• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Echange de conseils : REF, hyperlactation, reflux bébé, maux de ventre, engorgement

Marine4495

Voie lactée
Bonjour à toutes,

J'ouvre un post sur le REF et l'hyperlactation qui entraînent donc engorgements et reflux bébé/maux de ventre.

Vous l'aurez compris, j'ai un REF assez puissant et une hyperlactation. Je cherche des conseils pratiques au quotidien par les mamans qui vivent la même chose pour essayer de ne pas déprimer. Ma fille a 3 semaines.

Actuellement je suis un régime adapté pour réduire REF et hyperlactation. Mais rien de probant. Ça fonctionne sur vous???

Je pratique aussi les tetees sur un sein le jour et un sein la nuit. Le seul problème c'est que cela provoque des engorgements et j'hésite à tirer mon lait car cela stimule la lactation. Mais au bout de 6h je n'en peux plus... Ça va craquer et ça brûle, ca lance. Je suis aussi obligée de tirer avant de passer au nouveau sein sinon il est tellement dur/gonflé que ma fille ne peut pas prendre le sein et aussi car elle meurt étouffée sous le débit et les jets. Jai donc l'impression d'entretenir cette hyperlactation sans avoir le choix. D'autant plus que cela est super contraignant au quotidien car je ne peux pas rester en permanence chez moi avec la gestion de mon ainé et drs RDV. Comment faites vous au quotidien pour les tetees/tirages vous?

Je précise que ma fille refuse tout sauf le sein. Bout de seins pour limiter les jets, biberon, DAL, cuillère tasse... REFUS! Je dois donc l'alimenter uniquement au sein pour le moment et je souhaite donc nous adoucir le quotidien a elle et moi.

Ce REF lui provoque aussi des reflux la nuit qui la réveille souvent paniquée car le lait lui remonte dans le nez. Je dors avec elle et c'est assez impressionnant. Le problème c'est quelle doit teter pour se calmer et c'est le cercle vicieux... Comment faites vous? Elle est déjà sur 2 plans inclinés pour éviter que ça ne remonte et je ne peux pas lui refuser le sein. Elle refuse la tétine et aussi le petit doigt...

Par ailleurs vous faites toujours faire un rot a bébé a la fin de la tétée? En journée je le fais disons 1 fois sur 2 mais la nuit jamais car je l'allaite allongée et jai peur de la reveiller. Pensez vous que ce soit indispensable avec un REF ?

Comment gérez vous les maux de ventre par ailleurs dû a l'air avalé durant la tétée ?

Autre chose : en fin de journée Jai l'impression que mon sein teté est vide et quelle s'énerve dessus. Est ce possible quil soit vide ou que le débit soit trop lent pour Elle? Par contre bizarrement la nuit le sein têté n'est pas du tout vide même au petit matin. Y a t il un pic de production lactée la nuit qui expliquerait cela? Dois je tirer mon lait la nuit pour éviter les engorgements du coup ou c'est vraiment contre indique ?

Dans la pratique je n'allaite qu'en position allongée si je suis à la maison ou en position BN. A l'extérieur cest face a moi bien verticale pour laider. Jessaye de la decrocher du sein des que ça me pique/brûle et que le premier jet arrive. J essaye davoir un lange a portee de main. D'autres conseils de maman pour gérer les choses ?

Je me demandais, quand bébé espacera ses tetees, est ce que le corps comprend et produit moins? Car ma fille boit toutes les heures ou 2 heures, ce qui permet de drainer le sein et limiter le REF. Mais quand elle espacera a 3 ou 4 heures, le sein se sera bcp rempli... et les jets seront d'autant plus violents... comment faire donc? Je ne veux plus tirer avant chaque têtee, ça entretient trop la lactation et c'est impossible a gérer au quotidien!

Dernière chose : Elle voit un ORL réputé demain car elle a des freins ce qui me provoque des douleurs. Peut être que cela débloquera des choses ?!

Bon je crois avoir fait le tour de mes interrogations (pour le moment !). Si jamais vous avez connu ces problèmes et êtes passée outre alors n'hésitez pas à venir échanger ! Merci bcp !
 

Marine4495

Voie lactée
Je viens de me poser une question : vaut t il mieux espacer encore plus le changement de sein et tirer sur le sein non tété ? Par exemple faire un sein par 24h et tirer des lors que ça fait mal sur lautre. Ou continuer 12h un sein, 12h lautre sein? Est ce que vous pensez que ça change quelque chose?
Le but étant bien sûr de limiter la lactation et le REF!
 

Marine4495

Voie lactée
Ah et dernière question : quand on donne le même sein sur de longues plages horaire, vaut il mieux faire de petits tirages (genre 50 ml) mais plus souvent sur le sein non tete ou faire un "vidage" du sein mais moins souvent ? Pour limiter la lactation, quel est le moins pire ?
 

Rebecca

Période de pointe
Bonjour Marine4495, je me permets de commenter ton post car je retrouve exactement toutes les préoccupations que j'ai eu lors de mon précédent allaitement, hyperlactation, ref, bébé qui prend du poids mais toujours collé à moi, maux deventre etc... je viens d'avoir une petite fille (la 3e!) Il y a presque deux semaines, j'espère que je n'aurai pas autant de soucis que la dernière fois. Comment se passe ton allaitement? Ta fille doit avoir bientôt 4 mois, est ce que ça va mieux niveau maux de ventre et ref pour toi?
 
Haut