• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dur dur le tire lait

Lul-Lucie

Colostrum
Bonjour à toutes et merci d'avance pour votre support.

Jeune maman d'une petite Lena, née le jour des amoureux, j'apprends petit à petit à être maman.
Je l'allaite exclusivement, grâce à l'aide de bouts de seins en silicone, le temps de créer le téton (dû à une réduction mammaire qui m'a modifié le sein).

Sauf que, comme toute maman, je dois reprendre le travail et vais également laisser Mademoiselle à une nounou.
Je commence à la laisser à partir du 9 mai, en progressif : 2 demies journées la 1ère semaine, 2 demies journées + 1 journée la 2ème semaine, 2 journées la 3ème semaine, et 4 journées la 4ème semaine, pour ensuite partir sur un plein temps. Pour ainsi reprendre le travail à partir de début juin.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir me déplacer pour l'allaiter et j'ai un vrai problème avec le tire lait. Au début, on m'avait donné une valise, que j'ai rapidement échangé avec un tire lait électrique de voyage. Sauf que je ne m'y fait toujours pas. J'ai l'impression d'être une vache à traire.

Actuellement, je tire mon lait 2, voire 3 fois par semaine, le matin, en cas d'engorgement car Lena fait parfois des nuits de 8h entre 2 tétées. Mais je le fais vraiment à contre cœur.
Je pense à introduire du lait artificiel mais je ne sais pas lequel, ni combien, ni comment...

On sait avec mon conjoint qu'elle prend bien le bib de lait maternel car 2 fois où je me suis absentée pour des rdv médicaux, cela ne lui a pas posé problème (merci le bout de sein).
En cas de passage vers du lait artificiel, lequel conseillez-vous ? Un lait type relais de lait maternel ?
Tout en sachant que je souhaiterais dans l'idéal, garder la tétée du matin et celle du soir.
Comment savoir combien lui donner ?
Il y a t-il un temps précis à respecter entre 2 bibs ? Et entre 1 bib et la tétée ?

Comment faire, les jours où elle sera chez la nounou, quand mes seins seront trop pleins ? Mise à part tirer mon lait et aller sous la douche ?

J'ai beaucoup trop de questions, de craintes, de peurs... Merci les hormones 🥺
Je vous remercie pour vos retours, et vous souhaite une belle fin de journée.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je réponds sur une petite partie, pour ma part, je n'arrivais à avoir du lait qu'au tire lait manuel.
As-tu essayé ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue :)

C'est sûr que le tire-lait idéal n'existe pas. Mais certaines mamans sont plus à l'aise avec certains types de tire-lait...
Il y en a qui préfèrent le tire-lait manuel (plus long et faut pomper, mais plus silencieux, on peut vraiment contrôler précisément la force...). Ma BS n'a utilisé que ça ! ;)
Pour les électriques, il en existe des "mains libres" mais vraiment mains libres, on glisse un bidule dans le soutif et hop ça pompe. Pas de tuyau (c'est ça qui fait le plus vache en salle de traite d'après moi ^^), pas de gros matos, compact... je te laisse regarder sur internet (tire-lait mains libre, tire-lait nomade, ...), si tu penses que ça peut être une solution pour toi. Perso je ne jure plus que par ça depuis que j'ai découvert ;). Mais chacune son truc !

En cas de passage vers du lait artificiel, lequel conseillez-vous ? Un lait type relais de lait maternel ?
Là on ne pourra pas te répondre précisément. Si j'ai bien compris ils sont assez proches et sauf besoin spécifique tu peux juste "chercher" celui que ta puce aimera ;)
Comment savoir combien lui donner ?
Si c'est du lait humain, on compte en général 30mL par heure de garde à répartir en petits biberons idéalement de 120mL max (moins c'est bien voire mieux). Puis on adapte en fonction de ce que bébé boit. Avec la diversification ça peut devenir moins aussi (à 9 mois, mon bébé prend au plus 200mL par journée de garde, mais bien souvent environ 100).
Si c'est du LA je sais pas trop, je crois qu'on fait des plus gros biberons mais je sais pas trop : cela dit si tu as trouvé la personne qui va garder bébé tu peux lui demander, en général elles savent ! :lol:
Comment faire, les jours où elle sera chez la nounou, quand mes seins seront trop pleins ? Mise à part tirer mon lait et aller sous la douche ?
Au début, tirer ton lait pour éviter l'engorgement (et tant qu'à faire tu peux lui donner le lendemain si tu as de quoi le stocker, quitte à mélanger LA et lait maternel ça ne pose pas de problèmes du tout). Si tu pars sur ne garder que les tétées du matin et du soir et d'abandonner le tire-lait, alors petit à petit, tirer moins pour que ta lactation s'adapte jusqu'à n'avoir plus besoin de tirer.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
 

Lul-Lucie

Colostrum
Bonjour, je réponds sur une petite partie, pour ma part, je n'arrivais à avoir du lait qu'au tire lait manuel.
As-tu essayé ?
Bonsoir,
Non, pas essayé le tire lait manuel, mais en soit, ce n'est pas un problème de quantité, car j'arrive à avoir 120 à 150ml lorsque je tire.
Est-ce qu'en tirant avec le manuel, la sensation de vache à traitre est toujours là même ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
la sensation de vache à traitre est toujours là même ?
Si c'est cet aspect qui te bloque, je trouve un peu. Car on contrôle soi-même la "machine" de manière directe puisqu'on gère la pression avec une poignée.

