant même si je sais que ça viendra un jour.

Dadidouda

Montée de lait
Merci pour tes encouragements.
Je vais reprendre le travail mi juin. Donc ça me laisse encore un peu de temps et d’espoir ^^
Et je me dis aussi que la crèche va lui permettre peut-être de trouver un petit rythme et une autonomie. Car je trouve ça très fatiguant même si je sais que ça viendra un jour.
Oui je suis d'accord..
Moi j'angoisse de le faire garder alors je ne suis pas la bonne personne pour ce sujet là :))
Niveau nuits c'est encore dans tous les sens? Beaucoup de réveils? Effectivement la régression est peut être la cause. Ici il y avait 2 voire 3 réveils et paf la régression des 4 mois a tout envoyé ballader ^^

AnaClt

Colostrum
Vraiment elle n’a aucun rythme. La roue libre 😵
Avant je pouvais la coucher au moins 2-3h dans son lit le soir. Et maintenant on est entre 30min-1h.
Elle tète toujours autant. Ce soir je n’ai même pas pu faire un bisou à ma grande pour lui dire bonne nuit. Heureusement, elle a un super rythme et elle dort très bien sans problème. Mais c’est plus mon cœur de maman qui en prend un petit coup. Car j’ai moins de temps pour elle.
Mais je me rassure en lisant les messages de chacune et en me disant que va changer et qu’il me reste encore 1 mois 1/2 avant ma reprise.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vraiment elle n’a aucun rythme. La roue libre 😵
Avant je pouvais la coucher au moins 2-3h dans son lit le soir. Et maintenant on est entre 30min-1h.
Elle tète toujours autant. Ce soir je n’ai même pas pu faire un bisou à ma grande pour lui dire bonne nuit. Heureusement, elle a un super rythme et elle dort très bien sans problème. Mais c’est plus mon cœur de maman qui en prend un petit coup. Car j’ai moins de temps pour elle.
Mais je me rassure en lisant les messages de chacune et en me disant que va changer et qu’il me reste encore 1 mois 1/2 avant ma reprise.
Je te comprends c’est compliqué la gestion avec l’aînée ici aussi. Ici je lis une histoire je fais un bisou à ma grande puis je laisse papa lire encore une histoire la border etc. Je pars a ce moment la coucher bebe. Je n’ai jamais eu la possibilité de laisser bebe endormi dans son lit et profiter exclusivement de la grande.