• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Eczéma sur les oreilles et bb se gratte pendant que je l'allaite

Elea

Colostrum
Bonjour,
Mon fils (9 mois) a de l'eczéma uniquement aux oreilles. La pédiatre m'avait conseillé de changer de savon pour le bain mais ça n'a rien changé. Par contre, j'ai fait le tri dans ses vêtements et essaie de lui mettre que du 100% coton. Ca avait diminué et je pensais que ça venait des vêtements mais depuis qq jours, ça recommence. La pédiatre me demande si j'ai mangé qq chose en particulier qui peut lui provoquer une allergie ou intolérance mais je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires. Il a eu prise de sang, patchs dans le dos et tests sur le bras pour vérifier les allergies. Tout est négatif: pas d'allergie.
Bizarrement, il se gratte à chaque fois que je le met au sein ! Je fais également attention aux vêtements que je porte, n'utilise pas d'assouplissant, bain à 36°C-37°C max, aspirateur 1x par semaine. Bref, je cherche mais ne trouve pas ce qui peut provoquer cet eczéma qui pourtant avait diminué il y a qq semaines.
Avez-vous des idées sur ce qui peut provoquer cet eczéma uniquement situé au niveau des oreilles ?
 

kaly

Période de pointe
Bonjour
Peut etre la lessive? J'ai fait de l'eczéma de contact à cause de draps lavés avec une nouvelle lessive, pour tes vêtements aussi tu pourrais essayer une lessive achetée dans un magasin bio comme des noix de lavage
Il y a aussi la piste de ce que tu mets sur ton corps: crème hydratante, gel douche, parfum...
Voilà pour mes idées, sinon l eczema se soigne bien grâce à l'homéopathie en traitement de fond
Bon courage
 

Elody1391

Hyperlactation
C'est derrière les oreilles qu'il en a ?
Ma petite a ça aussi. Ma doc appele ça de l'eczéma mais me dit de juste mettre de la crème.
Elle ne supporte aucune crème du coup, j'ai mis de l'huile d'olive.

Mais c'est vrai qu'à la différence, moi elle ne se gratte pas.
 

Elea

Colostrum
Merci pour vos idées.
C'est plutôt à l'intérieur des oreilles: les petits plis et un peu à l'extérieur mais pas derrière.
Je n'ai pas changé de lessive (j'utilise le Chat bébé) et j'ai éliminé cette hypothèse car il en aurai sur tout le corps et ça n'aurai pas diminué il y a qq semaines. Peut-être effectivement mon savon que j'utilise sous la douche (je ne met pas de crème ni parfum). Je vais le changer et voir si ça diminue.
La pédiatre m'a aussi dit de mettre de la crème sur ces oreilles mais ça ne fonctionne pas... Il se les gratte jusqu'au sang. Et ça l'empêche de manger correctement au sein. Quel est le traitement homéopathique ?
 

nanamouche

Colostrum
L'eczema... pas grand chose à faire c'est assez rageant.

Pour mon fils le froid le soulage... essais de tamponner ses oreilles avec une lingette mouillée bien fraiche puis hydrate avec une graisse neutre, de l'huile d'olive ou de la vaseline par exemple.
( l'huile d'amande douce est très allergène par exemple et les bébés exposés à des allergènes peuvent avec le temps développer des allergies)

Pour les remèdes homéopatiques ils sont à définir avec un spécialiste selon plusieurs paramètres qui sont propre à ton bébé et au genre d' éruption qu'il a.
Pour mon fils on m'avait dit Urtica urens 9 ou 5 ch si les démangeaisons sont calmées par du chaud et Apis mellifica si c'est le froid qui aide, mais pour un traitement de fond je te conseil de voir un professionnel.

Un médecin que nous avons vu récemment nous à conseiller de mettre du séré pendant 5-10 minutes puis d'essuyer sans laver la peau, apparement le calcium qu'il contient calme, l'effet froid peut éventuellement aider aussi.

Tu peux lui appliquer ton lait sur les oreilles aussi.

Il y a énormément de choses à tester, tu trouvera certainement au feeling quelque chose qui le soulage !

(le stress est un facteur déclencheur très très important)

Courage ça finit toujours par passer !
 

