• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dur dur la reprise...

Tigrou

Voie lactée
Bonjour les mamans!

Ca y est c'est mon tour, la reprise à 80% approche (9 mai). Mon fils aura 8 mois et demi et sera gardé en micro-crèche 3 jours par semaine pendant environ 8h (lun-merc-ven)

Je vais pouvoir tirer mon lait une fois le midi.

Il a commencé l'adaptation la semaine dernière et c'est difficile. C'est un bébé aux besoins intenses qui n'a jamais supporté d'être posé (encore moins maintenant avec l'angoisse de séparation), qui ne dort qu'en porte bébé la journée et très peu (la nuit cododo) et qui refuse l'alimentation solide classique donc on pratique DME (il joue beaucoup et goute un peu mais ne mange pas en quantité). Il boit sans souci mon lait tiré avec papa ou mamie grace à une tasse à bec. Il a souffert de RGO et d'oesophagite. Nous avons trouvé un rythme et un fonctionnement à la maison pour répondre à ses besoins si intenses mais maintenant il n'y a pas, il faut que je reprenne le travail!

Là bas il ne veut ni solide - ni lait tiré. Nous avons programmé l'adaptation très progressivement (3X1h puis 2X2h puis 2X3h etc...) mais c'est vraiment dur. Il pleure beaucoup et rampe aux pieds des filles dès qu'elles le posent un peu. Elles le portent beaucoup et bercent pour l'endormir il arrive quand même à faire des micro siestes.. La semaine prochaine je dois commencer à le laisser la journée.

C'est difficile pour lui et donc pour moi. Son âge n'arrange rien... mais pas le choix. Difficile de l'entendre pleurer de dehors quand j'arrive! Je m'inquiète qu'il s'y sente mal et qu'il refuse en bloc de manger avec les filles. Comme il est en garde un jour sur deux et qu'on cododote je me dis qu'il se rattrapera mais quand même...

Et forcément à la crèche, on commence tout doucement à insinuer la cause: la fusion, l'allaitement et le stress de maman.. Et moi dans tout ça j'essaye d'encaisser mais c'est pas simple, surtout qu'au fond je n'ai pas envie de quitter mon petit trésor...

Bref juste besoin de vider mon sac et d'en parler et pourquoi pas quelques témoignages pour me rassurer :D

machouchou

Période de pointe
courage tigrou pour cette étape vraiment pas facile à vivre !
j'espère que ton petit s'habituera au fil du temps...son comportement à la maison a-t-il changé ?

Tigrou

Voie lactée
Quand je vais le chercher il se blottit tout de suite sur moi et se calme rapidement. Dans la voiture sur le retour il ne dit rien, ne discute pas, ne me regarde pas spécialement non plus... Il est comme amorphe. Il lui faut du temps pour réaliser que je l'ai récupéré... il se repose de ses pleurs aussi je pense..

A la maison il est comme d'habitude.. Maintenant qu'il grandit les pleurs des premiers mois ont fait place à de grands fous rires, c'est un vrai clown! Il s'exerce à avancer à quatre pattes à condition que quelqu'un soit avec lui sur le tapis XD. La nuit par contre j'ai l'impression que ça le travaille beaucoup il a le sommeil très agité mais je pose ma main sur lui il se calme. Non franchement à la maison tout va bien et pour l'instant je ne vois pas de changement.

Lili69

Hyperlactation
Ma pauvre Tigrou, comme la situation doit être douloureuse pour toi. Mon témoignage est sans doute assez différent de ta situation propre mais je me lance quand même. J'ai laissé ma fille chez une nounou à 6 mois. C'était également un bébé aux besoins intenses. L'adaptation a duré 6 semaines car nounou a tout de suite vu que cela ne serait pas simple avec ma fille. Elle ne prenait pas mon lait autrement qu'au sein, nous avons donc opté pour des yaourts chez nounou. Elle ne mangeait donc que solide chez elle. Pas trop de souci pour l'alimentation (du moins pas plus qu'à la maison, voire même moins!). En revanche, pour le dodo et le manque de maman, cela a été très difficile. 3 bonnes semaines avant qu'elle accepte de faire une vraie sieste. J'ai tout de suite mis les choses au clair avec ma nounou. Avec ma fille, il faut la rassurer le plus possible pour qu'elle se sente bien, pas question de la laisser pleurer. Au fil des jours, la situation s'est apaisée. Nounou a compris l'investissement nécessaire pour que ma fille se sente bien chez elle. L'allaitement a aussi été mis en cause...que veux-tu, on ne change pas les mentalités comme ça. J'ai simplement répondu fermement que ma fille savait se passer du sein quand j'étais absente et que c'était à la nounou de trouver des moyens de pallier le manque éventuel. Aujourd'hui encore, je sais bien que l'allaitement la chiffonne, parce qu'il entretient soit-disant la relation fusionnelle avec ma fille.

