• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczéma bébé de 4 mois

MumManue

Colostrum
Mon garçon est allaité exclusivement, il a presque 4 mois, il commence à avoir des problèmes de peau de type eczema sur les joues et sur les bras et jambes. Je lui mets régulièrement du lait et ça améliore, mais sa peau semble fragile et cela revient.
Je me demande si cela peut venir de mon alimentation ? Avez vous des suggestions pour éviter que ça ne s’empire.
Je suis moi même atteinte d’un psoriasis en goutte depuis petite (et suite à un vaccin) mais en ce moment je n’ai presque rien.
Lorsque je regarde les traitements, on parle aussitôt de dermocorticoides, je souhaiterais éviter cela.
Je vous remercie 🙂

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon fils a des allergies alimentaires retard et un des symptômes c'est l'eczéma. Peut-être demander l'avis du pédiatre ou d'un allergologue.
Ici on utilise un savon spécifique et une crème hydratante de la même gamme. En quand l'eczéma sort, on met des corticoïdes car sinon ça le gratte trop et c'est horrible pour lui. J'ai moi aussi un psoriasis en gouttes mais lui c'est vraiment de l'eczéma.
L'hydratation de la peau est vraiment essentielle pour éviter la sécheresse.
Bon courage 😘

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations !

Je me demande si cela peut venir de mon alimentation ?
Ça existe. Certains bébés sont allergiques et ce que mange la maman peut provoquer des réactions. Ce n'est pas forcément la seule explication cela dit, si tu peux voir un allergologue c'est pas mal, ou un dermato...
L'allergie la plus courante chez les bébés est l'allergie aux protéines de lait de vache. En attendant un tel rendez-vous, si tu veux tenter, ça ne coûte rien (sauf beaucoup de prise de tête mais ce n'est pas un médicament quoi), tu peux éliminer TOUTE source de produits laitiers de ton alimentation (lis bien les étiquettes, il y en a dans beaucoup de produits transformés), et tu vois si en deux semaines il y a du mieux... ;)

Sinon en dehors de ça je valide la remarque de ma voisine du dessus, hydratation, hydratation, ça ne peut pas faire de mal. Je crois qu'il existe des bodys avec de la soie dedans il paraît que ça aide (peu testé). Courage à toi :calin:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi savon + crème spécifique. Corticoidds si poussée +++ mais c'est très rare en fait. J'ai moi même eu de l'eczéma et je trouve ça rude l'envie de gratter, alors je veux soulager bébé. Mon médecin m'a expliqué qu'il valait mieux vite soulager une petite plaque que laisser empirer. Je ne sais pas ce que ça vaut et ça doit dépendre de l'envergure du problème.
As tu reçu les conseils généraux pour aussi les peaux atopiques et / ou sèches ?
# limiter les bains : chez nous 2 par semaines parfois 3. Dans l'idéal pas longtemps chaque bain
# eau pas trop chaude, 35°C ça suffit
# pas de parfum, pas d'adoucissant, lessive la plus simple possible
# nous on tourne avec le xer@c@lm d'@vene et l'équivalent chez @derm@. Le second donne de meilleurs résultats pour nous, mais je pense que ça vaut le coup d'en tester plusieurs

Voilà ça c'est bien calmé avec le temps pour mon aîné même si à 3,5 ans on continue de le tartiner après chaque bain !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce que ça vaut, pour les conseils pour peaux de "chochotte", d'expérience dans ma famille, l'eau du robinet joue. À vérifier (on trouve l'info normalement quelque part), si l'eau est très calcaire, ou alors si l'eau est très riche en chlore.
(et je confirme les conseils de ma voisine du dessus, lessive douce, simple, pas trop de bains, hydratation...)