Carole

Période de pointe
Malgré les tests négatifs, je te conseillerais de tenter une éviction des plv, lait, yaourt, fromage, beurre... Pour toi et ton fils. Pendant 1 mois et d'observer ce qui se passe. Avec le froid la peau est encore plus sensible et le lait de vache très allergène.

il est diversifié ? n'aurais tu pas introduis du beurre dans ses purées ?

Ma fille de 16 ans a encore de l'eczéma lorsqu'elle fait de tous petits écarts alimentaires, un cookies contenant du beurre par exemple.
 

allreset

Lactarium
Poupon a aussi des épisodes d'eczéma atopique. Avant c'était surtout derrière les oreilles, maintenant c'est sur les cuisses.
Rien de grave selon le pédiatre qui dit que l'allaitement permet à l'enfant de tolérer en douceur les aliments.

Après le bain, on sèche bien bébé en le tamponnant et sans le frotter. Lorsqu'il consomme trop de laitage, l'eczéma est plus important (cumul fromage+laitage cuisiné ou non).

Son pédiatre m'a recommandée aussi d'effectuer 1 à 2 cycles de rinçages supplémentaires de ses lessives. Effet garanti. Les lessives sont agressives même Le Chat.

sa peau a tendance à sécher alors je lui mets de temps en temps du Dexéryl voir du Locapred.

Bonne soirée
 

Elea

Colostrum
J'ai déjà tenté l'éviction des produits laitiers, oeufs, gluten et fruits à coque pdt 15 jours. Comme la pédiatre ne constatait pas de changement, elle m'a dit d'arrêter et j'étais bien contente car j'avais le moral au plus bas :-(
J'ai aussi la crème Locapred mais ça ne fonctionne pas à 100%. Pour la diversification, non, ça a commencé avant donc c'est pas ça.
Vous m'avez donné de bonnes idées que je vais essayer (rinçages supplémentaires pour les lessives, crème grasse, LA sur les oreilles, etc.).

nanamouche, qu'est-ce que le séré ?
Merci pour vos conseils. Je vais tester les prochains jours. Par contre, je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour pouvoir voir les 1ers résultats.
 

fannie

Hyperlactation
ma dermato m'a dit de me mettre du bépanthene sur mon eczéma et là je teste des compresses au lait maternel, ça marche pas mal..!
 

Carole

Période de pointe
Il faut 3 semaines pour que toutes les traces de plv disparaissent de ton lait, et il faut aussi du temps pour que bébé les élimine de son corps.
 

allreset

Lactarium
Mon poupon transpire beaucoup de la tête surtout lorsqu'il tète. En ce moment il (codo)dort en body tellement qu'il a chaud.
De plus il ne supporte rien sur lui lorsqu'il a de l'eczéma sur ses jambes.
Il cherche le frais en permanence. :rolleyes:

L'eczéma derrière les oreilles est passé tout seul. Cela a duré plusieurs mois. Il se grattait souvent.
Il avait les cheveux très longs et on lui a fait coupé pour éviter la macération.

L'eau du bain est calcaire. Pour moi j'utilise un savon bien hydratant sinon ma peau ressemble à celle d'un crocodile. :eek:
J'ai employé un temps pour bébé des produits A.derma, les seuls sans parfum, sans rien, mais un peu chers. je ne suis pas convaincue de leurs bienfaits.

Mon pédiatre m'a toujours rassurée en me disant que cela passerait et que le lait maternel l'aidait à assimiler les aliments car ils étaient présents en petites quantités.

Tiens nous au courant
 

kaly

Période de pointe
Pour l homeo, psorinum est indiqué dans l eczema à l interieur de l oreille mais le mieux est de consulter
Ma 1ère fille a eu de l eczema suite à son 1er vaccin et c est l homeo qui a bien marché
Un bain tous les jours n est pas necessaire car comme dit allreset l eau est calcaire, je mets du bain crème de weleda pour adoucir l eau, et pour laver rien ne vaut un savon d alep riche en huile de laurier (40% au début puis un 25% suffit) à 7, 90 € sur le site alepia : moins cher qu' en pharmacie et on est sûr que c est un vrai savon d alep, je n ai pas d actions chez eux ;-)
 