Mais j'ai toujours insisté sur le fait qu'en tant que professionnelle de la Petite Enfance, c'était à elle de trouver la solution, les clés pour comprendre ma fille. Et ce qui n'empêche pas qu'à 2 ans, ma fille ait pleuré de longues minutes ce matin en hurlant maman quand je l'ai laissée. Alors oui, je te comprends, sans avoir forcément de solutions à te proposer. Je peux aussi te dire que ta réaction est normale et que l'allaitement n'est pas en cause. Un bébé a besoin de sa maman. Pas uniquement de ses seins. Et te culpabiliser comme elles le font ne changera rien à la situation, bien au contraire. Peut-être qu'une discussion s'impose à la crèche pour que tu leur donnes ta perception des choses. Car elles sont bien souvent ancrées dans leur certitude en oubliant que nous sommes avant tout des mamans déchirées d'avoir à laisser leur petit bout dans un contexte comme celui-là. Toutes mes pensées t'accompagnent et j'espère sincèrement que vous trouverez une solution qui vous convient.

Tigrou

Voie lactée
Merci Lili de ton témoignage. Même si ce n'est pas identique ça fait du bien d'échanger, d'en parler.. C'est pas facile pour nos coeurs de maman, et encore moins pour nos bébés.

A la crèche, il y a en tout 4 personnes qui tournent, dont 3 très à l'écoute et non jugeantes (enfin je crois...). C'est la quatrième qui le sous entend, cette semaine elle n'est pas là donc ça va mieux pour moi car elle ne me fait pas de bien quand elle me parle, elle me fait culpabiliser (sans le vouloir je pense).
Elles se sont bien rendues compte que Sacha luttait contre le sommeil (hier 5h de garde 15 minutes de dodo!). Elles pensaient qu'il s'endormait au sein hors ce n'est pas le cas (à mon grand désespoir!) Le repas il n'aime toujours pas les purées (mange quelques cuillères) par contre il accepte de boire un peu de mon lait (environ 90ml c'est bien je trouve, c'est déjà ça!) mais tout seul, à la tasse. Il ne veut pas que personne ne lui donne (à la maison il accepte papa).

Nous faisons une adaptation en douceur car elles ont bien vu qu'il n'était pas "standard" (10 jours au lieu de 3). L'angoisse de séparation est là en plus alors ça n'aide pas. C'est difficile, encore laissé dans de grands pleurs ce matin. Je reprend la semaine prochaine (mercredi) ça va être dur. Là ça fait 2 semaines qu'on fait l'adaptation. Depuis hier, je ne l'entend pas pleurer quand j'arrive! Ca me fait vraiment plaisir (je me dit il hurle pas tout le temps là bas mais elles disent quand même que c'est dur, qu'il nous cherche toujours partout). Quand je le dépose il pleure environ 30 minutes.. Après ça va mieux mais il a un grand besoin de contact qu'elles ne peuvent pas toujours assouvir alors il râle pas mal pour ça aussi + pleurs de fatigue.

Moi aussi j'ai besoin de m'adapter, même si ça me fait du bien de retrouver mes bras et du temps, il me manque terriblement. Finalement, heureusement qu'on cododote, il refait le plein de maman, et moi de lui.

Lili69

Hyperlactation
Ce sont déjà de grands progrès que ton fils a accompli en peu de temps! Tout n'est pas parfait, l'angoisse de la séparation joue à plein à cet âge et c'est donc certainement un peu plus dur pour lui. Effectivement, c'est aussi un grand changement pour la maman. Pour ma part, la reprise du travail a été perçue comme l'occasion de développer une relation autre avec ma fille. Après 6 mois à ne dormir que 2 à 3h par jour, j'avoue que je ne tenais plus le rythme de mes journées avec elle (pas comme je le souhaitais en tout cas). Le travail, c'était "ma pause" (ils seraient ravis de lire ça!). Et quand je retrouvais ma fille, je pouvais enfin être à 200% pour elle. Je sais que je suis une des rares mamans à avoir ressenti ça. Mais quand j'évoque ce point, c'est avant tout pour dire que l'important n'est pas le temps passé avec son bébé mais la qualité de ce temps.

Par ailleurs, je te conseille de parler à la 4ème personne qui te fait culpabiliser à la crèche. C'est important de ne rien garder sur le coeur avec les personnes qui gardent ton bébé.

Encore une fois, bon courage!

