• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczéma ?

Noone

Lactarium
Le traitement a été efficace, les lésions ont disparu et la grattouille aussi!
On ne donne plus que 2 bains par semaine maintenant. Et hydratation au lipikar ;)
 

poissonange

Hyperlactation
Bonjour, je me permets de m incruster.
Je pensais à de l eczéma. deux endroits sur le bras et sous la lèvre.
Qu'en dites vous?
 

Pièces jointes

  • IMG_20190206_204947.jpg
    IMG_20190206_204947.jpg
    277.7 Ko · Affichages: 19

Pmda

Hyperlactation
@poissonange, je me permets de te répondre...ça ressemble plutôt à une mycose, évidemment, seul un médecin pourra te donner un diagnostic...je suis sujette aux mycoses, et ça forme exactement les même plaques que celle-là... Je lance cette piste car si c'est le cas, une crème antifongique sera nécessaire, ça ne partira pas avec autre chose et aussi c'est contagieux. Peut-être surveiller et voir si ça disparaît ou pas
 

poissonange

Hyperlactation
@poissonange, je me permets de te répondre...ça ressemble plutôt à une mycose, évidemment, seul un médecin pourra te donner un diagnostic...je suis sujette aux mycoses, et ça forme exactement les même plaques que celle-là... Je lance cette piste car si c'est le cas, une crème antifongique sera nécessaire, ça ne partira pas avec autre chose et aussi c'est contagieux. Peut-être surveiller et voir si ça disparaît ou pas
Merci de ta réponse. J'ai effectivement la même plaque qui revient de temps en temps et maintenant que tu le dis oui ça doit être ça. Je te remercie et on surveille.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse. J'ai effectivement la même plaque qui revient de temps en temps et maintenant que tu le dis oui ça doit être ça. Je te remercie et on surveille.

La même plaque qui revient de temps en temps au même endroit ca peut aussi être une allergie de contact qui déclenche un eczéma.
 

VeroOo

Colostrum
@sdel

Ici eczema hereditaire

+ allergie au froid

T'ajoute la bave c'est le combo infernal en hiver

Perso pas de dexeryl moi ca m'irite grave les mains

Sur la cortisone, à un certain stade y'a pas le choix. Mais faut bien respecter les prescriptions du medecin sur les dosages.

Sinon ce qui marce bien en naturel mais ca permet de garder le plus de possible de peau hydratee, ca ne règle pas les lesions :
- huiles pour le bain poir contrecarrer l'effet calcaire
- pas de bain ou douche tous les jours
- beurre de karité en alternance avec creme classiques. Atoderm special peau atopique ici marche bien
- tjs couper les ongles bien courts
- attentiona la lessive ca peut les irriter
- changer svt les draps. Svt y'a allergie aux acariens avec eczema (cas de mon mari). Or : peau sèche-》 tu desquames ou tu te grattes - 》 les acariens mangent tes petits bouts de peau - 》 plus d'acariens -》 plus d'eczema - 》 ca regratte... on a carrement achete pour nous des trucs de lit anti acariens

Bonjour,
Je rebondis sur ce que tu dis, mon mari aussi a de l'eczéma (beaucoup, vraiment beaucoup), sans cause allergique d'après les médecins. Alors on cherche de notre côté... Je n'avais jamais pensé aux acariens, on va peut-être essayer de changer la literie pour du anti acariens.
Et sinon, pour ton mari, tu as déjà essayé le lait maternel ? J'avoue que je teste plein d'utilisations avec mes enfants, mais le mari est un peu plus réticent 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être ne pas mettre le lait tel quel mais faire une "préparation" avec ? Par exemple avec une huile douce et cire d'abeille (pour que ça se lie) ?

Je confirme l'importance des produits qui vont sur la peau : savon/gel douche (viser les truc surgras), lessive, dureté de l'eau (il existe des pommes de douche qui diminuent le calcaire de l'eau de douche et apparemment ce n'est pas juste du placebo), ...
S'il a du mal avec l'eau il peut éviter la douche tous les jours (quitte à prendre un gant de toilette pour les parties plus sensibles façon "toilette de chat").

La pollution aussi peut être un facteur aggravant... je ne sais pas si vous vivez dans une zone très polluée ?

Après, il y a souvent (mais pas toujours) une part psychosomatique qui fait "déclencheur" de l'eczéma. Mais ça n'est pas toujours le cas, et même si c'est le cas, trouver la cause et la résoudre ne fait pas de guérison du jour au lendemain.
 

Tautau

Hyperlactation
Quelques petites astuces ici contre l’eczéma, vêtements en coton, pas d'adoucissant dans la lessive et des moufles lors des crises.
Ok, il fait chaud mais ça fonctionne bien pour arrêter la crise.
Changer souvent les draps c'est bien aussi comme préconisé ci-dessus mais plutôt qu'un matelas traité anti-accarien (bon c'est perso mais quand il y a traitements d'un textile je pense au traitement anti-feu qui donnait des cancers aux enfants), je prends plutôt un matelas qui se déhousse pour pouvoir le laver. Le suédois (Ik**) en fait, pour bébé et pour adulte.
Pour l'hydratation, ici j'ai remarqué qu'à un moment la peau n'en voulait plus, donc faire des rotations. Mais rien de scientifique dans ce que je dis juste de l'observation.
Éviter les frottements, bain avec du savon 1 fois par semaine, sinon lavage à l'eau. Je me disais tu portes ta fille? c'est peut être le frotement qui lui a abimé la peau.

Edit: ah merde, c'est vieux en fait. Bon je laisse ça servira toujours.
 
Dernière édition:
Haut