• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dur dur l allaitement en ce moment....

laclo23

Colostrum
Voilà mon histoire, je suis maman d'un petit garçon de deux mois et une semaine, mon premier....Jusqu'ici, l'allaitement se passait à merveille mais à la visite des deux mois, mon loulou n'avait pris que 300g.....Pas énorme puis j ai eu plusieurs fois la sensation qu'après des tétées de plus d'une demi heure mon loulou n'était pas repu (agité, pleurs)..... Ce soir idem, sensation de grosse faim après plus de 30 minutes de tétéés....alors j'ai cédé au biberon de lait en poudre (petit complément de 60 ml), qu'il m'a dévoré.....mais après il était repu.
Je pensais de toute façon arréter progressivement mon allaitement à partir de ses 3 mois car je reprends le boulot et ne garder que les tétées du matin et du soir.....
aujourd'hui, je me pose la question de stopper aujourd'hui ou non?
Qu'en pensez vous?
Qu'est ce que cela va faire si je lui fais des petits biberons de compléments quand je sens qu'il a encore faim?Ma lactation va diminuer? Même si je le fais téter au moins trente minutes avant?
Merci de vos réponses,aides,éclaircissements....
 

aliwell

Colostrum
Bonjour laclo23,
le souci c'est que plus on stimule le sein, plus on a de lait, moins on le stimule, moins on en a.... Si tu introduis le biberon dès maintenant, tu risques de fausser ta lactation...
Pour savoir s'il reçoit suffisamment de lait, il faut voir s'il mouille bien 5 couches par 24, et des selles régulières jaune d'or. Si c'est le cas, il faut chercher le souci ailleurs. 300 grammes c'est plutôt bien, ils sont tous différents, certains enfants prennent moins vite, et l'important c'est de ne pas perdre de poids.
Le problème vient peut être plutôt d'une mauvaise prise du sein, as-tu fait vérifier cela par ta sage femme ?
De plus, à deux mois et demi, tu n'es pas loin du pic de croissance le plus dur il est peut être en avance. As-tu essayé de tirer ton lait ? Si tu veux vraiment lui donner des compléments, il vaudrait mieux que ce soit des biberons de ton propre lait, pour continuer à stimuler suffisamment tes seins.
Si j'étais toi, j'arrêterai de suite les bib de lait ar, je tirerai mon lait en complément, et je prendrais tisanes d'allaitement et homéopathie pour relancer tout ça.
Je pense que tu auras plein de réponses plus complètes, mais en tous cas, si tu as envie de continuer, saches que tu peux, il suffit parfois de pas grand chose pour redresser la barre, il suffit d'être bien conseillée.
 

LOLOS44

Montée de lait
BONJOUR,
moi aussi c pas facile mais depuis que je tire mon lait j'ai + de lait et bb est content au sein mais refuse toujours le biberon!!! essaie de louer un tire lait tu verras ça marche, les débuts sont pas terribles mais plus tu tires plus tu en auras
courage !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laclo et bienvenue,

Qu'est ce qui t'irait, à toi ?
Quand voudrais-tu qu'il soit entièrement sevré ?
Est-ce que c'est comme ça que tu voyais le sevrage de ton bébé ? ça te convient ? ou tu aimerais autre chose ?
 

laclo23

Colostrum
personnellement, je voyais un sevrage en douceur autour de ses 3 mois et là j'avoue que je suis un peu prise de court....J e ne m'attendais pas à être brutalement stopper dans un allaitement qui était jusqu'ici parfait.....Maintenant, je me dis que de relancer la machine alors que je sais que je vais devoir le sevrer bientôt car reprise du boulot c'est peut être un peu bete...
Je pense que je vais partir pour un sevrage en douceur....Un bib introduit par semaine et finir tranquillement mon allaitement....
 

frédé

Période de pointe
Hello Laclo,

Est-ce que tu ne te sens pas de maintenir une tétée matin et soir ? À moins que tes horaires de travail ne le permettent pas ? Je rejoins Aliwell pour la prise de poids, chaque enfant est différent. 300 grammes ça me paraît plutôt bien !
Bon courage !
 

laclo23

Colostrum
sisi justement je souhaites maintenir une tétée matin et soir mais vu que mon allaitement est moins généreux j'ai peur de ne plus avoir de lait du tout en diminuant les tétées par jour (matin et soir uniquement) et en introduisant le lait en poudre en journée.
 

frédé

Période de pointe
Quand j'ai repris le boulot j'allaitais donc plus que matin et soir. Je tirais mon lait à midi au travail pour stimuler et parce qu'au début j'aurais jamais tenu toute une journée sans faire ça ! Je prenais des tisanes spécial allaitement qui marchaient super et franchement, les deux tétées se passaient très bien, aussi bien sur le plan nutritionnel qu'affectif. Tout s'est bien réglé naturellement mais je dois te préciser que ma fille avait environ 8 mois et que j'ai repris à temps partiel. Ceci dit j'ai eu autour de moi des mamans qui combinaient sans problème avec des tous petits d'environ 4 mois biberon en journée et tétées au sein matin et soir ! Mais je sais que chaque cas est unique et qu'on peut difficilement faire des généralités.
Un chose est sûre, j'ai mieux vécu ma reprise du travail parce que j'ai pu maintenir l'allaitement de mon enfant !
à bientôt !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les moyennes de prise de poids, le premier mois, les bébés allaités prennent entre 800 g et 1kg.
Le deuxième mois, entre 800 g et 1 kg
Pour le troisième mois, entre 600g et 750 g

En dessous d'une prise de poids de 450g par mois, LLL demande aux animatrices de rendre la maman attentive à la conduite de l'allaitement qui peut être en cause pour une prise de poids trop faible.
Le bébé doit être suivi avec attention par un professionnel de santé pour éliminer toutes les causes médicales.
Et le bébé peut avoir besoin de prendre des compléments ( qui peuvent être des compléments de lait maternel tiré ) pour retrouver une prise de poids suffisante.

Laclo, tu as choisi de donner des compléments à ton bébé et c'est très bien !
Tu penses au sevrage et tu vas doucement éliminer les tétées au profit d'un biberon de lait en poudre pour conduire un sevrage en douceur.
Tu désires garder les tétées du matin et du soir.
Beaucoup de mamans témoignent que ces tétées du matin et du soir, si elles sont uniques dans la journée, mènent à un sevrage en deux à trois semaines quand elles ont repris le travail.
Est-ce que ça t'irait ?
 
Haut