Libertad

Montée de lait
est-ce qu'à la crèche elles pourraient utiliser une écharpe ou un porte-bébé de temps en temps ? J'ai proposé ça à la nounou, et elle était partante, même si au final je crois qu'elle n'a pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
Je ne connais pas la même situation que toi, mais je compatis. Au moment de l'adaptation, quand elle prenait son biberon et qu'elle le rejetait en pleurant et en me regardant, j'ai cru mourir de tristesse... alors j'imagine ce que cela fait de laisser ton petit bout tout le temps dans un état "pas heureux"...
Sur le fait que ton stress rejaillit sur ton enfant, c'est peut-être vrai... mais en même temps ce n'est pas de le savoir qui va t'aider ! Ca va juste te stresser encore plus ! Et puis on stresse toutes je pense, ça se voit juste différemment ! Moi par exp je me dis que parfois la nounou doit me trouver "froide", car je n'appelle jamais pour savoir comment ça va, alors qu'elle n'est pas contre. J'ai juste envoyé 2 sms au début. C'est juste que ça me bouffe tellement le ventre de la laisser que je préfère ne pas y penser. Et pourtant notre fille est calme, donc mon stress ne la dérange pas !

Comme Lili, je pense aussi que ce sont aux professionnelles de trouver des solutions pour qu'il puisse manger et se reposer. Elles le voient dans un autre contexte que toi, donc c'est elles de voir. Pour te rassurer, dis toi que c'est une transition pour vous 2 et que vous allez y arriver ! C'est dur, mais ça va passer !
Et pour le fait de mettre en cause la "fusion", vu que justement tu laisses ton bébé à la crèche, ce n'est pas que tu veuilles fusionner à tout prix... donc là aussi c'est aux pro de te guider, elles doivent quand même avoir l'expérience de ça.

Est-ce que tu parles à ton bébé ? Moi ça m'aide bien de lui expliquer qu'elle va chez la nounou, que ça me rend triste, mais qu'elle est avec des personnes aimantes et qu'elle va faire de chouettes rencontres, etc. ça permet de faire sortir ses émotions, d'y voir plus clair et aussi de parler du positif de cette nouvelle situation (voir d'autres enfants, faire de nouvelles découvertes, le plaisir des retrouvailles, etc.)

Tigrou

Voie lactée
Lili, meme s'il me manque j'ai parfois honte aussi de dire que ca me fait du bien... C'est un bebe intense qui depuis sa naissance est dans mes bras, ou sur moi quasi 23h/24... Mais du tout ca fait "vide" ca me fait bizarre. Par contre il se reveille tres souvent la nuit mais dort environ 11h donc ca va. Dans la nuit j n'ai qu'a me tourner. Le sommeil est haché pour moi mais il est là!

Libertad, oui j'en parle avec Sacha, j'avais commencé avant meme.. Pour le stress je suis consciente que ca n'aide pas mais difficile de se "controler". Celui ci a bien diminué car je vois qu'elles sont à son écoute meme s'il n'est pas vraiment "standard" par rapport aux autres bebes de la creche.

Bilan d'aujourd'hui: 7h de garde (ce sera le maximum en temps reel). Il a bu 60ml le midi et 40 au gouter + un peu de solide... Dodo seulement 30 minutes... Bilan moyen quoi... Par contre elles le portent en chinado!! Ca lui plait c'est comme a la maison!

Tigrou

Voie lactée
Je viens apporter la suite des évènements. Ca y est la reprise a eu lieu. Bizarrement (et tant mieux) je l'ai très bien vécu, ça me fait du bien de retravailler. C'est juste un peu dur de voir pleins de bébé sereins et non douloureux (tant mieux pour eux hein c'est pas ce que je dis) mais je suis triste que mon loulou n'ait pas pu être aussi paisible mais bon bref c'est comme ça. J'arrive à tirer mon lait sans souci, je tire le double de ce dont j'ai besoin (pour l'instant) donc c'est rassurant.

A la crèche la quatrième fille avec qui ça passe moyen est revenue, et ça passe toujours moyen lol. Mercredi soir, le jour de ma reprise ça a été le ponpon! Bébé ultra fatigué car peu dormi, pleurant de toutes ses forces sur le tapis, et la fille qui ne le prend pas (bah oui "faut qu'il apprenne"). Elle me dit qu'il pleure beaucoup et se réveille pendant son sommeil (comme à la maison quoi) mais que bon elle n'y va pas forcément quand il pleure (???? ah oui là aussi "faut qu'il apprenne" parents indignes que nous sommes on ne le laisse jamais pleurer seul à la maison et en plus c'est un bébé fusionnel avec l'allaitement). On me parle de "comédie". Pfff j'ai envie de lui offrir le livre d'I.Filliozat mais bon une autre fois peut-être... Elles n'est pas d'accord que les autres filles le portent... Il ne veut pas manger donc le midi elle a du lui tenir les mains pour manger (????). Comme il n'a pas voulu boire son lait à la tasse à bec (boit très bien avec papa) elle a donné au bib!! Et elle lui avait mis plein de mustel@ dans les cheveux pour que ça sente bon (quoi il pue mon fils??) alors qu'à la maison c'est ultra naturel, produit bio sans parfum, je fais mon liniment moi même bref j'ai rien contre ces produits mais pas sur mon fils! J'ai préféré ne pas réagir à chaud et comme elle parle beaucoup d'autre chose sur le coup elle a noyé le poisson... C'est dans la voiture que j'ai réalisé en lui donnant la tétée, il était complètement paniqué, les yeux injectés de sang, trempé de sueur (j'aurais pu essorer son T shirt). En rentrant à la maison, mamie était là elle l'a remarqué aussi (non je ne suis pas folle)