Elea

Colostrum
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
J'ai changé qq habitudes: plus de rinçage en machine à laver, je met moins de lessive, je fais plus souvent le ménage (2x par semaine et j'aspire son matelas à fond), je lui met bcp plus souvent de la crème hydratante sur les oreilles, etc.
J'ai aussi fait un changement ds mon alimentation: je ne mange plus de fruits à coque. J'ai un petit doute là dessus. Comment faire le test pour être sûre qu'il a une intolérance ? J'attends 3 semaines puis je recommence à en manger pour voir son comportement ?
En tout cas, même s'il se gratte encore, ça commence à diminuer un peu. Bonne idée pour le froid à mettre sur les oreilles pdt qu'il est au sein. Je n'ai pas encore testé mais je vais le faire car j'ai effectivement l'impression qu'il transpire pas mal pdt que je l'allaite mais uniquement au niveau des oreilles...bizarre...
Par contre, je lui ai mis mon lait sur les oreilles. Il ne se grattait pas à ce moment là et quand je lui en ai mis, il s'est mis à hurler puis vouloir se gratter les oreilles. Je ne m'attendais pas du tout à cette réaction ! Est-ce normal ?

Merci
 

allreset

Lactarium
Mon poupon transpirait aussi beaucoup. Jusqu'à 1 an les bébés ne régulent pas leur température. L'hydratation est très importante.

Peux-tu lui essuyer la tête après la tétée, en séchant bien le contour des oreilles?
Lorsqu'il tétait allongé, je lui mettais une serviette éponge sous sa tête.
 

Ingrid

Période de pointe
Est-ce qu'il y a un évènement que tu peux associer au début de l'eczema? Par exemple la reprise du travail ou un autre évènement familial, du papa, frère ou soeur?

Quelque fois un évènement peut provoquer une réaction stressante accompagnée d'eczema.
 

Elea

Colostrum
Il était malade (bronchite puis bronchiolite). Il a eu qq séances de kiné respiratoire mais tout cela est maintenant terminé depuis plusieurs mois. J'ai tjs un doute sur les fruits à coque. En fait, j'ai mangé par erreur la semaine dernière un produit qui en contient et il a eu à nouveau un petit pic d'eczema. Mais encore une fois je ne suis pas sure à 100% que ce soit lié car son eczéma n'était pas complètement passé...
Pour l'instant, le fait de lui mettre de la crème hydratante sur les oreilles aide bcp.
 

allreset

Lactarium
J'ai discuté récemment avec des mamans qui ont des bambins à peaux atopiques et pour certains avec des plaques d'eczéma importantes, faisant même des croûtes.

Pour l'une, plusieurs facteurs alimentaires, dont le poulet et les épices, mais pas le lait. Pour l'autre, tous les tests ont été faits et c'est la lessive.
Pour un dernier, peau tout simplement fragile, et avec le froid qu'il a fait, l'hydratation était très importante. Poupon est aussi dans ce dernier cas.

En tout cas, la lessive "Le cat" est agressive. Je ne saurais l'expliquer mais après plusieurs essais, c'est la lessive "Fourmi." au parfum du savon de marseille de Lidl qui va bien. Je fais toujours 1 à 3 rinçages en plus du cycle.
Je baigne beaucoup moins Poupon. 1 fois tous les 3/4 jours. Je fais aussi en fonction de ses activités, si maison, pas de bain, si roulade dehors, bain ou douche. Chaque soir, un gant de toilette avec savon de Marseille et rinçage au gant autour des fesses.

Voilà :)
 

Elea

Colostrum
Merci pour ta réponse allreset. Le truc, c'est que si c'est la lessive, il devrait avoir de l'eczéma sur d'autres parties du corps qui sont en contact avec sa peau et pas juste sur les oreilles ?
Pour le bain, je vais essayer de ne pas lui donner tous les jours. J'ai remarqué qu'il ne faut pas que je lui donne de bain au-dessus de 36 - 36.5°C car sinon, il a tout de suite les oreilles rouges.
J'ai aussi l'impression que qd il est stressé, il se gratte les oreilles...
 

allreset

Lactarium
Poupon a surtout de l'eczéma sur les cuisses et un peu sur les bras mais jamais sur le torse ni dans le dos :confused:
Semaine dernière, à la jointure d'une seule oreille, va savoir pourquoi? Là j'ai mis du Locapr..

Idem pour le bain, ici - 37°c.

En tout cas, moins de bain = moins d'eczéma
 
Haut