Il existe aussi l'expression manuelle : pas de matos à part tes mains et un récipient, full autonomie ! Mais c'est un peu plus complexe à apprendre et un peu plus long. Après pour certaines ça marche du tonnerre.
(perso je gère mais je trouve ça fatigant donc je garde ça pour les jours de galère de TL ou les engorgements à faire passer)
 

Lul-Lucie

Colostrum
Salut à toi et bienvenue :)

C'est sûr que le tire-lait idéal n'existe pas. Mais certaines mamans sont plus à l'aise avec certains types de tire-lait...
Il y en a qui préfèrent le tire-lait manuel (plus long et faut pomper, mais plus silencieux, on peut vraiment contrôler précisément la force...). Ma BS n'a utilisé que ça ! ;)
Pour les électriques, il en existe des "mains libres" mais vraiment mains libres, on glisse un bidule dans le soutif et hop ça pompe. Pas de tuyau (c'est ça qui fait le plus vache en salle de traite d'après moi ^^), pas de gros matos, compact... je te laisse regarder sur internet (tire-lait mains libre, tire-lait nomade, ...), si tu penses que ça peut être une solution pour toi. Perso je ne jure plus que par ça depuis que j'ai découvert ;). Mais chacune son truc !


Là on ne pourra pas te répondre précisément. Si j'ai bien compris ils sont assez proches et sauf besoin spécifique tu peux juste "chercher" celui que ta puce aimera ;)

Si c'est du lait humain, on compte en général 30mL par heure de garde à répartir en petits biberons idéalement de 120mL max (moins c'est bien voire mieux). Puis on adapte en fonction de ce que bébé boit. Avec la diversification ça peut devenir moins aussi (à 9 mois, mon bébé prend au plus 200mL par journée de garde, mais bien souvent environ 100).
Si c'est du LA je sais pas trop, je crois qu'on fait des plus gros biberons mais je sais pas trop : cela dit si tu as trouvé la personne qui va garder bébé tu peux lui demander, en général elles savent ! :lol:

Au début, tirer ton lait pour éviter l'engorgement (et tant qu'à faire tu peux lui donner le lendemain si tu as de quoi le stocker, quitte à mélanger LA et lait maternel ça ne pose pas de problèmes du tout). Si tu pars sur ne garder que les tétées du matin et du soir et d'abandonner le tire-lait, alors petit à petit, tirer moins pour que ta lactation s'adapte jusqu'à n'avoir plus besoin de tirer.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Bonsoir Sekhmet, et merci pour tes réponses.

Alors pour le tire lait, j'en ai deux : le kittet de voyage, et le medela freestyle flex, où je peux effectivement le caler dans mon soutif 😬 bien qu'il soit pratique, je m'y fais pas... Je vais éventuellement me renseigner pour le tire lait manuel, qui sait..?

C'est noté pour les 30ml / heure de garde, pour mon lait maternel. Bon à savoir si Monsieur doit donner des réserves en cas d'absence.

Et pour ma nounou, on est sa 1ere famille, elle vient tout juste d'avoir son agrément. Et elle est maman, mais qui a allaité au sein pendant presque 2 ans ses deux filles. Donc elle ne sait pas me dire pour le lait artificiel 😕

Et je prends bien note de ton dernier paragraphe.
J'espère y arriver.
En tous cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses... J'espère passer le cap d'ici le mois prochain 🤞

Bonne nuit 🙂
 

Maléo

Hyperlactation
Pour moi, effectivement, pas l'impression de traité avec le manuel et un réflexe d'éjection facile à obtenir. Je pense que je reproduis instinctivement la force et le rythme nécessaires au bon moment
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et le medela freestyle flex, où je peux effectivement le caler dans mon soutif
Je vois ce qu'est le freestyle flex mais ce n'est pas ce genre de TL que j'ai. C'est un machin qui ressemble à ça. Y'a vraiment pas plus de matos que ce que tu peux voir à l'écran (la pompe est sur le truc plastique et dedans y'a tout les éléments, valves et collecteur.
Pour moi ça a fait une grosse différence avec les TL classiques mêmes portables et même avec le kit "mains libres". Et les tubulures dans tous les sens me donnaient vraiment l'impression d'être une vache en salle de traite oui (et j'en ai vu plein, je suis campagnarde d'origine donc je sais de quoi je parle ! :lol: ).
 

Pièces jointes

  • tirelait.jpg
    tirelait.jpg
    100.7 Ko · Affichages: 13

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cas de passage vers du lait artificiel, lequel conseillez-vous ? Un lait type relais de lait maternel ?
C'est le profesionnel de santé qui est le plus à même de répondre à cette question. Mais il faut savoir que les médecins et professionnels tiennent souvent leurs informations des industriels qui fabriquent les préparations pour nourrisson...
Cet article pourrait peut être t'aiguiller :
Il y a t-il un temps précis à respecter entre 2 bibs ? Et entre 1 bib et la tétée ?
Pour le délais entre deux biberons de lait industriel, là aussi il faut voir avec le profesionnel de santé. En revanche, aucun délais à respecter pour le sein, que ce soir avant ou après le biberon. Au sein, le bébé boit ce dont il a besoin.
Certaines mamans demandent à la nounou de ne donner qu'un petit biberon lorsque l'enfant réclame juste avant la fin de journée de garde, ainsi, le bébé aura "de la place" pour une tétée de retrouvailles (qui est souvent bienvenue pour vider les seins).
 
Haut