• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Efficacité optimale/Tire lait

Alinea8

Colostrum
Bonsoir,
Petites questions... encore!
je remercîe d ailleurs ce forum pour ses precieuses informations et la gentillesse de ses membres.... si j avais connu ce forum plus tot cela m aurait eviter de nombreux doutes et solitudes ...
Nouvelle dans le tire lait je souhaiterai avoir vos expériences/conseils pour le plus d "efficacité" (de quantité) possible.
.... Mon expérience se résume plutôt à avoir une petite quantité du coup m acharner, pas comprendre, avoir mal, etre épuisée, tjs dans la crainte de manquer pour bebe .....

donc j ai déjà compris grâce à ce forum que je produisais la quantité nécessaire pour bebe et que je ne pouvais pas d un coup produire beaucoup plus. Mais du coup a quel moment de la journee avez vous créés une "nouvelle tétée " (tétée tire lait)?

J ai cru comprendre aussi que l idéal était de tirer après une tétée mais comment faites vous? Sur le sein que bébé vient de prendre ou sur l autre? Avez vous un débit continu ( j'ai vu que certaines tirées durant 1h30!!!) ou le lait se stope t il puis repend?.. moi au bout de 5m ça s arrête et je suis obligé de jouer à j enlève je remets pour que ça tire... et au bout de 10min Youhou! 30ml!!! ... y a t il des moments de la journee où l on produit plus?
Mangez/ buvez vous des choses particulières les jours de "tirage" pour augmenter le lait?
Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Depuis la naissance de mon bébé, je tire systématiquement après la tétée du matin. La quantité tirée peut aller de 50ml à 150ml selon le nombre de tétées la nuit (plus il a bu, moins je vais tirer, logique :)).
Un tirage dure entre 10 et 20 minutes, j'ajuste selon ce que je tire, quand il n'y plus rien j'arrête assez rapidement..
Je tire toujours les 2 seins simultanément, il paraît que le double pompage est le plus efficace. Et de toute façon, j'ai toujours proposé les 2 à bébé juste avant.
Pendant le tirage, je masse les seins de façon presque continue (quand je ne réponds pas sur le forum :D ). Je fais des compressions, et des mouvements de l'arrière (côté poitrine) vers l'avant (côté mamelon).
Si tu ne donnes qu'un seul sein et que tu y arrives "techniquement", tu peux essayer de tirer sur le 2ème sein pendant que ton bébé tête.
Je ne connais pas les rythmes de ton bébé, mais si par exemple tu sais qu'il fait de bonnes siestes l'après midi, tu peux aussi tirer au début de sa sieste.
Je bois 3 infusions au fenouil par jour, et de l'ovomaltine, sauf depuis hier que j'ai repris le travail j'ai remplacé l'ovomaltine en poudre par l'ovomaltine en barre (c'est pas fabuleux à manger mais quand il faut il faut !). Ma sage femme m'avait aussi prescrit de la ricine en homéopathie à prendre en cas de baisse de la lactation. Ici les filles parlent souvent de fenugrec.
Voilà j'espère n'avoir rien oublié :)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
En plus des excellents conseils de @Mamenrond je dirais de ne pas oublier l'expression manuelle après avoir tiré. J'arrive à récupérer ainsi 20 à 30 mL en plus (ce qui parfois double ma production lol).
Techniquement le lait arrive si on a un reflexe d'éjection donc je pense que ça ne sert à rien de s'acharner pendant 30 mins si rien ne sort, il vaut mieux arrêter au bout de 10 mins, vider le sein à l'expression manuelle et recommencer un peu plus tard.
Pour provoquer le reflexe d'éjection il faut faire varier la vitesse et l'intensité de la "succion": plus vite et moins fort.

Sinon, moi j'avais crée une tétée fictive le soir car mon loulou faisait ses nuits de 20h à 3h du matin assez tôt. Donc avant d'aller me coucher vers 21h30-22h je tirais, sans risque que bébé manque car il ne se réveillait jamais (ou presque) avant 3h ou 4h du matin.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne tire que occasionnellement quand je m'absente une demi-journée. Je ne donne souvent qu'un sein par tétée et je tire l'autre. J'ai pas des grandes quantités, c'est souvent genre 30-50 ml. Par contre j'ai remarqué que je tire mieux quand je me focalise pas sur le contenu du tire-lait ! Je regarde ailleurs, je bouquine... Quand le crapouillot a fini de téter je le pose devant moi et je le regarde jouer...
Et souvent qq minutes plus tard j'ai un autre réflexe d'éjection et à nouveau 30-40 ml.

J'ai aussi essayé en faisant de la compression, des massages et cie mais je me faisais plus mal aux seins qu'autre chose...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alinea8 , je laisse les mamans partager leurs astuces, j'ajoute juste que généralement des tirages courts mais répétés permettent d'obtenir plus que de "s'acharner" une heure sur le tire lait. On peut "fractionner" les tirages, réserver le lait tiré dans un contenant propre et conserver le matériel (téterelles et biberons de recueil) dans un sac congélation au frigo.

Je vois que tu apprécies le soutien que t'apporte ce forum, une des façons de dire "merci" c'est de cotiser. LLL est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, les dons ou cotisations donnent droit à un reçu fiscal. LLL est totalement indépendante et fonctionne uniquement grâce aux dons et cotisations de ses membres, les animatrices sont toutes bénévoles. Pour continuer à vous soutenir, l'association a elle aussi besoin de soutien ;)
Devenir membre, c'est une façon de "renvoyer l’ascenseur", de soutenir à ton tour d'autres mères, c'est rapide à faire en ligne.
 
Haut