• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Efficacité tétées nocturnes

Alex71

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de vos avis concernant mon fils de 7 semaines, allaité exclusivement, sur les tétées nocturnes. Depuis quelques jours, il a presque un rythme régulier avec 2 tétées nocturnes, environ 1H00 et environ 4H00. Ces tétées se font très rapidement, et il se rendort sans difficulté. Seulement, il se réveille maintenant vers 5H45 - 6 heures du matin et pleure. IL refuse de se recoucher et de se rendormir. Ce qui signifie fin de la nuit pour nous, donc plutôt fatiguant. Après avoir essayé diverses solutions notamment le mettre dans notre lit (peu convaincant), je me décide pour cette nuit de lui donner à manger à son réveil de 6 heures. J'ai un bib de lait maternel de prêt. Donc ce matin, réveil à 6 heures, je lui donne le biberon, sans grande conviction et là surprise, il le boit intégralement soit environ 150 ml. Mais comme il pleure encore après, je le mets au sein et il tète de nouveau. Bon il n'a pas réussi à se rendormir après mais du coup je me pose une question. La tétée de 4 heures est-elle vraiment efficace ? Sachant que en règle générale, elle dure à peine 10 minutes et bébé n'a pas l'air de se réveiller, il n'ouvre même pas les yeux. Je me demande s'il a vraiment faim à cette heure là. Je n'ai rien contre le fait qu'il tète vers 6 heures, mais dans ce cas comment pourrais-je supprimer cette tétée de 4 heures, qui a l'air de servir à rien, sauf à faire calin à maman !
Merci pour vos conseils.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Alex71!
Les tétées nocturnes ne sont pas que nutritives, comme tu le dis elles servent aussi à faire un calin à maman ce qui permet de le rassurer, sentir qu'il n'est pas seul!
Tu as de la chance qu'a 7 sem il ne tète que 2 fois. A quelle heure le couches tu? Moi je n'ai jamais "privé" mon fils de téter la nuit au debut les 3 premiers mois il tétait 3 fois la nuit et après ça s'est accentué à une tété toutes les 2h donc il y a surement quelque chose que j'ai raté, mais tampis, si ça lui fait du bien, ça ne dura pas toute la vie...
Ton fils à 4h tète ce qu'il a besoin à ce moment là et c'est normal qu'il garde les yeux fermés, c'est la nuit il dort même si il tète...
Tu as la chance qu'il ne confonde pas le jour et la nuit et que la tété aide au rendormissement.
Après tu peux essayer d'envoyer le papa pour le rendormir à 4h tu verras bien, si ton fils à besoin de toi, il le fera savoir!!:D

Ella21140

Montée de lait
Bonjour Alex, mon petit a 4 mois et je peux te dire que son "rythme" de tétées nocturnes change sans cesse, au début 3, puis 2, puis 1, puis à nouveau 3, et parfois (rarement !) zéro... Fais confiance à ton petit pour réguler de lui même son appétit, ce serait contre-productif que d'essayer de contrôler le nombre de tétées, leur heure etc. Je suis persuadée que ces difficultés à se rendormir vers 6h sont transitoires, dans quelques jours il roupillera peut être jusque 9h !!! Il est peut être en pic de croissance... ces jours là mon fils tète plusieurs fois dans la nuit puis repasse à une MOYENNE de 1 tétée nocturne. Si tu veux allaiter longtemps il est important de lui donner le sein dès qu'il le demande, ainsi ta production s'adaptera à ses besoins. Aie confiance !
Ps : pour ces tétées de l'aube donne lui le sein allongée dans ton lit avec lui il se rendormira plus facilement

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Peut-être aimerez-vous savoir que les tétées nocturnes sont très importantes et présentent un double avantage ?

Plus le bébé tète la nuit, plus il met en marche un processus de modification du lait entre 2h et 6h du matin : il devient plus gras, plus riche, plus nourrissant pour le bébé. Elles font alors grossir +++ les bébés.
Par ailleurs, ces tétées nocturnes entretiennent bien la lactation maternelle.

Je vous souhaite une beLLLe continuation !

Alex71

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à vos différentes interrogations, l'heure de coucher de mon fils est assez variable mais en général il s'endort vers 21 heures, quelque soit l'heure de la dernière tétée (en général, vers 18-19 heures mais ça dépend des jours). Il s'endort dans son landau (il n'aime que ça pour l'instant !) dans le salon vers nous et lorsque l'on se couche, on le déplace en meme temps que nous dans notre chambre.
POur le pic de croissance, je ne crois pas car il a fini celui des 6 semaines, qui a bien duré 10 jours et où il tétait plus. Actuellement, il est à 6 tétées par jour.
Sachant que j'ai un bébé qui fait un RGO interne et qui a souffert d'une absence de prise de poids à la fin de son premier mois. Aujourd'hui, il pèse 4.8 kg et a bien rattrapé son retard.
J'aimerais pouvoir l'allaiter au moins jusqu'à ses 4 mois, lorsque je vais reprendre le boulot, voir plus. De plus, avec le RGO, j'aimerais passer au lait en poudre le plus tard possible et essayer de tirer mon lait pour le donner à la nounou lorsque je retravaillerai.
Concernant les tétées allongées, j'ai déjà essayé la nuit et j'avoue que ça ne me convient pas trop. Il tète beaucoup moins bien qu'en madone car il a plus de mal. Je sais pas trop pourquoi. Et pour ma part, je me suis endormie à chaque fois à ses côtés et ça ne me plait pas trop. Et comme, lui et moi on se rendort sans problème la nuit, je préfère rester en position madone. Maintenant je pourrais essayer de voir à la tétée de 6 heures, vu que là il se rendort pas.
J'espère que cette période sera transitoire car réveillé tous les jours à 6 heures, je suis très fatiguée, sachant que mon ainé de 3 ans décide depuis qq temps de se lever à 7 heures du matin !
Merci pour les conseils, je suis preneuse !
Bonne soirée