Du coup ce matin en le déposant (mais ce n'était pas elle) j'ai été claire, j'ai refait un papier avec les habitudes de Sacha (soins/alimentation/sommeil) et exprimé qu'au vu de l'état dans lequel je l'avais récupéré la veille, il c'était passé quelque chose et que j'avais l'impression qu'on cherchait à "mater" mon fils avec la méthode du laisser pleurer. J'ai rappelé son passif et ses premiers mois de douleurs, et donc les conséquences sur le sommeil et l'alimentation. J'ai demandé que si c'était la politique de la maison je préférais le savoir tout de suite car nous n'étions pas du tout sur la même longueur d'onde surtout qu'on en avait longuement discuté lors de la visite de la structure. J'ai dit aussi que de ce fait je ne le déposais plus en confiance alors qu'à la fin de l'adaptation ça allait (mais ce n'était pas les mêmes personnes!!). J'ai hésité longtemps avant de balancer tout ça mais j'ai préféré être franche. La personne du matin m'a rassuré (en même temps ce n'est pas d'elle dont je m'inquiètes).

Deux heures plus tard la directrice m'appelait pour qu'on en discute j'ai tout ré expliqué. Elle est allée observer dans la section et m'a rassurée. Elle a rediscuté avec l'équipe. Quand mon mari est allé rechercher Sacha, l'auxiliaire en question était là elle n'a trop rien dit... Affaire à suivre... J'espère que cette histoire n'aura pas de préjudice sur mon bébé (bon elle est professionnelle quand même!). En tout cas c'est sur je pense qu'on est catalogué "parents boulets super chiants"

A côté de ça il aime beaucoup jouer là bas, quand ce sont les autres filles je le récupère toujours calme et souriant. Il est très heureux avec les autres enfants. Il y a donc de nombreux points positifs. Et moi je sais aussi qu'il est super demandeur et je me dit qu'à la crèche elles peuvent se relayer au moins (une ass mat c'est plus compliqué)

Bref pas toujours facile, des points positifs, d'autres moins.

Isabelle

Fontaine de lait
Vous payez pour faire garder votre fils, pas pour qu'il soit maltraité. C'est une bonne idée que ton mari aille le chercher, et qu'il t'accompagne quand tu dois voir la directrice.

Ne te laisse pas faire, cette nana n'a pas fait son boulot ! Heureusement que les autres ne maltraitent pas les petits !

Purée, heureusement que ton petit n'a pas pâmé ! C'est super dangereux de laisser pleurer les petits comme ça. Moi je pâmais quand j'étais petite.

Quelle formation elle a ? On peut se poser la question. Tu aurais pu aller direct chez un médecin pour faire faire un constat de l'état du petit. Elle n'a pas honte de te rendre le petit dans cet état ? En plus elle le gave pour aller plus vite... Peut être il ne veut pas boire parce qu'il ne se sent pas en confiance, normal vu qu'on le laisse pleurer... oui, cette nana n'a pas l'air d'aimer les petits ! Elle fait exprès de ne pas le prendre et de le laisser pleurer. Pour ceux qui dorment et mangent assez vite ça va et tant pis pour les autres. Si il ne veut pas manger à la crèche c'est pas grave il mangera à la maison, c'est pas une raison pour le gaver. Vivement qu'il puisse manger tout seul !

Tu n'es pas la seule qui subi ce genre de manque de respect de la crèche, elles n'ont pas tous les droits, mais comme partout il y a celles où elles sont débordées et celles où on s'en fou un peu, laisser pleurer les bébés c'est encore recommandé par des médecins ! Et quoi qu'il se passe, c'est toujours la faute à la mère !

Bon courage !

Bises

Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Bravo Tigrou pour ton intervention, tu as fait ce qu'il fallait. Tu t'en fous d'être catalogué parents super chiants. Ma nounou pense pareil de moi mais au vu du métier qu'elles font, j'estime que c'est un minimum de s'occuper correctement des enfants. Il faut toujours réaffirmer ses positions et tu l'as très bien fait!